famille PONTOU Grégoire Landeleau avant 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian

famille PONTOU Grégoire Landeleau avant 1700

Message par christian »

Bonjour
Je reviens sur une branche délaissée depuis pas mal de temps, les PONTOU de Landeleau.

Je cherche principalement à remonter Grégoire ainsi que son décès (X Jeanne QUINTIN), malheureusement il manque plusieurs années dans les registres de Landeleau. Grégoire est probablement décédé entre 1717 (est présent au mariage de Marguerite PONTOU fille de Pierre et Marie QUINTIN, et Joseph LEVENEZ) et 1738 décès de son épouse, il n'est pas cité, uniquement ses héritiers, qui sont tous ses petits enfants, et leur gendre. Il n'est pas présent non plus au mariage de ses petites filles en 1727 (Jeanne son épouse y est), en 1734 et1736 (Jeanne QUINTIN est présente et tutrice de ses petites filles),

Je sais qu'il y a plusieurs Grégoire, autour de Landeleau, Plonévez-du-Faou, Saint-Thois etc

Je sais que Grégoire a un frère Pierre et une soeur Marguerite

sépulture - 28/02/1703 - Landeleau (Bourg)
PONTHOU Marguerite âgé de 70 ans
Témoins : Pierre Et Gregoire Ponthou Ses Freres

Pour Pierre je pense qu'il s'agit de l'époux de Marie QUINTIN (il est possible qu'elle soit la sœur de Jeanne), ° ca 1654 + 1709 Landeleau, présent son gendre, Jeanne PONTOU et Grégoire PONTOU, Jeanne doit être sa fille (X Charles BOUDEHEN).

Je pense qu'ils ont au moins un autre frère Jean (X NICOLAS Marguerite), et qu'il serait parrain de Jean en 1690 fils de Grégoire.
Au décès de Marguerite à Landeleau, Penfoul, sont présents Pierre et Grégoire PONTOU, 1708. La famille de Grégoire est aussi de Penfoul, ou décède Jeanne son épouse en 1738, Paule Thérèse leur fille en 1734, leur petite fille en 1761 née à Collorec, ainsi que les enfants de Paule Thérèse.
d'après ce décès, on sait que Grégoire à un frère Jean
09/02/1710    Landeleau        Lieu-dit : Penfoul    (Pays : Châteauneuf ) décès
PONTHOU Henry âgé(e) de 18 ans
Enfant de Jean, présent
Témoins : Gregoire Ponthou Son Oncle, Francois Rolland Et Janne Quintin

malheureusement je ne trouve pas la naissance de Henry

Pontou Marguerite est marraine chez Jean et Marguerite en 1692, est-ce celle décédée en 1703 ? ou celle ci-dessous décédée en 1722 ?

Je trouve également Ambroise le DU de Laz parrain chez Jean et Marguerite, en 1701, et je sais que Ambroise a épousée une Marguerite PONTOU le 05/07/1700 à Laz, Marguerite est dite de St Thois.
Ambroise + le 23/12/1709 Laz à 70 ans. Marguerite est présente.

Ceci m'amène sur une autre Marguerite décédée à St Thois, est-ce l'épouse de Ambroise ?

16/03/1722    Saint Thois        Lieu-dit : Tiguelen    (Pays : Châteauneuf ) décès
LE PONTHOU Margueritte âgé(e) de 74 ans
Témoins : grégoire son frère de Landeleau / grégoire le ponthou neveu

et toujours Grégoire PONTOU de Landeleau son frère !!!

Je n'ai pas trouvé le neveu, on trouve le décès d'un Grégoire à le Quilliou en 1743, 66 ans; un décès en 1756 St Thois 80 ans; le mariage d'un Grégoire en 1710 à Landeleau fils de Jeanne le DU, de Plonévez (Jeanne à épousée Guillaume PONTOU veuf le 02/05/1672 à Plonévez) et Marie CLOAREC, veuf Grégoire se remarie en 1716 à Chateauneuf avec Françoise le BALCH; un autre mariage en 1712 à Landeleau entre Grégoire PONTOU né à Landeleau et le SCOUARNEC Catherine (on les retrouvera à St Thois notamment)

Pour résumer, Pierre, Grégoire, Marguerite et Jean sont Frères et soeur, la seconde Marguerite de St Thois est-elle aussi une soeur de cette fratrie ?

