Nicolas SALAUN X Jeanne SIOC'HAN : un 6ème enfant ? Morlaix

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Nicolas SALAUN X Jeanne SIOC'HAN : un 6ème enfant ? Morlaix

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Pour Yvonne, Celine, Claudine et tous les Morlaisiens de coeur :lol:

Rappel des précédentes files :

les enfants du couple Nicolas SALAUN et Johanna SIOCHAN

01/04/1619 Roscoff SALEUN Anna
Parrain : Bastianus LE GAC DE KERSANTON
Marraine : Anna SALEUN

21/01/1622 Morlaix Saint Melaine SALAUN DE KERANMOAL Guillaume
Parrain : Jacques LE GOARANT DE KERESTEC
Marraine : Françoise RIGOLE

10/05/1624 Morlaix Saint Melaine SALAUN MarieParrain : Jean RIGOLE DE KERLEORE
Marraine : Marie HUON DE KERGADOU (X Yves du PARC fille de guyon et de marie SALAUN ) Notes - en marge DE KERANMOAL

22/11/1625 Morlaix Saint Melaine SALAUN DE KERANMOAL Martin
Parrain : Martin RIGOLE DE KERBIZIEN
Marraine : Françoise PARTEVAUX DE ROCHLAS

19/05/1628 Morlaix Saint Melaine SALAUN DE KERANMOAL Nicolas
Parrain : Olivier LE CROIZE DE LA MAILLARDIERE
Marraine : Françoise SIOCHAN DE MESGUEZ

J’ai trouvé cette famille à Morlaix :

11/01/1644 Morlaix Saint Martin Mariage
SALAUN Yvonus, né à Saint Mathieu épouse PEROS Dionisa

Naissent : le 02/11/1644 Morlaix Saint Martin SALAUN Guillelmus, garçon, Enfant de Yvon et de PERROS Dionisia
Parrain : Guillelmus Salaun (s)
Marraine : Francisca le Garrec (x herveus Perros)
Sans postérité ?

Le Parrain Guillaume pourrait être un fils de Nicolas SALAUN X Jeanne SIOCHAN
Voir cet acte : Roscoff le 19/8/1643... Magdalene SYOC'HAN fille de Yves SYOC'HAN de la palue X Louise HELARY ... (il s'appelle souvent , sr de Troguérot)..
parr ...GUILLAUME SALAUN de KERANMOAL
marr ...Delle Françoise CROUEZE , dame de Kervilit

25/09/1646 Morlaix Saint Martin SALEUN Olivérius, garçon, Enfant de Yvon et de PERROS Dionisia
Parrain : Olivier Crouez de Maillardiere (s)
Marraine : Marie le Moign (x Stéphanus Perros ?)

28/10/1670 Morlaix Saint Mathieu (Pays : Morlaix ) Mariage
SALAUN DE COATGONVAL Olivier
Fils de Yves de KerVOUT ? et de ?? Denise
Notes concernant l'époux : Lui : décret 25.9 (Signe)
MERIOTEL Anne, âgée de 17 ans
Fille de Nouel et de GEFFROY Marguerite
Notes concernant l'épouse : Elle : décret 25.9 Mère signe

Leurs enfants seront :
- 1672 Hervé Salaun de Kermabon
- 1673 Guillaume Salaun de Coatconval
- 1675 Anne Salaun du Cloistre
- ........Pierre François Salaun de Belair

Olivier CROUEZE de la Maillardière ( oncle de Nicolas , car marié avec Madelaine SIOC'HAN ,la soeur de sa mère ) est aussi parrain de Nicolas fils.

Cet Yves SALAUN (de Kervout) pourrait il être un fils de Nicolas et Jeanne Sioc'han :?: :shock:
Qu’en pensez vous ?
Qui sont les parents de cet Yvon Salaun de Kervout ? Quel lien avec les Sioc'han ?

Qui pourrait vérifier ou photographier l’acte de mariage du11/1/1644 :?:
Merci :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

Bonjour Jean-Claude,

J'ai pris note de tous vos actes , ...

