bonjour
son second mariage
mariage - 19/02/1732 - Plouzévédé
TREGUER Jean
de Plougar
Veuf de : Françoise FILY
ARGOUACH Marie
Veuve de : Hervé PERROT
Témoins : Beuzit Jacques // Perros Alain
Identifiant CGF de l'acte : M-1732-2921300-61930-00207 - (Relevé 'BMS <=1792')
je n'arrive pas à trouver le mariage Hervé PERROT x Marie ARGOUARCH , ni de naissance issues de Hervé PERROT, ni le décès d'Hervé PERROT, ni le décès de Marie ARGOUARCH
Elle est citée dans cet acte :
16 B 440 Cour de Landerneau
Photo ADF_16B440_087.jpg
Date : 23/06/1741
Tutelle des enfants mineurs de Guillaume HERGOUARCH et de Marie LE VENN
Lieu : Plounéventer
Du 23ème juin 1741 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Marie LE VENN veuve de défunt Guillaume HERGOUARCH demeurant au lieu de Kerlescoat trêve de Saint Erhant paroisse de Plounéventer assistée par maitre Jean François LAVEANT son procureur laquelle a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal que décès est arrivé à son défunt mari depuis environ 2 mois du fait duquel il lui est resté 3 enfants mineurs nommés et âgés savoir Yves âgé de 20 ans, Anne âgée de 17 ans, Adélice âgée de 15 ans, pour lesquels il est nécessaire de pourvoir d'un tuteur et garde offrant la dite veuve pour l'amitié qu'elle porte à ses dits mineurs d'être instituée à leur tutrice et garde moyennant l'avis des parents qu'elle a fait comparaitre pour délibérer ce touchant et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur.
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Alain LE FOLL mari et procureur des droits de Marie HERGOUARCH cousine aux dits mineurs demeurant au lieu de Penvern trêve de Saint Servais paroisse de Plounéventer
Jean TREGUIER mari de Marie HERGOUARCH tante germaine aux dits mineurs demeurant au lieu de Kernoter paroisse de Plougar
Jean LE GUEN parent au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Keruzaouen paroisse de Plounéventer
Christophe PICQUART parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Quilloc paroisse de Plounéventer
Guillaume LE BIHAN parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Keriouroux paroisse de Plounéventer
François LE FAOU parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kerhoant paroisse de Plounéventer
Henry LE GOFF oncle aux dits mineurs demeurant au lieu de Keruzaouen paroisse de Plounéventer
François PERSON parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Keroudaut paroisse de Plounéventer
Yves LE SCOURRE parent au tiers degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Keruzaouen paroisse de Plounéventer
Nicolas CAM mari de Jeanne LE GOFF parente en pareil degré et estoc aux dits mineurs demeurant au lieu de Quilloc paroisse de Plounéventer
Yves PERON mari de Catherine MOALIC parente en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kervent paroisse de Plounéventer
Guillaume LE VOULCH sic) mari de Louise BIDEAU parente au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Trevodou paroisse de Plougar
Tous lesquels parents délibérants assistés par leur procureur sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite veuve soit créée et instituée à tutrice et garde à ses dits mineurs et qu'elle prenne et accepte pour les dits mineurs la succession de leur défunt père purement et simplement et qu'elle s'occupe de leurs biens par bon et loyal inventaire auquel assisteront Henry LE GOFF et François LE FAOU lesquels obligeront la dite veuve à tenir compte de sa gestion un an après sa prestation de serment et ensuite de 3 ans en 3 ans conformément à l’article 15 de l’édit de Sa majesté en date du 9ème mars 1733, lequel compte sera rendu sommairement et sans frais en présence de Alain LE FOLL, Christophe PICQUART et Yves LE SCOURRE conformément à l’article 16 du même édit et qu'elle se gouverne en la dite charge par l'avis du Sieur de Penanros ONFREY avocat à la cour offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice et ont signé à l'exception des dits Alain LE FOLL, Jean TREGUIER, Christophe PICQUART, François PERSON, Yves LE SCOURRE, Yves PERON, qui ne sachant signer ont prié leurs procureurs de le faire pour eux.
Signatures : Jean LE GUEN, G BIHAN, F FAOU, H GOFF, Nicolas CAM,+ procureurs
Du depuis le dit Guillaume LE VOURCH a déclaré ne savoir signer et a prié de signer pour lui….
elle est donc soeur de Guillaume HERGOUARCH x Marie LE VENN
Chez moi enfants de Pierre HERGOUARCH x Anne TANGUY
mariage - 14/07/1715 - Plounéventer
ARGOUARCH Guillaume
fils de Pierre
VENN Marie
fille de Maudes
Témoins : Le père du X, COR Christophe, LE HIR Yves / Le père de la X, TUNN Jeanne et Françoise, LE GOFF Yves prêtre
Identifiant CGF de l'acte : M-1715-2920400-61010-00917 - (Relevé 'BMS <=1792')
PRONES BODILIS 1693-1703-ADQ23G/21
1703
Prière pour Françoise HERGOUARCH photo 153
Allain HERGOUARCH et Catherine GOURIEZEC p.et m.
