Docteur Taburet de Lamballe, ancien régime

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
taburet

Docteur Taburet de Lamballe, ancien régime

Message par taburet »

Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur le Docteur Taburet de Lamballe qui est signalé comme médecin du Marquis de la Rouërie en 1793.
Massicot Annick (†)

Message par Massicot Annick (†) »

Bienvenue au nouvel inscrit qui va, je l’espère, découvrir la vitalité du forum et les échanges fructueux de tous les jours.
Je descends des Taburet par ma grand-mère paternelle et j’ai fait beaucoup de recherches à Vitré et dans le Finistère pour écrire, il y a 5 ou 6 ans, une histoire d’une quarantaine de pages avec en annexe des tableaux généalogiques des différentes branches.
Je vais donc rattacher succintement le docteur Charles Alexis Taburet aux premiers ancêtres appartenant à une famille de tanneurs dont j’ai trouvé la trace à Vitré :

¨ Notre premier ancêtre François TABURET, sieur de la Baste

François TABURET est né vers 1610 et a épousé le vendredi 2 juin 1634 à Vitré Notre Dame Gillette BONAMY, née le vendredi 15 juin 1612 à Vitré. C’est la fille d'Olivier Bonamy et de Marie Dein. On trouve des Dein à Bais, au sud de Vitré, et des Bonamy à Rennes depuis 1500 .
La bénédiction nuptiale a été donnée par Messire René Rossais, chapelain de l'hôpital de Vitré. Les témoins ont été Julien Pottier et Ollivier Mazurais.
François décède le jeudi 25 octobre 1696 à Vitré . Il est inhumé le lendemain aux Pères Augustins en présence de ses parents dont son fils Julien et F. Beaujard, sans doute son petit-fils.

Gillette est décédée avant 1675 à Vitré. François s’est remarié.

13 enfants sont nés à Vitré et ont été baptisés à Notre Dame :

¨ La deuxième génération : notre ancêtre Julien, sieur de la Chataignerais
Julien TABURET (le treizième enfant) est né et a été baptisé le vendredi 28 avril 1656 à Vitré (35).
Il est sieur de la Chataignerais et maître tanneur.

Marié en premières noces le 8 janvier 1678 à Vitré Notre Dame, à Guillemette Auvray décédée le 14 mars 1689. Le couple a eu 5 enfants, tous baptisés à Notre Dame de Vitré.
Devenu veuf, Julien épouse le mardi 31 janvier 1690 à St Aubin des Landes (35)
Hélène PASSAIS, née le jeudi 27 octobre 1672 au Croix chemin en Domagné (35), fille de René Passais et Françoise Gaulme.
Honorables personnes Julien Taburet sieur de la Chataignerays , de la paroisse de Nostre Dame de Vitré et Hélène Passais damoiselle de la Noe de cette paroisse de Saint Aubin ont ce jour trente et unième janvier 1690 reçu la bénédiction nuptiale par Monsieur Martinet curé de la paroisse de Cornillé

Le couple eut onze enfants dont Pierre :

· Une troisième génération : Pierre Taburet et Marguerite Boulais (là, nos branches divergent, je descends d’un autre enfant : Etienne né en 1705)

Pierre, né le lundi 17 décembre 1691, décédé le vendredi 30 janvier 1778. Son parrain est Pierre Passays, recteur de Saint Aubin des Landes.
Il est dit sieur de la Chevalerie et exerce la profession de maître tanneur.
Il avait épousé le samedi 14 avril 1714 à Vitré, Marguerite Boulais, fille d'Etienne Boulais et Renée Delierre. Le couple aura 8 enfants.
Dont Julien René né le 1er avril 1716 à Vitré et décédé le 11 avril 1754 à Dol

· Une quatrième génération : Julien René Taburet, (veuf de Julienne Olive Benard )et Anne Motais
Julien René épouse Anne Motais en 1742. Le couple a eu 3 enfants dont Charles Alexis né le 23 mai 1745 à Vitré qui épousera le 10 novembre 1773 à Antrain (35) René Françoise de Cherencey

(En annexe dans le document)

…Certains furent mêlés à des épisodes tragiques lors de la chouannerie bretonne. Ce fut le cas de Charles Alexis Taburet qui était médecin à Lamballe, et notamment médecin du Marquis de la Guyomarais qui habitait le château de la Guyomarais situé entre Plancoët et Lamballe. A l'époque de la Chouannerie bretonne, le Marquis de la Rouërie, héros de la guerre d'indépendance américaine, traqué par les Bleus, allait de cachette en cachette jusqu'au jour où il se réfugia au château de la Guyomarais. En janvier 1793 après l'exécution de Louis XVI, il fut pris d'une forte fièvre. Inquiet, Monsieur de la Guyomarais fit venir le docteur Taburet médecin de la famille depuis 20 ans, faisant répandre le bruit que sa fille Agathe souffrait d'un violent mal de gorge et d'une inflammation de poitrine.
Le Marquis mourut dans la nuit du 29 au 30 janvier 1793. Le Marquis de la Guyomarais ainsi qu'une vingtaine de personne dont le docteur Taburet furent arrêtés.
Charles Alexis fut acquitté par le tribunal révolutionnaire le 18 juin 1793, restant toutefois en prison. Monsieur et Madame de la Guyomarais furent guillotinés le même jour ainsi que 10 autres personnes.
(D'après "Le Marquis de la Rouërie et la conjuration bretonne" / Lenotre et l'étude sur les Taburet de Lucien Deluga).

(Lucien Deluga habite Bordeaux. Marié à une Taburet, il a aussi fait des recherches sur sa branche familiale.)

Bien amicalement
Répondre