Je pense que tout cela demande , en effet , vérification de signature ...
de Guillaume SALAUN ...
et surtout, voir l'acte de mariage de St-Martin en 1644...de Yvon SALAUN...

-----------------
je lis dans Généalogie H. de Langle ...(léon -Tréguier)..

--------Bernard de Coatanlem , ecuyer , sgr de Rostiviec ( le rocher a coté de la Brittany-ferry... a Roscoff, ...ect ...X le 14 Mars 1699...a St-Martin ...
ANNE ORIANNE SALAUN , demelle du Cloistre, inh. le 3O/7/1742 a St-Martin , agée d'environ 68 ans , fille d'OLIVIER SALAUN , sr de Coatconval X Anne MERIOTAY ... , dont postérité qui suit ..

Bon, on verra ... (je crois qu'il y a 2 Guillaume SALAUN a MORLAIX ...)

-------------
Bonne journée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent

Bonsoir a tous,

J'ai regardé dans "Noblesse Bretonne"...
les "fichiers" ...

Les arrets de ROSMORDUC ....

SALAUN , tome 2 page 566

-----------
Donc , on a aucun renseignement sur l'arret, mais au moins on sait qu'il y en a un ...
( donc normalement, la liste généalique est dedans)...

et Consultable , entre autre, a la Biblio Municipale de RENNES, et d'ailleurs sans doute ....

(si vous avez des relations a Rennes ... peut-etre une possibilité ...);;

Bonsoir a tous ,

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Gouareguer

Message par Gouareguer »

Bonsoir,

J'ai trouvé sur le forum services (une question de Claudine sur le bouquin de Hubert de Langle) un élément supplémentaire pour la piste Yves Salaun x Denise Perros.
Je cite la réponse :
Yves Salaun est mentionné page 9 dans la généalogie Barazer.
"Gilles Barazer, baptisé à Morlaix Saint Martin le 7 mars 1598, inhumé à Morlaix Saint Martin le 6 avril 1642. Il épousa Denis Perros dont postérité (Barazer) suit. Après sa mort, sa veuve épousa en secondes noces Yves Salaün, sieur de Kermeur, dont postérité qui suit."

C'est le sieur de Kermeur qui m'a fait réagir. On retrouve un peu plus tard un autre Salaun sieur de Kermeur (Philippe), qui est dit fils de Yves lors de son mariage en 1700 à Landivisiau. Selon Jean-Claude, il pourrait être né en 1651 de Yves Salaun et Marie Loly (ou Joliff).

Si Yves Salaun se marie avec une veuve en 1644, il est possible qu'il se remarie avant 1651 avec cette Marie Joliff.

Yves pourrait être un fils de Nicolas et Jeanne Siohan. Mais je n'y crois pas trop. Il devrait être le cadet de Guillaume qui a repris le nom de terre de son père (comme la plupart des aînés de l'époque). Il ne peut donc être né qu'en 1623 ou en 1626. Mais il faut chercher du côté de Roscoff, à l'époque de mes recherches j'ai vraiment remué tous les BMS de Morlaix au 17e pour retrouver les enfants des maires de la ville. Et j'ai trouvé aucune naissance de plus que les 4 citées plus haut en St-Melaine.

Il faut vraiment voir l'acte du mariage de 1644, s'il est bien le fils de Nicolas, et même en l'absence de filiations, il pourrait y être fait mention d'une dispense. Un tel fils de Nicolas, décédé en 1630, serait à cette époque mineur ET orphelin.

En tout état de cause, ce ne sont là que des suppositions qui reposent sur trop de suppositions et d'approximations. Les autres baptêmes des enfants d'Yves Salaun pourraient peut-être nous donner quelques indications supplémentaires, mais sans la filiation dans le mariage, ou une mention dans un aveu (ou tout autre document de l'époque), on ne pourra pas être certains.

Bon courage pour ces recherches. Le côté détective nécessaire est vraiment très chouette, mais ça donne vite mal à la tête. Rien ne doit être laissé de côté...
Mikaël Le Gouareguer
Adhérent CGF n°5360M
Historien amateur
Visitez mon blog !
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Hélas, Hélas, :cry:

Notre Yves SALAUN de KERMEUR, père de Philippe, épouse Marie JOLYF avant 1644 , date de Naissance de leur 1er enfant.

Ils ont 9 enfants de 1644 à 1659 , dont Philippe, le 6ème, né en 1651.

Cet Yves, est né le 25/01/1611 à Morlaix Saint Melaine de Johannes
et de TANGUI Marie
Parrain : Yvo KERIEL / Marraine : Maria SALAUN

Il a 3 frères et soeurs, mais pas d'autre Yves qui pourrait avoir épousé la veuve Barazer.

On est pas loin, mais c'est pas cela :twisted:
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Bonsoir a tous,

il y a du NEUF ....

Monsieur HERVE BAUDY , vient de me transmettre , 12 photos d'un dossier "J" des Cotes du Nord (22)... archives départementales ...

----------------
1) ARRET DE NOBLESSE , des SALAUN ....mois de Janvier 1668...
Chambre des comptes du 4/5/1669...

donc , plusieurs pages sur toutes les branches de cette généalogie ...

( exemple ...JEAN SALAUN X Jeanne DU GASPERN , de Lesguen ..(aieul)
vivait , il y a plus de 2 siècles , et fut employé dans la réformation faite des nobles de cette province (1446) ...

des réformations de 1534/1535/162O/1653/1669....
des actes de 158O et 1587...

--------------------

Mr. Hervé BAUDY , me dit que c'est un petit dossier qu'il a trouvé ...

comprenant ...

1O/6/167O..., reprenant , le détail des actes anciens , dont ... le 15/5/1518... François SALAUN , curateur de guyon ? SALAUN ...

Ecuyer François SALAUN , sr de Kerlaz X Françoise L'HONORE ...1O/7/158O

-------------
un essai de généalogie , avec les descendants , chacun dans un rond ... a gauche ... et a droite ... JULLIEN LANDAIS x Guillemette BAZIN

-----------------------

1 - DECRET DE MARIAGE ...
de Ecuyer Guillaume SALAUN , de Keranmoal X Delle Guillemette JAMES , dame de Moguérou ( là , c'est facile de situer, c'est un vieux quartier de Roscoff)...

alors, évidemment, tous les parents doivent donner leur accord et leur signature pour ce mariage , ce qui établi toute la parentée, maternelle et paternelle ...

exemple ..MARIE HUON , dame douairière de Kergadou ?
...Messire François du PARC , sgr de GASPERN, cons. du Roy , cour du Parlement , cousin , né de germain en l'estoc paternel , assisté de Mtre Prigent Cessou ? , procureur ...

Ecuyer Bernard QUINTIN , sr de Kerhuon X Delle Anne SALAUN
Ecuyer Yves LE BORGNE , sr de Lanharan (s)
Ecuyer Guillaume LE GOARANT , sr de Kerestec ..(cousin germain)

Delle Françoise SIOCHAN , dame douairière de Mesgouetz , parente sous le 1/4 degré , en lestoc maternel du dit sr de Keranmoal ( X N.H.Jean Le Ségaler , de Mesgouez) fille SIOCHAN x PARTEVAUX ( remariée QUINTIN)

Ecuyer Jean RIGOLE , sr de Keridec , cousin , né de germain ( estoc paternel)

Delle Anne SALAUN , dame de la PALUE ( c'est la 2ème épouse de Laurent SIOCHAN veuf de Eleonore LE GAC , remarié en 16O9 a Roscoff) ..., du défunt père du sr de Keranmoal ...

N.H. Hervé le GAC , sr de Morbic, parent au 1/4 degré ( maternel).

contrat part ...de KERGARIOU ...Sénéchal.
Amaury JACOB , procureur du Roi ..Morlaix .

Guy CAM ( Greffier) ...

---------------------

Il y a aussi, ( un contrat , du 1O/11/158O) écriture paléographique sur parchemin ..( lisible , mais pas pour moi )...

François SALAUN et JEHAN BERNARD , notaire , cour de Morlaix .

Jehan Salaun , sr de LESGUEN , son Manoir de Gaspern de la paroisse de Plougonven , d'une part et Philippe DE KERRET , sr du CARBOUT ( Carpont ??) voir ...
13 quartiers de Froment ... rente foncière ...

on lit de KERMORVAN ?....ect ...

-----------
Il y a aussi un parchemin SALAUN / De SALLE ???
( a vérifier) ...

signé....ROBERT
....................

J'ai besoin de votre aide a tous ...

Merçi d'avance .

Bien cordialement .

et Merçi encore , a ce "découvreur" ...Mr. Hervé BAUDY ....

------------------------------------------------------

Bonne soirée a tous .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent

Re: Nicolas SALAUN X Jeanne SIOC'HAN : un 6ème enfant ? Morlaix

Bonjour à tous,
Je fais remonter à cause des RIGOLE , ou RIGOLET ...(Plougonven/et autres ) ...
Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
(Laurent SIOCHAN de la Palue ( le laber à Roscoff) description du bien dans les Aveux ...
( né en 1570, normalement), il sera Ecuyer , lieut de vaisseau , de Nicolas JAMES de la Porte-Noire , ou Portenoire . Notaire , et Fabrique (lire J.Y.Tanguy ...Port et Havre de Roscoff...
X Eléonore LE GAC de Coëtjestin. ( décédée) en laissant 4 enfants ...(Vus dans un tableau) ...( Elle est une fille de Sébastien (Bastien) LE GAC , d'un de ses mariages) ...(et soeur de François le GAC , sénéchal de St-Pol , X DOURDU ) ...
XX Anne SALAUN en 1609
(elle n'aura pas d'enfants , mais sera marraine plusieurs fois).
Tout ceci de mémoire , car Jean-Claude BOURGEOIS a fait un livre sur les SALAUN ..... et on ne peut pas faire mieux ...(mais je l'ai prêté , et il n'est pas de retour pour l'instant) ...
Bonne recherche à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Re: Nicolas SALAUN X Jeanne SIOC'HAN : un 6ème enfant ? Morlaix

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette liste ...
---------------------------------------
(j'ai prêté mon livre ...SALAUN ... de Jean-claude Bourgeois avant le confinement ) donc je ne sais plus ce que l'on avait dit sur
Anne-Jeanne JAMES , née le 21/9/1630 à Roscoff , soeur de Ecuyer Guillaume JAMES de la Portenoire ou Porte Noire , né 1626 à Rocoff de
Nicolas JAMES du 2ème mariage XX Jeanne Maistre ..Mestr ...
(vu avec Patricia ) ...
Donc Anne Jeanne JAMES souvent JEANNE JAMES X LOUIS DE CREMEUR ...de quistillic , mariage Roscoff ..19/1/1654 ...
--------------------
J'ai un AVEU , du 5 G 261... paroisse Notre Dame de Saint-Pol de Léon . 1 maison , rue Croix au lin , devant la Cathédrale ...4ème liasse , le 16/7/1667,
succession d'Ecuyer Nicolas JAMES et de JEANNE LE MAISTRE , père et mère des avouants ...
-----------------
Les AVEUX , d'ecuyer GUILLAUME JAMES DE LA PORTE Noire ,
Guillemette JAMES , de Guillaume SALAUN
Renée JEANNE DE CREMEUR fille de Louis DE CREMEUR et Anne JEANNE JAMES
---------------------
Voilà ce que j'ai lu sur la chemise des actes
(la photo a été prise à l'époque de mon passage aux Archives de Quimper , par l'appareil photo de Michel Le Morvan et Marie-Claire ) on lisait
chacun des dossiers ...
Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre