bonjour
J'ai mis Jeanne CORNEC épouse de Hervé CAM (mes SOSAS), née le 25/12/1648 à Dirinon fille de Noël CORNEC x Nonne ROIGNANT et décédée le 03/11/1688 à Dirinon après la naissance de son dernier enfant (le premier né vers 1673 avec Hervé CAM) :
sépulture - 03/11/1688 - Dirinon
CORNEC Jeanne
âgé de 40 ans
Père : Noël
Mère : Nonne ROYGNANT
Identifiant CGF de l'acte : D-1688-2904500-70651-00107 - (Relevé 'BMS <=1792')
dans ce décès les parents sont nommés ce qui pourrait laisser supposer que la défunte était célibataire
Jeanne CORNEC x Hervé CAM est décédée avant 1698
18 B 158 - Juridiction de Daoulas - Tutelles-décrets de mariage-émancipations - 1698-1701
Photo ADF_18B158_035.jpg
Date : 31/05/1698
Emancipation : Nicolas CAM
Lieu : Plougastel Daoulas
Du 31ème mai 1698 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Nicolas CAM fils mineur de défunts Hervé CAM et de Jeanne CORNEC demeurant au service d’Alain LE BILLAND au lieu du Squiffiec paroisse de Plougastel Daoulas assisté par maitre Guillaume GUILLOUSOU son procureur lequel a remontré que décès serait arrivé à Rolland ABGRALL en son vivant demeurant au lieu de Kergreis paroisse de Beuzit son curateur et qu'ayant atteint l'âge de 17 ans , il se serait pourvu à la Chancellerie de cette province pour obtenir des lettres de dispense d'âge ce qui lui a été accordé en conséquence requiert être émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité de Nicolas CORNEC son oncle maternel demeurant en la ville de Landerneau paroisse de Saint Thomas qu'il choisit pour son curateur particulier moyennant l'avis et le consentement de ses parents qu'il a convoqués pour délibérer ce touchant
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
François CAM frère au dit mineur demeurant au lieu de L’Isle paroisse de Plougastel
Olivier CAM oncle paternel au dit mineur demeurant au lieu de Kervezellou trêve de Tréflévénez paroisse du Tréhou
Hervé CAM oncle paternel au dit mineur demeurant au lieu de Kervezellou trêve de Tréflévénez paroisse du Tréhou
Noël CORNEC oncle maternel au dit mineur demeurant en la ville de Landerneau paroisse de Saint Thomas
François ROIGNANT oncle maternel au dit mineur demeurant au lieu de L'Isle paroisse de Dirinon
Alain (GUEN)ARCHANT cousin germain au dit mineur demeurant au lieu de Bot... paroisse du Tréhou
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le dit Nicolas CAM soit émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité du dit Nicolas CORNEC parce qu'il ne pourra vendre ni aliéner ses héritages ni contracter mariage sous l’âge des 25 ans sans l’avis et le consentement de ses parents , décret et autorité de justice offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice
Signatures : H CAM, Nouel CORNEC, François CAM
je ne vois pas qui est ce Noël CORNEC
Je pense que Jeanne CORNEC x Hervé CAM a une soeur aussi prénommée Jeanne x Mathieu JACQ plus âgée de 15 ans
sépulture - 29/07/1693 - Dirinon
CORNEC Jeanne
âgé de 60 ans
Conjoint : Mathieu JAC, décédé(e)
Identifiant CGF de l'acte : D-1693-2904500-70651-00432 - (Relevé 'BMS <=1792')
à cause de cet acte
18 B 157 - Juridiction de Daoulas - Tutelles-Décrets de mariage-Emancipations-1691-1698
Photo ADF_18B157_338.jpg
Décret de mariage : Marquerite JAC x François LE MUZELLEC
Lieu : Dirinon
Du 21ème juillet 1693 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant en la ville de Daoulas
A comparu Marguerite JAC fille du défunt Mathieu JAC et Jeanne LE CORNEC ses père et mère demeurant ensemble avec la dite CORNEC sa mère qui est à présent malade au lieu de Poulescadec paroisse de Dirinon, assistée de Maître Paul LE BORNIC son procureur, laquelle a dit et remontré
être recherchée en mariage par François LE MUZELLEC du lieu du Vervian paroisse du dit Dirinon laquelle recherche elle trouve lui être avantageuse suivant l’avis et consentement de sa dite mère quoiqu’elle n’a pu comparaître en ce lieu à raison de sa détention d’une grande maladie, c’est
pourquoi la dite remontrante aurait fait comparaître en ce lieu ses parents tant paternels que maternels pour délibérer ce touchant ...
En l’endroit ont aussi comparu en personne :
- François JAN mari de Perrine CORNEC sœur de ladite Jeanne CORNEC mère de la dite mineure demeurant au moulin de Kerarmoalic paroisse de Saint Thomas
- Yves CORNEC cousin germain de la dite mineure en l’estoc paternel demeurant en la métairie du Roual paroisse de Dirinon- Mathieu PAGE parent au tiers degré du défunt père de la mineure demeurant au bourg de Dirinon
- Pierre DERIEN parent au tiers degré de la dite mineure en l’estoc maternel demeurant au lieu de Kervern paroisse de Dirinon
- Olivier QUILLIEN mari de Marguerite CORNEC tante germaine de la dite mineure en l’estoc maternel demeurant au lieu de Kerabec paroisse de Saint Thomas- Tanguy MALLEJAC mari de Catherine ROIGNANT cousine née de germain de la mère de la mineure demeurant en la ville de Landerneau dite paroisse de Saint Thomas
Lesquels parents ouis ont unanimement dit être d’avis quoique séparément enquis que le mariage
d’entre la dite Marguerite JAC mineure et le dit François LE MUZELLEC soit décrété de justice
pour être fait et solennisé en face d’église ...
Signatures : yvon le cornec – pier derien – ollivier quillien – F:IAN
[ RECIF : naissance en 1671 à Dirinon de Marguerite JAC
Jeanne CORNEC et Mathieu JACQ ont eu 3 enfants nés de 1662 à 1671 ce qui m'a fait penser que c'était la même Jeanne x Mathieu JACQ xx Hervé CAM, mais les deux décès des 2 Jeanne le contredisent
qu'en pensez vous ?
Jeanne CORNEC x Mathieu JACQ xx ? Hervé CAM Dirinon 17ème
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Jeanne CORNEC x Mathieu JACQ xx ? Hervé CAM Dirinon 17ème
gedcom 433616 individus au 15/02/2026 
Re: Jeanne CORNEC x Mathieu JACQ xx ? Hervé CAM Dirinon 17ème
Bonjour,
Le décès de Hervé CAM est-il :
sépulture - 04/11/1688 - Dirinon LE CAMM Hervé âgé de 44 ans
Père : Hervé
Mère : Nonne MAGUET
Là non plus pas de mention d'épouse.
Si c'est le bon décès, les 2 époux seraient morts à 1 jour d'intervalle.
Il y a un souci concernant Perrine CORNEC soeur de Jeanne CORNEC (x Mathieu JAC).
Elle est morte en 1698 à l'âge de 35 ans. Cela fait une naissance vers 1663.
Et cela doit être son mariage :
25/01/1687 - Dirinon
? François fils de Alain et de Marguerite ?, décédée
Notes époux : acte effacé, patronyme illisible
CORNEC Perrine fille de Jean, décédé et de Jeanne COATAGAS
Notes épouse : la mère Cotangars à la °
Témoins : F:Ian (signature) : T : Hervé Cam (s)
La mariée est mineure (mention absente de RECIF) ce qui correspond à l'âge au décès.
Le décès de Hervé CAM est-il :
Il y a un souci concernant Perrine CORNEC soeur de Jeanne CORNEC (x Mathieu JAC).
Elle est morte en 1698 à l'âge de 35 ans. Cela fait une naissance vers 1663.
Et cela doit être son mariage :
25/01/1687 - Dirinon
? François fils de Alain et de Marguerite ?, décédée
Notes époux : acte effacé, patronyme illisible
CORNEC Perrine fille de Jean, décédé et de Jeanne COATAGAS
Notes épouse : la mère Cotangars à la °
Témoins : F:Ian (signature) : T : Hervé Cam (s)
La mariée est mineure (mention absente de RECIF) ce qui correspond à l'âge au décès.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
18 B 158 - Juridiction de Daoulas - Tutelles-décrets de mariage-émancipations - 1698-1701
Photo ADF_18B158_035.jpg
A comparu Nicolas CAM fils mineur de défunts Hervé CAM et de Jeanne CORNEC demeurant au service d’Alain LE BILLAND au lieu du Squiffiec paroisse de Plougastel Daoulas assisté par maitre Guillaume GUILLOUSOU son procureur lequel a remontré que décès serait arrivé à Rolland ABGRALL en son vivant demeurant au lieu de Kergreis paroisse de Beuzit son curateur et qu'ayant atteint l'âge de 17 ans , il se serait pourvu à la Chancellerie de cette province pour obtenir des lettres de dispense d'âge ce qui lui a été accordé en conséquence requiert être émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité de Nicolas CORNEC son oncle maternel demeurant en la ville de Landerneau paroisse de Saint Thomas qu'il choisit pour son curateur particulier moyennant l'avis et le consentement de ses parents qu'il a convoqués pour délibérer ce touchant
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
François CAM frère au dit mineur demeurant au lieu de L’Isle paroisse de Plougastel
Olivier CAM oncle paternel au dit mineur demeurant au lieu de Kervezellou trêve de Tréflévénez paroisse du Tréhou
Hervé CAM oncle paternel au dit mineur demeurant au lieu de Kervezellou trêve de Tréflévénez paroisse du Tréhou
cet Olivier CAM est pour moi fils d'un Alain CAM
mariage - 01/10/1674 - Tréflévénez
CAM Olivier
fils de Alain
Notes époux : de cette trefve
GUENARGANT Anne
de Sizun
fille de François
Témoins : le curé de ladite treffve, françois LEON, jean Kermarrec, jan Cam (s), fran le Stum (s), L:Madec ptre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1674-2928600-61793-00329 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 02/07/1696 - Tréflévénez
CAM Ollivier
de Tréflévénez
fils de Allain, décédé
BAILLANC Marie
de Tréflévénez
fille de Guillaume, présent
Témoins : allain Cam frère du X, le père de la X, J:Malejac ptre (s)
Notes : bans à Trelevenez, tous deux de cette trefve
Identifiant CGF de l'acte : M-1696-2928600-61797-00023 - (Relevé 'BMS <=1792')
il est chez moi aussi marié avant 1689 à Catherine URVOAS décédée en 1694
Hervé CAM est chez moi x Marie MENEZ xx Françoise SEVAER , les enfants naissent à Kervezellou où décède Hervé CAM le 29/12/1706
ce qui veut dire qu'il y a deux frères prénommés Hervé CAM , l'un x Marie MENEZ xx Françoise SEVAER, l'autre x Jeanne CORNEC et il y a bien 2 Hervé CAM distincts car le décès de Jeanne CORNEC est postérieur à la naissance du premier enfant de Hervé CAM x Marie MENEZ
J'ai vérifié les photos des décès de 1688 où les parents des défunts sont cités pour voir si ce n'était pas un rajout du releveur, les actes sont conformes aux photos
Pour Perrine CORNEC , le lien doit être erroné
sa naissance
baptême - 24/08/1662 - Dirinon
LE CORNEC Perrine
enfant de Jean et de Anne COTANGARS
Parrain : COTANGARS Vincent
Marraine : JOLIFF Perrine (s) dame de Monual
Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2904500-50762-03334 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 11/08/1664 - Dirinon
CORNEC Pierre
enfant de Jan et de Anne COATAGAZ
Parrain : CORNEC Pierre
Marraine : JAC Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1664-2904500-50762-03446 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 13/03/1667 - Dirinon
CORNEC Janne
Parrain : le CORNEC Jan
Marraine : COATAGAZ Janne
Identifiant CGF de l'acte : N-1667-2904500-50762-03605 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 20/04/1669 - Dirinon
CORNEC Constance
enfant de Jan et de Constance COATAGAZ
Parrain : JAC Mathieu
Marraine : COATAGAZ Constance
Identifiant CGF de l'acte : N-1669-2904500-50762-03706 - (Relevé 'BMS <=1792')
je continue à fouiller....
chez moi Hervé CAM x Jeanne CORNEC a 2 frères Olivier et Hervé CAM habitant à Kervezellou à TréflévénezLe décès de Hervé CAM est-il :
Photo ADF_18B158_035.jpg
cet Olivier CAM est pour moi fils d'un Alain CAM
mariage - 01/10/1674 - Tréflévénez
CAM Olivier
fils de Alain
Notes époux : de cette trefve
GUENARGANT Anne
de Sizun
fille de François
Témoins : le curé de ladite treffve, françois LEON, jean Kermarrec, jan Cam (s), fran le Stum (s), L:Madec ptre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1674-2928600-61793-00329 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 02/07/1696 - Tréflévénez
CAM Ollivier
de Tréflévénez
fils de Allain, décédé
BAILLANC Marie
de Tréflévénez
fille de Guillaume, présent
Témoins : allain Cam frère du X, le père de la X, J:Malejac ptre (s)
Notes : bans à Trelevenez, tous deux de cette trefve
Identifiant CGF de l'acte : M-1696-2928600-61797-00023 - (Relevé 'BMS <=1792')
il est chez moi aussi marié avant 1689 à Catherine URVOAS décédée en 1694
Hervé CAM est chez moi x Marie MENEZ xx Françoise SEVAER , les enfants naissent à Kervezellou où décède Hervé CAM le 29/12/1706
ce qui veut dire qu'il y a deux frères prénommés Hervé CAM , l'un x Marie MENEZ xx Françoise SEVAER, l'autre x Jeanne CORNEC et il y a bien 2 Hervé CAM distincts car le décès de Jeanne CORNEC est postérieur à la naissance du premier enfant de Hervé CAM x Marie MENEZ
J'ai vérifié les photos des décès de 1688 où les parents des défunts sont cités pour voir si ce n'était pas un rajout du releveur, les actes sont conformes aux photos
Pour Perrine CORNEC , le lien doit être erroné
sa naissance
baptême - 24/08/1662 - Dirinon
LE CORNEC Perrine
enfant de Jean et de Anne COTANGARS
Parrain : COTANGARS Vincent
Marraine : JOLIFF Perrine (s) dame de Monual
Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2904500-50762-03334 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 11/08/1664 - Dirinon
CORNEC Pierre
Parrain : CORNEC Pierre
Marraine : JAC Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1664-2904500-50762-03446 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 13/03/1667 - Dirinon
CORNEC Janne
Parrain : le CORNEC Jan
Marraine : COATAGAZ Janne
Identifiant CGF de l'acte : N-1667-2904500-50762-03605 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 20/04/1669 - Dirinon
CORNEC Constance
enfant de Jan et de Constance COATAGAZ
Parrain : JAC Mathieu
Marraine : COATAGAZ Constance
Identifiant CGF de l'acte : N-1669-2904500-50762-03706 - (Relevé 'BMS <=1792')
je continue à fouiller....
-
Joël Morvan
Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir Guillaume, bonsoir à tous,
Il y a peut-être une autre piste : le couple Jean CORNEC x Catherine LIORZOU qui a eu 6 enfants entre 1627 et 1647 dont une Jeanne en 1632 et un Noël en 1637 le tout à Dirinon :
baptême - 22/06/1637 - Dirinon
CORNEC Noël
fils de Jean et de Catherine LYORZOU
Parrain : CORNEC Noël
Marraine : LYORZOU Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1637-2904500-50762-01863 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - ?/09/1632 - Dirinon
CORNEC Jeanne
fille de Jean et de Catherine LYORZOU
Parrain : CORNEC Thomas
Marraine : POULART Jeanne Demoiselle De Lescoat (s)
Notes : acte non daté vue 8/10 - 3 actes en dessous, la date est du 7/10
Identifiant CGF de l'acte : N-1632-2904500-50762-01561 - (Relevé 'BMS <=1792')
Je note le baptême en 1647 d'un François ROIGNANT fils d'un couple Yvon ROIGNANT x Marie LIORZOU; le François ROIGNANT de l'acte d'émancipation ?
Bien entendu cette piste ne colle pas avec l'acte de sépulture de 1688 !
Pour info : j'ai déjà rencontré au moins un acte de sépulture à Dirinon à cette période dans lequel les parents sont cités bien que le défunt ait été manifestement marié.
Joël
Il y a peut-être une autre piste : le couple Jean CORNEC x Catherine LIORZOU qui a eu 6 enfants entre 1627 et 1647 dont une Jeanne en 1632 et un Noël en 1637 le tout à Dirinon :
baptême - 22/06/1637 - Dirinon
CORNEC Noël
fils de Jean et de Catherine LYORZOU
Parrain : CORNEC Noël
Marraine : LYORZOU Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1637-2904500-50762-01863 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - ?/09/1632 - Dirinon
CORNEC Jeanne
fille de Jean et de Catherine LYORZOU
Parrain : CORNEC Thomas
Marraine : POULART Jeanne Demoiselle De Lescoat (s)
Notes : acte non daté vue 8/10 - 3 actes en dessous, la date est du 7/10
Identifiant CGF de l'acte : N-1632-2904500-50762-01561 - (Relevé 'BMS <=1792')
Je note le baptême en 1647 d'un François ROIGNANT fils d'un couple Yvon ROIGNANT x Marie LIORZOU; le François ROIGNANT de l'acte d'émancipation ?
Bien entendu cette piste ne colle pas avec l'acte de sépulture de 1688 !
Pour info : j'ai déjà rencontré au moins un acte de sépulture à Dirinon à cette période dans lequel les parents sont cités bien que le défunt ait été manifestement marié.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
bonsoir
à propos de François ROIGNANT cité dans l'émancipation
François ROIGNANT oncle maternel au dit mineur demeurant au lieu de L'Isle paroisse de Dirinon
je n'en trouve qu'un seul :
François ROIGNANT + le 16/04/1720 à 60 ans à L'Isle Dirinon, pour moi époux de Marie LE MEUR + 16/02/1711 au même endroit et est chez moi frère de Olivier ROIGNANT x Françoise LE CANN xx Marie LE GALL , François ROIGNANT parrain de François ROIGNANT fils d'Olivier et de Françoise LE CANN
j'ai noté au sujet des parents inconnus de François ROIGNANT :
l'épouse pourrait se nommer PIRIOU ou LE GALL car leur fils Olivier ROIGNANT (frère de François) est cousin germain de Marie PIRIOU fille de Guiomarch PIRIOU et Louise LE GALL
à propos de François ROIGNANT cité dans l'émancipation
je n'en trouve qu'un seul :
François ROIGNANT + le 16/04/1720 à 60 ans à L'Isle Dirinon, pour moi époux de Marie LE MEUR + 16/02/1711 au même endroit et est chez moi frère de Olivier ROIGNANT x Françoise LE CANN xx Marie LE GALL , François ROIGNANT parrain de François ROIGNANT fils d'Olivier et de Françoise LE CANN
j'ai noté au sujet des parents inconnus de François ROIGNANT :
l'épouse pourrait se nommer PIRIOU ou LE GALL car leur fils Olivier ROIGNANT (frère de François) est cousin germain de Marie PIRIOU fille de Guiomarch PIRIOU et Louise LE GALL
-
lamour virginie
Bonjour à tous,
Il y a quelques années déjà , j'avais fait une étude sur la descendance de d'Olivier ROIGNANT et Nonne BODENES, de l'Isle en Dirinon dont voici quelques éléments concernant certaines des personnes citées :
ROIGNANT Oilvier x BODENES Nonne ( L'isle en Dirinon)
dont :
- ROIGNANT Nicolas x CARET Catherine
dont ROIGNANT François o 09.02.1649 Dirinon
x MEUR Marie o vers 1651 + 16.02.1711 Dirinon (L'Isle)
- ROIGNANT Janetta o en 07.1607 Dirinon
- ROIGNANT Guillaume o en 04.1614 Dirinon
x COHAT Constance
xx BUZARE Jeanne
- ROIGNANT Francisca o en 07.1617 à Dirinon
- ROIGNANT Marguerite o en 07.0617 Dirinon
x PIRIOU Guivarch
- ROIGNANT Nonne o 20.01.1620 Dirinon + 16.01.1683 Landerneau Saint-Thomas
x CORNEC Noêl o 14.11.1605 Landerneau Saint-Thomas, fils de Noël et KERDONCUFF Magdeleine + 24.09.1670 Landerneau Saint-Thomas
dont :
CORNEC Jeanne o 25.12.1648 Landerneau Saint-Thomas + 02.11.1688 Dirinon
x CAM Hervé o 15.01.1645 Dirinon + 04.11.1688 Dirinon, fils d'Hervé et de MAGUET Nonne
- ROIGNANT Jean o 15.10.1627 Dirinon + 23.07.1710 Brest Saint-louis , prêtre , recteur de Brest.
Cordialement.
Il y a quelques années déjà , j'avais fait une étude sur la descendance de d'Olivier ROIGNANT et Nonne BODENES, de l'Isle en Dirinon dont voici quelques éléments concernant certaines des personnes citées :
ROIGNANT Oilvier x BODENES Nonne ( L'isle en Dirinon)
dont :
- ROIGNANT Nicolas x CARET Catherine
dont ROIGNANT François o 09.02.1649 Dirinon
x MEUR Marie o vers 1651 + 16.02.1711 Dirinon (L'Isle)
- ROIGNANT Janetta o en 07.1607 Dirinon
- ROIGNANT Guillaume o en 04.1614 Dirinon
x COHAT Constance
xx BUZARE Jeanne
- ROIGNANT Francisca o en 07.1617 à Dirinon
- ROIGNANT Marguerite o en 07.0617 Dirinon
x PIRIOU Guivarch
- ROIGNANT Nonne o 20.01.1620 Dirinon + 16.01.1683 Landerneau Saint-Thomas
x CORNEC Noêl o 14.11.1605 Landerneau Saint-Thomas, fils de Noël et KERDONCUFF Magdeleine + 24.09.1670 Landerneau Saint-Thomas
dont :
CORNEC Jeanne o 25.12.1648 Landerneau Saint-Thomas + 02.11.1688 Dirinon
x CAM Hervé o 15.01.1645 Dirinon + 04.11.1688 Dirinon, fils d'Hervé et de MAGUET Nonne
- ROIGNANT Jean o 15.10.1627 Dirinon + 23.07.1710 Brest Saint-louis , prêtre , recteur de Brest.
Cordialement.
virginie lamour
cgf 6230
cgf 6230
- Jean Jacques BRENEOL
Bonsoir à tous, bonsoir Virginie
merci pour ces éléments
si je rapproche ce que j'ai mis :
avec ce que tu as mis :
merci pour ces éléments
si je rapproche ce que j'ai mis :
avec ce que tu as mis :
dois je en déduire que Guivarch ou Guiomarch PIRIOU x Marguerite ROIGNANT xx Louise LE GALL ?- ROIGNANT Marguerite o en 07.0617 Dirinon
x PIRIOU Guivarch