Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
QUINIOU

Re: Famille LE BARBU x DU BOYS DU DOURDU (ou DOURDUFF). Plougoulm

Message par QUINIOU »

Bonjour,

Merci beaucoup Christophe pour ces différents éléments.
J’ignorais le « bricolage » du vitrail, justement au niveau des blasons que je cherchais vainement à identifier dans les différents armoriaux concernant la noblesse de Bretagne.
Je suis à la fois déçu et rassuré, car les blasons en question ne collaient pas avec une origine dès Le Barbu se situant en Mespaul, Plouvorn, voir Mespaul, comme je le crois.
L’examen du vitrail en 1903 permet au moins, pour moi d’identifier la famille de l’épouse du père de Jean Le Barbu, qui est donc une Quetyer, Quittier, famille Quetyer que l’on retrouve effectivement à Morlaix au début du 16eme siècle.
Le père de Jean Le Barbu était donc apparemment lui même établi à Morlaix au tout début du 16eme siècle (vers 1510-1515) tout comme Yves Le Barbu de Kermoyec (établi aussi dans le Tregor, vu qu’il participait avec certitude, au moins à partir de 1522, aux montres de l’évêché de Tréguier et non de l’évêché de Leon) et Robert le Barbu en lien d’affaires avec le marchand Jean Forget.

Sinon, pour répondre à Serge, effectivement, après vérification, il n’y a pas de lien prouvé entre les Quetyer retrouvés à Morlaix et la seigneurie de Vaucouleurs.
La théorie selon laquelle les Quetyer possédaient au sud est de Morlaix le Val vert et le Val Rouge (lieux qui existent effectivement dans la vallée du Jarlot et très proches l’un de l’autre), ces possession expliquant l’usage du terme Vaucouleurs est manifestement fantaisiste.

Bien cordialement.

Bruno
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour,

"bricolage" est le mot que j'ai employé.
Je n'ai rien de précis sur les restaurations à Morlaix.
Ca n'est qu'une extrapolation des restaurations de Potier de Courcy dans la cathédrale :

Louis Le Guennec se méfie des travaux réalisés par Potier de Courcy dans la cathédrale (je n'ai pas su retrouver la citation originale de Le Guennec)
https://inventaire-patrimoine.region-br ... 958_01.pdf
vue 5/63 LLG : "je me méfie un peu des armoiries de la cathédrale. Courcy en a fait restaurer beaucoup et je me demande s'il ne s'est pas quelquefois un peu aventuré"
"on peut évidemment rester perplexe"

Mais ces travaux de Morlaix ont à peine plus d'un siècle, il en reste forcément une explication quelque part.
Ils ont sûrement été réalisés en respectant au mieux les connaissances de Le Guennec.

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Juste pour enlever toute ambiguïté et clarifier la chose concernant Vaucouleurs.

C’est la famille de Guitté (Guité) qui était seigneur de Vaucouleurs, paroisse de Trélivan en l'évêché de Saint-Malo.
Cette famille est originaire de la paroisse de Guitté, aussi en l’évêché de Saint-Malo, et blasonnait « d’azur à la croix d’argent ».
Guillaume de Guitté Sgr de Vaucouleurs et sa femme Jehanne du Chastellier ont deux filles :
Jehanne de Guitté épousera vers 1461 Alain de Rosnyvinen Sgr de Kerancoet (évêché de Cornouaille).
Béatrix de Guitté, héritière de Vaucouleurs, épousera le 02/02/1453(4) Jehan de Rosnyvinen (oncle d’Alain). Les enfants prendront le nom de Guitté.

Dans le manuscrit d’Hamon du Louet (AD29 1 E 772), on trouve "Jeanne d’Equitté" pour Jeanne de Guitté. La confusion avec la famille Quytier/Quitier vient peut-être de là. Ici le copiste à probablement fait une erreur, d’une part en écorchant l’article "de" et d’autre part en confondant les lettres g et q qui anciennement s’écrivait de la même façon (en lettre minuscule).

Guy Le Borgne, dans son armorial de 1667 donne, sans indication de lieu :
QUITYER, d’argent à un Arbre de synople, au bâton de gueulle brochant à dextre sur le tout.
Ce sont très vraisemblablement les armes que l’on voit dans le vitrail.
Cette famille Quytier/Quitier ne me semble pas noble ! (A voir).
Attention à ne pas confondre avec la famille QUETTIER (Quetier) de l’évêché de Saint-Brieuc, qui ne blasonne pas de même.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
QUINIOU

Message par QUINIOU »

Bonjour, et Merci pour toutes ces informations.
Un Guillaume Quictier, comparu par Nicolas Coatanlen, est cité dans la montre de Tréguier de 1503 pour Ploueloch (Plouezoc'h).
Pas d'autre Quictier à la montre en question et aucun pour celle de Tréguier 1481.
Aucun Le Barbu à ces montres, alors qu'Yves le Barbu de Kermoyec se rendra plus tard à la montre de Tréguier de 1522, le jour du sac de Morlaix.
L'implantation des Le Barbu à Plouezoc'h en début du 16ème siècle pourrait ainsi avoir conduit à une alliance Le Barbu-Quictier ou inversement.
BCldt.
B.Q.
QUINIOU

Message par QUINIOU »

Bonsoir,
Le Guillaume Quictier en question pourrait ainsi être le grand père maternel de Jean Le Barbu du Bigodou, en considérant que le père de ce dernier un cadet d’Yves Le Barbu de Kermoyec qui est né en 1493.
Cdlt.
B. Quiniou
QUINIOU

Message par QUINIOU »

Bonsoir,

Pour information, un blason des quittier était manifestement aussi encore présent dans l’église paroissiale de Saint Martin des Champs au XVII eme siecle.
Je penche, Par ailleurs, à Morlaix/Saint Martin, personnellement, pour une continuité des Quittier, Quictier, Quityer, avec les Quitté à partir du début du XVIieme siècle.

Sinon, s’agissant des blasons du vitrail de Jean le Barbu à Saint Cuburien, je penche en remontant dans l’arbre généalogique de Jean le Barbu, par recherche et élimination dans les armoriaux de Bretagne, pour une suite Barbu-Du Bois Du Dourduff, puis Barbu-Quittier, puis Barbu-Simon, puis Barbu-Kerguz.
Tout en haut du vitrail, on aurait un hommage aux Rohan.

Cordialement.

B. Quiniou
QUINIOU

Message par QUINIOU »

Bonsoir à tous,

S'agissant du vitrail de saint Jean de Cuburien à Saint Martin des champs, je suis allé physiquement l'examiner et rectifie mon message précédent.

On trouvent associés au blason des Le Barbu, en haut un blason d'argent au croissant de Gueule (la famille concernée est compliqué à déterminer) et plus bas deux blasons présentant un lion couronné.
Pour ce dernier, je penche pour un blason d'argent au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or (ce qui correspondrait à la famille Le Galleer.

Il est très possible que des éléments manquent au premier blason d'argent au croissant de gueules (famille Jégou ? Le Moyne ? Kernéau ?).
Avis aux experts...

Bien cordialement.

B. Quiniou
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,
Contente que vous ayez enfin pu voir les armoiries sur les vetements des 2 personnes qui offrent le vitrail ...
c'est a dire JEHAN LE BARBU ...( armoiries sur le poitrail ..la croix de Saint-André ) ...= BARBU
et
elle en bas à droite , en face a face , lui à gauche ...
Marie DU BOYS DU DOURDU ( Dourduff) .. avec en mi-partie ..la moitié de l'armoirie de Saint-André (BARBU) sur sa jupe et le Lion de Plougoulm ...
qui tire la langue , debout sur ses pattes arrières , ARMOIRIES famille DU BOYS , et ensuite famille DOURDU ...
-----
Bonne recherche à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
QUINIOU

Message par QUINIOU »

Bonsoir à tous.
L’approfondissement de l’analyse du vitrail de Jean Le Barbu apporte quelques nouveautés :
Ce qui entoure le cou de Jean Le Barbu, juste au dessus du fin croissant, est en fait un lambel de gueules. Ce Lambel est retrouvé, si on regarde bien, également sur la robe de son épouse. Il se trouve par ailleurs que le blason mi parti de Barbu et de, ce que je crois, Le Galleer, qui figure au dessus de l’épouse, comporte aussi un mi croissant et un mi lambel.
Je penche donc pour que la mère de Jean Le Barbu soit une Le Galleer, famille trouvée à Plouezoc’h et Saint Martin des Champs a la fin du 15eme siècle, et non une Quittier (c’est sa grand mère qui était une Quittier)
Si Jean Le Barbu porte le même blason que son père, il doit donc être l’aîné de sa fratrie. Le père devait être un juveigneur ou descendre d’un juveigneur (son propre père ? Son grand père ? Plus haut encore ?).
Cordialement.
B.Q.
QUINIOU

Message par QUINIOU »

Bonsoir,
Jean Barvet (Barbu), anobli, retrouvé au milieu du 15eme siecle en sa maison du « creux chemin » en Taulé, l’est en fait au Donant (Don Hent), proche du moulin du Bigodou, et du manoir du même nom situé au dessus du moulin.
B.Q.
Répondre