Famille COATALEM ANDRE BRELIVET Saint Urbain 17ème siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Famille COATALEM ANDRE BRELIVET Saint Urbain 17ème siècle

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

je pars de cet acte

18 B 157 - Juridiction de Daoulas - Tutelles-Décrets de mariage-Emancipations-1691-1698

Photo ADF_18B157_417.jpg
Tutelle des enfants mineurs de Tanguy COATALEM et Jeanne BRELIVET
Lieu : Dirinon (Saint-Urbain)
Du 10ème mai 1695 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant en la ville de Daoulas

A comparu en personne Jeanne BRELIVET veuve de défunt Tanguy COATALEM demeurant au lieu de Kerbaol paroisse de Dirinon, assistée de Maître Paul LE BORNIC leur procureur, laquelle a dit et remontré que le décès est arrivé à son mari et lui est resté le nombre de cinq enfants mineurs
de leur mariage mais d’autant qu’il y en a quatre d’iceux d’émancipés pour avoir l’administration de leurs biens et qu’il ne reste qu’un à présent pour être pourvu d’un curateur qui est le plus jeune n’étant que seulement qu’âgé d’environ 14 ans et demi nommé Claude COATALEM et lui étant
même venue à connaissance que le dit procureur d’office aurait fait signifier les parents tant paternels que maternels d’iceux mineurs afin de pourvoir au dit Claude COATALEM un curateur, elle aurait pour éviter à plus grands frais fait comparaître les dits parents pour nommer l’un d’entre
eux en la dite charge de curateur d’icelui mineur offrant pour l’amitié qu’elle lui porte consentir être instituée sa curatrice par le serment qu’elle offre présentement en la dite charge moyennant l’avis et consentement de ses parents …
En l’endroit se sont présentés :
- Laurent COATALEM mi frère du mineur demeurant au lieu de Kerscouric paroisse du Tréhou
- Jacques COATALEM aussi mi frère du dit mineur du lieu de Kersimon paroisse de Dirinon
- Yves KERNEIS mari de Catherine KERDONCUFF cousine germaine du mineur en l’estoc paternel du lieu de Kerdalaes paroisse d’Irvillac
- Olivier LOLIVIER mari de Gillette COATALEM mi sœur du mineur du dit lieu de Kerbaol
- Charles CHARLOU mari de Jeanne COATALEM mi sœur du dit mineur du lieu de Penavern Locmelar en Irvillac
- Yves GUIRIEC mari de Marie LANDRE cousine née de germain du dit mineur en l’estoc paternel du lieu de Camblan Izella au dit Dirinon
- Yves ANDRE mi frère de la dite veuve du lieu de Camblan Izella au dit Dirinon
- autre Yves ANDRE cousin germain allié de la dit veuve pour avoir épousé Jeanne MADEC du dit Camblan Huella
- Tanguy ANDRE mi frère de la dite veuve du lieu de Tranvoez au dit Dirinon
- Alain LE STUM cousin germain de la veuve du lieu de Coathuel au dit Tréhou
- Louis LE VERVEUR mari de Marie DENIEL cousine germaine de la dite veuve demeurant au lieu de Camblan Creis dite paroisse de Dirinon

Lesquels parents ouis ont unanimement dit être d’avis quoique séparément enquis que la dite veuve soit créée et instituée à curatrice du dit Claude COATALEM son fils mineur comme capable de gérer la dite charge et qu’elle prenne pour icelui la succession de Tanguy COATALEM son mi frère
décédé sans hoirs de corps ...
Signatures : Laurens Coatalem – Louis verveur#

Source : Jacques SIMON

petite remarque CHARLOU : il faut lire CHARNOU ou JARNOU , ce Charles CHARNOU x Catherine SENECHAL xx Jeanne COATALEM

C'est le côté Jeanne BRELIVET qui me pose problème :

elle est chez moi fille d'un inconnu BRELIVET x Françoise QUEINNEC cette Françoise QUEINNEC x Hervé ANDRE dont Yves ANDRE pour (et pour l'instant) témoin ci dessus x Jeanne MAGUET

