Famille LE REFLOCH - région de Guipavas ou Lesneven (17e siècle)
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Re: Famille LE REFLOCH - région de Guipavas ou Lesneven (17e siècle)
bonjour
merci pour cette constuction
je ne sais plus d'où je tenais les informations suivantes , mais j'ai mis Mathieu REFLOCH x Jeanne MARTIN fils d'inconnus mais petit fils de Mazé (Mathieu) REFLOCH x Guillemette SIMON (peut donc son parrain , même prénom), ce Mazé REFLOCH fils d'Yvon REFLOCH ayant eu 2 épouses inconnues
Commune
Lieu dit
Cote
Date
aveux du canton de Ploudalmézeau, Lannilis et Saint Renan série 1E
Languengar
1E19
20/10/1598
partage : enfants REFLOCH : Mahé (Ploudaniel), yves (St Vougay), Jean, François, Robert, Guillaume, Lanvenez LE REFLOCH et paul KEROUANTON x Marguerite LE REFLOCH….de Yvon LE REFLOCH père (+)
merci pour cette constuction
je ne sais plus d'où je tenais les informations suivantes , mais j'ai mis Mathieu REFLOCH x Jeanne MARTIN fils d'inconnus mais petit fils de Mazé (Mathieu) REFLOCH x Guillemette SIMON (peut donc son parrain , même prénom), ce Mazé REFLOCH fils d'Yvon REFLOCH ayant eu 2 épouses inconnues
Commune
Lieu dit
Cote
Date
aveux du canton de Ploudalmézeau, Lannilis et Saint Renan série 1E
Languengar
1E19
20/10/1598
partage : enfants REFLOCH : Mahé (Ploudaniel), yves (St Vougay), Jean, François, Robert, Guillaume, Lanvenez LE REFLOCH et paul KEROUANTON x Marguerite LE REFLOCH….de Yvon LE REFLOCH père (+)
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

- Thierry@29
Bonjour Jacques,
Merci pour cette information, ces "inédits" de Guicquelleau permettent de débloquer / confirmer pas mal de filiations.
Thierry
Merci pour cette information, ces "inédits" de Guicquelleau permettent de débloquer / confirmer pas mal de filiations.
Thierry
- Thierry@29
Moi j'avais aussi Mathieu REFLOCH (x Jeanne MARTIN) mais fils d'autre Mathieu et Guillemette SIMON sur la base de ce relevé d'acte :
P1639 Photo 8007 :
Déf. – François et Hervé Lavanant fils de François ( Locmaria Plabennec)
succ. Jean Lavanant frère + 8 mois et Renée Le Refloch mère + 50 ans fille de Mathieu + 30 ans / Jeanne Martin et échue à Mathieu de Guillemette Simon son aieule
23/5/1669 : partage des biens de Mathieu Le Refloch / Jeanne Martin entre François Lavanant / Renée Le Refloch et Noel Paugam / Anne Le Refloch
Je n'ai pas consulté l'acte.
Mathieu REFLOCH et Guillemette SIMON ont un fils Guillaume o 07/09/1585 à Lesneven
Thierry
P1639 Photo 8007 :
succ. Jean Lavanant frère + 8 mois et Renée Le Refloch mère + 50 ans fille de Mathieu + 30 ans / Jeanne Martin et échue à Mathieu de Guillemette Simon son aieule
23/5/1669 : partage des biens de Mathieu Le Refloch / Jeanne Martin entre François Lavanant / Renée Le Refloch et Noel Paugam / Anne Le Refloch
Je n'ai pas consulté l'acte.
Mathieu REFLOCH et Guillemette SIMON ont un fils Guillaume o 07/09/1585 à Lesneven
Thierry
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
moi je comprends que Guillemette SIMON est l'ayeule de Mathieu REFLOCH et non sa mère
Mathieu REFLOCH (x Jeanne MARTIN) mais fils d'autre Mathieu et Guillemette SIMON sur la base de ce relevé d'acte :
P1639 Photo 8007 :
moi je comprends que Guillemette SIMON est l'ayeule de Mathieu REFLOCH et non sa mère

- Thierry@29
Effectivement j'ai lu trop vite, ce doit être Guillemette SIMON aïeule de Mathieu.
Mathieu serait alors fils d'Yvon REFLOCH (o 21/04/1579 Lesneven) ou Guillaume REFLOCH (o 07/09/1585 Lesneven) ou d'une autre fils inconnu ... de Mahé REFLOCH x Guillemette SIMON
Il faut voir en termes de générations si ce Guillaume o 1585 peut être l'époux de Françoise QUELENNEC dont François o 1633 ... (il aurait alors 48 ans).
Mathieu serait alors fils d'Yvon REFLOCH (o 21/04/1579 Lesneven) ou Guillaume REFLOCH (o 07/09/1585 Lesneven) ou d'une autre fils inconnu ... de Mahé REFLOCH x Guillemette SIMON
Il faut voir en termes de générations si ce Guillaume o 1585 peut être l'époux de Françoise QUELENNEC dont François o 1633 ... (il aurait alors 48 ans).
- Jean Jacques BRENEOL
Jacques SIMON l'a mis fils de Yves REFLOCH x Jeanne MORVAN

Bonjour,
Il semble acté que Jeanne REFLOCH x Guillaume BOUGUENNEC et François REFLOCH chanoine sont sœur et frère au regard de deux actes citant le chanoine comme oncle.
Je reste perplexe quant au lien entre Jeanne et François.
Je crois qu'il est nul part marqué oncle germain ou paternel et seul oncle apparaît.
A défaut de l'acte de baptême de Jeanne et de l'acte de sépulture de François ainsi que de l'acte de mariage Jeanne REFLOCH x Guillaume BOUGUENNEC, il est encore difficile de prouver le lien entre Jeanne et François.
Certes, Claude BOUGUENNEC, fils de Guillaume et de Jeanne REFLOCH, est chanoine. Il est de tradition de céder la prébende canoniale à un membre de sa famille et si c'est le cas, François REFLOCH chanoine l'a cédée à son neveu Claude BOUGUENNEC. Il faudrait alors chercher dans la série G, évêché de Léon, afin de prouver cette cession ...
Amitiés généalogiques
Il semble acté que Jeanne REFLOCH x Guillaume BOUGUENNEC et François REFLOCH chanoine sont sœur et frère au regard de deux actes citant le chanoine comme oncle.
