Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous,
1) Tout d'abord je rectifie la date de baptême de Corentin LE CANN fils de Guillaume et Marie GUERMEUR, 1661 au lieu de 1660 :
-?/06/1661 Logonna Daoulas Lieu-dit : Bretin (Pays : Daoulas )
LE CANN Corentin Enfant de Guillaume
et de ? Marie
Parrain : Mess Le Goff Hervé
Marraine : Salaun Marie
2) Le Yves LE CANN encore en vie en 1752 et mentionné comme "frère à l'ayeule paternelle" de Marguerite GUERMEUR fille de Jacques GUERMEUR et Anne LARREUR, donc frère de Anne LE CANN l'épouse de René GUERMEUR mère de Jacques, est certainement le fils du 2ème mariage de Jean LE CANN avec Catherine PEDEL baptisé en 1686. Il était donc "demi-frère" et non "frère" de Anne LE CANN.
Nota : le Yves LE CANN marié à Marie LE BRIS était le fils baptisé en 1665 de Guillaume LE CANN iet Marie GUERMEUR, donc le frère de Corentin.
3) Je souscris tout à fait à ton hypothèse : Marie GUERMEUR x1 Guillaume LE CANN, x2 Jean LE CANN "le jeune" (, x2 Catherine PEDEL) car ça pourrait expliquer, bien que tiré par les cheveux, la présence d'un "Jean LE CANN frère du défunt de Bretin" dans les actes de 1715 suite au décès de Corentin LE CANN le fils de Guillaume et Marie GUERMEUR.
En effet je reste persuadé que seuls les fils, Corentin et Yves, de Guillaume LE CANN et Marie GUERMEUR étaient encore en vie en 1693. Il n'y aurait donc pas de frère, pas plus que de demi-frère par le père, Guillaume LE CANN, car ce frère ou ce demi-frère aurait été partie prenante dans les actes de 1693.
Pour ce Jean LE CANN témoin en 1715 il ne peut donc s'agir du fils Jean connu du couple Guillaume LE CANN x Marguerite LE CANN marié en 1695 à Anne HERROU, le mariage étant filiatif. Incidemment je pense que c'est ce dernier Jean LE CANN qui décède en 1742 à Logonna Bretin à 70 ans.
Je ne vois donc que l'hypothèse d'un second mariage de Marie GUERMEUR avec Jean LE CANN "le jeune" pour relier Corentin LE CANN à un Jean LE CANN qui est dit "son frère" selon l'acte de 1715.
Ce Jean LE CANN pourrait être l'enfant du couple Jean LE CANN "le jeune" x Catherine PEDEL baptisé en 1688 et dont on ne connaît pas le prénom. Le scribe, et le témoin, aurai(ent) inventé une parenté qui n'existe pas :
- d'un côté : Jean LE CANN fils de autre JEAN LE CANN "le jeune" et Catherine PEDEL
- de l'autre : Corentin LE CAN fils de Marie GUERMEUR, première femme de Jean LE CANN "le jeune", et de Guillaume LE CANN frère de Jean.
C'est tiré par les cheveux mais c'est pour l'instant celle qui me paraît la plus satisfaisante.
D'où la construction suivante :
- Jean LE CANN "le vieil" x1 Anne LE GOFF
--!--- Christophe LE CANN (o 1642, x > 1693) x Marie ROCHOU
--!--- Guillaume LE CANN (, + < 1693) x Marie GUERMEUR (, x2 ? Jean LE CANN "le jeune")
--!-------- Jeanne LE CANN (o 1659, + < 1693)
--!-------- Corentin LE CANN (o 1661, + 1715) x1 1686 Jeanne KERVELLA (, + 1696)
--!--------------------------------------- x2 1696 Marie MAUBIAN
--!-------- Hervé LE CANN (o 1663, + < 1693)
--!-------- Yves LE CANN (o 1665) x 1695 Marie LE BRIS
--!--- Marie LE CANN (o 1646) x Yves GUERMEUR
--x---------------- x2 Marguerite LE BARS
------ Jean LE CANN "le jeune" (o 1648) x1 Marie GUERMEUR (, x1 ? Guillaume LE CANN)
-------!--- Anne LE CANN (o 1673) x 1690 René GUERMEUR
-------!--------------------------- x2 1676 Catherine PEDEL
----------- Marguerite LE CANN (o 1679) x Mathieu BRELIVET
----------- Yves LE CANN (o 1686, + > 1752)
----------- X (Jean ?) (o 1688, + > 1715 ?)
------ Jeanne LE CANN (o 1650) x 1675 François LE GALL
--------- Jean LE GALL
Joël
Jean LE CANN 17ème siècle Logonna, Daoulas , Dirinon
Modérateur : L'équipe du forum
-
Re: Jean LE CANN 17ème siècle Logonna, Daoulas , Dirinon
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953