Je ne vois pas qui est Tanguy ANDRE demi frère de la veuve , il y a bien ce décès au bon lieu dit mais ce n'est pas la même mère

sépulture - 16/04/1705 - Saint-Urbain (Tranvouez)
ANDRE Tanguy
âgé de 26 ans
Père : Jean
Mère : Marie PRIGENT
Témoins : François ANDRE son frère, Jean ANDRE son cousin, Jean PERON, Tanguy ANDRE
Notes : Décédé chez Françoise BOULIC
Identifiant CGF de l'acte : D-1705-2927000-70486-00411 - (Relevé 'BMS <=1792')   

et il y a cette naissance

baptême - 22/03/1659 - Saint-Urbain (Tranvouez)
ANDRE Tanguy
fils de Nicolas et de Marguerite MAGUET
Parrain : ANDRE Tanguy
Marraine : QUEINEC Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1659-2927000-50611-00156 - (Relevé 'BMS <=1792')        

Alain LE STUM cousin germain de la veuve du lieu de Coathuel au dit Tréhou en réalité à Tréflévénez est chez moi né en 1653 fils de Goulven LE STUM x Constance MAGUET

Louis LE VERVEUR mari de Marie DENIEL cousine germaine de la dite veuve ; Marie DENIEL est chez moi née en 1649 fille de Alain DENIEL x Marguerite MAGUET

chez moi Constance MAGUET x Goulven LE STUM est fille de Jacob MAGUET x Jeanne JAC; elle a une soeur Marguerite MAGUET x Nicolas ANDRE qui sont parents en autres de Yves ANDRE né en 1654 à Saint Urbain + 1710 Saint Urbain Camblan

j'arrive donc à me demander si ce n'est pas cet Yves ANDRE qui est le demi frère de Jeanne BRELIVET et que donc la mère commune de Jeanne BRELIVET et Yves et Tanguy ANDRE serait Marguerite MAGUET

mais les enfants de Nicolas ANDRE x Marguerite MAGUET naissent de 1649 à 1666 et Nicolas ANDRE décède en 1683 donc je ne vois pas comment Marguerite MAGUET aurait pu se remarier à un BRELIVET

sépulture - 06/03/1683 - Saint-Urbain (Tranvouez)
ANDRE Nicolas
âgé de 60 ans
Témoins : Germain LE SANQUER, Hervé LE COZ
Identifiant CGF de l'acte : D-1683-2927000-70486-00024 - (Relevé 'BMS <=1792')

à moins que ce Nicolas ANDRE ne soit pas l'époux de Marguerite MAGUET

je n'arrive pas du tout à résoudre cette énigme; avez vous une idée ?

merci
gedcom 433616 individus au 15/02/2026 :D
Jean Jacques BRENEOL

Re: Famille COATALEM ANDRE BRELIVET Saint Urbain 17ème siècle

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bon je crois que je me suis pris la tête pour rien :

car je trouve cette naissance

baptême - 07/11/1646 - Dirinon
BRELIVET Constance
enfant de Guillaume et de Margaritte MAGUET
Parrain : BRELIVET Jean
Marraine : MAGUET Constance
Identifiant CGF de l'acte : N-1646-2904500-50762-02359 - (Relevé 'BMS <=1792')     

je commence donc à penser que Jeanne BRELIVET née avant 1648 fille de Guillaume BRELIVET x Marguerite MAGUET celle ci remariée vers 1648 à Nicolas ANDRE   

et en plus son décès

sépulture - 29/09/1698 - Saint-Urbain
BRELIVET Jeanne
âgé de 70 ans
Père : Guillaume
Mère : Marguerite MAGUET
Témoins : Guillaume DENIEL, Olivier et Laurens PERON
Identifiant CGF de l'acte : D-1698-2927000-70486-00279 - (Relevé 'BMS <=1792')

le hic c'est que Jeanne BRELIVET serait née vers 1628 et que sa mère Marguerite MAGUET a eu son dernier enfant en 1666 avec Nicolas ANDRE

l'âge au décès de Jeanne BRELIVET doit être surévalué de 10 ans
gedcom 433616 individus au 15/02/2026 :D
Pempent

Re: Famille COATALEM ANDRE BRELIVET Saint Urbain 17ème siècle

Message par Pempent »

Bonjour,

Comme l'a dit Patricia, l'ascendance de Jeanne BRELIVET a déjà été mentionnée dans le sujet viewtopic.php?f=1&t=35699
Cordialement
Guillaume
Répondre