Je reste perplexe quant au lien entre Jeanne et François.
Je crois qu'il est nul part marqué oncle germain ou paternel et seul oncle apparaît.
A défaut de l'acte de baptême de Jeanne et de l'acte de sépulture de François ainsi que de l'acte de mariage Jeanne REFLOCH x Guillaume BOUGUENNEC, il est encore difficile de prouver le lien entre Jeanne et François.
Certes, Claude BOUGUENNEC, fils de Guillaume et de Jeanne REFLOCH, est chanoine. Il est de tradition de céder la prébende canoniale à un membre de sa famille et si c'est le cas, François REFLOCH chanoine l'a cédée à son neveu Claude BOUGUENNEC. Il faudrait alors chercher dans la série G, évêché de Léon, afin de prouver cette cession ...
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Bonjour,
Je suis d'accord avec Ronan : la nouvelle filiation du chanoine François Refloch donnée par Jacques Simon me laisse quelque peu sceptique. Ce n'es pas parce qu'il y a un François Refloch né en 1633 que c'est notre chanoine. A cette période les registres sont très lacunaires. J'aurais tendance à "maintenir" la filiation François Refloch fils de René et Margte Berthou, car Yves Refloch, frère de René "finance" le chanoine voir (AN, P 1639, Ellestrec, folio 768) en lui donnant une pension viagère. S'il donne une pension viagère au chanoine, c'est qu'il est un parent assez proche, comme son oncle.
Dans le cas ou notre chanoine est fils de Guillaume et Françoise Quelennec, il serait fils de cousin germain de son "mécène" Yves Refloch" ce qui me parait un peu éloigné.
Cordialement,
Je suis d'accord avec Ronan : la nouvelle filiation du chanoine François Refloch donnée par Jacques Simon me laisse quelque peu sceptique. Ce n'es pas parce qu'il y a un François Refloch né en 1633 que c'est notre chanoine. A cette période les registres sont très lacunaires. J'aurais tendance à "maintenir" la filiation François Refloch fils de René et Margte Berthou, car Yves Refloch, frère de René "finance" le chanoine voir (AN, P 1639, Ellestrec, folio 768) en lui donnant une pension viagère. S'il donne une pension viagère au chanoine, c'est qu'il est un parent assez proche, comme son oncle.
Dans le cas ou notre chanoine est fils de Guillaume et Françoise Quelennec, il serait fils de cousin germain de son "mécène" Yves Refloch" ce qui me parait un peu éloigné.
Cordialement,
Paul Bernard CGF 889
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
voici les naissances où un François REFLOCH est parrain, je note la 3ème
baptême - 01/06/1658 - Lesneven
ROGER François
fils de Marin et de Louise LE BIEN
Parrain : LE REFLOCH François (s)
Marraine : DE RODELLEC Françoise (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1658-2912400-51030-00946 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 13/09/1670 - Plounévez-Lochrist
PERSON Renée
fille de Claude et de Marguerite CARIOU
Parrain : Refloch François
Marraine : Corre Renée
Identifiant CGF de l'acte : N-1670-2920600-51438-02638 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 19/09/1675 - Ploudaniel (Bresberant ?)
QUELLENNEC Françoise
fille de Salomon et de Marie GUILLIEC
Parrain : REFLOCH François prêtre chanoine de Lesneven
Marraine : ONFRAY Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1675-2917900-51042-00622 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 30/11/1683 - Plouider (Goasglas)
PRIGENT Françoise
enfant de Guillemette PRIGENT
Parrain : REFLOCH François
Marraine : FOUE Marie
Notes : l'enfant du fait d'Yves JAOUEN
Identifiant CGF de l'acte : N-1683-2919800-51048-00102 - (Relevé 'BMS <=1792')
François REFLOCH n'apparait pas dans cette tutelle , donc sans doute pas proche
AD29 : 16 B 382 Cour de Landerneau,feuillet: 26 V du 20 juin 1682.
TUTELLE
A comparue Marie Le QUILLIEC cy-devant veuve de deffunt Salomon Le QUELLENNEC curatrice des enfants mineurs de leur mariage, estant au nombre de trois, laquelle a remontré s'estre reconvollée en secondes nopces avec Guillaume Le DALL à présent son mari, demeurant au village de Kergozian paroisse de Ploudeniel et pour estre continuée en ladite charge soubs l'authorité dudit Le DALL, elle a fait comparoir en ce lieu les parents desdits mineurs, lequel Le DALL offre l'authoriser
Signé: g dall
Ont comparus:
Nouel CHOPIN mari de Renée Le QUILLIEC soeur germaine à ladite remontrante demeurant au lieu de Kermadec paroisse de Ploudeniel
Hervé COAZEN aussi beau frère de ladite remontrante demeurant predit Gozian audit Ploudeniel
Nouel MEZEC cousin remué de germain à ladite remontrante demeurant en cette ville de Landerneau Rue et paroisse de St Houardon
Lequels sont d'advis que ladite Marie QUILLIEC soit continuée à tutrice et curatrice de ses mineurs soubs l'authorité dudit Le DALL à présent son mari
Signature de : herve coasen
Se sont présentés:
Nicollas Le DALL frère germain audit Guillaume demeurant au village de Penarhoat paroisse de Saint-Thonan
Louis NICOLLAS cousin remué de germain à icellui Le DALL demeurant au lieu de Boutoignon paroisse de Kersent Ploabennec
et Guillaume Le GUEVEL parent au quart degré audit Guillaume Le DALL, demeurant au village de Creachoadic paroisse de St Thonan
Lesquels sont de mesme avis
Signatures de : D:A:L- Lois nicolas- G: guevell
Photo : 029 JPG
feuillet: 27 V
du 23 juin 1682
Ont comparus:
Guillaume Le QUELLENNEC frère germain à Sallomon Le QUELLENNEC demeurant au lieu du Ruat paroisse de Landouzan
Me Christophe Le GOFF demeurant au village de Kervillar paroisse de Ploudaniel
Yves BERTHOU demeurant au lieu de Kergroas paroisse de Loprevallaire
Lesquels parents paternels aux enfants mineurs de deffunt Sallomon Le QUELLENNEC de son mariage avec Marie Le QUILLIEC à présent convollée en secondes nopces avec Guillaume Le
DALL à présent son mari
Lesquels sont de mesme advis que les autres parents maternels desdits mineurs que ladite QUILLIEC soit continuée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs de sondit mariage soubs l'authorité dudit Le DALL à présent son mari ...
Signature de : Ch .le goff
les mariages où apparait François REFLOCH chanoine comme célébrant dans la plupart d'entre eux
mariage - 09/02/1671 - Languengar
QUEMENEUR Maurice
Mesnager,
fils de Pascoet, décédé et de Marie BESCONT
Notes époux : de Lesneven
BOUDEUR Pétronille
Mesnagère, (mineure), de Languengar
fille de Rolland, décédé et de Marie BERVAS
Notes épouse : demeurant en cette paroisse / Décrétée de justice signé Turin greffier
Témoins : vénérable personne françois le Refloch chanoine de Lesneven et Bescond ptre de Kernilis (soussignés) et plusieurs autres qui ne scavent signer
Notes : tous mesnagers / img 14/29 Cgf
Identifiant CGF de l'acte : M-1671-2912401-61196-00001 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 02/07/1674 - Ploudaniel
LE REFLOCH Jean
Domicilié à Ploudaniel (Manoir de Kerdeniel)
SUBIL Catherine
Domiciliée à Ploudaniel (manoir De Kerdeniel)
Témoins : Messire François REFLOCH chanoine et curé de la paroisse de St Michel à Lesneven, François REFLOCH (frère du marié), Yvon GALLIOU ET François GRALL (oncles de la mariée).
Identifiant CGF de l'acte : M-1674-2917900-61209-00123 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 17/08/1683 - Lesneven
BIZIAN Tanguy
LAGADEC Margueritte
Notes épouse : signe
Témoins : ve mire françois Reffloch ptre et chanoine de Lesneven, la messe célébrée par Mire jan Cadrouilleau ptre de Lesneven (s), J:Collet (s), Gellart (s), Corigou (s), antoinette Goupil (s), Piriou ptre (s)
Notes : img 21/37 Cgf - veu aussi l'attestation des promesses et bans fait en la paroisse de Ploudalmezeau (bord de page)
Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2912400-61186-00096 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 14/10/1683 - Lesneven
BRANNELEC Jan
fils de Olivier et de Anne GUIAVARCH
Notes époux : de la paroisse de Plounévez
CORRE Marie
fille de Hervé et de Claudine MADEC
Notes épouse : de la paroisse de Goulven, résidante depuis 5 à 6 ans en cette paroisse
Témoins : Reffloch ptre chanoine
Notes : img 28/37 Cgf
Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2912400-61186-00101 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 22/06/1684 - Lesneven
HELI Henry
KERMAREC Catherine
Témoins : signé L:Grall ptre, J:K/neau Reffloch ptre chanoine, T:Habasque ptre, jan Laoust recteur de Lesneven
Notes : img 14/31 Cgf
Identifiant CGF de l'acte : M-1684-2912400-61186-00114 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 18/01/1685 - Kernouës
LE SYMIER René
âgé de 35 ans ,
fils de Jean, décédé
Notes époux : de lescornou
BOUGUENNEC Jeanne
âgée de 22 ans ,
Notes épouse : de la paroisse d'Elestrec
Témoins : discret messire françois le Refloch (s) ptre et chanoine de Lesneven, claude Bouguennec (s) ptre, discret messire tanguy Abian (s) ptre de la paroisse de Kernilis, honorables gents guillaume et hervé Cabon (s), guillaume Thepaut
Mentions marginales : suite témoins : messire yves le Symier (s) ptre et xphle le Symier (signe x simier) frères dudit rené / yvon André (s) / marie Abian (s) / mathieu ..?even (s) (effacé)
Notes : bénédiction par Mire rené Keroullé ptre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1685-2909400-61172-00006 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 26/02/1685 - Ploudaniel
LE REFLOCH Jean
âgé de 28 ans ,
Domicilié à Lesneven
fils de René, décédé et de Barbe LE BIHAN
MAGUEREUS Françoise
âgée de 32 ans ,
Domiciliée à Ploudaniel
fille de René, décédé et de Catherine THEPAUT
Témoins : Jacques LE REFLOCH (s) (frère du x), Jean (s) et Laurens (s) LE REFLOCH (cousins du x), Jean (s) et René (s) LE MAGUEREUS (frères de la x). Signatures : REFLOCH (prêtre, chanoine de Lesneven), Jan et Hervé LE ROUX, Jan LE REFLOCH, Paul et Yvon LE BIH
Identifiant CGF de l'acte : M-1685-2917900-61209-00370 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 26/07/1685 - Lesneven
BALCOUN François
Veuf de : Anne Le SEGALEN
Notes époux : de cette paroisse
QUEMENEUR Françoise
Notes épouse : de la paroisse de Plouguin, estant (en cette mesme) (effacé) depuis 15 ans
Témoins : signé Reffloch ptre chanoine, h:Balcon, yves Calves ptre, yves Calves ptre, C:Cloarec, françois MICHEL
Identifiant CGF de l'acte : M-1685-2912400-35984-00001 - (Relevé 'BMS <=1792')
LE GALL Nicolas
fils de David et de Catherine SIMON
Notes époux : de cette ville et paroisse
PRIGENT Marie
(mineure), de Plouider
fille de Michel, décédé et de Françoise GUENNOU
Veuve de : Christophe KERDUFF
Notes épouse : aussy de cette paroisse de St Michel / décret de mariage du 21/07
Témoins : signé Jean Prigent ptre, Pouguennec ptre, Reffloch ptre chanoine
Note : img 19 et 20/35 Cgf - jour de l'acte "vingt sieme"
Identifiant CGF de l'acte : M-1685-2912400-61186-00135 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 08/06/1688 - Lesneven
RIOUAL François
de Quernilis
Veuf de : Anne QUENTRIC
CLEACH Anne
fille de Paul et de Marie LE MAISTRE
Témoins : refloch chanoine doyen (signe)
Mentions marginales : les 2 mariés habitants en cette paroisse
Identifiant CGF de l'acte : M-1688-2912400-61186-00199 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 27/07/1689 - Lesneven
CLOAREC Christophe
de Kernoues
L' HOSTIS Jeanne
de Guissezny
Témoins : duval / refloch chanoine doyen / symon (signatures)
Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2912400-61186-00231 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 15/08/1689 - Lesneven
LE MERCIER Jean
Docteur en médecine, de Landerneau St Houardon
Notes époux : docteur en médecine de la faculté de Montpellier / signe / N:H
BROCHERIEU Louise
Notes épouse : Dselle, dame de lesven / signe
Témoins : marie corentine blouin / julienne brocherieu / refloch chanoine doyen (signatures)
Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2912400-61186-00233 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 29/10/1689 - Lesneven
DECOSSES Olivier
Veuf de : Jeanne PEAN
LE LITTY Françoise
de Lesneven
fille de Hervé, décédé et de Anne LE HIR
Notes épouse : pour [Lety]
Témoins : refloch chanoine doyen et keranvran prêtre (signent)
Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2912400-61186-00241 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 03/10/1690 - Lesneven
COZ Jean
L' HARIDON Catherine
Témoins : robert gelin / jan lorleach / jan cozic / refloch chanoine (signatures)
Identifiant CGF de l'acte : M-1690-2912400-61186-00256 - (Relevé 'BMS <=1792')
j'ai fait la recherche avec "chanoine" , donc les mariages avec abréviation "chann... " etc n'apparaissent pas
avez vous son décès ? car doyen en 1689 et n'apparaissant plus après on peut imaginer qu'il est décédé entre 1689 et 1700
voici les naissances où un François REFLOCH est parrain, je note la 3ème
baptême - 01/06/1658 - Lesneven
ROGER François
fils de Marin et de Louise LE BIEN
Parrain : LE REFLOCH François (s)
Marraine : DE RODELLEC Françoise (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1658-2912400-51030-00946 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 13/09/1670 - Plounévez-Lochrist
PERSON Renée
fille de Claude et de Marguerite CARIOU
Parrain : Refloch François
Marraine : Corre Renée
Identifiant CGF de l'acte : N-1670-2920600-51438-02638 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 19/09/1675 - Ploudaniel (Bresberant ?)
QUELLENNEC Françoise
fille de Salomon et de Marie GUILLIEC
Parrain : REFLOCH François prêtre chanoine de Lesneven
Marraine : ONFRAY Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1675-2917900-51042-00622 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 30/11/1683 - Plouider (Goasglas)
PRIGENT Françoise
enfant de Guillemette PRIGENT
Parrain : REFLOCH François
Marraine : FOUE Marie
Notes : l'enfant du fait d'Yves JAOUEN
Identifiant CGF de l'acte : N-1683-2919800-51048-00102 - (Relevé 'BMS <=1792')
François REFLOCH n'apparait pas dans cette tutelle , donc sans doute pas proche
AD29 : 16 B 382 Cour de Landerneau,feuillet: 26 V du 20 juin 1682.
TUTELLE
A comparue Marie Le QUILLIEC cy-devant veuve de deffunt Salomon Le QUELLENNEC curatrice des enfants mineurs de leur mariage, estant au nombre de trois, laquelle a remontré s'estre reconvollée en secondes nopces avec Guillaume Le DALL à présent son mari, demeurant au village de Kergozian paroisse de Ploudeniel et pour estre continuée en ladite charge soubs l'authorité dudit Le DALL, elle a fait comparoir en ce lieu les parents desdits mineurs, lequel Le DALL offre l'authoriser
Signé: g dall
Ont comparus:
Nouel CHOPIN mari de Renée Le QUILLIEC soeur germaine à ladite remontrante demeurant au lieu de Kermadec paroisse de Ploudeniel
Hervé COAZEN aussi beau frère de ladite remontrante demeurant predit Gozian audit Ploudeniel
Nouel MEZEC cousin remué de germain à ladite remontrante demeurant en cette ville de Landerneau Rue et paroisse de St Houardon
Lequels sont d'advis que ladite Marie QUILLIEC soit continuée à tutrice et curatrice de ses mineurs soubs l'authorité dudit Le DALL à présent son mari
Signature de : herve coasen
Se sont présentés:
Nicollas Le DALL frère germain audit Guillaume demeurant au village de Penarhoat paroisse de Saint-Thonan
Louis NICOLLAS cousin remué de germain à icellui Le DALL demeurant au lieu de Boutoignon paroisse de Kersent Ploabennec
et Guillaume Le GUEVEL parent au quart degré audit Guillaume Le DALL, demeurant au village de Creachoadic paroisse de St Thonan
Lesquels sont de mesme avis
Signatures de : D:A:L- Lois nicolas- G: guevell
Photo : 029 JPG
feuillet: 27 V
du 23 juin 1682
Ont comparus:
Guillaume Le QUELLENNEC frère germain à Sallomon Le QUELLENNEC demeurant au lieu du Ruat paroisse de Landouzan
Me Christophe Le GOFF demeurant au village de Kervillar paroisse de Ploudaniel
Yves BERTHOU demeurant au lieu de Kergroas paroisse de Loprevallaire
Lesquels parents paternels aux enfants mineurs de deffunt Sallomon Le QUELLENNEC de son mariage avec Marie Le QUILLIEC à présent convollée en secondes nopces avec Guillaume Le
DALL à présent son mari
Lesquels sont de mesme advis que les autres parents maternels desdits mineurs que ladite QUILLIEC soit continuée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs de sondit mariage soubs l'authorité dudit Le DALL à présent son mari ...
Signature de : Ch .le goff
les mariages où apparait François REFLOCH chanoine comme célébrant dans la plupart d'entre eux
mariage - 09/02/1671 - Languengar
QUEMENEUR Maurice
Mesnager,
fils de Pascoet, décédé et de Marie BESCONT
Notes époux : de Lesneven
BOUDEUR Pétronille
Mesnagère, (mineure), de Languengar
fille de Rolland, décédé et de Marie BERVAS
Notes épouse : demeurant en cette paroisse / Décrétée de justice signé Turin greffier
Témoins : vénérable personne françois le Refloch chanoine de Lesneven et Bescond ptre de Kernilis (soussignés) et plusieurs autres qui ne scavent signer
Notes : tous mesnagers / img 14/29 Cgf
Identifiant CGF de l'acte : M-1671-2912401-61196-00001 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 02/07/1674 - Ploudaniel
LE REFLOCH Jean
Domicilié à Ploudaniel (Manoir de Kerdeniel)
SUBIL Catherine
Domiciliée à Ploudaniel (manoir De Kerdeniel)
Témoins : Messire François REFLOCH chanoine et curé de la paroisse de St Michel à Lesneven, François REFLOCH (frère du marié), Yvon GALLIOU ET François GRALL (oncles de la mariée).
Identifiant CGF de l'acte : M-1674-2917900-61209-00123 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 17/08/1683 - Lesneven
BIZIAN Tanguy
LAGADEC Margueritte
Notes épouse : signe
Témoins : ve mire françois Reffloch ptre et chanoine de Lesneven, la messe célébrée par Mire jan Cadrouilleau ptre de Lesneven (s), J:Collet (s), Gellart (s), Corigou (s), antoinette Goupil (s), Piriou ptre (s)
Notes : img 21/37 Cgf - veu aussi l'attestation des promesses et bans fait en la paroisse de Ploudalmezeau (bord de page)
Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2912400-61186-00096 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 14/10/1683 - Lesneven
BRANNELEC Jan
fils de Olivier et de Anne GUIAVARCH
Notes époux : de la paroisse de Plounévez
CORRE Marie
fille de Hervé et de Claudine MADEC
Notes épouse : de la paroisse de Goulven, résidante depuis 5 à 6 ans en cette paroisse
Témoins : Reffloch ptre chanoine
Notes : img 28/37 Cgf
Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2912400-61186-00101 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 22/06/1684 - Lesneven
HELI Henry
KERMAREC Catherine
Témoins : signé L:Grall ptre, J:K/neau Reffloch ptre chanoine, T:Habasque ptre, jan Laoust recteur de Lesneven
Notes : img 14/31 Cgf
Identifiant CGF de l'acte : M-1684-2912400-61186-00114 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 18/01/1685 - Kernouës
LE SYMIER René
âgé de 35 ans ,
fils de Jean, décédé
Notes époux : de lescornou
BOUGUENNEC Jeanne
âgée de 22 ans ,
Notes épouse : de la paroisse d'Elestrec
Témoins : discret messire françois le Refloch (s) ptre et chanoine de Lesneven, claude Bouguennec (s) ptre, discret messire tanguy Abian (s) ptre de la paroisse de Kernilis, honorables gents guillaume et hervé Cabon (s), guillaume Thepaut
Mentions marginales : suite témoins : messire yves le Symier (s) ptre et xphle le Symier (signe x simier) frères dudit rené / yvon André (s) / marie Abian (s) / mathieu ..?even (s) (effacé)
Notes : bénédiction par Mire rené Keroullé ptre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1685-2909400-61172-00006 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 26/02/1685 - Ploudaniel
LE REFLOCH Jean
âgé de 28 ans ,
Domicilié à Lesneven
fils de René, décédé et de Barbe LE BIHAN
MAGUEREUS Françoise
âgée de 32 ans ,
Domiciliée à Ploudaniel
fille de René, décédé et de Catherine THEPAUT
Témoins : Jacques LE REFLOCH (s) (frère du x), Jean (s) et Laurens (s) LE REFLOCH (cousins du x), Jean (s) et René (s) LE MAGUEREUS (frères de la x). Signatures : REFLOCH (prêtre, chanoine de Lesneven), Jan et Hervé LE ROUX, Jan LE REFLOCH, Paul et Yvon LE BIH
Identifiant CGF de l'acte : M-1685-2917900-61209-00370 - (Relevé 'BMS <=1792')
BALCOUN François
Veuf de : Anne Le SEGALEN
Notes époux : de cette paroisse
QUEMENEUR Françoise
Notes épouse : de la paroisse de Plouguin, estant (en cette mesme) (effacé) depuis 15 ans
Témoins : signé Reffloch ptre chanoine, h:Balcon, yves Calves ptre, yves Calves ptre, C:Cloarec, françois MICHEL
Identifiant CGF de l'acte : M-1685-2912400-35984-00001 - (Relevé 'BMS <=1792')
LE GALL Nicolas
fils de David et de Catherine SIMON
Notes époux : de cette ville et paroisse
PRIGENT Marie
(mineure), de Plouider
fille de Michel, décédé et de Françoise GUENNOU
Veuve de : Christophe KERDUFF
Notes épouse : aussy de cette paroisse de St Michel / décret de mariage du 21/07
Témoins : signé Jean Prigent ptre, Pouguennec ptre, Reffloch ptre chanoine
Note : img 19 et 20/35 Cgf - jour de l'acte "vingt sieme"
Identifiant CGF de l'acte : M-1685-2912400-61186-00135 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 08/06/1688 - Lesneven
RIOUAL François
de Quernilis
Veuf de : Anne QUENTRIC
CLEACH Anne
fille de Paul et de Marie LE MAISTRE
Témoins : refloch chanoine doyen (signe)
Mentions marginales : les 2 mariés habitants en cette paroisse
Identifiant CGF de l'acte : M-1688-2912400-61186-00199 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 27/07/1689 - Lesneven
CLOAREC Christophe
de Kernoues
L' HOSTIS Jeanne
de Guissezny
Témoins : duval / refloch chanoine doyen / symon (signatures)
Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2912400-61186-00231 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 15/08/1689 - Lesneven
LE MERCIER Jean
Docteur en médecine, de Landerneau St Houardon
Notes époux : docteur en médecine de la faculté de Montpellier / signe / N:H
BROCHERIEU Louise
Notes épouse : Dselle, dame de lesven / signe
Témoins : marie corentine blouin / julienne brocherieu / refloch chanoine doyen (signatures)
Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2912400-61186-00233 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 29/10/1689 - Lesneven
DECOSSES Olivier
Veuf de : Jeanne PEAN
LE LITTY Françoise
de Lesneven
fille de Hervé, décédé et de Anne LE HIR
Notes épouse : pour [Lety]
Témoins : refloch chanoine doyen et keranvran prêtre (signent)
Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2912400-61186-00241 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 03/10/1690 - Lesneven
COZ Jean
L' HARIDON Catherine
Témoins : robert gelin / jan lorleach / jan cozic / refloch chanoine (signatures)
Identifiant CGF de l'acte : M-1690-2912400-61186-00256 - (Relevé 'BMS <=1792')
j'ai fait la recherche avec "chanoine" , donc les mariages avec abréviation "chann... " etc n'apparaissent pas
avez vous son décès ? car doyen en 1689 et n'apparaissant plus après on peut imaginer qu'il est décédé entre 1689 et 1700

Bonjour Jean-Jacques,
Je suis la même démarche que toi afin de trouver son diaconat puis sa date de prêtrise.
Les ADF ont réalisé un inventaire complet des archives de l'évêché de Léon et l'on doit bien trouver sa prébende canoniale en 11G1-33 Collégiale et en particulier les comptes en 11G8-9.
On ne trouve pas son décès. Cependant, il est décédé après le 21/2/1702 car témoin au mariage de François BOUGUENNEC avec Jeanne MORRY à Guicquelleau. Je pense qu'en consultant le 11G, on devrait avoir la mention de son décès car il est remplacé par un autre chanoine à sa mort et peut-être son neveu Claude BOUGUENNEC ?
On se retrouve comme au début de ce fil car Pascal recherche son décès depuis des années ...
Amitiés généalogiques
Je suis la même démarche que toi afin de trouver son diaconat puis sa date de prêtrise.
Les ADF ont réalisé un inventaire complet des archives de l'évêché de Léon et l'on doit bien trouver sa prébende canoniale en 11G1-33 Collégiale et en particulier les comptes en 11G8-9.
On ne trouve pas son décès. Cependant, il est décédé après le 21/2/1702 car témoin au mariage de François BOUGUENNEC avec Jeanne MORRY à Guicquelleau. Je pense qu'en consultant le 11G, on devrait avoir la mention de son décès car il est remplacé par un autre chanoine à sa mort et peut-être son neveu Claude BOUGUENNEC ?
On se retrouve comme au début de ce fil car Pascal recherche son décès depuis des années ...
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
- Jean Jacques BRENEOL
Bonjour
son décès est peut être dans une année lacunaire, mais étant prêtre il est donc mort "sans hoirs de corps" , reste à trouver sa succession collatérale et la main levée
son décès est peut être dans une année lacunaire, mais étant prêtre il est donc mort "sans hoirs de corps" , reste à trouver sa succession collatérale et la main levée

- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Bonjour à tousabiron a écrit : ↑08/07/2025 11:54 On ne trouve pas son décès. Cependant, il est décédé après le 21/2/1702 car témoin au mariage de François BOUGUENNEC avec Jeanne MORRY à Guicquelleau. Je pense qu'en consultant le 11G, on devrait avoir la mention de son décès car il est remplacé par un autre chanoine à sa mort et peut-être son neveu Claude BOUGUENNEC ?
il est + après 07/1705
mariage - 28/07/1705 - Lesneven
LE VERN Alain
LE ROUX Jeanne
Témoins : marie le veyer dame de kermadec / giles louedec / yves le becq / (signatures)
Identifiant CGF de l'acte : M-1705-2912400-61186-00591 - (Relevé 'BMS <=1792')
collection départementale

collection communale

Bonnes recherches
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
re,
après 04/1708
baptême - 25/04/1708 - Lesneven (Manoir de Lescoet)
LE REFLOCH René Marie enfant de Goulven et de Marguerite LE JEUNE
Notes : les parents honorables gents
Identifiant CGF de l'acte : N-1708-2912400-51030-05213 - (Relevé 'BMS <=1792')

collection communale

Bonnes recherches
après 04/1708
baptême - 25/04/1708 - Lesneven (Manoir de Lescoet)
LE REFLOCH René Marie enfant de Goulven et de Marguerite LE JEUNE
Notes : les parents honorables gents
Identifiant CGF de l'acte : N-1708-2912400-51030-05213 - (Relevé 'BMS <=1792')

collection communale

Bonnes recherches
-
Bonjour Claudine,
Merci de ces informations, qui m'ont permis de trouver le décès du chanoine !
J'ai pris la collection départementale des années 1708-1724 en ligne et je l'ai trouvé immédiatement, tapant au hasard une page de lecture, et ça a été la bonne du premier coup ! Ça m'arrive parfois, comme d'ouvrir un registre et de tomber directement sur l'acte recherché, comme s'il m'attendait. Je ne crois pas aux signes, mais des fois
Quoi qu'il en soit Messire François REFFLOCH, prêtre et doyen des chanoines de la collégiale Sainte-Anne de Lesneven, âgé d'environ 77 ans, a été inhumé le 12/04/1710, en présence de Messire Claude BOUGUENEC, prêtre et chanoine, son neveu <vue 48/302>. la date du décès est curieuse: on lit 31 avril (sic) [faut-il plus logiquement lire 11e ? à voir sur le registre de la collection communale]. L'âge indiqué au décès confirme une naissance vers 1634.
L'ouverture d'une succession collatérale date donc de l'année 1710.
Je mets l'acte en visuel à partir du lien suivant: https://ibb.co/jZ99DRyn
Cordialement,
Pascal
Merci de ces informations, qui m'ont permis de trouver le décès du chanoine !
J'ai pris la collection départementale des années 1708-1724 en ligne et je l'ai trouvé immédiatement, tapant au hasard une page de lecture, et ça a été la bonne du premier coup ! Ça m'arrive parfois, comme d'ouvrir un registre et de tomber directement sur l'acte recherché, comme s'il m'attendait. Je ne crois pas aux signes, mais des fois

Quoi qu'il en soit Messire François REFFLOCH, prêtre et doyen des chanoines de la collégiale Sainte-Anne de Lesneven, âgé d'environ 77 ans, a été inhumé le 12/04/1710, en présence de Messire Claude BOUGUENEC, prêtre et chanoine, son neveu <vue 48/302>. la date du décès est curieuse: on lit 31 avril (sic) [faut-il plus logiquement lire 11e ? à voir sur le registre de la collection communale]. L'âge indiqué au décès confirme une naissance vers 1634.
L'ouverture d'une succession collatérale date donc de l'année 1710.
Je mets l'acte en visuel à partir du lien suivant: https://ibb.co/jZ99DRyn
Cordialement,
Pascal

- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
pas de chance pour la succession collatérale la série 16 B 407 s'arrête en avril 1710 , et la 16 B 408 démarre en octobre 1710
reste la série 06B 489 qui n'est pas encore relevée qui commence en avril 1710
je m'y mettrai quand j'aurai fini la série 06 B 478
rien non plus dans la série 06B_405 Scellés et inventaires Lesneven 1700-1713
je vois quand même comme témoin au décès de François REFLOCH Claude BOUGUENNEC neveu du défunt aussi prêtre et chanoine
que je suppose être celui ci
Article 16B 402 Cour de Landerneau
feuillet 120 R
du 31 mai 1704
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur à François GALLIOU agé d'environ neuf ans , fils de deffunts François GALLIOU et Marie BOUGUENNEC ledit GALLIOU dernier décédé depuis mardi dernier au lieu de Rufilly paroisse de Ploudaniel ont comparus les parents cy-après:
Scavoir:
Luc GALLIOU frère dudit deffunt demeurant audit lieu du Rufilly treffe de St Meen ditte paroisse
Yves PERSON mari d'Anne GALLIOU soeur audit deffunt du lieu du Plessix paroisse de Plouneventer
Guy PERZ mari de Marie GUEGUEN cousine germaine au maternel dudit lieu de Rufilly
Guillaume BOUGUENNEC du lieu de Kerohant paroisse d'Ellestrec, oncle au maternel audit mineur
François BOUGUENNEC parent en pareil degré au maternel demeurant au lieu de Kerohant ditte paroisse d'Ellestrec
Tous d'avis que vénérable et discret messire Claude BOUGUENNEC pbre chanoine de la collégiale de Lesneven soit cré et institué à tuteur et curateur audit mineur
Signatures de : Luc galliou- françois bouguennec- Bouguennec ptre-
celui ci ?
sépulture - 19/12/1721 - Lesneven
BOUGUENNEC Claude
âgé de 61 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1721-2912400-70878-01887 - (Relevé 'BMS <=1792')
donc ce Claude BOUGUENNEC doit être fils de Guillaume BOUGUENNEC et Jeanne REFLOCH
baptême - 15/12/1670 - Lesneven
BOUGUENNEC François
enfant de Guillaume et de Jeanne LE REFLOCH
Notes : ou [Bouhennec]
Identifiant CGF de l'acte : N-1670-2912400-51030-01932 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 21/05/1676 - Guicquelleau (Kergolestrec)
BOUGUENNEC Françoise Gabrielle
enfant de Guillaume et de Janne REFLOCH
Parrain : Messire Jan BLONCE Sieur d'Elestrec
Marraine : Françoise PERSON de la paroisse de Kernouez
Identifiant CGF de l'acte : N-1676-2905501-50995-00080 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jeanne REFLOCH soeur du chanoine François REFLOCH
06 B 494 - Juridiction de Lesneven - 1721-1723
Photo ADF_06B494_133.jpg
Date : 09/02/1710
Emancipation : Marie Renée LE SIFFIER
Lieu : ?
Du 9ème février 1710 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Marie Renée LE SIFFIER (SIMIER plus bas) fille mineure de 23 ans de défunts René LE SIFFIER et de Jeanne BOUGUENNEC assistée par maitre René François CALVEZ son procureur laquelle a remontré que lors du décès de ses père et mère défunt vénérable et discret messire Claude BOUGUENNEC prêtre et doyen des chanoines de l’église collégiale de cette ville son oncle lui fut donné pour curateur général et comme elle était la seule mineure qui avait part en sa succession , le greffe de ce siège avait apposé les scellés sur les biens et effets lui délaissés , les autres héritiers étant tous majeurs , ce qui l’avait forcée de se pourvoir à la Chancellerie de cette province pour obtenir des lettres de dispense d'âge ce qui lui a été accordé en conséquence requiert être émancipée de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité de noble homme René CALVEZ sieur de Kerambarz maire de cette ville , son parrain qu'elle choisit pour son curateur particulier moyennant l'avis et le consentement de ses parents qu'elle a convoqués pour délibérer ce touchant
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Jean LE SIMIER cousin germain de la mineure en l’estoc paternel de la paroisse de Ploudaniel
François COEFFEUR mari et procureur des droits de Françoise LE SIMIER cousine germaine de la mineure de la paroisse de Kernilis
Vincent LE GOLVEN mari et procureur des droits de Jeanne LE SIMIER sœur de la mineure de la paroisse d’Elestrec
Laurent CARDINAL mari et procureur des droits de Françoise LE SIMIER sœur de la mineure de Ploudaniel
François BOUGUENNEC frère de la défunte mère de la mineure de la paroisse d’Elestrec
François CALVEZ Sieur de Keredon mari et procureur des droits de Françoise BOUGUENNEC sœur germaine de la défunte mère de la trêve de Lanarvily paroisse de Kernilis
François GALLIOU fils de défunts François GALLIOU et de Marie BOUGUENNEC sœur germaine de la défunte de la trêve de Lanarvily paroisse de Kernilis
Louis MARTIN mari et procureur des droits de Françoise BOUGUENNEC cousine germaine de la dite défunte Jeanne BOUGUENNEC mère de la mineure de la paroisse d’Elestrec
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite Marie Renée LE SIMIER soit émancipée de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité du dit noble homme René CALVEZ parce qu'elle ne pourra vendre ni aliéner ses héritages ni contracter mariage sous l’âge des 25 ans sans l’avis et le consentement de ses parents , décret et autorité de justice offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice
Signatures : François GALLIOU, F QUEFER, Louis MARTIN, François BOUGUENNEC, Vicent GOLVEN,
En l’endroit s’est présenté noble Messier Yves DE KERRET prêtre doyen des chanoines du collège de Sainte Anne de Lesneven en privé et faisant pour les autres nobles et vénérables chanoines du dit collège assisté de maître Jacques Joseph LUCAS son procureur lequel a remontré en présence du substitut de Monsieur le procureur général que le dit feu sieur BOUGUENNEC en son vivant doyen des dits chanoines avait contre son ordre et par contravention aux arrêts et règlements de la cour l’habitude de retenir chez lui les dits papiers titres et enseigneuries du dit collège….
Longue suite à propos des scellés ….
dans cet acte
BOUGUENNEC François
le parrain est François LE REFLOCH prêtre et chanoine
la marraine est honorable femme Françoise ANDRE
chez moi, pour l'instant Jeanne REFLOCH est fille de Guillaume REFLOCH x Françoise QUELENNEC
à suivre
pas de chance pour la succession collatérale la série 16 B 407 s'arrête en avril 1710 , et la 16 B 408 démarre en octobre 1710
reste la série 06B 489 qui n'est pas encore relevée qui commence en avril 1710
je m'y mettrai quand j'aurai fini la série 06 B 478
rien non plus dans la série 06B_405 Scellés et inventaires Lesneven 1700-1713
je vois quand même comme témoin au décès de François REFLOCH Claude BOUGUENNEC neveu du défunt aussi prêtre et chanoine
que je suppose être celui ci
Article 16B 402 Cour de Landerneau
feuillet 120 R
du 31 mai 1704
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur à François GALLIOU agé d'environ neuf ans , fils de deffunts François GALLIOU et Marie BOUGUENNEC ledit GALLIOU dernier décédé depuis mardi dernier au lieu de Rufilly paroisse de Ploudaniel ont comparus les parents cy-après:
Scavoir:
Luc GALLIOU frère dudit deffunt demeurant audit lieu du Rufilly treffe de St Meen ditte paroisse
Yves PERSON mari d'Anne GALLIOU soeur audit deffunt du lieu du Plessix paroisse de Plouneventer
Guy PERZ mari de Marie GUEGUEN cousine germaine au maternel dudit lieu de Rufilly
Guillaume BOUGUENNEC du lieu de Kerohant paroisse d'Ellestrec, oncle au maternel audit mineur
François BOUGUENNEC parent en pareil degré au maternel demeurant au lieu de Kerohant ditte paroisse d'Ellestrec
Tous d'avis que vénérable et discret messire Claude BOUGUENNEC pbre chanoine de la collégiale de Lesneven soit cré et institué à tuteur et curateur audit mineur
Signatures de : Luc galliou- françois bouguennec- Bouguennec ptre-
celui ci ?
sépulture - 19/12/1721 - Lesneven
BOUGUENNEC Claude
âgé de 61 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1721-2912400-70878-01887 - (Relevé 'BMS <=1792')
donc ce Claude BOUGUENNEC doit être fils de Guillaume BOUGUENNEC et Jeanne REFLOCH
BOUGUENNEC François
baptême - 21/05/1676 - Guicquelleau (Kergolestrec)
BOUGUENNEC Françoise Gabrielle
enfant de Guillaume et de Janne REFLOCH
Parrain : Messire Jan BLONCE Sieur d'Elestrec
Marraine : Françoise PERSON de la paroisse de Kernouez
Identifiant CGF de l'acte : N-1676-2905501-50995-00080 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jeanne REFLOCH soeur du chanoine François REFLOCH
06 B 494 - Juridiction de Lesneven - 1721-1723
Photo ADF_06B494_133.jpg
Date : 09/02/1710
Emancipation : Marie Renée LE SIFFIER
Lieu : ?
Du 9ème février 1710 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Marie Renée LE SIFFIER (SIMIER plus bas) fille mineure de 23 ans de défunts René LE SIFFIER et de Jeanne BOUGUENNEC assistée par maitre René François CALVEZ son procureur laquelle a remontré que lors du décès de ses père et mère défunt vénérable et discret messire Claude BOUGUENNEC prêtre et doyen des chanoines de l’église collégiale de cette ville son oncle lui fut donné pour curateur général et comme elle était la seule mineure qui avait part en sa succession , le greffe de ce siège avait apposé les scellés sur les biens et effets lui délaissés , les autres héritiers étant tous majeurs , ce qui l’avait forcée de se pourvoir à la Chancellerie de cette province pour obtenir des lettres de dispense d'âge ce qui lui a été accordé en conséquence requiert être émancipée de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité de noble homme René CALVEZ sieur de Kerambarz maire de cette ville , son parrain qu'elle choisit pour son curateur particulier moyennant l'avis et le consentement de ses parents qu'elle a convoqués pour délibérer ce touchant
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Jean LE SIMIER cousin germain de la mineure en l’estoc paternel de la paroisse de Ploudaniel
François COEFFEUR mari et procureur des droits de Françoise LE SIMIER cousine germaine de la mineure de la paroisse de Kernilis
Vincent LE GOLVEN mari et procureur des droits de Jeanne LE SIMIER sœur de la mineure de la paroisse d’Elestrec
Laurent CARDINAL mari et procureur des droits de Françoise LE SIMIER sœur de la mineure de Ploudaniel
François BOUGUENNEC frère de la défunte mère de la mineure de la paroisse d’Elestrec
François CALVEZ Sieur de Keredon mari et procureur des droits de Françoise BOUGUENNEC sœur germaine de la défunte mère de la trêve de Lanarvily paroisse de Kernilis
François GALLIOU fils de défunts François GALLIOU et de Marie BOUGUENNEC sœur germaine de la défunte de la trêve de Lanarvily paroisse de Kernilis
Louis MARTIN mari et procureur des droits de Françoise BOUGUENNEC cousine germaine de la dite défunte Jeanne BOUGUENNEC mère de la mineure de la paroisse d’Elestrec
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite Marie Renée LE SIMIER soit émancipée de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité du dit noble homme René CALVEZ parce qu'elle ne pourra vendre ni aliéner ses héritages ni contracter mariage sous l’âge des 25 ans sans l’avis et le consentement de ses parents , décret et autorité de justice offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice
Signatures : François GALLIOU, F QUEFER, Louis MARTIN, François BOUGUENNEC, Vicent GOLVEN,
En l’endroit s’est présenté noble Messier Yves DE KERRET prêtre doyen des chanoines du collège de Sainte Anne de Lesneven en privé et faisant pour les autres nobles et vénérables chanoines du dit collège assisté de maître Jacques Joseph LUCAS son procureur lequel a remontré en présence du substitut de Monsieur le procureur général que le dit feu sieur BOUGUENNEC en son vivant doyen des dits chanoines avait contre son ordre et par contravention aux arrêts et règlements de la cour l’habitude de retenir chez lui les dits papiers titres et enseigneuries du dit collège….
Longue suite à propos des scellés ….
dans cet acte
BOUGUENNEC François
le parrain est François LE REFLOCH prêtre et chanoine
la marraine est honorable femme Françoise ANDRE
chez moi, pour l'instant Jeanne REFLOCH est fille de Guillaume REFLOCH x Françoise QUELENNEC
à suivre