Bonjour
J'admire votre prudence, que tous les membres de Geneanet n'ont pas.
J'ai le même parcours que vous, avec un peu plus d'avance sur la confrontation aux "généalogies" en ligne.
Ma dernière ancêtre GUINAMANT est fille du couple Jean GUINAMANT 1636-1702 x Anne QUEMENER. En découvrant Geneanet dans les années 2000, j'ignorais qu'il y avait beaucoup d'erreurs, si ce n'est mensonges. J'ai donc cru que mon ancêtre avait un frère ainé, aussi prénommé Jean, époux de Gilette OLIVIER. Après avoir noté des incohérences, j'ai enfin appliqué une méthode raisonnée et supprimer toute filiation qui n'avait pas de preuves. Je suis même allé chercher les actes aux AD de Quimper (le Finistère a trainé sur la mise en ligne des numérisations de ses archives). J'ai communiqué à beaucoup, leurs erreurs, actes à l'appui. Certains ne m'ont pas répondu, d'autres m'ont insulté. Donc, si la personne ne cite pas ses sources, ne copier surtout pas et en perdez pas de temps à leur écrire. J'ai toutefois rencontré une personne qui travaille sur les actes mais qui a l'hypothèse facile et qui varie souvent dans ses filiations. Je peux reconnaître les copies de ses différentes versions qui trainent encore sur la toile.
Je n'ai pas fini mes recherches sur les GUINAMANT du Poher mais voici le lien vers ma base.
https://gw.geneanet.org/psabat_w?lang=f ... =guinamant
Concernant, Jean GUINAMANT, époux de Gilette OLIVIER. Qu'il soit fils du couple Pierre Guinamant x Jeanne de La Roche est faux, facilement démontrable. Qu'il soit fils du couple Charles +/1671 x Marguerite CREFF +14/06/1688 - Pengallet, Lohuec (attention il y a un autre couple homonyme), est une hypothèse mais cohérente avec les éléments trouvés sur les actes (voir les notes en bas de sa fiche). Au-delà, c'est la jungle de copies, recopies, d'erreurs et d'inepties.
https://gw.geneanet.org/psabat_w?lang=f ... amant&oc=3
Jean GUINAMANT, époux de Gilette OLIVIER, est cité ne pas savoir signer et n'est donc pas le greffier de la juridiction de Kerbrat comme beaucoup le disent (aucun GUINAMANT n'a occupé cette charge ; c'est le résultat de recopies d'une erreur de transcription, selon l'aveu du transcripteur lui-même).
Personne dans sa descendance proche n'est qualifié d'honorable, ni ne sait signer. Il semble que ce soit une famille de Ménagers (j'en ai aussi beaucoup parmi mes ancêtres Bretons). S'il est descendant des branches GUINAMANT nobles, ses ancêtres sont tombés en roture depuis très longtemps déjà.
En espérant vous être utile, sincèrement,
Pascal Sabat