Ascendance de Marie LARSONNEUR x Jean GOURLAOUEN Plouvien-Kernilis 18ième siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
coat

Ascendance de Marie LARSONNEUR x Jean GOURLAOUEN Plouvien-Kernilis 18ième siècle

Message par coat »

Bonjour,

J'ai trouvé sur Généanet sur plusieurs sites l'ascendance de marie Larsonneur (ou L'Harçonneur) épouse de Jean Gourlaouen comme étant la fille de Yves et de Constance Uguen.
Selon moi, rien ne justifie cette ascendance.

De plus je descends d'une autre Marie Larsonneur (x Jean Quenea), qui pourrait, elle être fille de Yves Larsonneur X Constance Uguen, puisque un certain Ollivier Larsonneur est témoin de mariage de sa fille Renée Quénéa avec Hervé Abiven. Et cet Ollivier X Renée Broch semble bien le fils des Yves et Constance Uguen.

Pour revenir à Marie Larsonneur X Gourlaouen, elle pourrait être la fille de Yves Larsonneur X Marguerite Berder, cité dans un partage de 1649.

Livre des sentences : (AD 44, B 1775, folio185)

le 28 novembre 1682 Défendeurs Sébastien BERDER fils et héritier de Jan BERDER et Marguerite LE ROUXIC, Jan et Guenolle ROPPARTZ, Jan PERAN et Catherine ROPARTZ sa femme, enfants et héritiers d'Yvon ROPARTZ et Anne BERDER ..

pour des droits et héritages qu'ils possèdent en la paroisse de Guissény aux fins de laquelle réception ils auraient induit l'acte de partage des biens échus des successions des défunts Jan BERDER et Marguerite LE ROUXIC sa femme passé entre Vincent et Sébastien BERDER, Yves LARCONNEUR mari de Marguerite BERDER, Allain LE ROUX mari de Marie BERDER, Allain LE DOURFEUR mari de Constance BERDER et Yves ROPARTZ aussi mari de Anne BERDER., le 21 décembre 1649. (Jacques Simon remerciements)

Cela expliquerait le choix de certains parrains et marraines des enfants du couple Gourlaouen/Larsonneur
- vincent Berder, oncle de la mère
- Françoise Abiven (épouse de Jean Le Dourfer, lui-même fils de Constance Berder) donc cousine Marie Larsonneur.

On trouve aussi une Marguerite Larsonneur et un Jean Larsonneur parrains et marraines des enfants de Françoise Gourlaouen X Yves Ulvois vers 1700 à Guicquelleau, mais je ne les situe pas.

Je me pose aussi la question de savoir si Yves Larsonneur x Marguerite Berder est le même que le Yves Larsonneur X Jeane Fichoux, comme le dit Jacques Simon sur son site. En effet, d'après le partage de 1649, marguerite Berder est vivante (Yvon Larconneur mari de Marguerite Berder) alors que le couple Larsonneur / Fichoux a des enfants dès 1645.

Voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un a des éléments qui confirment ou infirment mes hypothèses.
Généalogiquement,
Paul Bernard CGF 889
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Paul, bonjour à tous,

Ici un aveu de 1727, provenant de la liasse AD44 B1681.
Je pense que ce sont des descendants du couple GOURLAOUEN LARSONNEUR, les biens correspondent-ils à ce qui est avoué en 1680? (il faut chercher la déclaration correspondant à la sentence dans les registres en ligne)
Cela validerait l'ascendance de cette LARSONNEUR?
Cordialement,
Christophe

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Suite,

En fait les biens déclarés en 1680 par les BERDER sont sur St Frégant P1639 folio 875 d'après le relevé de JF POTIN et les GOURLAOUEN ne sont pas parmi les déclarants...
Bref, mon aveu ne sert en fait pas à grand chose.
Désolé.

Christophe
Christophe
cgf14757
coat

Message par coat »

Bonjour Christophe,

En effet, tous les biens décrits semblent appartenir à des descendants de Treguer / aballain et semblent correspondre à des biens décrits dans la reforme des terriers aux folio 637 et 639 de Ellestrec (P1639)
Merci. Cela va peut-être aussi clarifier mon arbre du côté de Jean Gourlaouen.

Généalogiquement,
Paul Bernard CGF 889
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour

Je fais partie de ceux qui ont adopté l'ascendance Yves LARSONNEUR x Constance UGUEN, avec les points d'interrogation d'usage qui sautent quand on recopie de mon arbre, mais je n'ai pas grand chose pour étayer.

