Gabriel MESCAM et Anne PONT à Sibiril fin XVe
Modérateur : L'équipe du forum
Gabriel MESCAM et Anne PONT à Sibiril fin XVe
Bonjour
En consultant généanet qui n’est pas toujours fiable, j’ai rencontré un Gabriel MESCAM, que certain nomment DU MESCAM, né vers 1490 à SIBIRIL. Avec son épouse Anne PONT ils donnent naissance à Louise MESCAM vers 1519 et Jeanne MESCAM vers 1520.
Quelqu’un parmi vous aurait-il des renseignements sur l’ascendance de Gabriel MESCAM et d’Anne PONT qui vivaient à SIBIRIL à la fin du XVe siècle ?
La famille MESCAM et DU MESCAM peuvent-elles être les mêmes ?
Merci beaucoup
Paul Salaün
En consultant généanet qui n’est pas toujours fiable, j’ai rencontré un Gabriel MESCAM, que certain nomment DU MESCAM, né vers 1490 à SIBIRIL. Avec son épouse Anne PONT ils donnent naissance à Louise MESCAM vers 1519 et Jeanne MESCAM vers 1520.
Quelqu’un parmi vous aurait-il des renseignements sur l’ascendance de Gabriel MESCAM et d’Anne PONT qui vivaient à SIBIRIL à la fin du XVe siècle ?
La famille MESCAM et DU MESCAM peuvent-elles être les mêmes ?
Merci beaucoup
Paul Salaün
Re: Gabriel MESCAM et Anne PONT à Sibiril fin XVe
Bonsoir,
Je ne répond pas à vos questions
Après avoir consulté généanet, j'en suis à me demander d'où viennent les dates de naissances et de décès
exemple :
Nicolas CREACH fils de Philippe et Louise MESCAM Décédée le 10 janvier 1599 (dimanche) - Sibiril, 29250 à l'âge d'environ 80 ans
Né le 1er juillet 1544 julien (mardi) - Sibiril, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE
Décédé le 30 janvier 1574 (1573/4) julien (samedi) - Sibiril, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE, à l'âge de 29 ans
et d'autres
....du jamais vu dans les archives de Sibiril !
ce qui se copie et recopie sans aucune mention de source ..........
Je ne répond pas à vos questions
Après avoir consulté généanet, j'en suis à me demander d'où viennent les dates de naissances et de décès
exemple :
Nicolas CREACH fils de Philippe et Louise MESCAM Décédée le 10 janvier 1599 (dimanche) - Sibiril, 29250 à l'âge d'environ 80 ans
Né le 1er juillet 1544 julien (mardi) - Sibiril, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE
Décédé le 30 janvier 1574 (1573/4) julien (samedi) - Sibiril, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE, à l'âge de 29 ans
et d'autres
....du jamais vu dans les archives de Sibiril !
ce qui se copie et recopie sans aucune mention de source ..........
Patricia
CGF2289
CGF2289
Peut-être des dates d'aveux transformées (à tort) en dates de naissances et décès.
J'ai déjà mentionné cette erreur dans un sujet récent oû on pouvait lire : Yves ROSEC né le 5 février 1481 à Plouescat, décédé le 31 juillet 1563 à Plouescat/i] ...
Cordialement
Guillaume
Guillaume
Bonjour
Ces mentions de dates sont en effet surprenantes
Pour en revenir à l'objet de ma question, ce couple MESCAM et PONT est mentionné à SIBIRIL dans la base Recif. Ils ont donc bien du vivre tous les deux à Sibiril à la fin XVe, début XVIe.
S'il y a une petite chance d'avoir une information sur leur ascendance, je vous remercie bien vivement !
Ces mentions de dates sont en effet surprenantes
Pour en revenir à l'objet de ma question, ce couple MESCAM et PONT est mentionné à SIBIRIL dans la base Recif. Ils ont donc bien du vivre tous les deux à Sibiril à la fin XVe, début XVIe.
S'il y a une petite chance d'avoir une information sur leur ascendance, je vous remercie bien vivement !
Bonsoir,
Pour ma part je ne trouve quoique se soit sur ce couple MESCAM X PONT dans la base RECIF
Quel est le couple dont vous êtes sûr qui vous conduit à eux ?
Pour ma part je ne trouve quoique se soit sur ce couple MESCAM X PONT dans la base RECIF
Quel est le couple dont vous êtes sûr qui vous conduit à eux ?
Patricia
CGF2289
CGF2289
D'une manière générale,
Toutes les dates XVème siècle sont à prendre avec précaution.
D'où viennent les informations sur le couple cité Gabriel Mescam et Anne Pont ?
Dans ces cas-là, il faut toujours repartir d'une base solide et indiscutable :
un acte de nature quelconque, un baptême, mariage, contrat de mariage, aveu ou tutelle, émancipation.
Toutes les dates XVème siècle sont à prendre avec précaution.
D'où viennent les informations sur le couple cité Gabriel Mescam et Anne Pont ?
Dans ces cas-là, il faut toujours repartir d'une base solide et indiscutable :
un acte de nature quelconque, un baptême, mariage, contrat de mariage, aveu ou tutelle, émancipation.
yvan calloc'h
CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Bonjour
Le couple Gabriel Mescam et Anne Pont existe bien dans la base BAGAD
Gabriel et deux de ses enfants, Louise et Jeanne, sont mentionnés.
