ascendance Lévénez NEDELEC x Yves PIRIOU 1692 Irvillac
Modérateur : L'équipe du forum
-
serge prigent
Bonjour je cherche à établir l'ascendance de Lévenez NEDELEC x Yves PIRIOU le 1/06/1692 à IRVILLAC. Elle est dite fille de Jean sur l'acte de mariage.
la tutelle qui suit permet de déterminer une correspondance avec une famille SALAUN de Kerguilvern IRVILLAC
la tutelle du 07/02/1707 a comparu honnorable femme Leveneze NEDELLEC veuve de deffunct Yves PIRIOU et … des enfants de leur mariage et à présent convolée en secondes nopces avecq Jan GOURMEL demeurant au bourg paroissial d'Irvillac, laquelle a déclaré qu'après le décez dudit deffunct PIRIOU elle fut instituée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs mais ayant à présent convolée en secondes nopces avecq ledit Jan GOURMEL elle a perdu sa qualité, s'est pourquoy elle requiert que conformément aux advis des parants paternels et maternels des dits mineurs qui ont cy devant dellibérer estre continuée en la ditte charge de tutrice et curatrice des dits mineurs sous l'authorité dudit GOURMEL à présent son mary, offrant de … De tout quoy nous avons décerné acte ayant égard à la remontrance de la ditte veuve au consentement du dit GOURMEL à presant son mary aux advis et dellibérations des dits parants et sur … le consentement du Sieur Procureur fiscal nous avons continué la ditte Levenez NEDELLEC à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs de son dit mariage avecq le dit deffunct PIRIOU sous l'authorité dudit Jan GOURMEL à présant son mary ...
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Nicolas GOASDOUE parent au quart degré à la dite veuve demeurant au lieu de Guernblochon paroisse d'Irvillac
Alain CARO parent au quart degré à la dite veuve demeurant au lieu de Bodenes paroisse d'Irvillac
Louis SALLAUN parent au quart degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Kerguilvern paroisse d'Irvillac
Yves LE MOAL parent au quart degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Pennavern Locmelar paroisse d'Irvillac
Nicolas PIRIOU frère au défunt père des dits mineurs demeurant au lieu de Runbian paroisse de Logonna
Paul PIRIOU frère au défunt père des dits mineurs demeurant au bourg de l'Hôpital Camfrout paroisse de Hanvec
Nicolas LE CANN parent au quart degré au paternel des dits mineurs demeurant au lieu de Run Bras paroisse de Logonna
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite Leveneze NEDELEC veuve soit continuée à tutrice et garde de ses enfants mineurs sous l'autorité de Jean GOURMEL à présent son mari et qu'elle se comporte suivant l'avis du conseil de la première tutelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice
Signatures : Allain CARO# , Louis SALAUN#, Paul PIRIOU, nicola PIRIOU, Nicolas LE CANN
Louis SALAUN est cité dans le décret de mariage suivant confirmant le lien entre les NEDELEC et les SALAUN
Décret de mariage du 7 juillet 1708 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant A comparu Catherine NEDELLEC fille mineure de défunt Jean NEDELLEC et de Marie SALLAUN autorisée de la dite SALLAUN sa mère et tutrice demeurant au lieu de Guerniec paroisse d'Irvillac assistée de maitre Jean LE BARON son procureur laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Guillaume MADEC fils de Jean MADEC et de Anne CARIOU demeurant au lieu de Guern Ar Choadic trêve de Saint Urbain paroisse de Dirinon laquelle recherche elle trouve sortable et avantageuse pour elle requérant que le dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Messire Louis NEDELLEC prêtre de Saint Julien trêve en la paroisse de Ploudiry en Landerneau Evêché de Léon frère germain à la dite mineure au paternel,
Jean NEDELLEC aussi frère germain à la dite mineure demeurant au lieu de Guerniec dite paroisse d'Irvillac,
Olivier CARIOU cousin germain à la dite mineure demeurant au village de Keranclien paroisse de Daoulas,
Maitre Jean SALLAUN charpentier de marine demeurant au village de Rosmellec paroisse d'Irvillac oncle à la dite mineure au maternel,
Honorable marchand Louis SALLAUN demeurant au lieu de Kerguilvern paroisse d'Irvillac oncle au maternel à la dite mineure,
Maitre Jean SALLAUN notaire et procureur demeurant en la ville de Daoulas cousin germain de la dite mineure au maternel,
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le mariage proposé entre Catherine NEDELLEC et Guillaume MADEC soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice
Signatures : Louis NEDELEC ptre, Jean NEDELEC, Ollivier CARIOU, Jean SALAUN#, Louis SALAUN#
En l'endroit s'est aussI présenté maitre Jean LE BARON se portant procureur de Marie SALLAUN mère et tutrice de la dite Catherine NEDELLEC mineure demeurant au lieu de Guerniec paroisse d'Irvillac, lequel en vertu de la procure lui consentie le jour d'hier par la dite SALLAUN a déclaré pour la dite SALLAUN consentir au dit mariage …
13 B 033 - Vicomté du Faou chatellenie d'Irvillac et Logonna - Cahier 5
Photo : 13B33_278.jpg folio 40 recto
source Jean Jacques BRENEOL
Déposé par adhérent cgf01551
Le 21 JUL 1672 à Daoulas NEDELEC Jean de Irvillac fils de Hervé et SALAUN Marie de Irvillac fille de Nicolas, décédé "tous de la paroisse d'Irvillac"
A la lecture de ces actes je pense que le couple Jean NEDELEC x Marie SALAUN pourrait être les parents de Léveneze NEDELEC. ladite Marie SALAUN est pour moi soeur de Louis SALAUN , enfants du couple SALAUN Nicolas x PIRIOU Béatrice.
Je n'ai pas trouvé d'autres éléments me permettant d'affirmer de manière certaine cette ascendance. Qu'en pensez-vous?
J'en profite pour remercier tous les bénévoles qui transcrivent les actes et enrichissent la bibliothèque numérique par leur travail. Cela m'a permis de donner des dates de naissances ou de décès absents des relevés dans Récif en raison des archives disparues ou incommunicables. Mention spéciale à JJ BRENEOL qui abat un travail énorme.
la tutelle qui suit permet de déterminer une correspondance avec une famille SALAUN de Kerguilvern IRVILLAC
la tutelle du 07/02/1707 a comparu honnorable femme Leveneze NEDELLEC veuve de deffunct Yves PIRIOU et … des enfants de leur mariage et à présent convolée en secondes nopces avecq Jan GOURMEL demeurant au bourg paroissial d'Irvillac, laquelle a déclaré qu'après le décez dudit deffunct PIRIOU elle fut instituée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs mais ayant à présent convolée en secondes nopces avecq ledit Jan GOURMEL elle a perdu sa qualité, s'est pourquoy elle requiert que conformément aux advis des parants paternels et maternels des dits mineurs qui ont cy devant dellibérer estre continuée en la ditte charge de tutrice et curatrice des dits mineurs sous l'authorité dudit GOURMEL à présent son mary, offrant de … De tout quoy nous avons décerné acte ayant égard à la remontrance de la ditte veuve au consentement du dit GOURMEL à presant son mary aux advis et dellibérations des dits parants et sur … le consentement du Sieur Procureur fiscal nous avons continué la ditte Levenez NEDELLEC à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs de son dit mariage avecq le dit deffunct PIRIOU sous l'authorité dudit Jan GOURMEL à présant son mary ...
Nicolas GOASDOUE parent au quart degré à la dite veuve demeurant au lieu de Guernblochon paroisse d'Irvillac
Alain CARO parent au quart degré à la dite veuve demeurant au lieu de Bodenes paroisse d'Irvillac
Louis SALLAUN parent au quart degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Kerguilvern paroisse d'Irvillac
Yves LE MOAL parent au quart degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Pennavern Locmelar paroisse d'Irvillac
Nicolas PIRIOU frère au défunt père des dits mineurs demeurant au lieu de Runbian paroisse de Logonna
Paul PIRIOU frère au défunt père des dits mineurs demeurant au bourg de l'Hôpital Camfrout paroisse de Hanvec
Nicolas LE CANN parent au quart degré au paternel des dits mineurs demeurant au lieu de Run Bras paroisse de Logonna
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite Leveneze NEDELEC veuve soit continuée à tutrice et garde de ses enfants mineurs sous l'autorité de Jean GOURMEL à présent son mari et qu'elle se comporte suivant l'avis du conseil de la première tutelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice
Signatures : Allain CARO# , Louis SALAUN#, Paul PIRIOU, nicola PIRIOU, Nicolas LE CANN
Louis SALAUN est cité dans le décret de mariage suivant confirmant le lien entre les NEDELEC et les SALAUN
Décret de mariage du 7 juillet 1708 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant A comparu Catherine NEDELLEC fille mineure de défunt Jean NEDELLEC et de Marie SALLAUN autorisée de la dite SALLAUN sa mère et tutrice demeurant au lieu de Guerniec paroisse d'Irvillac assistée de maitre Jean LE BARON son procureur laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Guillaume MADEC fils de Jean MADEC et de Anne CARIOU demeurant au lieu de Guern Ar Choadic trêve de Saint Urbain paroisse de Dirinon laquelle recherche elle trouve sortable et avantageuse pour elle requérant que le dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur
Messire Louis NEDELLEC prêtre de Saint Julien trêve en la paroisse de Ploudiry en Landerneau Evêché de Léon frère germain à la dite mineure au paternel,
Jean NEDELLEC aussi frère germain à la dite mineure demeurant au lieu de Guerniec dite paroisse d'Irvillac,
Olivier CARIOU cousin germain à la dite mineure demeurant au village de Keranclien paroisse de Daoulas,
Maitre Jean SALLAUN charpentier de marine demeurant au village de Rosmellec paroisse d'Irvillac oncle à la dite mineure au maternel,
Honorable marchand Louis SALLAUN demeurant au lieu de Kerguilvern paroisse d'Irvillac oncle au maternel à la dite mineure,
Maitre Jean SALLAUN notaire et procureur demeurant en la ville de Daoulas cousin germain de la dite mineure au maternel,
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le mariage proposé entre Catherine NEDELLEC et Guillaume MADEC soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice
Signatures : Louis NEDELEC ptre, Jean NEDELEC, Ollivier CARIOU, Jean SALAUN#, Louis SALAUN#
En l'endroit s'est aussI présenté maitre Jean LE BARON se portant procureur de Marie SALLAUN mère et tutrice de la dite Catherine NEDELLEC mineure demeurant au lieu de Guerniec paroisse d'Irvillac, lequel en vertu de la procure lui consentie le jour d'hier par la dite SALLAUN a déclaré pour la dite SALLAUN consentir au dit mariage …
13 B 033 - Vicomté du Faou chatellenie d'Irvillac et Logonna - Cahier 5
Photo : 13B33_278.jpg folio 40 recto
source Jean Jacques BRENEOL
Déposé par adhérent cgf01551
Le 21 JUL 1672 à Daoulas NEDELEC Jean de Irvillac fils de Hervé et SALAUN Marie de Irvillac fille de Nicolas, décédé "tous de la paroisse d'Irvillac"
A la lecture de ces actes je pense que le couple Jean NEDELEC x Marie SALAUN pourrait être les parents de Léveneze NEDELEC. ladite Marie SALAUN est pour moi soeur de Louis SALAUN , enfants du couple SALAUN Nicolas x PIRIOU Béatrice.
Je n'ai pas trouvé d'autres éléments me permettant d'affirmer de manière certaine cette ascendance. Qu'en pensez-vous?
J'en profite pour remercier tous les bénévoles qui transcrivent les actes et enrichissent la bibliothèque numérique par leur travail. Cela m'a permis de donner des dates de naissances ou de décès absents des relevés dans Récif en raison des archives disparues ou incommunicables. Mention spéciale à JJ BRENEOL qui abat un travail énorme.
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
CGF 5327C
ancestris
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
j'écris mes remarques au fur et à mesure de mes recherches, elles ne seront peut être pas pertinentes :
les parrains marraines chez PIRIOU x NEDELEC sont
Parrain : Ecuyer DU MAREIL Tanguy
Marraine : KERNEIS Marguerite
Parrain : SALAUN Jean, signe
Marraine : PLOUE Marguerite
Parrain : PIRIOU Nicolas
Marraine : QUILLIAN Clémence
les parrains marraines chez GOURMEL x NEDELEC sont
Parrain : Noble homme ? Jean
Marraine : Dame DU BOURG BLANC Jeanne Gabrielle
Parrain : Escuyer LE GENTIL Alain, Seigneur de Rosmorduc
Marraine : Mademoiselle GOURMEL Marguerite
à priori pas de proche de Lévénèze NEDELEC chez les parrains marraines GOURMEL x NEDELEC
je n'ai cherché qu'à Irvillac :
je ne trouve pas trace d'une Marguerite KERNEIS
Marguerite PLOUE doit être l'épouse d'Yves LE MEUR
Clémence QUILLIEN pourrait être née en 1679 fille de Yves et de Marie SANQUER
Pas de NEDELEC à l'horizon...
Leveneze NEDELEC est marraine deux fois
baptême - 17/02/1698 - Irvillac
CARET Lévénes
fille de Yvon et de Jeanne GALL
Parrain : GRALL François
Marraine : NEDELEC Lévénes
Identifiant CGF de l'acte : N-1698-2908600-50575-01391 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 06/03/1702 - Irvillac
LE MOAL Françoise
fille de Alain et de Marie EVENAT
Parrain : GOAR Jean, signe
Marraine : NEDELEC Levenes
Notes : la mère HEVENAT dans l'acte
Identifiant CGF de l'acte : N-1702-2908600-50575-01636 - (Relevé 'BMS <=1792')
hélas toujours pas d'autre NEDELEC
Levenez NEDELEC est décédée 1709, née vers 1669
sépulture - 15/09/1709 - Irvillac (Bourg)
NEDELEC Levenez
âgé de 40 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1709-2908600-70450-00871 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jean GOURMEL se remarie
mariage - 28/11/1709 - Landerneau - Saint-Houardon
GOURMEL Jean
Veuf de : Leveneze NEDELEC
TRONIOU Marie
fille de Jean, décédé et de Marguerite LE MEVEL
Notes épouse : A St Houardon depuis plusieurs années
Témoins : François Troniou (s) ; Denis Guilbert (s) ; Bonaventure Gourmel (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1709-2910301-60914-00583 - (Relevé 'BMS <=1792')
Il est probable que Leveneze NEDELEC a hérité de son prénom par sa marraine , voici les Lévéneze décédées à Irvillac
sépulture - 23/02/1687 - Irvillac (Tynevez)
BEON Leveneze
Identifiant CGF de l'acte : D-1687-2908600-70450-00355 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 29/04/1693 - Irvillac (Mesavern)
LISQUIVIT Levenes ?
Identifiant CGF de l'acte : D-1693-2908600-70450-00485 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 09/02/1694 - Irvillac (Pendreff)
DEREDEC Levenes
âgé de 40 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1694-2908600-70450-00521 - (Relevé 'BMS <=1792')
toujours rien de probant
si on suppose que Lévéneze NEDELEC est née à Irvillac et que l'année 1669 est lacunaire voici les NEDELEC nés à Irvillac entre 1660 et 1675
baptême - 14/04/1662 - Irvillac
NEDELEC Françoise
fille de Goulevin et de Anne KERDONCUFF
Parrain : MONFORT Allain
Marraine : LE MARCHIC Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2908600-50574-00456 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 18/11/1664 - Irvillac
NEDELEC Catherine
fille de Hervé et de Catherine LE SANQUER
Parrain : LANCHEC François prêtre
Marraine : LE SANQUER Catherine, fille de Bernard LE SANQUER et de Marguerite KEROMNES
Identifiant CGF de l'acte : N-1664-2908600-50574-00609 - (Relevé 'BMS <=1792')
Catherine SANQUER est-elle à rapprocher de Marie SANQUER mère de Clémence QUILLIEN marraine chez Levenèze NEDELEC ?
Je note que le parrain de Clémence QUILLIEN née le 09/01/1679 est Robert NEDELEC qui pourrait être prêtre décédé le 27/08/1679
il serait donc le même parrain qu'ici
baptême - 23/03/1679 - Irvillac (Manoir de lohan)
NEDELEC Marguerite
fille de Hervé et de Magdeleine MORVAN
Parrain : Messire NEDELEC Robert Pierre prêtre
Marraine : MORVAN Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1679-2908600-50575-00011 - (Relevé 'BMS <=1792')
chez moi cet Hervé NEDELEC est décédé vers 1710 et a eu 10 enfants de 1679 à 1701 , chez moi toujours, il a une soeur Marguerite NEDELEC x Hervé LIZIARD
enfin j'ayant pas l'âge d'Hervé NEDELEC à son décès de 1710 , j'arrive à me demander s'il n'est pas le même que l'époux de Catherine SANQUER
j'espère que je n'apporte pas plus de confusion
pas facile ce sujet...
j'écris mes remarques au fur et à mesure de mes recherches, elles ne seront peut être pas pertinentes :
les parrains marraines chez PIRIOU x NEDELEC sont
Parrain : Ecuyer DU MAREIL Tanguy
Marraine : KERNEIS Marguerite
Parrain : SALAUN Jean, signe
Marraine : PLOUE Marguerite
Parrain : PIRIOU Nicolas
Marraine : QUILLIAN Clémence
les parrains marraines chez GOURMEL x NEDELEC sont
Parrain : Noble homme ? Jean
Marraine : Dame DU BOURG BLANC Jeanne Gabrielle
Parrain : Escuyer LE GENTIL Alain, Seigneur de Rosmorduc
Marraine : Mademoiselle GOURMEL Marguerite
à priori pas de proche de Lévénèze NEDELEC chez les parrains marraines GOURMEL x NEDELEC
je n'ai cherché qu'à Irvillac :
je ne trouve pas trace d'une Marguerite KERNEIS
Marguerite PLOUE doit être l'épouse d'Yves LE MEUR
Clémence QUILLIEN pourrait être née en 1679 fille de Yves et de Marie SANQUER
Pas de NEDELEC à l'horizon...
Leveneze NEDELEC est marraine deux fois
baptême - 17/02/1698 - Irvillac
CARET Lévénes
fille de Yvon et de Jeanne GALL
Parrain : GRALL François
Marraine : NEDELEC Lévénes
Identifiant CGF de l'acte : N-1698-2908600-50575-01391 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 06/03/1702 - Irvillac
LE MOAL Françoise
fille de Alain et de Marie EVENAT
Parrain : GOAR Jean, signe
Marraine : NEDELEC Levenes
Notes : la mère HEVENAT dans l'acte
Identifiant CGF de l'acte : N-1702-2908600-50575-01636 - (Relevé 'BMS <=1792')
hélas toujours pas d'autre NEDELEC
Levenez NEDELEC est décédée 1709, née vers 1669
sépulture - 15/09/1709 - Irvillac (Bourg)
NEDELEC Levenez
âgé de 40 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1709-2908600-70450-00871 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jean GOURMEL se remarie
mariage - 28/11/1709 - Landerneau - Saint-Houardon
GOURMEL Jean
Veuf de : Leveneze NEDELEC
TRONIOU Marie
fille de Jean, décédé et de Marguerite LE MEVEL
Notes épouse : A St Houardon depuis plusieurs années
Témoins : François Troniou (s) ; Denis Guilbert (s) ; Bonaventure Gourmel (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1709-2910301-60914-00583 - (Relevé 'BMS <=1792')
Il est probable que Leveneze NEDELEC a hérité de son prénom par sa marraine , voici les Lévéneze décédées à Irvillac
sépulture - 23/02/1687 - Irvillac (Tynevez)
BEON Leveneze
Identifiant CGF de l'acte : D-1687-2908600-70450-00355 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 29/04/1693 - Irvillac (Mesavern)
LISQUIVIT Levenes ?
Identifiant CGF de l'acte : D-1693-2908600-70450-00485 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 09/02/1694 - Irvillac (Pendreff)
DEREDEC Levenes
âgé de 40 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1694-2908600-70450-00521 - (Relevé 'BMS <=1792')
toujours rien de probant
si on suppose que Lévéneze NEDELEC est née à Irvillac et que l'année 1669 est lacunaire voici les NEDELEC nés à Irvillac entre 1660 et 1675
baptême - 14/04/1662 - Irvillac
NEDELEC Françoise
fille de Goulevin et de Anne KERDONCUFF
Parrain : MONFORT Allain
Marraine : LE MARCHIC Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2908600-50574-00456 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 18/11/1664 - Irvillac
NEDELEC Catherine
fille de Hervé et de Catherine LE SANQUER
Parrain : LANCHEC François prêtre
Marraine : LE SANQUER Catherine, fille de Bernard LE SANQUER et de Marguerite KEROMNES
Identifiant CGF de l'acte : N-1664-2908600-50574-00609 - (Relevé 'BMS <=1792')
Catherine SANQUER est-elle à rapprocher de Marie SANQUER mère de Clémence QUILLIEN marraine chez Levenèze NEDELEC ?
Je note que le parrain de Clémence QUILLIEN née le 09/01/1679 est Robert NEDELEC qui pourrait être prêtre décédé le 27/08/1679
il serait donc le même parrain qu'ici
baptême - 23/03/1679 - Irvillac (Manoir de lohan)
NEDELEC Marguerite
fille de Hervé et de Magdeleine MORVAN
Parrain : Messire NEDELEC Robert Pierre prêtre
Marraine : MORVAN Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1679-2908600-50575-00011 - (Relevé 'BMS <=1792')
chez moi cet Hervé NEDELEC est décédé vers 1710 et a eu 10 enfants de 1679 à 1701 , chez moi toujours, il a une soeur Marguerite NEDELEC x Hervé LIZIARD
enfin j'ayant pas l'âge d'Hervé NEDELEC à son décès de 1710 , j'arrive à me demander s'il n'est pas le même que l'époux de Catherine SANQUER
j'espère que je n'apporte pas plus de confusion
pas facile ce sujet...
gedcom 433616 individus au 15/02/2026 
- Jean Jacques BRENEOL
Re: ascendance Lévénez NEDELEC x Yves PIRIOU 1692 Irvillac
le hasard fait parfois bien les choses car je viens de lire cet acte
18 B 157 - Juridiction de Daoulas - Tutelles-Décrets de mariage-Emancipations-1691-1698
Photo ADF_18B157_314.jpg
Tutelle des enfants de Louis GOURMELON et Adelice L’HELLEOUET
Lieu : Daoulas
Du 20ème mai 1693 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant en la ville de
Daoulas
Procédant à la pourvoyance d’un tuteur et curateur aux enfants mineurs de défunts Louis
GOURMELLON et Adelice L’HELLEOUET, décédés savoir ladite HELLEOUET depuis les 16
mois et ledit GOURMELLON depuis les 4 mois ou environ en la ville et paroisse de Daoulas, les
dits mineurs étant au nombre de deux nommés savoir Guillaume GOURMELON âgé de 20 ans et
Leveneze de 3 mois (sic, ans en réalité), ont comparu en personne les parents tant paternels que
maternels ci après :
- Hervé GOURMELLON, cousin germain aux mineurs en l’estoc paternel du Squiriou paroisse de Quimerch
- Yvon PIRIOU mari de Leveneze NEDELLEC aussi cousine germaine des mineurs demeurant au bourg paroissial d’Irvillac
- Guénolé HELLEOUET frère germain de la défunte du lieu de Kerzinaou paroisse de Plougastel
- Hervé LAOUENAN mari de Isabelle HELLEOUET aussi sœur de la défunte demeurant en celle ville et paroisse de Daoulas
- Alain COZIAN cousin germain à la défunte mère des mineurs du lieu de Lanvrizan paroisse de Plougastel
- Alain COZIAN aussi cousin germain de la défunte de cette ville de Daoulas
Tous lesquels ouis ont unanimement dit être d’avis que Alain HELLEOUET, frère germain de la
défunte mère des mineurs demeurant en cette ville et paroisse de Daoulas leur soit créé et institué
pour tuteur et curateur.
Signature : yvon piriou
[ RECIF :- mariage en 1666 à Daoulas de Louis GOURMELON et Adelice HELEOUET- naissance en 1673 à Daoulas de Guillaume GOURMELAN
naissance en 1690 à Daoulas de Levenez GOURMELON
Source : Jacques SIMON
la mère de Levenèze NEDELEC serait donc une GOURMELON ou une HELLEOUET et probablement GOURMELON car levenèze NEDELEC est parmi les parents paternels
Je trouve cette naissance :
baptême - 13/07/1670 - Châteauneuf-du-Faou (Les fontaines les châteauneuf)
NEDELEC Louise
fille de Yvon, Laboureur et de Marguerite GOURMELON
Parrain : Le Briz Guillaume Tessier De Châteauneuf
Marraine : Riou Louise Epouse De Nedelec Jan Laboureur De Penanpont Trêve De St Goazec
Identifiant CGF de l'acte : N-1670-2902700-50412-03885 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage de Louis GOURMELON x Adélice HELLEOUET
mariage - 01/03/1666 - Daoulas
GOURMELON Louis
de Quimerch
fils de Offret
HELEOUET Adelice
fille de Jean
Notes épouse : de cette paroisse
Mentions marginales : mariage simple du 01/03
Identifiant CGF de l'acte : M-1666-2904300-60623-00092 - (Relevé 'BMS <=1792')
Les naissances issues d'un Auffret GOURMELON
baptême - 05/10/1626 - Quimerch
GOURMELON Laeticia
enfant de Auffret et de Catherine COLIN
Parrain : Gourmelon Hervé
Marraine : Gaedes Louise
Identifiant CGF de l'acte : N-1626-2923100-50981-00302 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 04/10/1627 - Quimerch
GOURMELON Anne
Parrain : Colin Louis
Marraine : Ferec Anne
Identifiant CGF de l'acte : N-1627-2923100-50981-00336 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 10/03/1630 - Quimerch
GOURMELON Marguerite
Parrain : Lansulien Olivier
Marraine : Lansulien Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1630-2923100-50981-00439 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 02/06/1634 - Quimerch
GOURMELON René
Parrain : Le Gaedes René
Marraine : Bles Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1634-2923100-50981-00682 - (Relevé 'BMS <=1792')
Marguerite GOURMELON née en 1630 serait elle la mère de Levenèze NEDELEC ?
18 B 157 - Juridiction de Daoulas - Tutelles-Décrets de mariage-Emancipations-1691-1698
Photo ADF_18B157_314.jpg
Tutelle des enfants de Louis GOURMELON et Adelice L’HELLEOUET
Lieu : Daoulas
Du 20ème mai 1693 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant en la ville de
Daoulas
Procédant à la pourvoyance d’un tuteur et curateur aux enfants mineurs de défunts Louis
GOURMELLON et Adelice L’HELLEOUET, décédés savoir ladite HELLEOUET depuis les 16
mois et ledit GOURMELLON depuis les 4 mois ou environ en la ville et paroisse de Daoulas, les
dits mineurs étant au nombre de deux nommés savoir Guillaume GOURMELON âgé de 20 ans et
Leveneze de 3 mois (sic, ans en réalité), ont comparu en personne les parents tant paternels que
maternels ci après :
- Hervé GOURMELLON, cousin germain aux mineurs en l’estoc paternel du Squiriou paroisse de Quimerch
- Yvon PIRIOU mari de Leveneze NEDELLEC aussi cousine germaine des mineurs demeurant au bourg paroissial d’Irvillac
- Guénolé HELLEOUET frère germain de la défunte du lieu de Kerzinaou paroisse de Plougastel
- Hervé LAOUENAN mari de Isabelle HELLEOUET aussi sœur de la défunte demeurant en celle ville et paroisse de Daoulas
- Alain COZIAN cousin germain à la défunte mère des mineurs du lieu de Lanvrizan paroisse de Plougastel
- Alain COZIAN aussi cousin germain de la défunte de cette ville de Daoulas
Tous lesquels ouis ont unanimement dit être d’avis que Alain HELLEOUET, frère germain de la
défunte mère des mineurs demeurant en cette ville et paroisse de Daoulas leur soit créé et institué
pour tuteur et curateur.
Signature : yvon piriou
[ RECIF :- mariage en 1666 à Daoulas de Louis GOURMELON et Adelice HELEOUET- naissance en 1673 à Daoulas de Guillaume GOURMELAN
naissance en 1690 à Daoulas de Levenez GOURMELON
Source : Jacques SIMON
la mère de Levenèze NEDELEC serait donc une GOURMELON ou une HELLEOUET et probablement GOURMELON car levenèze NEDELEC est parmi les parents paternels
Je trouve cette naissance :
NEDELEC Louise
Marraine : Riou Louise Epouse De Nedelec Jan Laboureur De Penanpont Trêve De St Goazec
mariage de Louis GOURMELON x Adélice HELLEOUET
mariage - 01/03/1666 - Daoulas
GOURMELON Louis
de Quimerch
fils de Offret
HELEOUET Adelice
fille de Jean
Notes épouse : de cette paroisse
Mentions marginales : mariage simple du 01/03
Identifiant CGF de l'acte : M-1666-2904300-60623-00092 - (Relevé 'BMS <=1792')
Les naissances issues d'un Auffret GOURMELON
baptême - 05/10/1626 - Quimerch
GOURMELON Laeticia
Parrain : Gourmelon Hervé
Marraine : Gaedes Louise
Identifiant CGF de l'acte : N-1626-2923100-50981-00302 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 04/10/1627 - Quimerch
GOURMELON Anne
Parrain : Colin Louis
Marraine : Ferec Anne
Identifiant CGF de l'acte : N-1627-2923100-50981-00336 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 10/03/1630 - Quimerch
GOURMELON Marguerite
Parrain : Lansulien Olivier
Marraine : Lansulien Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1630-2923100-50981-00439 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 02/06/1634 - Quimerch
GOURMELON René
Parrain : Le Gaedes René
Marraine : Bles Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1634-2923100-50981-00682 - (Relevé 'BMS <=1792')
Marguerite GOURMELON née en 1630 serait elle la mère de Levenèze NEDELEC ?
- Jean Jacques BRENEOL
bon je crois qu'avec cette dernière naissance , il n'y a plus de doute
baptême - 22/03/1690 - Daoulas (Daoulas)
GOURMELON Levenez
enfant de Louys et de Adelice ELEOUET
Parrain : Salaun Jean Hh Rosmelec Irvillac
Marraine : Nedelec Levenez Daoulas
Identifiant CGF de l'acte : N-1690-2904300-50559-03066 - (Relevé 'BMS <=1792')
Levenèze NEDELEC fille de Yves NEDELEC et Marguerite GOURMELON celle ci soeur de Louis GOURMELON x Adélice HELLEOUET, Marguerite GOURMELON fille de Auffret GOURMELON et Catherine COLIN , née en 1630
mon premier post n'est plus qu'une divagation de ma part
GOURMELON Levenez
Levenèze NEDELEC fille de Yves NEDELEC et Marguerite GOURMELON celle ci soeur de Louis GOURMELON x Adélice HELLEOUET, Marguerite GOURMELON fille de Auffret GOURMELON et Catherine COLIN , née en 1630
mon premier post n'est plus qu'une divagation de ma part
-
Joël Morvan
Bonsoir Serge, bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous,
Convaincant.
Le relevé du premier mariage de Lévénèze NEDELEC avec Yves PIRIOU serait donc erronné ? Elle ne serait pas la fille d'un Jean NEDELEC ?
Joël
Convaincant.
Le relevé du premier mariage de Lévénèze NEDELEC avec Yves PIRIOU serait donc erronné ? Elle ne serait pas la fille d'un Jean NEDELEC ?
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
bonsoir
je pense aussi que cette naissance pourrait être en réalité celle de Levénèze
NEDELEC Louise
j'ai regardé la photo c'est clairement écrit "Jean"Le relevé du premier mariage de Lévénèze NEDELEC avec Yves PIRIOU serait donc erronné ? Elle ne serait pas la fille d'un Jean NEDELEC ?
je pense aussi que cette naissance pourrait être en réalité celle de Levénèze
NEDELEC Louise
-
serge prigent
merci pour ces réponses et recherches fouillées.
Effectivement dans le mariage de Lévénez NEDELEC son père est bien Jean, S'agit-il d'une erreur du pêtre? Ce qui me dérange c'est la mention dans la tutelle du 07/02/1707 de SALAUN Louis comme parent au quart des mineurs du couple PIRIOU NEDELEC ce qui me renforce dans la position des SALAUN c'est la présence au baptême de Lévenez GOURMELON de Jean SALAUN comme parrain qui est le frère de Louis SALAUN
GOURMELON Levenez
Je pense que l'on tourne autour sans trouver. La piste des GOURMELON est très séduisante il faut que je cherche les liens avec les SALAUN.
Pour NEDELEC Louise née en 1670 à Chateauneuf du Faou je suis moins fan, mais pourquoi pas.
Ce qui est étrange et que Jean Jacques a relevé il n'y aaucun NEDELEC comme parrain ou marraine dans les naissances des enfants de Lévéneze avec Yves PIRIOU ou Jean GOURMEL.
Je n'ai pas fini de me tirer les cheveux.
bon dimanche.
Effectivement dans le mariage de Lévénez NEDELEC son père est bien Jean, S'agit-il d'une erreur du pêtre? Ce qui me dérange c'est la mention dans la tutelle du 07/02/1707 de SALAUN Louis comme parent au quart des mineurs du couple PIRIOU NEDELEC ce qui me renforce dans la position des SALAUN c'est la présence au baptême de Lévenez GOURMELON de Jean SALAUN comme parrain qui est le frère de Louis SALAUN
GOURMELON Levenez
Je pense que l'on tourne autour sans trouver. La piste des GOURMELON est très séduisante il faut que je cherche les liens avec les SALAUN.
Pour NEDELEC Louise née en 1670 à Chateauneuf du Faou je suis moins fan, mais pourquoi pas.
Ce qui est étrange et que Jean Jacques a relevé il n'y aaucun NEDELEC comme parrain ou marraine dans les naissances des enfants de Lévéneze avec Yves PIRIOU ou Jean GOURMEL.
Je n'ai pas fini de me tirer les cheveux.
bon dimanche.
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
CGF 5327C
ancestris
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
ceci me parait normal, ce sont des parrains et marraines de "proximité" , les parents de Lévénèze étant éloignés à Quimerch ou plus loin...Ce qui est étrange et que Jean Jacques a relevé il n'y aucun NEDELEC comme parrain ou marraine dans les naissances des enfants de Lévéneze avec Yves PIRIOU ou Jean GOURMEL.
-
serge prigent
bonjour Jean Jacques je pense effectivement que tu as raison l'absence dans les parrains et marraines de NEDELEC dans ses enfants notamment me laisse à penser qu'elle est probablement issue d'une autre trêve et pourquoi pas de Chateauneuf comme tu le suggères. J'y ai passé mon dimanche je vais mettre de côté pour le moment.
Merci pour tes recherches et pistes de réflexion.
Merci pour tes recherches et pistes de réflexion.
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
CGF 5327C
ancestris