Milleau HERGOUARCH et Marie Le HIR , Hervé
GOURIEZEC et Janne MENEZ ayeuls , Guillaume
HERGOUARCH , Marie, Catherine et Marie MAUBIAN
oncles et tantes pat. et Anne TANGUY tante par aliance
Janne HERGOUARCH soeur, Margueritte FLOCH et Françoise BRETON
Jacquette MAZE belles soeurs , Jan , Pierre , François GOURIEZEC oncles pat.
Marie RANNOU tante par aliance , Pierre DILACER
cousin alié , Yves HERGOUARCH et Allain HERGOUARCH
cousins, Marie Dilacer cousine
Marguerite GUILERM tante aliée
ADF 16 B 400 Cour de Landerneau
Photo: 211 JPG
Feuillet: 71 V
du 26 janvier 1704
DECRET DE MARIAGE
A comparue Marie TANGUY veuve de deffunt Guillaume MOALIC et curatrice de Catherine
MOALIC sa fille mineure demeurant au lieu de Kerbrat paroisse de Plouneventer, laquelle a
remontré que sadite fille est recherchée en mariage par François HERGOUARCH fils de Pierre
HERGOUARCH de Kervent dite paroisse et requiert que son mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Jan MOALLIC frère à ladite mineure du lieu de Kervent dite paroisse
Joseph LAURANS mari de Marie MOALLIC icelle aussi soeur à ladite mineure demeurant au
lieu de Kerbrat ditte paroisse
François MOALIC cousin germain au paternel à ladite mineure de cette ville
Yves CHAPALAIN mari de Janne GUIVARCH icelle belle soeur audit deffunt père de ladite
mineure demeurant en cette ville
François Le BRUN parent au quart degré à ladite mineure au maternel du mesme lieu de Kervent
Tous d'avis que le mariage de ladite Catherine MOALLIC avec ledit François HERGOUARCH
soit décrété de justice
Source Jacques ELLEGOET
mariage - 04/02/1704 - Plounéventer
ARGOUARCH François
fils de Pierre
Notes époux : Décret de Mariage de Landerneau du 26.01
MOALIC Catherine
fille de Guillaume
Témoins : Le père du marié, HUGUEN Jean / MOALIC Jean et Yves frères de la X
Identifiant CGF de l'acte : M-1704-2920400-61010-00660 - (Relevé 'BMS <=1792'
Marie HERGOUARCH n'est pas celle née en 1690
baptême - 23/04/1690 - Plounéventer (Manoir de Keryvon)
HERGOUARCH Marie
enfant de Pierre et de Anne TANGUY
Parrain : FAUJOUR Allain
Marraine : FAUJOUR Marie
Notes : Dcd le 2. 7.1690
Identifiant CGF de l'acte : N-1690-2920400-50878-01447 - (Relevé 'BMS <=1792')
sépulture - 02/07/1690 - Plounéventer (Manoir de Keryvon)
HERGOUARCH Marie
âgé de 10 semaines
Père : Pierre
Témoins : KERBAOL François
Identifiant CGF de l'acte : D-1690-2920400-70761-01016 - (Relevé 'BMS <=1792'
je suppose donc que Marie HERGOUARCH est née entre 1691 et 1697 (date de décès de sa mère Anne TANGUY)
avez vous quelque chose à ce sujet ? merci
Marie ARGOUARCH HERGOUARCH Saint Servais environs début 18ème
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Marie ARGOUARCH HERGOUARCH Saint Servais environs début 18ème
gedcom 430 179 individus au 21/11/2025 
Re: Marie ARGOUARCH HERGOUARCH Saint Servais environs début 18ème
Bonjour,
J'ai voulu faire des recherches en utilisant "Recherche sans variantes" avec des jokers. Je n'arrive pas à avoir de réponse si je cherche "*GOUARCH".
"ARGOU*" ou "?RGOU*" fonctionnent mais je n'obtiens aucune réponse si le patronyme recherché commence par *
Est-ce que vous avez le même problème ?
J'ai voulu faire des recherches en utilisant "Recherche sans variantes" avec des jokers. Je n'arrive pas à avoir de réponse si je cherche "*GOUARCH".
"ARGOU*" ou "?RGOU*" fonctionnent mais je n'obtiens aucune réponse si le patronyme recherché commence par *
Est-ce que vous avez le même problème ?
Cordialement
Guillaume
Guillaume