J'ai ceci dans mes notes par contre mais pas encore creusé à ce jour

AD29 - 06B477_274.jpg
Date : 19/10/1699
Tutelle des enfants mineurs de Hervé LE GOFF BIHAN et de Françoise MADECQ
Lieu : Lesneven Saint Michel
Du 19ème octobre 1699 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et garde aux enfants mineurs de défunts Hervé LE GOFF BIHAN de son premier mariage avec Françoise MADECQ icelui LE GOFF BIHAN dernier décédé depuis le mois en la ville de Lesneven paroisse de Saint Michel, les dits mineurs nommés Yves âgé de 24 ans, Jacques âgé de 18 ans, Hervé âgé de 17 ans, Marie âgée de 23 ans, Françoise âgée de 7 ans, ont comparu les parents ci après savoir :
Jean LUNVEN cousin germain du défunt demeurant au lieu de Lannon paroisse de Kersaint Plabennec
Pierre LUNVEN cousin germain du défunt demeurant au lieu de Kerdarbar paroisse de Kersaint Plabennec
Pierre ROMEUR cousin germain du défunt demeurant au lieu de Kervern paroisse de Dirinon
Hervé CORRE mari et procureur des droits de Fiacrette LUNVEN cousine germaine du défunt demeurant au lieu de Kerlichou paroisse de Plabennec
Jean MADECQ frère germain de la mère des mineurs de Pratargoas paroisse de Plouvien
Jean LARSONNEUR cousin germain de la mère des mineurs demeurant au lieu de Kerhals paroisse de Kernilis
honorable homme Jean GOURLAOUEN mari et procureur des droits de Marie LARSONNEUR cousine germaine de la défunte demeurant au manoir de Kerduff en la paroisse d’Elestrec
Tous lesquels parents délibérants assistés par maitre Jean LE BRUN leur procureur sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le dit Jean GOURLAOUEN l'un des délibérants ci devant dénommé soit créé et institué tuteur et garde aux dits mineurs et qu'il renonce à pur et à plein à la succession de leurs défunts père et mère offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice

Thierry
Thierry@29

Re: Ascendance de Marie LARSONNEUR x Jean GOURLAOUEN Plouvien-Kernilis 18ième siècle

Message par Thierry@29 »

Françoise MADEC pourrait être celle ci, son aîné ayant 24 ans en 1699 serait né vers 1675 ...

baptême - 12/09/1649 - Kernilis
MADEC Francisca fille de Yvon et de Joanna L' HARSONEUR
Parrain : BERRE Yvon
Marraine : HARSONEUR Francisca

sépulture - 05/06/1671 - Kernilis (Kergoueznou)
L' HARCONNEUR Janne âgé de 60 ans ===> donc née vers 1611
Conjoint : Yves MADEC
Témoins : Marguerite et Françoise, ses filles

Jeanne L'HARSONNEUR, tante de Marie LARSONNEUR (x Jan GOURLAOUEN) pourrait alors être née en 1615

baptême - 14/06/1615 - Kernilis
HARZONNEUR Joanna fille de ? et de ? BER
Parrain : AN ? Laurentius
Marraine : ? Isabella
Notes : acte très abimé

baptême - 24/09/1617 - Kernilis (Lannenec - Kernilis)
L' HARZONNEUR Anna fille de Franciscus et de Margarite BERRE
Parrain : CORRE Sebastianus, prêtre
Marraine : APYLIOU Joanna

baptême - 06/06/1620 - Kernilis
AN HARCOUNER Claudia fille de Franciscus et de Margaritta BERR
Parrain : MAGUEREUS Claudius
Marraine : ABIAN Aloysa

Marie LARSONNEUR (x Jan GOURLAOUEN) serait petite fille de François LARSONNEUR x Marguerite BERRE.
Peut être fille d'Yvon LARSONNEUR x Jeanne FICHOUX ...

baptême - 06/09/1644 - Kernilis
HARCONNEUR Joannes
fils de Yvon et de Johanna FICHOU
Parrain : MAZEAS Joannes, prêtre (s)
Marraine : la grand-mère maternelle (pas de précision)

baptême - 25/05/1646 - Kernilis
LARCOUNER Maria =====> 19 ans en 1665 premier enfant GOURLAOUEN x LARSONNEUR à Plouvien
fille de Yvon et de Joanna FICHOUX
Parrain : LE BRIZ Christoforus
Marraine : LE BRIZ Maria
Notes : la mère FILCHOUX dans l'acte

baptême - 13/06/1652 - Kernilis
L' HARCONNEUR Franciscus
fils de Yvon et de Joanna FICHOU
Parrain : LE GALL Franciscus, recteur (s)
Marraine : LE BERRE Margaritta, ayeule

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Thierry
coat

Re: Ascendance de Marie LARSONNEUR x Jean GOURLAOUEN Plouvien-Kernilis 18ième siècle

Message par coat »

Bonjour Thierry,

Je suis d'accord avec toi. Simplement je pense que Marie Larsonneur X Gourlaouen est plutôt la fille de Yves et de Marguerite Berder et non de Jeanne Fichoux.
On aurait alors :

François Larsonneur X Marguerite Berre
1. Yves (° 1610)
X Marguerite Berder (+1642)
1.1 Marie X Jean Gourlaouen
XX vers 1643 Jeanne Fichoux
1.2 Jean (°6/9/1644 Kernilis) X X le 26/9/1680 Françoise ACH
XXX Anne Habasque
2. Jeanne X Yvon Madec
2.1 Françoise Madec (°12/9/1649 à Kernilis) X Hervé Goffbian

On retrouve les témoins de la tutelle des enfants de Françoise Madec.
Marie Larsonneur cousine de Françoise Madec
Jean Larsonneur de Kerhals aussi cousin de Françoise Madec

Je pense finalement que Yves Larsonneur X Marguerite Berder est le même que Yves Larsonneur X Jeanne Fichoux. Il y a une erreur dans les terriers de 1680 quand ils mentionnent le partage de 1649. Marguerite Berder est probablement décédée à ce moment là.

Généalogiquement,
Paul Bernard CGF 889
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour Paul,

Effectivement les nombreux BERDER semblent valider ta proposition.
Je vais ajuster mon arbre dans ce sens ... jusqu'à preuve du contraire ...

Au partage de 1649 c'est peut être Yves LARSONNEUR veuf de Marguerite BERDER qui est présent pour représenter ses enfants mineurs.

Thierry
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Je dois avoir un autre problème dans mon arbre :
j'ai un couple Claude LARSONNEUR x Marguerite BERDER, parents de Françoise LARSONNEUR x Tanguy PERAN .... :|

LARSONNEUR Ollivier ?, N° 8860 D : @ 06/12/1628 Kernilis (29)
x LESCOP Catherine ?, N° 8861 X : ..../1619 Kernilis (29) D : @ 28/11/1628 Kernilis (29)

| ...LARSONNEUR Guillemette N : 18/02/1619 Kernilis (29)
| ...LARSONNEUR Claude, N° 4430 N : @ 23/04/1621 Kernilis (29) D : ..../1680 Kernilis (29)
| ...x BERDER Marguerite, N° 4431 X : ..../1655 Guissény (29) D : ..../1680 Kernilis (29)
| ...| ...LARSONNEUR Françoise ?, N° 2215 D : @ 11/04/1687 Plouider (29)
| ...| ...x PÉRAN Tanguy ?, N° 2214 N : ..../1633 X : ..../1670 Kernilis (29) D : 1680/1687 Plouider (29)

| ...LARSONNEUR Christophe D : 18/02/1672 Kernilis (29)
| ...x FLOCH Anne ? X : ..../1643 Kernilis (29)
| ...| ...LARSONNEUR Jean N : 21/04/1643 Kernilis (29) Prêtre (1672)
| ...| ...LARSONNEUR Vincent N : 23/05/1646 Kernilis (29)
| ...| ...LARSONNEUR François N : 31/05/1650 Kernilis (29)
| ...x BRAS Anne D : 07/12/1671 Kernilis (29)
| ...| ...LARSONNEUR René N : ../../1663 D : 10/01/1673 Kernilis (29)

Je vais remettre tout cela à plat
coat

Message par coat »

Rebonjour Thierry,

Je recopie sur le site généanet de Jacques Simon :
En l'absence d'acte de mariage, l'ascendance de Françoise LARSONNEUR est confirmée par :
1°) le Terrier de Bretagne (P 1642) et une déclaration de Vincent BERDER de Kernilis et Tanguy PERAN mari de Françoise LARSONNEUR de Plouider, pour la succession échue à Vincent de Marguerite LE ROUZIC sa mère et à Françoise de Marguerite BERDER sa mère et Marguerite LE ROUZIC son aieule qui avait survecu à sa fille.
2°) une déclaration (AD 44, B 1775, folio185) établie le 28 novembre 1682 par Sébastien BERDER fils et héritier de Jan BERDER et Marguerite LE ROUXIC, Jan et Guenolle ROPPARTZ, Jan PERRAN et Catherine ROPARTZ sa femme, enfants et héritiers d'Yvon ROPARTZ et Anne BERDER ... pour des droits et héritages qu'ils possèdent en la paroisse de Guissény aux fins de laquelle réception ils auraient indivit l'acte de partage, le 21 décembre 1649, des biens échus des successions des défunts Jan BERDER et Marguerite LE ROUXIC sa femme passé entre Vincent et Sébastien BERDER, Yves LARCONNEUR mari de Marguerite BERDER, Allain LE ROUX mari de Marie BERDER, Allain LE DOURFEUR mari de Constance BERDER et Yves ROPARTZ aussi mari de Anne BERDER.
Autrement dit, Françoise Larsonneur fille de Marguerite Berder (et de Yves Larsonneur). Au passage, Marguerite Berder est bien décédée avant sa mère donc décédée au partage de 1649
Paul
Répondre