Localité Année naissance Nom Prénom Généalogie
SIBIRIL 29250 Finistère Bretagne entre 1300 et 1500 MESCAM Gabriel 2110
Sibiril, Finistère, Bretagne, France entre 1518 et 1520 MESCAM Haouise ou Louise 2110
Sibiril, 29276, Finistère, Bretagne, France entre 1518 et 1520 MESCAM Louise 3560
Sibiril, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE entre 1518 et 1520 MESCAM Louise 3488
Sibiril, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE entre 1518 et 1520 MESCAM Louise Haouise 3247
Sibiril, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE entre 1518 et 1520 MESCAM Louise ou Jeanne ? 3247
Sibiril, 29276, Finistère, Bretagne, France entre 1518 et 1520 MESCAM Louise 3561
Quelqu’un parmi vous aurait-il des renseignements sur l’ascendance de Gabriel MESCAM et d’Anne PONT et leurs enfants qui vivaient à SIBIRIL aux XVe - XVIe siècles ?
Les familles MESCAM et DU MESCAM peuvent-elles être les mêmes ?
Merci beaucoup pour les renseignements que vous pourrez me donner
Paul Salaün
Le couple Gabriel Mescam et Anne Pont existe bien dans la base BAGAD
Gabriel et deux de ses enfants, Louise et Jeanne, sont mentionnés.
Localité Année naissance Nom Prénom Généalogie
SIBIRIL 29250 Finistère Bretagne entre 1300 et 1500 MESCAM Gabriel 2110
Sibiril, Finistère, Bretagne, France entre 1518 et 1520 MESCAM Haouise ou Louise 2110
Sibiril, 29276, Finistère, Bretagne, France entre 1518 et 1520 MESCAM Louise 3560
Sibiril, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE entre 1518 et 1520 MESCAM Louise 3488
Sibiril, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE entre 1518 et 1520 MESCAM Louise Haouise 3247
Sibiril, 29250, Finistère, Bretagne, FRANCE entre 1518 et 1520 MESCAM Louise ou Jeanne ? 3247
Sibiril, 29276, Finistère, Bretagne, France entre 1518 et 1520 MESCAM Louise 3561
Quelqu’un parmi vous aurait-il des renseignements sur l’ascendance de Gabriel MESCAM et d’Anne PONT et leurs enfants qui vivaient à SIBIRIL aux XVe - XVIe siècles ?
Les familles MESCAM et DU MESCAM peuvent-elles être les mêmes ?
Merci beaucoup pour les renseignements que vous pourrez me donner
Paul Salaün
Bonsoir,
BAGAD est l'acronyme de Base des Généalogies des Adhérents, chacun peut y mettre ce qu'il veut !
RECIF c'est des actes qui existent que vous pouvez vérifier
Donc pour votre question, contactez ceux qui on déposez ces infos sans source, vous en saurez peut être plus ?
BAGAD est l'acronyme de Base des Généalogies des Adhérents, chacun peut y mettre ce qu'il veut !
RECIF c'est des actes qui existent que vous pouvez vérifier
Donc pour votre question, contactez ceux qui on déposez ces infos sans source, vous en saurez peut être plus ?
Patricia
CGF2289
CGF2289
Bonjour,
Vous pouvez y trouver des informations très fiables comme des erreurs énormes.
Exactement !
Vous pouvez y trouver des informations très fiables comme des erreurs énormes.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
Bonjour,
Afin d'être constructif, il vous faut passer par les sources issues de la réformation de la noblesse du XVIIe siècle.
Gallica, que vous devez connaître, a mis en ligne de nombreuses sources sur la noblesse bretonne et léonarde en particulier.
Pour la famille le ou du Mescam (c'est la même chose), vous pouvez vous tourner vers le forum noblesse bretonne ou le relevé des fouages d'H. TORCHET qui situe cette famille à Lannilis et Plounéventer au XVe siècle.
Il existe des ressortissants de cette famille à Lannilis (exemple : ADF 49J602 f° 13 r° montre de 1503 Jehan DU MESCAM par Olivier son fils à deux chevaux).
Pour aborder les familles nobles, il faut utiliser les fondes des ADLA (chambre des comptes avec des inventaires en ligne et utiliser l'énorme travail de Françoise SIMON dans ce forum, que je remercie encore !).
Bon courage !
Amitiés généalogiques
Afin d'être constructif, il vous faut passer par les sources issues de la réformation de la noblesse du XVIIe siècle.
Gallica, que vous devez connaître, a mis en ligne de nombreuses sources sur la noblesse bretonne et léonarde en particulier.
Pour la famille le ou du Mescam (c'est la même chose), vous pouvez vous tourner vers le forum noblesse bretonne ou le relevé des fouages d'H. TORCHET qui situe cette famille à Lannilis et Plounéventer au XVe siècle.
Il existe des ressortissants de cette famille à Lannilis (exemple : ADF 49J602 f° 13 r° montre de 1503 Jehan DU MESCAM par Olivier son fils à deux chevaux).
Pour aborder les familles nobles, il faut utiliser les fondes des ADLA (chambre des comptes avec des inventaires en ligne et utiliser l'énorme travail de Françoise SIMON dans ce forum, que je remercie encore !).
Bon courage !
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan