Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cmadec

Re: Famille de KERVILLEAU en Plounéour-Trez XVI-XVIIIe s.

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Oderne fille et seule héritière de défunt Goulven KERVILLEAU en 1621

Un acte découvert dans les liasses numérisées de la bibliothèque numérique nouvelle version (151J571 photo 12) mentionne NH Goulven KERVILLEAU? et Oderne sa fille vers 1620
C'est une vente conclue par le père en 1619 et la fille est dite seule héritière du défunt en 1621.
Les dates correspondent avec le Goulven KERVILLEAU qui signe vers 1600-1620.
Il s'agit d'une pièce de terre à Plounéour-Trez au terroir de Keruruz (voisin de Kervilleau!) je n'arrive pas à déchiffrer le fief dont dépend ce lopin (début de la 9e ligne) Les seigneuries constituantes du fief de Kerouzere sur Plounéour-Trez sont habituellement Coetinizan, Menmeur, Coatles. Ici je ne vois que "boysimon" /boisyvon en Landouzan; mais j'ignore tout de l'étendue de ce fief - qui de plus n'a rien à voir avec les propriétaires de Kerouzéré...

Connait-on cette Oderne par ailleurs?
Si ces derniers KERVILLEAU, Goulven et Oderne, constituent la branche ainée (il y a un Goulven dont la branche est caduque dans la réformation) cette branche devrait s'éteindre avant le terrier de 1680.

Bonnes vacances aux aoutiens,

Christophe
Christophe
cgf14757
abiron

Message par abiron »

Bonjour Christophe,

De quel Goulven parles-tu ?

S'agit-il de Goulven (II pour moi) qui est mort après 7/5/1575 qui rend aveu pour des pièces de terre à Plounéour-Trez (ADLA B1699) et qui semble cadet de son père Charles ?
ou
de son fils Goulven fils de Goulven l'aîné (Goulven II ci-dessus), mineur en 1561, qui serait alors père d'Oderne ?

Au vu des dates la deuxième solution semble plus réaliste.

Je consulte le document que tu cites et je reviens vers toi.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
abiron

Message par abiron »

Rebonjour,

J'avais oublié mon message qui précédait le tien concernant NH Goulven KERVILLEAU. Ne tiens donc pas compte de ma question.

Pour le lieu, il s'agit bien du fief de Boysivon. Mais de quelle seigneurie dépend-il, je l'ignore pour l'instant.

Je pense que tu as consulté le AN P1647 Plouider afin de déterminer les mutations des biens des DE LA BOISSIÈRE. (Louis de KERMORIAL fils de Pierre et de Marie DU STANGIER déclare ce qui reste des biens des DLB (f° 3558v-3565r°)).
Je réalise le relevé des biens afin de le comparer avec le B1707 de Françoise LE NOBLETZ daté du 25/6/1624. Je reprendrai alors le fil des DLB.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Du nouveau concernant cette famille :
ADF 16B48 24/11/1659 et 1/12/1659 justice de Coetmenech
écuyer Jan DE KERVILLEAU sieur dudit lieu et procureur en droit de demoiselle Marguerite DE PERCEVAUX sa compagne
contre
François ABARIOU

Je ne connaissais pas cette union.

Est-ce celui marié avec Catherine BALAZNANT ou alors est-ce Jean x Catherine DE KERDANET qui serait alors sa seconde épouse ?

Je ne trouve pas sur le site noblesse bretonne Marguerite de PERCEVAUX. De quelle branche est-elle issue ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonjour

A cause de l'aveu ci-dessous, ce ne peut être l'époux de Catherine BALAZNANT qui est décédé entre 1641(aveu en AD44_01B_1726_1590) et 1650.

==========================================================================
Photo 63J182-IMG_0695 : aveu de Catherine BALAZNANT
Date : 02/07/1650
[C'est une copie]

A comparu en sa personne h.f. Catherine BALAZNANT, curatrice de ses enfants en elle procréés par défunt n.h. Jean KERVILLIAU, laquelle connait tenir et que de fait elle tient du proche fief lige, le fond sujet à devoirs de foy, ramage, rachat, lods, ventes et tous autres devoirs seigneuriaux le cas advenant de et sous messire Jean DE KERVIZIAU, seigneur de Kerscao, Brondusval ... les terres et héritages ci-après, savoir
En la paroisse de Plouider, au terroir de Mesmeubeut, un parc clos situé es .. ? du Mouster ... un parc appelé parc Penanliorz ...
Advenus lesdits héritages à ladite avouante par acquêt de Jean PINVIDIC, Yves CAN et Catherine GOURIOU, Jean GOURIOU, Goulven GUIADEUR et Marguerite LE TRAONMEUR ...
==========================================================================
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Juste pour compléter la transcription de Jo.

… en la paroisse de Plouider au terroir de Mesneubeut un parc clos scittué es mettes du Mouster et de (Mudan ?) entre terre de m(aistr)e Jean Balaznant terre de Jean Bihan appellé vulgairement Parc Ar Pinvidic le chemin et franchises illeques d'autre … … plus audit Plouider au terroir de Kerandraoun un parc clos appellé Parc Penanliors …

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
abiron

Message par abiron »

Bonjour Jo,

En effet, j'étais resté sur la fiche de Jean III sans regarder celle de son épouse, Catherine BALAZNANT, avec l'aveu que tu cites et que j'avais déjà.

Il s'agit peut-être de Jean IV de KERVILLEAU x5/2/1663 Roscoff Renée de KERAUTRET. Il est le fils de Jean III x Catherine BALAZNANT. Il aurait épousé Marguerite de PERCEVAUX en 1e noces ...

Il reste une troisième solution : un descendant de la branche aînée issue de Goulven II, +1561/ mais je n'y crois guère.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

pendant qu'on est dans la famille KERVILLIAU, une émancipation que je viens de transcrire ; il se peut qu'il y ait une suite vu qu'il n'y a que 3 témoins et pas le paragraphe du jugement qui comme par "De tout quoi, nous avons décerné acte"...si il y a une suite je la rajouterai

06 B 475 - Juridiction de Lesneven - Tutelles-décrets de mariage-émancipations – 1695-1697

Photo ADF_06B475_067.jpg

Date : 24/05/1696
Emancipation : Jean DE KERVILLIAU
Lieu : Lesneven Saint Michel
Du 24ème mai 1696 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant

A comparu escuyer Yves DU PLESSIX sieur de Keradenneq demeurant en la ville de Lesneven paroisse de Saint Michel curateur général d’escuyer Jean DE KERVILLIAU sieur du dit lieu fils mineur de défunts autre escuyer Jean DE KERVILLIAU et de dame Renée DE KERAUTRET lequel a remontré qu'ayant atteint l'âge de 22 ans, il requiert être émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité d’escuyer René GOURIO son oncle demeurant en la ville de Lesneven qu'il choisit pour son curateur particulier moyennant l'avis et le consentement de ses parents qu'il a convoqués pour délibérer ce touchant

Signature : Jan DE GUERVILLIEAU

En l'endroit se sont présentés :

escuyer Charles DE KERVILLIAU sieur de Quistillic frère au dit mineur demeurant en la paroisse de Plouider
escuyer Gabriel DU PLESSIX sieur de Lestevenneq cousin germain au dit mineur en l'estoc paternel demeurant au dit manoir de Lestevenneq paroisse de Plouescat
escuyer Goulven DU PLESSIX sieur de Kerer ? procureur en cette cour y demeurant cousin germain au dit mineur

Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le dit Jean DE KERVILLIAU soit émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume sous l'autorité du dit escuyer René GOURIO parce qu'il ne pourra vendre ni aliéner ses héritages ni contracter mariage sous l’âge des 25 ans sans l’avis et le consentement de ses parents , décret et autorité de justice offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice

Signatures : G DU PLESSIX#, DE KVILLIEAU#, Gabriel DU PLESSIX
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

suite

Photo ADF_06B475_069.jpg

Date : 07/06/1696
Emancipation : Jean DE KERVILLIAU
Lieu : Lesneven Saint Michel
Du 7ème juin 1696 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant

A comparu escuyer René GOURIO sieur du Baneq ? mari et procureur des droits de dame Anne sa compagne demeurant en sa maison en cette ville de Lesneven qui déclare être de même avis que messieurs les autres parents ci devant délibérants et que le dit Jean DE KERVILLIAU soit émancipé de justice pour avoir l’administration de ses biens meubles fruits et levées de ses immeubles au terme de la coutume, et déclaré suivant les réquisitions du dit sieur DE KERVILLIAU et de ses parents être son curateur particulier et offre de prêter le serment…

Signature : R GOURIO#

Monsieur le procureur du Roy déclare ne pouvoir consentir à la dite émancipation attendu qu’il ne comparait que des parents en l’estoc paternel du dit mineur , non plus que l’extrait de son âge , jusqu’à la parution duquel il requiert qu’il soit différé à la conclusion de la dite émancipation et parce que il aura au préalable le consentement de deux parents maternels autres que le sieur de Quistillic dont le seul consentement ne suffit…
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
abiron

Message par abiron »

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour cette émancipation de Jean V de KERVILLEAU dont je ne connais, pour le moment, aucune union.

L'émancipation n'est pas validée en 1696 car il manque les parents maternels du côté KERAUTRET. On peut le comprendre car cette famille est originaire de Roscoff et il n'est pas certain que Renée ait encore des frères, voire des neveux, en vie.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
abiron

Message par abiron »

Bonjour

En ADF 6B436, deux inventaires concernant la famille de KERVILLEAU, en l'occurence celui de Gabriel de KERVILLEAU +1731 et de son fils cadet Yves, notaire royal, +1728 sont disponibles (Un grand merci à Jo pour le relevé).

On découvre ainsi qu'Yves était notaire royal. Ses minutes ne sont pas répertoriées aux ADF de Quimper. Elles ont dû être emportées par sa veuve à Roscoff. Il y avait 207 pièces.

On apprend qu'Yves possédait une épée et que le montant des deux inventaires étaient bien modestes indiquant la paupérisation de cette famille obligée de s'unir avec des épouses bien mieux dotées que les maris.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Ronan, bonjour à tous,

C'est une découverte, je ne connaissais pas.
La soeur de ce Jean KERVILLEAU x PARCEVAUX xx Renée KERAUTRET, Madelaine KERVILLEAU se marie en 1644 avec DU PLESSIX.
Le 2e mariage avec KERAUTRET en 1663 est donc plutôt tardif.

Cette PARCEVAUX serait celle qui est marraine à Guissény? dame de Kersalou?
baptême - 21/04/1659 - Guissény Où est-ce ?
PRIGENT Marguerite
fille de Yvon et de Louise KERSCAVEN
Parrain : Bernard PRIGENT
Marraine : Marguerite de PARCEVAUX dame de Kersalou
Identifiant CGF de l'acte : N-1659-2907700-50928-00126 - (Relevé 'BMS <=1792')
vue 5/9 avec sa signature
(Si cette PARCEVAUX est nommée c'est que des biens lui appartenant étaient sous les seigneuries de Coetmenech, mais lesquels?)

Ici le relevé de la provision de notaire royal de ce Yves KERVILLEAU conservé aux AN. Ce qui confirme officiellement sa fonction.
https://www.geneanet.org/archives/regis ... 29&page=64
provision de notaire royal à Lesneven
18/12/1721
V1 245 230
EDIT : la numérisation avance , c'est en ligne !!
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 6_030408_L

GOURIO de Penanméas

En lisant 16B48
8e registre de 1658-1660
photo 283 folio 89R
photo 285 folio 90V

La procédure concernant la succession GOURIO de Penanméas se ramifie.
On y voit Jean DE KERNEZNE sr de Kergaroc s'opposant à la succession GOURIO.
Cela serait pour la branche KERGRIST de la succession? (je ne sais pas trop s'il y a quoi que ce soit à partager...)

Hamon GOURIO x Gabrielle KERGRIST
|---|Gabriel GOURIO x Claude GOUDELIN xx Louise DE COATANSCOURE

Gabrielle KERGRIST :
baptême - 15/08/1619 - Lesneven
BOUDIC Gabrielle
fille de Prigent et de Janne SYMON
Témoins : François GOURIO sieur de Kerisquirien (s), Charles HENRY sieur de Lestourdu (s), Janne KERVEN dame de Kerisquirien (s), DU GOAZMOAL (s)
Parrain : DE TROMELIN Gabriel (s), sieur de Kerliviry, conseiller du roi, sénéchal de Lesneven
Marraine : DE KERCHRIST Gabrielle (s), demoiselle, douairière de Keranmear /// elle signe "gabrielle de kercrist", la seigneurie est bien Penanmeas, "P" comme le P de Prigent
Notes : les parents : sieur et dame de Cheffdubois
Identifiant CGF de l'acte : N-1619-2912400-51029-01823 - (Relevé 'BMS <=1792')
vue 80/85 acte très long
aussi l'acte de vente de Kerdidreu en Kerlouan ( 1E1032) mentionne ce couple GOURIO x KERGRIST

Louise DE COATANSCOURE : couple mentionné dans un aveu KEROUZERE 151J379 photo 272 pour un bien COATANSCOURE

Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
abiron

Message par abiron »

cmadec a écrit : 26/05/2025 8:30 Bonjour Ronan, bonjour à tous,
[...]
Cette PARCEVAUX serait celle qui est marraine à Guissény? dame de Kersalou?
baptême - 21/04/1659 - Guissény Où est-ce ?
PRIGENT Marguerite
fille de Yvon et de Louise KERSCAVEN
Parrain : Bernard PRIGENT
Marraine : Marguerite de PARCEVAUX dame de Kersalou
Identifiant CGF de l'acte : N-1659-2907700-50928-00126 - (Relevé 'BMS <=1792')
vue 5/9 avec sa signature
(Si cette PARCEVAUX est nommée c'est que des biens lui appartenant étaient sous les seigneuries de Coetmenech, mais lesquels?)

[...]
Bien cordialement,

Christophe
Bonjour Christophe,

Au mariage d'Yves I de KERVILLEAU, notaire royal, le 19/11/1725 à Roscoff, un de KERSALOU est signataire de l'acte. Peut-être est-ce un indice pour remonter cette Marguerite de PERCEVAUX.
Je vais essayer de chercher ces de KERSALOU.

Merci pour la provision d'office.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
cmadec

Message par cmadec »

Epouse de Jacques KERVILLEAU +1746

Le mariage a eu lieu avant cet acte de 1735
4E247 Saint Pol : ???HORNé sa femme ???
Du 25/09/1735
VENTE par écuyer Charles de KERVILLIAU siur de Quistillic et Marie Anne LE GAC sa femme,
écuyer Jacques François de KERVILLIAU sieur de Coatjestin et Anne HORN2 sa femme du manoir du Gouezou au Minihy,
à Joseph François de POULPIQUET chevalier
seigneur….. du parc Gourveau à Trégondern tenu en ferme par Gilette LE GOURVENNEC,
Joseph LE TOM et femme, pour 420£

Du 24/03/1736
PRISE de possession par Guillaume PICHART sieur de Kermerziou ancien maire de la ville
et communauté de St Pol, agissant pour Joseph François de POULPIQUET chevalier seigneur
de Kermen, du parc Gourveau à Trégondern, vendupar contrat du 25/09/1735 par écuyer
Charles de KERVILLIAU sieur de COETJESTIN et par Anne HORNé sa femme du manoir
de Gouézou au Minihy.
Elle est décédée en 1778 en Ille et Vilaine
Décédée le 3 août 1778 - La Harlais - Maure-de-Bretagne, 35330, Ille-et-Vilaine, Bretagne, FRANCE, à l'âge d'environ 85 ans
https://archives-en-ligne.ille-et-vilai ... d/221079/7

Une naissance possible pour cette HORNE?
https://gw.geneanet.org/morvan?n=horne& ... uillemette
ici une Anne Guillemette HORNé né le 7/8/1694 à Maure de Bretagne, fille de Francois Guillaume HORNé escuyer, sieur de la Gréhandaie x Michelle FILLY
https://archives-en-ligne.ille-et-vilai ... /220971/11

Connait-on leur mariage? Il serait à trouver dans le 35?

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
abiron

Message par abiron »

Bonjour Christophe,

On avance avec ce couple DE KERVILLEAU/HORNE.

Il se sont sans doute mariés dans le 35. On ne connaît pas d'enfants de ce couple car lors de l'inhumation de Jacques-François DE KERVILLEAU, aucun enfant n'est cité.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Répondre