il y a un couple sur Plonévez-du-Faou / Landeleau qui pourrait être les parents de ces derniers ou il manque Grégoire :
Pierre PONTOU et Marie le DU fille de Henry X Marie DIRAISON de Plonévez.
Pierre ° ca 1618 + 1673 Landeleau Penfoul , je n'ai pas trouvé le décès de Marie, dont :
Marie 1642 Plonévez 1673 Landeleau, présents son mari et Pierre son père
Henry 1644 Plonévez
Michel 1645 Plonévez
Mauricette 1646 Plonévez X 1673 CLOAREC Louis Landeleau (p/m du 1er enfant Pierre PONTOU oncle et Marguerite PONTOU tante, du 2cd enfant Jean Pontou oncle et RUELEN Jeanne *)
Nicolas 1648 Plonévez X 1677 Landeleau * Jeanne RUELEN de Cléden Poher, Nicolas est présent comme fils ainé au décès de son père, je ne trouverais rien de plus sur ce couple, qui ont du s'installer sur Cléden ou il n'y a rien avant 1694.
Marguerite 1650 Plonévez (elle pourrait être celle décédée en 1722 à 74 ans à St Thois, née ca 1648)
Jean François 1652 Landeleau (pourrait être l'époux de NICOLAS Marguerite)
François 1654 Landeleau
François 1655 Landeleau
Pierre 1656 Landeleau (pourrait être l'époux de Marie QUINTIN, frère de Grégoire, il est décédé en 1709 à l'âge de 55 ans soit °ca 1654)
Guyonne et Renée 1658 Landeleau
Philippe 1662 Landeleau
Pas de Grégoire ni de deuxième Marguerite

Grégoire est probablement née avant ou vers 1670, comme son épouse née vers 1670 décédée à l'âge de 68 ans en 1738;
Marguerite décédée en 1703 est dite âgée de 70 ans, soit née vers 1633 ou Pierre PONTOU serait trop jeune puisque né vers 1618 , bien avant la naissance de Marie en 1642, mais il fort possible que son âge soit exagéré comme bien souvent.
Ou alors il y a une autre fratrie à Landeleau ou existe un autre Grégoire et une autre Marguerite, mais je ne pense pas, je n'ai rien trouvé.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Vital Le Dez

Re: famille PONTOU Grégoire Landeleau avant 1700

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Sans répondre à votre question, le Gregoire Pontou mort à St Thois en 1756 a croisé quelques uns de mes ascendants et collatéraux:

Il meurt à environ 80 ans, sans doute le 02/04/1756 à St Thois Tyguel et inhumé le 03/04 en présence de Gille AUTRET et Gregoire Marsin, les deux gendres du défunt, et Yves Merien [Gilles AUTRET mon aïeul avait épousé en 3èmes noces Marie Pontou à St Thois le 26/10/1750; Marie Pontou 67 ans, veuve Gille AUTRET, meurt à St Thois Lespengant le 09/07/1774, inhumée le lendemain en présence de Gregoire Kerboul fils de la défunte, Jean Le Moal et Corentin Le Moal (sans doute la veuve d'Exupère Kerboul en 1ères noces, mort à 35 ans vers le 07/09/1750 et inhumé le 08/09)]
Marie Pontou fille de Gregoire et épouse Gille AUTRET, veuve Kerboul, était la fille de Gregoire Pontou et Catherine Goarec sa 1ère femme: le 12/03/1717, sépulture Catherine Le Goareque 30 ans, épouse Gregoire Pontoux de Tyguelle, en présence d'Yves Le Prat, dont au moins une autre fille Suzanne Pontou née à Tyguel le 09/03/1717 (p/m: Gregoire Lannuzel et Suzanne Le Dreau); veuf Gregoire Pontou se remarie peu après le 15/04/1717 à St Thois avec Suzanne Le Berre en présence de Hervé Le Dreau et François Le Pouliquen (Suzanne Le Berre était veuve de Joseph Le Gaonach, dont un fils René Le Gaonach présent à la sépulture de son (demi-)oncle Jean LE JOLU), dont deux filles Catherine Pontou (° 13/11/1718, p/m: Alain Flochlay et Catherine Garrec, l'enfant née à Pennenhoat) et Marie Pontou (° 26/04/1721, p/m: Missire Hervé Le Gars recteur de St Thois et Marie Le Jollu, l'enfant née à Penancoat); il est probable que ce Gregoire Pontou s'est marié en 3èmes noces, sa 2ème femme Suzanne Le Berre mourant à Penancoat peu après la naissance de sa fille Marie, inhumée à 40 ans le 13/10/1722
Catherine Pontou fille Gregoire et Suzanne Le Berre a épousé Gregoire Marsin certainement en début 1743 (lacune totale 1743 à St Thois), ayant une fille (prénom laissé en blanc) inhumée le 03/05/1744 en présence de Gregoire Marzin et Catherine Ponthou père et mère, et Gregoire Ponthou aïeul de l'enfant de sexe féminin âgée d'environ 1 an, morte à Tiguelen (un fils Maurice naitra le 24/03/1745)

