Ascendance Hervé HELBIN LE NOBLETZ ° Tréguier X 1714 Taulé
Modérateur : L'équipe du forum
-
JAFFRES Madeleine
Ascendance Hervé HELBIN LE NOBLETZ ° Tréguier X 1714 Taulé
Bonjour,
Après avoir trouvé le lieu d'origine (Tréguier, paroisse de St Sébastien-de-la-Rive) et le mariage (à Taulé en 1714 avec Jeanne HERRY) de Hervé HELBIN dit LE NOBLETZ, je peine à trouver son ascendance.
Aucune aide par les parrains et marraines des enfants nés à Lannilis entre 1714 et 1728, ces parrains et marraines semblent être des « relations d'affaires ».
Des couples pouvant être les parents, dans la région de Tréguier ou Spézet, mais aucune certitude.Il semblerait qu'en venant à Lannilis les liens entre Hervé HELBIN et sa famille se soient rompus.
Peut-être qu'au détour d'un acte quelqu'un a trouvé un indice, soit dans la région de Lannilis, soit de Taulé, soit de Morlaix, ou de Tréguier.
Cordialement.
Madeleine.
Après avoir trouvé le lieu d'origine (Tréguier, paroisse de St Sébastien-de-la-Rive) et le mariage (à Taulé en 1714 avec Jeanne HERRY) de Hervé HELBIN dit LE NOBLETZ, je peine à trouver son ascendance.
Aucune aide par les parrains et marraines des enfants nés à Lannilis entre 1714 et 1728, ces parrains et marraines semblent être des « relations d'affaires ».
Des couples pouvant être les parents, dans la région de Tréguier ou Spézet, mais aucune certitude.Il semblerait qu'en venant à Lannilis les liens entre Hervé HELBIN et sa famille se soient rompus.
Peut-être qu'au détour d'un acte quelqu'un a trouvé un indice, soit dans la région de Lannilis, soit de Taulé, soit de Morlaix, ou de Tréguier.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
Bonsoir ,
HELBIN dit LE NOBLETZ Hervé et HENRY ( HERRY ? ) Anne font aussi partie de mes ancetres ( sosa 2702 et 2703 ) et sont l'objet de nombreuses interrogations
Comment cette jeune fille de Lannilis et ce jeune homme de Treguier se sont ils rencontres et se sont unis a Taulé ? Pourquoi ce "surnom" de LE NOBLETZ dans le pays de l'illustre missionnaire du même nom ?
Peut etre faut il chercher du coté de Treguier , ville de naissance de notre Hervé HELBIN , ou il existe un couple HELBIN Guillaume et NOBLET Yvonne dont :
* le 28/03/1693 à TREGUIER ST SEBASTIEN
Naissance de HELBIN Françoise fille de François et NOBLET Yvonne
* le 20/04/1681 à TREGUIER ST SEBASTIEN
Naissance de GELBON Catherine fille de Guillaume et NOBLET Yvonne
Puis :
* le 30/04/1695 à TREGUIER ST VINCENT
Deces de NOBLET Yvonne
Conjoint : HELBIN Guillaume
*le 12/11/1708 à TREGUIER ST VINCENT
Deces de HELBIN Guillaume , à l'age de 53 ans
Pas de reponse formelle donc sur vos interrogations mais un "Fil " de discussion ouvert sur le forum j'espere !!!
@+
HELBIN dit LE NOBLETZ Hervé et HENRY ( HERRY ? ) Anne font aussi partie de mes ancetres ( sosa 2702 et 2703 ) et sont l'objet de nombreuses interrogations
Comment cette jeune fille de Lannilis et ce jeune homme de Treguier se sont ils rencontres et se sont unis a Taulé ? Pourquoi ce "surnom" de LE NOBLETZ dans le pays de l'illustre missionnaire du même nom ?
Peut etre faut il chercher du coté de Treguier , ville de naissance de notre Hervé HELBIN , ou il existe un couple HELBIN Guillaume et NOBLET Yvonne dont :
* le 28/03/1693 à TREGUIER ST SEBASTIEN
Naissance de HELBIN Françoise fille de François et NOBLET Yvonne
* le 20/04/1681 à TREGUIER ST SEBASTIEN
Naissance de GELBON Catherine fille de Guillaume et NOBLET Yvonne
Puis :
* le 30/04/1695 à TREGUIER ST VINCENT
Deces de NOBLET Yvonne
Conjoint : HELBIN Guillaume
*le 12/11/1708 à TREGUIER ST VINCENT
Deces de HELBIN Guillaume , à l'age de 53 ans
Pas de reponse formelle donc sur vos interrogations mais un "Fil " de discussion ouvert sur le forum j'espere !!!
@+
CGF 3270
-
JAFFRES Madeleine
Bonjour,
J'avais également pensé à cette piste HELBIN François X NOBLET Yvonne qui pourrait expliquer ce 2° nom de NOBLETZ.
Actuellement je suis une autre piste qui semble prometteuse. Un personnage m'intéresse : HELBIN Prigent (X LE LOUZREC Françoise), qui me semble s'être XX PERROS Denyse.
Prigent HELBIN a pour parents : Jan X GOATER Catherine et pour frère et soeurs : Rolland (X LE LOUZREC Marie), Radegonde, Alliénore.
Le couple HELBIN Prigent X LE LOUZREC Françoise a eu 5 enfants ° entre 1660 et 1667 à Tréguier St Vincent et St Sébastien.
Le couple HELBIN Prigent X PERROS(T) Denise a eu 3 enfants. La 1° , Marie est ° en 1672 au Minihy-Tréguier, elle a pour marraine Marie Le MOING dame de K/ivoal (mère de Denise PERROS). Les deux autres filles, Catherine et Marie Rose sont ° à Morlaix. Catherine a pour marraine : Catherine GOASTER.
Catherine GOATER + 24/3/1686 Tréguier St Vincent. Comme témoin : Noble Homme Jan HELBIN Sieur de K/ivalan son petit-fils.
Je pense que Prigent HELBIN s'est X à Françoise LE LOUZREC puis à Denise PERROS, il peut être le père de Hervé HELBIN. Qui est la mère ? La présence de Prigent HELBIN à Morlaix pourrait expliquer le X de Hervé HELBIN à Taulé.
Catherine GOATER, Catherine GOASTER, il doit s'agir de la même personne.
Dame de K/ivoal, Sieur de K/ivalan, c'est ressemblant, d'autant plus qu'il s'agit de mon déchiffrage les actes n'étant pas toujours faciles à lire à Tréguier.
Aucune certitude mais des coïncidences, des noms à rapprocher. Les ° de Morlaix aux environs de 1700-1714 pourraient être riches d'enseignements par les recherches des parrains et marraines. Hervé HELBIN a dû être parrain à cette époque.
Il est vrai que cette piste Prigent HELBIN n'explique pas le nom LE NOBLETZ.
Les deux témoins au X HELBIN-HERRY, Yves FILY et François JOURDREN ne m'ont pas donné de piste.
Je vais continuer à rechercher les HELBIN à Tréguier et à Morlaix.
Cordialement.
Madeleine.
J'avais également pensé à cette piste HELBIN François X NOBLET Yvonne qui pourrait expliquer ce 2° nom de NOBLETZ.
Actuellement je suis une autre piste qui semble prometteuse. Un personnage m'intéresse : HELBIN Prigent (X LE LOUZREC Françoise), qui me semble s'être XX PERROS Denyse.
Prigent HELBIN a pour parents : Jan X GOATER Catherine et pour frère et soeurs : Rolland (X LE LOUZREC Marie), Radegonde, Alliénore.
Le couple HELBIN Prigent X LE LOUZREC Françoise a eu 5 enfants ° entre 1660 et 1667 à Tréguier St Vincent et St Sébastien.
Le couple HELBIN Prigent X PERROS(T) Denise a eu 3 enfants. La 1° , Marie est ° en 1672 au Minihy-Tréguier, elle a pour marraine Marie Le MOING dame de K/ivoal (mère de Denise PERROS). Les deux autres filles, Catherine et Marie Rose sont ° à Morlaix. Catherine a pour marraine : Catherine GOASTER.
Catherine GOATER + 24/3/1686 Tréguier St Vincent. Comme témoin : Noble Homme Jan HELBIN Sieur de K/ivalan son petit-fils.
Je pense que Prigent HELBIN s'est X à Françoise LE LOUZREC puis à Denise PERROS, il peut être le père de Hervé HELBIN. Qui est la mère ? La présence de Prigent HELBIN à Morlaix pourrait expliquer le X de Hervé HELBIN à Taulé.
Catherine GOATER, Catherine GOASTER, il doit s'agir de la même personne.
Dame de K/ivoal, Sieur de K/ivalan, c'est ressemblant, d'autant plus qu'il s'agit de mon déchiffrage les actes n'étant pas toujours faciles à lire à Tréguier.
Aucune certitude mais des coïncidences, des noms à rapprocher. Les ° de Morlaix aux environs de 1700-1714 pourraient être riches d'enseignements par les recherches des parrains et marraines. Hervé HELBIN a dû être parrain à cette époque.
Il est vrai que cette piste Prigent HELBIN n'explique pas le nom LE NOBLETZ.
Les deux témoins au X HELBIN-HERRY, Yves FILY et François JOURDREN ne m'ont pas donné de piste.
Je vais continuer à rechercher les HELBIN à Tréguier et à Morlaix.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
Re: Ascendance Hervé HELBIN LE NOBLETZ ° Tréguier X 1714 Taulé
Bonjour,
Je viens de regarder le sujet Helbin.
Il est lié aux Louzrec (Lourec) de Tréguier comme vous l'avez signalé.
Je descends du couple Louis Clech - Marie Le Louzrec, sieur et dame de la Fontaine (Meshir).
Louis est greffier des régaires.
Marie a deux soeurs, Francoise et autre Marie dite la jeune, mariées à deux Helbin, Rolland et Prigent (ascendance non identifiée).
Rolland a deux fils, Francois né le 11 juillet 1671 et Prigent décédé le 2§ janvier 1685.
Les parents de Rolland sont Jean et la fameuse Catherine Goater.
Toutes les personnes citées sont des bourgeois marchands de Tréguier.
La piste du double mariage de Prigent Helbin me parait très sérieuse.
La présence de Catherine Goater est déterminante.
Il est fort probable également que vos deux pistes n'en soient qu'une seule et même.
Je vais regarder ce que je trouve pour étayer l'hypothèse.
A suivre
Yvan Calloc'h
Je viens de regarder le sujet Helbin.
Il est lié aux Louzrec (Lourec) de Tréguier comme vous l'avez signalé.
Je descends du couple Louis Clech - Marie Le Louzrec, sieur et dame de la Fontaine (Meshir).
Louis est greffier des régaires.
Marie a deux soeurs, Francoise et autre Marie dite la jeune, mariées à deux Helbin, Rolland et Prigent (ascendance non identifiée).
Rolland a deux fils, Francois né le 11 juillet 1671 et Prigent décédé le 2§ janvier 1685.
Les parents de Rolland sont Jean et la fameuse Catherine Goater.
Toutes les personnes citées sont des bourgeois marchands de Tréguier.
La piste du double mariage de Prigent Helbin me parait très sérieuse.
La présence de Catherine Goater est déterminante.
Il est fort probable également que vos deux pistes n'en soient qu'une seule et même.
Je vais regarder ce que je trouve pour étayer l'hypothèse.
A suivre
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h
CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Bonjour,
J'ai entamé les vérifications et tout semble se confirmer.
L'élément clé est la présence à Morlaix de Catherine Goater à la naissance de sa petite fille issue de l'union Prigent Helbin, Denise Perros.
Le double mariage de Prigent est totalement possible entre la naissance de son dernier enfant avec Francoise Le Louzrec et le bapteme de la première enfant de la seconde union.
Les papiers terriers éclairent aussi beaucoup sur la famille Helbin/Perros/Conan/Le Moign/Le Lan.
Tout est beaucoup trop cohérent pour ne pas être la réalité.
Il reste à trouver le lien entre Guillaume/François Helbin/Yvonne Noblet et le reste de la famille.
A suivre,
J'ai entamé les vérifications et tout semble se confirmer.
L'élément clé est la présence à Morlaix de Catherine Goater à la naissance de sa petite fille issue de l'union Prigent Helbin, Denise Perros.
Le double mariage de Prigent est totalement possible entre la naissance de son dernier enfant avec Francoise Le Louzrec et le bapteme de la première enfant de la seconde union.
Les papiers terriers éclairent aussi beaucoup sur la famille Helbin/Perros/Conan/Le Moign/Le Lan.
Tout est beaucoup trop cohérent pour ne pas être la réalité.
Il reste à trouver le lien entre Guillaume/François Helbin/Yvonne Noblet et le reste de la famille.
A suivre,
yvan calloc'h
Bonjour ,
j'en suis a la même analyse que vous mais pour l'instant impossible de "relier" le couple Helbin/Noblet a la famille de Helbin/Goater
C'est pour cette raison que j'avais demandé une aide sur la transcription de cet acte :

Car a force de vouloir trouver un lien j'avais pensé un moment que la marraine sur cet acte de naissance aurait pu etre Catherine "Le Goster" mais je pense que votre lecture de Catherine le bastar est plus serieuse
Rien non plus ne me permet de relier Herve Helbin Noblet au couple Guillaume Helbin / Noblet Yvonne
Il manque des années autour de 1685 sur St-Sebastien de la rive il me semble
Fabrice
j'en suis a la même analyse que vous mais pour l'instant impossible de "relier" le couple Helbin/Noblet a la famille de Helbin/Goater
C'est pour cette raison que j'avais demandé une aide sur la transcription de cet acte :

Car a force de vouloir trouver un lien j'avais pensé un moment que la marraine sur cet acte de naissance aurait pu etre Catherine "Le Goster" mais je pense que votre lecture de Catherine le bastar est plus serieuse
Rien non plus ne me permet de relier Herve Helbin Noblet au couple Guillaume Helbin / Noblet Yvonne
Il manque des années autour de 1685 sur St-Sebastien de la rive il me semble
Fabrice
CGF 3270
Bonjour,
Est ce que vous avez une idée de l'activité du Helbin de Lannilis ?
Est il marchand ?
Si oui, cela milite largement pour une connexion avec ceux de Morlaix.
Il reste à espérer trouver des documents de succession qui relient toutes ces personnes.
Je sais que les papiers terriers n'ont pas forcément tous été indexés dans la zone de Lannilis.
Ils pourraient contenir la clé manquante.
A suivre
Est il marchand ?
Il reste à espérer trouver des documents de succession qui relient toutes ces personnes.
Je sais que les papiers terriers n'ont pas forcément tous été indexés dans la zone de Lannilis.
A suivre
yvan calloc'h
Bonjour,
J'ai repris (brièvement) les investigations sur les Helbin de Morlaix, Yves et Prigent.
J'ai l'intime conviction qu'ils sont de la même famille par la présence de Prigent comme parrain dans les enfants d'Yves.
En outre, il me parait probable que tous viennent de Tréguier.
A suivre
J'ai repris (brièvement) les investigations sur les Helbin de Morlaix, Yves et Prigent.
J'ai l'intime conviction qu'ils sont de la même famille par la présence de Prigent comme parrain dans les enfants d'Yves.
En outre, il me parait probable que tous viennent de Tréguier.
A suivre
yvan calloc'h
Non , les seuls BMS ne permettent pas de retrouver son activité , seulement de constater que lorsqu'il signe les differents actes il a belle écriture !!popeye a écrit : ↑13/08/2026 10:24 Bonjour,
Est il marchand ?
A suivre
Du coté maternelle de son épouse Anne Herry on retrouve un oncle a elle , Loussouarn Jean qui est marchand sur Lannilis et dont une des fille est marié avec un huissier audiencier à brest
Il a aussi des Neveux ( famille Kerfill -Henry ) qui sont Maitre Tailleur , Tailleur sur Brest
Rien qui ne permette de rattacher Hervé Helbin Noblet a sa famille Costarmoricaine voir Morlaisienne
CGF 3270
Bonjour,
Il va falloir fouiller la capitation de Lannilis et de Morlaix pour retrouver la trace des Helbin.
Quant aux registres de Tréguier, c'est un peu le bazar sur le site des AD22, certains sont sous Tréguier directement (et pas sous les ongles des paroisses) mais il y a des tables à peu près complètes depuis 1628
Il va falloir fouiller la capitation de Lannilis et de Morlaix pour retrouver la trace des Helbin.
Quant aux registres de Tréguier, c'est un peu le bazar sur le site des AD22, certains sont sous Tréguier directement (et pas sous les ongles des paroisses) mais il y a des tables à peu près complètes depuis 1628
yvan calloc'h
Bonjour ,popeye a écrit : ↑14/08/2026 10:25 Bonjour,
Quant aux registres de Tréguier, c'est un peu le bazar sur le site des AD22, certains sont sous Tréguier directement (et pas sous les ongles des paroisses) mais il y a des tables à peu près complètes depuis 1628![]()
Les archives Départementales de Loire Atlantique ont Numérisés les" Roles de Capitation" de Lannilis pour les années 1741 et 1742 mais pas de traces de Hervé Helbin Noblet , seul son beau fils Vincent le Mouden est cité
Année 1741 Lannilis
https://archives-numerisees.loire-atlan ... =440576994
Année 1742 Lannilis
https://archives-numerisees.loire-atlan ... =440577086
Et pour ceux qui voudrait consulter , ( de nombreuses communes Finistèriennes sont numérisées ) , voici le lien
https://archives-numerisees.loire-atlan ... ation.html
CGF 3270
Oups,
J'ai raté le beau-fils.
Il fait quoi et quel est son niveau de capitation ?
J'ai raté le beau-fils.
Il fait quoi et quel est son niveau de capitation ?
yvan calloc'h
Il n'est pas indiqué sa profession dans le "role de Capitation" , mais d'aprés les BMS il est Charpentier
Son niveau de Capitation ?? je ne sais pas répondre a cette question
Mais voici les captures ou il est cité
1741

1742

NB : petite digression , mais pour la petite histoire Vincent Le Mouden x Helbin Anne Françoise ont eu une Fille Marie Jeanne qui s'est mariée le 19/01/1967 a Jean Le Got dont l'ascendance a donné lieu a un long fil de discussion ici
viewtopic.php?t=3832
Fin de digression
Modifié en dernier par PAOL Fab le 18/08/2026 19:14, modifié 1 fois.
CGF 3270
Herve Helbin x Herry Anne le 19/07/1714 a Taulé est dit " de La paroisse de la Rive en l'évéché de Tréguier"
En consultant donc les BMS de Saint-Vincent (de la rive) à tréguier sur une période de 1680 à 1695 on ne trouve pas de naissance de Hervé et le seul couple a avoir eu des enfants sur cette période est Guillaume Helbin et Yvonne Noblet !!
°20.04.1681 Helbin Catherine
°28.03.1693 Helbin Françoise
Il manque les années 1684-1685 et 1688-1689 pour Saint-Vincent :/ (possiblement année de naissance de Hervé ) ainsi que les années 1679-1680 (Mariage Parents ?)
Comme Hervé a régulièrement signé Helbin Noblet sur les registres de Lannilis , je trouve cette piste intéressante

CGF 3270
Bonjour,
Une livre de capitation, c'est modeste mais pas indigent.
Le beau fils est charpentier.
Il est donc peu probable que les Helbin de Lannilis soient directement parents de ceux de Morlaix qui viennent de la bourgeoisie marchande de Tréguier et qui ont des moyens très confortables, des relations suivies avec l'administration locale et propriétaires d'une maison à Morlaix.
Le couple Guillaume Helbin Yvonne Noblet est assez mystérieux.
Ils n'auraient eu que deux enfants très éloignés en age (plus de 10 ans, 1681 et 1693).
Les registres de Tréguier sont parfois compliqués à exploiter (entre les paroisses et les tables en tout genre).
Une livre de capitation, c'est modeste mais pas indigent.
Le beau fils est charpentier.
Il est donc peu probable que les Helbin de Lannilis soient directement parents de ceux de Morlaix qui viennent de la bourgeoisie marchande de Tréguier et qui ont des moyens très confortables, des relations suivies avec l'administration locale et propriétaires d'une maison à Morlaix.
Le couple Guillaume Helbin Yvonne Noblet est assez mystérieux.
Ils n'auraient eu que deux enfants très éloignés en age (plus de 10 ans, 1681 et 1693).
Les registres de Tréguier sont parfois compliqués à exploiter (entre les paroisses et les tables en tout genre).
yvan calloc'h