Guillaume ABALAIN x ROY xx FAVE ? à Kerlouan vers 1660

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Thierry@29

Guillaume ABALAIN x ROY xx FAVE ? à Kerlouan vers 1660

Message par Thierry@29 »

Bonjour

J'ai dans mon arbre Catherine ABALAIN (x Christophe HELLEGOET) qui est fille de Guillaume ABALLAIN x Anne/Amice ROY d'après certains actes

AD29 - 5G111
8/11/1640 – Aveu de Prigent Abalain et Christophe An Hallégoet x Catherine Abalain.
Hér. à Ranhir en indivis échus de la succ. de Anne Roué, leur mère.
8/11/1640 – Aveu de Ollivier Ropartz x Catherine Hallégouet.
1 – Hér. à Mesnaot. Succ. de Jan Ropartz et Marie Fabvé, père et mère de l’avouant, et par acquêts.
2 – Hér. à Kervizouarn échus à ladite Hallégoet de la succ. de Hervé Hallégoet et Marie Ropartz, ses père et mère.
Plus ledit avouant en qualité de père et garde naturel de ses enfants de son 1er mariage avec feue Guillemette Roué, déclare posséder d’autres biens qui reviennent auxdits enfants de la succ. de leur mère.

AD29 - 1 E 1005 - Kerlouan - 12-12-1644
Goulven GUEN x Catherine ROUDAUT, Hamon Le FUR x Catherine BOSSEUR
Christophe LALLEGOET x Catherine ABALLAN, Alain ROY, Philippe ROPARTZ (tous Kerlouan)
... à ROUDAUT de Marguerite ROY mère (+)
... à BOSSEUR de Anne ROY mère (+)
... à ABALLAN de Anne ROY sa mère fille de Allain ROY
... à ROY de Jan ROY père (+)
... à ROPARTZ de Guillemette ROY sa mère

Est ce le même Guillaume ABALAIN marié à Marguerite FAVE compte tenu de la même date pour les 2 aveux ci dessous ? A moins qu'il s'agisse d'un oncle et d'un neveu ?

AD29 - 5G - 135
7/11/1669 Aveu de Sezny Abalain.
Hér. à St. Trégarec . Succ. des feus Guillaume Abalain / Marguerite Favé, ses père et mère.

AD29 - 5 G Article 134
7/11/1669 Aveu de Christophe Halégoet / Catherine Abalain.
Hér. à Poulloudour.  Succ. de Guillaume Abalain, père de l’avouante.

Quant à l'ascendance de Guillaume, on le dit fils de Sezny ABALAIN et Jeanne JAFFREZ
Sans doute sur la base de cet acte ...

AD29 - 5 G Article 104
1/6/1599 Contrat d’acquêt par N.H. Guillaume Gourio, sieur de Kervaziou, d’avec Guillaume Abalan, fils des feus Sezny Abalan et Jehanne Jaffretz, Sezny Boczeur et Nicolas Moalic x Catherine Boczeur. Héritage à St. Trégarec.

Si vous avez des éléments je suis preneur.

Thierry
abiron

Re: Guillaume ABALAIN x ROY xx FAVE ? à Kerlouan vers 1660

Message par abiron »

Thierry@29 a écrit : 14/01/2026 12:48 Bonjour

J'ai dans mon arbre Catherine ABALAIN (x Christophe HELLEGOET) qui est fille de Guillaume ABALLAIN x Anne/Amice ROY d'après certains actes

AD29 - 1 E 1005 - Kerlouan - 12-12-1644
Goulven GUEN x Catherine ROUDAUT, Hamon Le FUR x Catherine BOSSEUR
Christophe LALLEGOET x Catherine ABALLAN, Alain ROY, Philippe ROPARTZ (tous Kerlouan)
... à ROUDAUT de Marguerite ROY mère (+)
... à BOSSEUR de Anne ROY mère (+)
... à ABALLAN de Anne ROY sa mère fille de Allain ROY
... à ROY de Jan ROY père (+)
... à ROPARTZ de Guillemette ROY sa mère

Thierry
Bonjour Thierry,

Ce bro bagan est un véritable écheveau concernant de nombreux anthroponymes identiques ...

Je prends l'acte ci-dessous et je peux, à l'aide des dîmes du Juch de Kerlouan, reconstituer l'arbre des ROY :

I Jean ROY x Anne (peut-être Amice) FAVE, dont 3 enfants :
11 Alain qui suit en II ;
12 Marguerite +1628/x/1628 François ROUDAUT +/1628, dont Anne +1650/ ;
13 Amice x/1628 Claude BOCEUR, dont Catherine x/1650 Hamon LE SIMIER et Jacquette x/1650 Goulven LE ROUX ;
source ADF 5G209 1628 dîmes de Kerlouan

II Alain ROY X N, dont 3 enfants :
21 Jean ;
22 Guillemette x Olivier ROPARTZ dont un fils Philippe ;
23 Amice x Guillaume ABALAIN dont 2 enfants : Catherine et Prigent.
source ADF 5G209 1628 dîmes de Kerlouan

Il y a un Jean ROY prêtre qui semble être fils de Jean et d'Anne FAVE.

Cela doit encore être affiné car je réalise le relevé comparatif de 4 registres allant de 1560 à 1650 (ADF 5G) et il me manque encore la moitié des registres de 1581, 1628 et 1650.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Répondre