===> Gilles AUTRET et Gregoire Marzin étaient donc bien les gendres de Gregoire Pontou de St Thois, le 1er comme époux en 3èmes noces de Marie Pontou fille Gregoire Pontou et Catherine Goarec sa 1ère femme, le 2nd comme époux de Catherine Pontou fille de Gregoire Pontou et Suzanne Le Berre sa 2ème femme
ce Gregoire Pontou s'est remarié en 3èmes noces, certainement dans la lacune totale 1723/1739 de St Thois, avec Luce Le Grand, inhumée à 64 ans le 10/04/1745 en présence de Gregoire Pontou son veuf, Exupere Kerboul son fils et Guillaume Le Thomas son gendre (manifestement il avait épousé en 3èmes noces la future belle-mère de sa fille Marie veuve Exupère Kerboul)

En revanche je ne sais pas si ce Gregoire Pontou, né vers 1675/1685 (80 ans à sa sépulture en 1756 mais marié sans doute vers 1708 en 1ères noces avec Catherine Goarec) est apparenté à votre Gregoire Ponthou de Landeleau, et même à Marguerite Pontou 2nde épouse d'Ambroise LE DU de Laz

Cordialement,
christian

Message par christian »

Bonjour Vital,

Il est possible que ce Gregoire soit le neveu, malheureusement il manque pas mal d'années dans les registres de Landeleau entre autre.
Marguerite qui décède en 1722 au lieu dit Tiguelen pourrait être le même lieu dit ou décède Gregoire Tyguel / Tyguelle.

Ce pourrait effectivement être lui le neveu, ça ne me dit pas qui sont ses parents.

Il se peut par contre que Catherine GOAREC soit en fait Catherine SCOUARNEC qui épouse Gregoire à Landeleau

mariage - 01/02/1712 - Landeleau
PONTHOU Grégoire
de Landeleau
LE SCOUARNEC Catherine
de Landeleau
fille de Guillaume
Témoins : Yves sizun, françois le rolland, nicolas le scouarnec

Identifiant CGF de l'acte : M-1712-2910200-60452-00257 - (Relevé 'BMS <=1792')

Qui ne m'apprend rien de plus sur Gregoire.

Lui est aussi est de Landeleau, tout comme Gregoire X Jeanne QUINTIN et je n'ai aucune naissance d'un Gregoire.
Amicalement
Christian
CGF 8041M
christian

Message par christian »

Il s'agit bien de SCOUARNEC

baptême - 12/03/1713 - Landeleau (Cloistre)
PONTHOU Marie
enfant de Grégoire et de Catherine LE SCOARNEC
Parrain : Levenez Guillaume
Marraine : Le Scoarnec Marie

Identifiant CGF de l'acte : N-1713-2910200-50432-01328 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 09/03/1717 - Saint-Thois (Tyguel)
LE PONTHOU Suzanne
fille de Grégoire et de Catherine LE SCOARNEQUE
Parrain : Lanuzel Grégoire
Marraine : Le Dreau Suzanne

Notes : pour [Scoarnec]

Identifiant CGF de l'acte : N-1717-2926700-50485-00055 - (Relevé 'BMS <=1792')

sépulture - 12/03/1717 - Saint-Thois
LE SCOARNEQUE Catherine

Conjoint : Grégoire PONTHOU, présent(e)
Notes : pour [Scoarnec]

Identifiant CGF de l'acte : D-1717-2926700-70377-00132 - (Relevé 'BMS <=1792')
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Vital Le Dez

Bonjour Christian et tous,

En tout cas à St Thois il s'agit de Goareque, et clairement le relevé cgf a extrapolé, probablement en admettant que la Catherine Le Scoarnec de Landeleau était la même que la Catherine Le Goareque de St Thois, ce qui n'est pas formellement prouvé mais est cependant probable.
L'acte est aisément consultable sur les archives en ligne AD29 St Thois BMS 1703-1749 3E333/1 vue 18/190 (page droite 3ème acte) et ne souffre aucune contestation; dans l'absolu on se demande même comment le releveur a pu lire Scoarneque si ce n'est en faisant le rapprochement avec celle de Landeleau:

"Ce jour 12e de mars 1717 à estè inhumez en l'eglise paroissialle
de S(ain)tois le corps de Cath(eri)ne Le Goareque ageè de trante ans
ou environ, de Tyguelle en S(ain)tois par le sieur recteur,
en presence de G(re)goire Pontoux et Yves Le Prat et
autres qui ne signent, N: Guyomar recteur"

Sur la même page (page droite 1er acte) on trouve le baptême de Suzanne Pontoux:

"Suzanne fille na(ture)lle et l(e)g(iti)me de Gregoire Pontoux
et de C(at)h(e)r(i)ne Le Goareque sa femme de Tyguel
en S(ain)tois, á estè nez et baptizeè le 9eme
de mars an 1717 par le sieur recteur,
parain Gregoire L'Annuzel et marraine Suzanne Le
Dreau qui ne signent, N: Guyomar recteur"

[il serait d'ailleurs bon que la base recif soit corrigée car dans l'absolu la sépulture de 1717 n'est clairement pas Scoarneque, c'est très facile à vérifier avec la référence de l'acte, en revanche on peut mettre en note que probablement Goareque = Scoarnec (car en effet à Landeleau le registre indique clairement Scouarnec au mariage du 01/02/1712 vue 222/358 et au baptême de Marie Pontou le 12/03/1713 vue 237/358]
Donc il est probable que Marie Pontou du 12/03/1713 de Landeleau est celle qui épousera Exupere Kerboul vers 1736 à St Thois (son fils Gregoire meurt à 49 ans à Edern en 1786) puis Gilles AUTRET, fille de Catherine Scouarnec décédée sous le patronyme Goareque à St Thois en 1717, sauf que ce n'est pas une certitude mais une très forte présomption: on peut imaginer que N: Guyomar, recteur de St Thois depuis 1699 à la suite de François Videlo, sans doute originaire du Morbihan francophone, était peu familier des patronymes du coin et qu'il a mal orthographié le patronyme de la 1ère épouse de Grégoire Pontou
La Marguerite Pontou décédée en 1722 est sans contestation la tante de Gregoire Pontou: en effet son acte indique (vue 52/190) que les témoins sont son frère Gregoire de Landeleau et Gregoire Pontou son neveu de Penancoat: or en 1722 Gregoire Pontou habite Penancoat avec sa 2ème épouse Suzanne Le Berre, depuis au moins 1718 (sa fille Catherine naît à Penancoet); c'est certainement lui qui avait épousé en 1ères noces Marie Cloarec à Landeleau le 23/10/1710 (vue 205) où il est explicitement dit majeur et fils de Jeanne Le Du de Plonevez du Faou, témoin Jean Pontou son frère: Gregoire Pontou de St Thois a donc dû se marier 4 fois, et étant fils de Jeanne Le Du, il était donc fils de Guillaume Ponthou, son frère Etienne né à Plonévez le 11/05/1675 étant fils de ce couple

Donc sous réserve que Catherine Scouarnec (mariage 1712 et baptême 1713) soit bien la Catherine Goareque de 1717, ce qu'on peut raisonnablement imaginer, même si à mon avis une note doit être mise sur Recif car en toute rigueur la sépulture et le baptême de 1717 indiquent bien à St Thois Goareque et non Scoarneque comme l'écrit de façon erronée le relevé cgf, le Gregoire Pontou de St Thois doit être l'époux successif de Marie Cloarec en 1710, Catherine Scouarnec en 1712, Suzanne Le Berre en 1717 et Luce (Adelice) Le Grand vers 1723, et le fils de Guillaume Pontou et Jeanne Le Du de Plonévez du Faou

Cordialement,
Vital Le Dez

Re,

En relisant l'acte de 1712, pas sûr que le Gregoire de 1712 soit le même que celui de 1710, car au mariage de 1712 il est explicitement écrit "Gregoire Pontou authorisé de son pere", de sorte que le père de Gregoire est toujours vivant et que Gregoire est possiblement mineur, alors que celui de 1710 est explicitement dit majeur et "maitre de ses droits", donc il y a peut-être deux Gregoire Pontou contemporains à Landeleau, l'un originaire de Plonévez, fils Guillaume et Jeanne Le Du, et l'autre, celui de 1712 époux Catherine
A creuser...
Répondre