Guy DE SILGUY Plougoulm Saint Pol
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Guy DE SILGUY Plougoulm Saint Pol
bonjour
ci dessous une transcription que je viens de finir particulièrement ardue, j'invite les personnes que ça intéresse à regarder la photo et à compléter ce que je n'ai pas réussi à déchiffrer.
06 B 474 - Juridiction de Lesneven - Tutelles-décrets de mariage-émancipations – 1694-1695
Photo ADF_06B474_022.jpg
Date : 08/06/1694
Succession : Guy DE SILGUY
Lieu : Plougoulm
Du 8ème juin 1694 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
Acte illisible et délavé
A comparu…Claude Gabriel…..fondé en procure de noble homme Rolland LE GAC sieur de Coatjestin …datée du 7ème ….
5 lignes illisibles….
Guy de SILGUY sieur de Poulesque décédé depuis les 2 mois ou environ comme étant le dit sieur de Coatjestin frère germain de la dite défunte dame Louise LE GAC mère du dit sieur de Poulesque…
…Rolland et Louise LE GAC enfants de défunt noble gens François LE GAC et demoiselle Jeanne illisible (DOURDU selon RECIF) …vivant sieur et dame du dit lieu de Coatjestin, lequel justifie par contrat de partage du 19 juillet 1655 …le dit Rolland LE GAC sieur de Coatjestin …..LE GAC et compagne sieur et dame de Keradanec , Pierre ….sieur de Poulesque du 27 février 1656 requérant au moyen de la dite généalogie …que main levée lui soit adjugée de la succession du dit défunt sieur de Poulesque en l’estoc maternel suivant la coutume au moyen du cautionnement que le dit sieur de Marose ? tant en privé que pour ….pour l’indemnité de de la justice lequel a été certifié …..
Signatures : Charles DUBOYS, LE DUFF#
De tout quoi est acte décerné , ouï le sieur procureur du Roy …à l’égard du contrat de partage du 19 juillet 1655 , à l’extrait d’âge du dit défunt Guy de SILGUY sieur de Poulesque du 27ème février 1656 justifiant de la généalogie et parenté du dit Rolland LE GAC sieur de Coatjestin pour être frère germain de défunte Louise LE GAC mère du dit sieur de Poulesque , avons adjugé main levée au dit Rolland LE GAC sieur de Coatjestin de la succession du dit défunt Guy de SILGUY sieur de Poulesque….
RECIF
sépulture - 13/04/1694 - Plougoulm
SILGUY Guy
âgé de 38 ans
Témoins : Cozléou André, Roualec Yves, Henry Guillaume
Notes : Escuyer, sieur de Poullesqué. inhumé dans l'église
Identifiant CGF de l'acte : D-1694-2919200-71680-01539 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 27/02/1656 - Saint-Pol-de-Léon
SILGUY DE KERRADENEC Guy
fils de Jan et de Louise LE GAC
Parrain : BORGNE LE DU TREUSCOAT Guy Alloué du Roi Cour Lanmeur signe
Marraine : DE KERANGUEN DE POULLESGUE Marie signe
Identifiant CGF de l'acte : N-1656-2925900-51887-12527 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 14/06/1629 - Saint-Pol-de-Léon
LE GAC DE COATIESTIN Ludovica
fille de Franciscus et de Johanna DORDU
Parrain : KERLECH Jean Prêtre Trésorier Léon
Marraine : GOURIO Louyse Douairière DU DOURDU, KERGUAL
Identifiant CGF de l'acte : N-1629-2925900-51887-07096 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 14/09/1623 - Saint-Pol-de-Léon
LE GAC Roland
fils de François et de Jeanne DOURDU
Identifiant CGF de l'acte : N-1623-2925900-51887-06117 - (Relevé 'BMS <=1792')
ci dessous une transcription que je viens de finir particulièrement ardue, j'invite les personnes que ça intéresse à regarder la photo et à compléter ce que je n'ai pas réussi à déchiffrer.
06 B 474 - Juridiction de Lesneven - Tutelles-décrets de mariage-émancipations – 1694-1695
Photo ADF_06B474_022.jpg
Date : 08/06/1694
Du 8ème juin 1694 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
Acte illisible et délavé
A comparu…Claude Gabriel…..fondé en procure de noble homme Rolland LE GAC sieur de Coatjestin …datée du 7ème ….
5 lignes illisibles….
Guy de SILGUY sieur de Poulesque décédé depuis les 2 mois ou environ comme étant le dit sieur de Coatjestin frère germain de la dite défunte dame Louise LE GAC mère du dit sieur de Poulesque…
…Rolland et Louise LE GAC enfants de défunt noble gens François LE GAC et demoiselle Jeanne illisible (DOURDU selon RECIF) …vivant sieur et dame du dit lieu de Coatjestin, lequel justifie par contrat de partage du 19 juillet 1655 …le dit Rolland LE GAC sieur de Coatjestin …..LE GAC et compagne sieur et dame de Keradanec , Pierre ….sieur de Poulesque du 27 février 1656 requérant au moyen de la dite généalogie …que main levée lui soit adjugée de la succession du dit défunt sieur de Poulesque en l’estoc maternel suivant la coutume au moyen du cautionnement que le dit sieur de Marose ? tant en privé que pour ….pour l’indemnité de de la justice lequel a été certifié …..
De tout quoi est acte décerné , ouï le sieur procureur du Roy …à l’égard du contrat de partage du 19 juillet 1655 , à l’extrait d’âge du dit défunt Guy de SILGUY sieur de Poulesque du 27ème février 1656 justifiant de la généalogie et parenté du dit Rolland LE GAC sieur de Coatjestin pour être frère germain de défunte Louise LE GAC mère du dit sieur de Poulesque , avons adjugé main levée au dit Rolland LE GAC sieur de Coatjestin de la succession du dit défunt Guy de SILGUY sieur de Poulesque….
RECIF
sépulture - 13/04/1694 - Plougoulm
SILGUY Guy
âgé de 38 ans
Témoins : Cozléou André, Roualec Yves, Henry Guillaume
Notes : Escuyer, sieur de Poullesqué. inhumé dans l'église
Identifiant CGF de l'acte : D-1694-2919200-71680-01539 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 27/02/1656 - Saint-Pol-de-Léon
SILGUY DE KERRADENEC Guy
fils de Jan et de Louise LE GAC
Parrain : BORGNE LE DU TREUSCOAT Guy Alloué du Roi Cour Lanmeur signe
Marraine : DE KERANGUEN DE POULLESGUE Marie signe
Identifiant CGF de l'acte : N-1656-2925900-51887-12527 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 14/06/1629 - Saint-Pol-de-Léon
LE GAC DE COATIESTIN Ludovica
fille de Franciscus et de Johanna DORDU
Parrain : KERLECH Jean Prêtre Trésorier Léon
Marraine : GOURIO Louyse Douairière DU DOURDU, KERGUAL
Identifiant CGF de l'acte : N-1629-2925900-51887-07096 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 14/09/1623 - Saint-Pol-de-Léon
LE GAC Roland
fils de François et de Jeanne DOURDU
Identifiant CGF de l'acte : N-1623-2925900-51887-06117 - (Relevé 'BMS <=1792')
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

Re: Guy DE SILGUY Plougoulm Saint Pol
Bonjour,
Quelques corrections :
A comparu Escuier Claude DU BOIS sieur de Maroles fondé en procure de noble homme Rolland LE GAC sieur de Coatjestin …datée du 7ème ….
5 lignes illisibles….
…Rolland et Louise LE GAC enfants de défunt noble gens François LE GAC et demoiselle Jeanne DOURDU vivants sieur et dame du dit lieu de Coatjestin, lequel justifie par contrat de partage du 19 juillet 1655 passé ... leq. Rolland LE GAC sieur de Coatjestin et escuier Jan SILGUY et damoiselle Louise LE GAC sa compagne sieur et dame de Keradanec père et mère dud. deffunt sieur de Poulesque du 27 février 1656 requérant au moyen de la dite généalogie …que main levée lui soit adjugée de la succession du dit défunt sieur de Poulesque en l’estoc maternel suivant la coutume au moyen du cautionnement que le dit sieur de Marole tant en privé que pour ….pour l’indemnité de de la justice lequel a été certifié …..
Quelques corrections :
A comparu Escuier Claude DU BOIS sieur de Maroles fondé en procure de noble homme Rolland LE GAC sieur de Coatjestin …datée du 7ème ….
5 lignes illisibles….
…Rolland et Louise LE GAC enfants de défunt noble gens François LE GAC et demoiselle Jeanne DOURDU vivants sieur et dame du dit lieu de Coatjestin, lequel justifie par contrat de partage du 19 juillet 1655 passé ... leq. Rolland LE GAC sieur de Coatjestin et escuier Jan SILGUY et damoiselle Louise LE GAC sa compagne sieur et dame de Keradanec père et mère dud. deffunt sieur de Poulesque du 27 février 1656 requérant au moyen de la dite généalogie …que main levée lui soit adjugée de la succession du dit défunt sieur de Poulesque en l’estoc maternel suivant la coutume au moyen du cautionnement que le dit sieur de Marole tant en privé que pour ….pour l’indemnité de de la justice lequel a été certifié …..
Cordialement
Guillaume
Guillaume
-
Bonjour a tous,
Justement ,hier soir très tard , j'ai étudié une dizaine de Mariage de Saint-Melaine , ét évidemment , il y avait beaucoup de signatures , pour un mariage ...(de mémoire , donc je me suis trompée .. c'était ROLAND KERSCAU DE ROSNEVEZ ...)
Françoise LE GAC X Laurent SIOCHAN , SIOC'HAN de ROSCOFF, était la soeur de françois LE GAC , sénéchal de Saint-Pol, marié avec Jeanne LE DOURDU ...
Famille SEBASTIEN (Bastien) LE GAC du Manoir de Kersanton à Saint-Pol de Léon ...
et encore MANOIR DE KERSAOULTE ...(a coté des Ursulines) actuelles .
---------
Bon j'arrête , je n'ai pas le temps ..., mais vous connaissez tous , les LE GAC DE COETJESTIN ...
ou coetjestin ..MANOIR DE LANORGAR , tréflaouénan, ...(Lanorguer)..Bernard Guernisac . 1446, Chateaufur ..15/16ème s;
N.H. Guillaume LE GAC , sr de la NOGAR ", (rue de Verderel . St-Pol ) ( Les Ursulines) , en 1628/1634. X Anne BAPTISTE ...(J.Y. Le Goff)livre Plouzévédé..
, sans doute ROLAND LE GAC , sr de Kersanton , fils de Guillaume époux de Renée de KERMOYSAN, dame de CAZIN .
par leur fils charles Constant le GAC , petit fils du sieur de LA NORGAR LE GAC en 1725..(Le Goff)...
-------
Références nombreuses dans PONDAVEN ...
---
Hubert de Langle ..COETANLEM , branche de Rostiviec ..VIII d ) LOUISE COETANLEM , dame de Kergreven bAPT , saint Pol , le 9/12/1617...marr; LOUISE GOURIO , douairière du DOURDU , parrain , ECUYER FRANCOIS LE GAC , sr de COATGESTIN , vivante en 1676, date a laquelle avec sa soeur Marie , elles se firent donation mutuelle de leurs biens meubles . Morte sans héritier .
-----
Yvonne Prigent/Siohan.
Justement ,hier soir très tard , j'ai étudié une dizaine de Mariage de Saint-Melaine , ét évidemment , il y avait beaucoup de signatures , pour un mariage ...(de mémoire , donc je me suis trompée .. c'était ROLAND KERSCAU DE ROSNEVEZ ...)
Françoise LE GAC X Laurent SIOCHAN , SIOC'HAN de ROSCOFF, était la soeur de françois LE GAC , sénéchal de Saint-Pol, marié avec Jeanne LE DOURDU ...
Famille SEBASTIEN (Bastien) LE GAC du Manoir de Kersanton à Saint-Pol de Léon ...
et encore MANOIR DE KERSAOULTE ...(a coté des Ursulines) actuelles .
---------
Bon j'arrête , je n'ai pas le temps ..., mais vous connaissez tous , les LE GAC DE COETJESTIN ...
ou coetjestin ..MANOIR DE LANORGAR , tréflaouénan, ...(Lanorguer)..Bernard Guernisac . 1446, Chateaufur ..15/16ème s;
N.H. Guillaume LE GAC , sr de la NOGAR ", (rue de Verderel . St-Pol ) ( Les Ursulines) , en 1628/1634. X Anne BAPTISTE ...(J.Y. Le Goff)livre Plouzévédé..
, sans doute ROLAND LE GAC , sr de Kersanton , fils de Guillaume époux de Renée de KERMOYSAN, dame de CAZIN .
par leur fils charles Constant le GAC , petit fils du sieur de LA NORGAR LE GAC en 1725..(Le Goff)...
-------
Références nombreuses dans PONDAVEN ...
---
Hubert de Langle ..COETANLEM , branche de Rostiviec ..VIII d ) LOUISE COETANLEM , dame de Kergreven bAPT , saint Pol , le 9/12/1617...marr; LOUISE GOURIO , douairière du DOURDU , parrain , ECUYER FRANCOIS LE GAC , sr de COATGESTIN , vivante en 1676, date a laquelle avec sa soeur Marie , elles se firent donation mutuelle de leurs biens meubles . Morte sans héritier .
-----
Yvonne Prigent/Siohan.
Je ne suis d'aucune aide pour déchiffrer.....
mais la signature est celle de Claude DU BOYS DE MAROLLES, pas "Charles"
Le "fondé en procure de noble homme Rolland LE GAC sieur de Coatjestin" est son beau frère,
Rolland ayant épousé Madelaine soeur de Claude
mais la signature est celle de Claude DU BOYS DE MAROLLES, pas "Charles"
Le "fondé en procure de noble homme Rolland LE GAC sieur de Coatjestin" est son beau frère,
Rolland ayant épousé Madelaine soeur de Claude
Patricia
CGF2289
CGF2289
-
bonjour,
François Le GAC, son fils Rolland Le GAC et Anne-Marie Le GAC la fille de ce dernier, ont été propriétaire du manoir du Gouézou en haut de la rue Corre à St Pol. La fille de François, Louise Le GAC avait épousée Jean de SILGUY Sieur de Kerradennec à Plougoulm ou à St Pol, les deux lieux existent. Nos personnages semblent être issues de la région de St Pol, mais François et Rolland Le GAC se nomment Sieur de COATGESTIN, ce lieu ou ce manoir, je n'arrive pas à le situer près de St Pol, j'aurai aimer savoir où il se situe.
Jean-Yves ROLLAND
François Le GAC, son fils Rolland Le GAC et Anne-Marie Le GAC la fille de ce dernier, ont été propriétaire du manoir du Gouézou en haut de la rue Corre à St Pol. La fille de François, Louise Le GAC avait épousée Jean de SILGUY Sieur de Kerradennec à Plougoulm ou à St Pol, les deux lieux existent. Nos personnages semblent être issues de la région de St Pol, mais François et Rolland Le GAC se nomment Sieur de COATGESTIN, ce lieu ou ce manoir, je n'arrive pas à le situer près de St Pol, j'aurai aimer savoir où il se situe.
Jean-Yves ROLLAND
-
Bonjour a tous ,
1) Jean de KERLEC'H dont on parle est sgr du RUCAT , a Roscoff ..( et prêtre) ..
2) Le Manoir de POULLESQUE à PLOUGOULM , est dessiné dans le livre de CECILE GRALL "PLOUGOULM et son Histoire" , à la page 95...
Nombreuses pages lui est consacré ...
Histoire et Légende aussi ...( l'enfant qui nait alors que sa femme meurt )...(la femme enterrée a Plougoulm)...
Le MANOIR DE KERADENNEC , de Roscoff, qui apparait en photo , du coté des champs actuels , se trouve toujours en place , mais la photo dans le livre de Jean Yves le GOFF montre un Manoir en bon état , actuellement , il est presque complètement recouvert de lierre , le terrain lui est exploité , et on dirait que des travaux avaient fait dans une partie de la maison , ( mais la maison actuellement se détériore), la vue sur la mer de ROSCOFF est incroyable !!...Ce Manoir ce trouve a quelques mètres du CHATEAU D'EAU ...(de Roscoff)...( il n'est pas à vendre)...et les propriétaires sont agriculteurs parait-il ...
Il a été la propriété de la famille MARC'HEC ou MAREC , puis les SIOC'HAN (corsaires)..(SIOC'HAN Jehan X Delle LAMBERT ) sr de KERADENNEC , qui a des enfants , mais les enfants meurent avant lui ...qui est capitaine Corsaire à Roscoff ,
puis ensuite un N..... de KERRADENNEC ou Keradennec , armateur de Roscoff en 1751...
-----------------
page 78/79 bas de page , photo haut de page ...Livre de J. Y. Le Goff ...canton de Saint-Pol ...
----------
ensuite j'avais écris au crayon gris ..Naissance 30/8/1654 ..JEANNE DE KERSAUSON (15 ans ?) X Yves GUILLERM DE KERADENNEC de Nicolas GUILLERM X LEVENEZ LE GAC ...( 4 enfants) ...( je me souviens que l'on a parlé de LEVENEZ LE GAC ...(sur ce Forum , et je crois que c'était a Landerneau , dans un acte ???)
(j'ai aussi marqué 1702 ...GUILLOU, LE MAISTRE ...
---------------
Tant que j'y suis , je vous marque les références ... de Jean Yves Le Goff ...Nobiliaire , tome II page 233, tome III , p. 130 .
Armorial . Tome 1..p. 451.
Bull. Soci. Arch. Finis. de 1976, P. 190... (J ; darsel ; lA VIE MARITIME SUR LES COTES DU LEON sous l'ancien Régime)...
(je sais que je l'ai consulté vers 2001) ..( Archives Amour Jaune . Mairie de Morlaix)...
1) Jean de KERLEC'H dont on parle est sgr du RUCAT , a Roscoff ..( et prêtre) ..
2) Le Manoir de POULLESQUE à PLOUGOULM , est dessiné dans le livre de CECILE GRALL "PLOUGOULM et son Histoire" , à la page 95...
Nombreuses pages lui est consacré ...
Histoire et Légende aussi ...( l'enfant qui nait alors que sa femme meurt )...(la femme enterrée a Plougoulm)...
Le MANOIR DE KERADENNEC , de Roscoff, qui apparait en photo , du coté des champs actuels , se trouve toujours en place , mais la photo dans le livre de Jean Yves le GOFF montre un Manoir en bon état , actuellement , il est presque complètement recouvert de lierre , le terrain lui est exploité , et on dirait que des travaux avaient fait dans une partie de la maison , ( mais la maison actuellement se détériore), la vue sur la mer de ROSCOFF est incroyable !!...Ce Manoir ce trouve a quelques mètres du CHATEAU D'EAU ...(de Roscoff)...( il n'est pas à vendre)...et les propriétaires sont agriculteurs parait-il ...
Il a été la propriété de la famille MARC'HEC ou MAREC , puis les SIOC'HAN (corsaires)..(SIOC'HAN Jehan X Delle LAMBERT ) sr de KERADENNEC , qui a des enfants , mais les enfants meurent avant lui ...qui est capitaine Corsaire à Roscoff ,
puis ensuite un N..... de KERRADENNEC ou Keradennec , armateur de Roscoff en 1751...
-----------------
page 78/79 bas de page , photo haut de page ...Livre de J. Y. Le Goff ...canton de Saint-Pol ...
----------
ensuite j'avais écris au crayon gris ..Naissance 30/8/1654 ..JEANNE DE KERSAUSON (15 ans ?) X Yves GUILLERM DE KERADENNEC de Nicolas GUILLERM X LEVENEZ LE GAC ...( 4 enfants) ...( je me souviens que l'on a parlé de LEVENEZ LE GAC ...(sur ce Forum , et je crois que c'était a Landerneau , dans un acte ???)
(j'ai aussi marqué 1702 ...GUILLOU, LE MAISTRE ...
---------------
Tant que j'y suis , je vous marque les références ... de Jean Yves Le Goff ...Nobiliaire , tome II page 233, tome III , p. 130 .
Armorial . Tome 1..p. 451.
Bull. Soci. Arch. Finis. de 1976, P. 190... (J ; darsel ; lA VIE MARITIME SUR LES COTES DU LEON sous l'ancien Régime)...
(je sais que je l'ai consulté vers 2001) ..( Archives Amour Jaune . Mairie de Morlaix)...
-
Bonjour a tous,
Je suis encore devant mon ordinateur,
donc je viens de trouver ceci ...
Françoise SIMON , (bonjour a elle) ...avait mis en ligne les AVEUX de dénombrement ...et sa trève de LERRET ...
donc en B.1686...(Renée PINARD)
/Olivier LE MOAL ,
Pierre CASTEL ..
Paroisse de KERLOUAN et sa trève 1437/1778...
domaine de KERAIGNAN et son MANOIR NOBLE ..possédé par FRANCOIS LE GAC , écuyer sr de COATGESTIN
- 1624....JEAN SILGUY , sr de KERRADENEC ...1667
/ Roland LE GAC 1697....
Bonne Journée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne PRIGENT/SIOHAN ...
(excusez moi , si c'est l'acte que vous avez mis en ligne ??)
Je suis encore devant mon ordinateur,
donc je viens de trouver ceci ...
Françoise SIMON , (bonjour a elle) ...avait mis en ligne les AVEUX de dénombrement ...et sa trève de LERRET ...
donc en B.1686...(Renée PINARD)
/Olivier LE MOAL ,
Pierre CASTEL ..
Paroisse de KERLOUAN et sa trève 1437/1778...
domaine de KERAIGNAN et son MANOIR NOBLE ..possédé par FRANCOIS LE GAC , écuyer sr de COATGESTIN
- 1624....JEAN SILGUY , sr de KERRADENEC ...1667
/ Roland LE GAC 1697....
Bonne Journée a tous .
Bien cordialement .
Yvonne PRIGENT/SIOHAN ...
(excusez moi , si c'est l'acte que vous avez mis en ligne ??)
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
je reviens vers vous tous pour déchiffrer un nom dans la suite de la succession de Guy DE SILGUY
il s'agit du patronyme GUEGUEN dans l'acte suivant que j'ai mis suite à la naissance tirée de RECIF ci dessous
Photo ADF_06B474_048.jpg
Date : 06/09/1694
Du 6ème septembre 1694 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
Ont comparu demoiselle Marguerite KERGUUELEN fille héritière de défunts Paul KERGUUELEN vivant sieur de Kernoa de son mariage avec défunte demoiselle Ellionore GUEGUEN et compagne épouse non communière de noble homme François GUYMAR sieur de Villebaré demeurant au bourg paroissial de Plouescat et autre demoiselle Françoise GUILLERM veuve de défunt noble homme Pierre DE LESNAY vivant sieur du Pin et fille de défunts nobles gens Nicolas GUILLERM et de Levenez LE LAE ses père et mère , icelle LE LAE fille de défunts nobles gens Guillaume LE LAE et Marie GUEGUEN sieur et dame en leur vivant de Rosmeur demeurant au port de Roscoff assistées par Jean GODEFROY leur procureur , lesquelles ont dit et démontré être fondées à succéder collatéralement à défunt escuyer Guy SILGUY vivant sieur de Poulesq mort sans hoirs de son corps en l’estoc de la dite défunte demoiselle Gilette GUEGUEN mère de défunt Jean SILGUY vivant sieur de Keradennec et ayeule du dit sieur de Poullesq , les dites Ellionore, Marie et Gilette GUEGUEN toutes trois sœurs germaines par représentation savoir la dite dame de Villebaré, de la dite défunte Ellionore GUEGUEN ?...tante germaine du dit feu sieur de Poulesq , que la dite dame du Pin par représentation de la dite Marie GUEGUEN ? son ayeule maternelle , ce qui est pleinement justifié par l’acte de partage passé entre Hervé SILGUY sieur de Poulesque mari de la dite défunte Gilette GUEGUEN , et le dit sieur de Kernoa en date du 12 mai 1623 , c’est pourquoi les remontrants requièrent main levée et déliement leur adjugés de la succession du dit sieur de Poulesque … en l’estoc de la dite Gilette GUEGUEN son ayeule déclarant la dite dame du Pin faire tant pour elle que pour messire Jacques DE LA FOSSE sieur de Lanvial fils de défunte demoiselle Françoise KERGUUELEN sœur de la dite dame de Villebaré …..
RECIF
baptême - 17/09/1628 - Plouescat
KERGUUELEN Margueritte
enfant de Paol et de Eléonore GUEGUEN
Parrain : KERGUUELEN DE Didier, Noble, "Seigneur" de Kernech
Marraine : KERGUUELEN DE Jehanna, Dame de Lunguezven
Notes : prénom de la mère : Ylyenore // KERGUUELEN Paol est Noble homme et Seigneur de Kervoa. GUEGUEN Ylyenore est Dame de Kervoa. Le parrain signe l'acte.
Identifiant CGF de l'acte : N-1628-2918500-51424-03304 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 07/04/1660 - Plouescat
GUIMARCH Paulus
enfant de Franciscus et de Margareta KERGUUELEN
Parrain : KERGUUELEN Paulus, Noble
Marraine : KERGUUELEN Marguarita
Notes : Le parrain signe l'acte.
Identifiant CGF de l'acte : N-1660-2918500-51424-05139 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - ?/05/1662 - Plouescat
GUIMARCH Jacquette
enfant de François et de Marguerite KERGUUELEN
Parrain : KERGUUELEN DE Yves, Escuyer
Marraine : GUIMARCH Jacquette
Notes : date de naissance : Née entre le 29 Avril et le 14 Mai 1662.Le parrain et la marraine signent l'acte.
Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2918500-51424-05276 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 17/11/1666 - Plouescat
GUIMARCH Yvo
fils de Franciscus et de Margareta KERGUUELEN
Parrain : Yvo du Jol... de Runever
Marraine : Catharina Guimarch de Gilard
Notes : baptême le 8 décembre
Identifiant CGF de l'acte : N-1666-2918500-51425-00033 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 25/03/1671 - Plouescat
GUYMAR Catherine
fille de François et de Marguerite KERGUELEN
Parrain : Gabriel du Plessix
Marraine : Catherine de Keruon
Identifiant CGF de l'acte : N-1671-2918500-51425-00251 - (Relevé 'BMS <=1792')
je ne pense pas que ce soit GUEGUEN mais KERUEBUEN ou GUERBUEN .... ou quelque chose comme ça
[url]www.breneol.net/divers/GUEGUEN.jpg[/url]
merci d'avance
je reviens vers vous tous pour déchiffrer un nom dans la suite de la succession de Guy DE SILGUY
il s'agit du patronyme GUEGUEN dans l'acte suivant que j'ai mis suite à la naissance tirée de RECIF ci dessous
Photo ADF_06B474_048.jpg
Date : 06/09/1694
Du 6ème septembre 1694 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
Ont comparu demoiselle Marguerite KERGUUELEN fille héritière de défunts Paul KERGUUELEN vivant sieur de Kernoa de son mariage avec défunte demoiselle Ellionore GUEGUEN et compagne épouse non communière de noble homme François GUYMAR sieur de Villebaré demeurant au bourg paroissial de Plouescat et autre demoiselle Françoise GUILLERM veuve de défunt noble homme Pierre DE LESNAY vivant sieur du Pin et fille de défunts nobles gens Nicolas GUILLERM et de Levenez LE LAE ses père et mère , icelle LE LAE fille de défunts nobles gens Guillaume LE LAE et Marie GUEGUEN sieur et dame en leur vivant de Rosmeur demeurant au port de Roscoff assistées par Jean GODEFROY leur procureur , lesquelles ont dit et démontré être fondées à succéder collatéralement à défunt escuyer Guy SILGUY vivant sieur de Poulesq mort sans hoirs de son corps en l’estoc de la dite défunte demoiselle Gilette GUEGUEN mère de défunt Jean SILGUY vivant sieur de Keradennec et ayeule du dit sieur de Poullesq , les dites Ellionore, Marie et Gilette GUEGUEN toutes trois sœurs germaines par représentation savoir la dite dame de Villebaré, de la dite défunte Ellionore GUEGUEN ?...tante germaine du dit feu sieur de Poulesq , que la dite dame du Pin par représentation de la dite Marie GUEGUEN ? son ayeule maternelle , ce qui est pleinement justifié par l’acte de partage passé entre Hervé SILGUY sieur de Poulesque mari de la dite défunte Gilette GUEGUEN , et le dit sieur de Kernoa en date du 12 mai 1623 , c’est pourquoi les remontrants requièrent main levée et déliement leur adjugés de la succession du dit sieur de Poulesque … en l’estoc de la dite Gilette GUEGUEN son ayeule déclarant la dite dame du Pin faire tant pour elle que pour messire Jacques DE LA FOSSE sieur de Lanvial fils de défunte demoiselle Françoise KERGUUELEN sœur de la dite dame de Villebaré …..
RECIF
baptême - 17/09/1628 - Plouescat
KERGUUELEN Margueritte
enfant de Paol et de Eléonore GUEGUEN
Parrain : KERGUUELEN DE Didier, Noble, "Seigneur" de Kernech
Marraine : KERGUUELEN DE Jehanna, Dame de Lunguezven
Notes : prénom de la mère : Ylyenore // KERGUUELEN Paol est Noble homme et Seigneur de Kervoa. GUEGUEN Ylyenore est Dame de Kervoa. Le parrain signe l'acte.
Identifiant CGF de l'acte : N-1628-2918500-51424-03304 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 07/04/1660 - Plouescat
GUIMARCH Paulus
enfant de Franciscus et de Margareta KERGUUELEN
Parrain : KERGUUELEN Paulus, Noble
Marraine : KERGUUELEN Marguarita
Notes : Le parrain signe l'acte.
Identifiant CGF de l'acte : N-1660-2918500-51424-05139 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - ?/05/1662 - Plouescat
GUIMARCH Jacquette
enfant de François et de Marguerite KERGUUELEN
Parrain : KERGUUELEN DE Yves, Escuyer
Marraine : GUIMARCH Jacquette
Notes : date de naissance : Née entre le 29 Avril et le 14 Mai 1662.Le parrain et la marraine signent l'acte.
Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2918500-51424-05276 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 17/11/1666 - Plouescat
GUIMARCH Yvo
fils de Franciscus et de Margareta KERGUUELEN
Parrain : Yvo du Jol... de Runever
Marraine : Catharina Guimarch de Gilard
Notes : baptême le 8 décembre
Identifiant CGF de l'acte : N-1666-2918500-51425-00033 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 25/03/1671 - Plouescat
GUYMAR Catherine
fille de François et de Marguerite KERGUELEN
Parrain : Gabriel du Plessix
Marraine : Catherine de Keruon
Identifiant CGF de l'acte : N-1671-2918500-51425-00251 - (Relevé 'BMS <=1792')
je ne pense pas que ce soit GUEGUEN mais KERUEBUEN ou GUERBUEN .... ou quelque chose comme ça
[url]www.breneol.net/divers/GUEGUEN.jpg[/url]
merci d'avance
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

Bonjour Jean Jacques,
Cette succession SILGUY / GUEGUEN filoche dans tout le volume!
Pour ce qui est écrit, je ne sais pas trop. Si ça n'est pas son patronyme (qui doit être GUEGUEN) c'est peut être une sieurie, mais laquelle ?
Patricia énumère les descendants ici : viewtopic.php?p=214112#p214112
avec d'autres baptemes "GUEGUEN" sur Landerneau : (donc plutôt "LE GAC" que "LE LAE")
Pour ce qui est de l'estoc SILGUY et la succession du manoir de Poulesque, elle fait intervenir des BRENEOL par le couple Marie SILGUY x Yves BRENEOL
(Je n'ai qu'une vague idée du rattachement de cette Marie SILGUY :
???fille de Francois x Eliette ARVOR bapteme en 1613 à Saint Pol
???fils de Sébastien x Jeanne LE VEYER bapteme en 1579 à Plougoulm)
Ils apparaissent dans le volume suivant 6B475 :
6B475 folio 70
5/7/1696
compte de tutelle suite au décès de Guy DE SILGUY
ses héritiers collatéraux se manifestent (NH Pierre JAULNEAU) /// celui-ci fait aveu pour Poulesque en 1695 https://gw.geneanet.org/morbihan2?n=bre ... =catherine
https://www.geneanet.org/archives/regis ... w/40726/73
renvoyé folio 77V https://en.geneanet.org/archives/regist ... 26&page=79
la tutrice Catherine de LOCHAN signe ici
Pierre JAULNEAU sieur du desert x Catherine BRENEOL fille de Yves BRENEOL x Marie SILGUY https://gw.geneanet.org/iole?n=breneol&oc=&p=catherine
6B475 https://en.geneanet.org/archives/regist ... w/40726/70
18/6/1696 folio 68R, renvoyé folio 78R , il est question de faire expertiser le moulin de Poulesque pour réparations, Pierre JAULNEAU mène la procédure
Jo Rosec a indéxé la vente judicielle des biens de ce SILGUY
24 C 2 1 photo 46-47
vente judiciaire de la succession de Jean et Guy SILGUY sieur de Poulesque père et fils, en 1706
description des biens en détail
manoir de Poulesque en Plougoulm
manoir de Keradennec à Plouenour Trez (relevant du fief de la Salle Lesireur, donc aux GOURIO)
des biens à Carantec, St Pol de Leon
la moitié de Coatjestin à Guipavas
1E701 photo 35 : extrait du contrat judiciel (car Keradennec relève du fief de la Salle)
Photo : AD29_24C_02-001_0064.jpg
Date : 15/09/1706
Contrat en forme de transaction
Entre Claude Mol, sieur de Kermabon, père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec dame Claude de Keraldannet, vivante son épouse, qui était veuve et douairière de défunt écuyer Guy Silguy, sieur de Poulesqué, demeurant au château de Trébodennic, paroisse de Ploudaniel.
Et écuyer Bernard Boudin, sieur de Launay, faisant pour autre écuyer Jacques Boudin, sieur de Longpré, son père, demeurant en la ville de Morlaix.
Cordialement,
Christophe
Cette succession SILGUY / GUEGUEN filoche dans tout le volume!
Pour ce qui est écrit, je ne sais pas trop. Si ça n'est pas son patronyme (qui doit être GUEGUEN) c'est peut être une sieurie, mais laquelle ?
Patricia énumère les descendants ici : viewtopic.php?p=214112#p214112
avec d'autres baptemes "GUEGUEN" sur Landerneau : (donc plutôt "LE GAC" que "LE LAE")
J'ai un peu parlé de ces GUEGUEN ici viewtopic.php?p=214117#p214117baptême - 20/08/1617 - Landerneau - Saint-Houardon LE GAC Martial fils de Guillaume et de Marie GUEGUEN Parrain : Le Gubaer Jean Marraine : Tribara Françoise
https://recherche.archives.finistere.fr ... 1_0105.jpg
Guillaume LE GAC sr du Tremeur?
baptême - 17/08/1622 - Landerneau - Saint-Houardon LE GAC Françoise fille de Guillaume et de Marie GUEGUEN
Parrain : Le Gac Jacques // sr de Lestaridec
Marraine : Le Gac Françoise // dame de Kerengar
https://recherche.archives.finistere.fr ... 1_0140.jpg
Pour ce qui est de l'estoc SILGUY et la succession du manoir de Poulesque, elle fait intervenir des BRENEOL par le couple Marie SILGUY x Yves BRENEOL
(Je n'ai qu'une vague idée du rattachement de cette Marie SILGUY :
???fille de Francois x Eliette ARVOR bapteme en 1613 à Saint Pol
???fils de Sébastien x Jeanne LE VEYER bapteme en 1579 à Plougoulm)
Ils apparaissent dans le volume suivant 6B475 :
6B475 folio 70
5/7/1696
compte de tutelle suite au décès de Guy DE SILGUY
ses héritiers collatéraux se manifestent (NH Pierre JAULNEAU) /// celui-ci fait aveu pour Poulesque en 1695 https://gw.geneanet.org/morbihan2?n=bre ... =catherine
https://www.geneanet.org/archives/regis ... w/40726/73
renvoyé folio 77V https://en.geneanet.org/archives/regist ... 26&page=79
la tutrice Catherine de LOCHAN signe ici
Pierre JAULNEAU sieur du desert x Catherine BRENEOL fille de Yves BRENEOL x Marie SILGUY https://gw.geneanet.org/iole?n=breneol&oc=&p=catherine
6B475 https://en.geneanet.org/archives/regist ... w/40726/70
18/6/1696 folio 68R, renvoyé folio 78R , il est question de faire expertiser le moulin de Poulesque pour réparations, Pierre JAULNEAU mène la procédure
Jo Rosec a indéxé la vente judicielle des biens de ce SILGUY
24 C 2 1 photo 46-47
vente judiciaire de la succession de Jean et Guy SILGUY sieur de Poulesque père et fils, en 1706
description des biens en détail
manoir de Poulesque en Plougoulm
manoir de Keradennec à Plouenour Trez (relevant du fief de la Salle Lesireur, donc aux GOURIO)
des biens à Carantec, St Pol de Leon
la moitié de Coatjestin à Guipavas
1E701 photo 35 : extrait du contrat judiciel (car Keradennec relève du fief de la Salle)
Photo : AD29_24C_02-001_0064.jpg
Date : 15/09/1706
Contrat en forme de transaction
Entre Claude Mol, sieur de Kermabon, père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec dame Claude de Keraldannet, vivante son épouse, qui était veuve et douairière de défunt écuyer Guy Silguy, sieur de Poulesqué, demeurant au château de Trébodennic, paroisse de Ploudaniel.
Et écuyer Bernard Boudin, sieur de Launay, faisant pour autre écuyer Jacques Boudin, sieur de Longpré, son père, demeurant en la ville de Morlaix.
Cordialement,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
Bonjour,
voilà ce que j'ai (sans avoir pris le temps de relire ces derniers éléments, je corrigerai si besoin)
GUEGUEN Jean - sieur de Ker(o?)partz receveur de Quiminidilly pour les paroisses de Kerlouan et Guisseny ( - / < 1623 - )
(~ 1582 - ) MERCIER Françoise - ( - / - )
|__1 - GUEGUEN François - (1583 - Lesneven / - )
|__2 - GUEGUEN Gilette - (1584 - Lesneven / - )
| ( - ) DE SILGUY Hervé - Sieur de Keraldanet ( - / - )
| |__2.1 - SILGUY Marie - ((c) 1612 - / 5.10.1682 - Landerneau)
| | + (~ 1643 - ) BRENEOL Yves - sr de kerlouch (10.2.1597 - Lochrist / - )
| |__2.2 - SILGUY Jean - Sr de Keradennec - Sr de Poullesque ((c) 1619 - / 11.3.1694 - Saint-Pol-de-Léon)
| | + (~ 1655 - ) LE GAC Louise - (14.6.1629 - Saint-Pol-de-Léon / < 6.1694 - )
| |__2.3 - SILGUY Adelice - Dame de Tranfeunteun ((c) 1619 - / 1.1.1642 - Lesneven)
| | + (27.1.1641 - Lesneven) HUON Jean - Sieur de Rescourel (en Plounévez Lochrist) , de Kersanton, de Keruzval et de Kerdavy (8.3.1616 - Plounévez-Lochrist / 25.1.1690 - Plounévez-Lochrist)
| |__2.4 - SILGUY Vincent - Sieur De Poullesqué ( Plougoulm ) ( - / 6.6.1671 - Plougoulm)
| | + (~ 1649 - ) de KERANGUEN Marie - Dame De Poullesqué , ( Plougoulm ) . (4.9.1631 - Languengar / 14.6.1670 - Plougoulm)
| |__2.5 - SILGUY Gabrielle - ( - Plougoulm / ~ 1658 - )
| + (2.7.1654 - Lesneven) LE DEAUGUER Jean - Sieur de Kerandiou (frères louis et noel) (28.1.1624 - Lochrist / 13.4.1671 - Lochrist)
|__3 - GUEGUEN Rolland - (5.2.1589 - Lesneven / - )
|__4 - GUEGUEN Éléonore - (~ 1592 - / - )
| (~ 1621 - ) DE KERGUELEN Paul - seigneur de Kervoa (5.11.1591 - Plouescat / - )
| |__4.1 - de KERGUVELEN Françoise - Dame de Kerhuon (13.9.1622 - Plouescat / < 9.1694 - )
| | (~ 1656 - ) DE LA FOSSE de KERDREN François - Sieur de Kerhuon (25.4.1606 - Plouescat / < 11.1692 - )
| | |__4.1.1 - de LA FOSSE Louis - (24.9.1657 - Plouescat / - )
| | |__4.1.2 - DE LA FOSSE de LANRIAL Jean Claude - Sieur de Lanrial (16.4.1663 - Plouescat / 23.6.1737 - Saint-Pol-de-Léon)
| | + (29.11.1692 - Saint-Pol-de-Léon) GUILLOU de RUKERDREIN Marie - (10.2.1673 - Saint-Pol-de-Léon / 21.11.1733 - Saint-Pol-de-Léon)
| |__4.2 - KERGUVELEN Jean - (31.10.1624 - Plouescat / - )
| |__4.3 - KERGUVELEN Catherine - (2.7.1627 - Plouescat / - )
| |__4.4 - de KERGUVELEN Marguerite - de Villebarre (17.9.1628 - Plouescat / - )
| (~ 1659 - ) GUIMARCH/GUYMAR François - sieur de villebarre ( - / > 11.1685 - )
| |__4.4.1 - GUIMARCH Paul - (7.4.1660 - Plouescat / - )
| |__4.4.2 - GUIMARCH Jacquette - (5.1662 - Plouescat / - )
| |__4.4.3 - GUYMAR Didier - notaire royal procureur de la juridiction de kérouzéré trongoff seigneur de coatidreux (13.10.1663 - Plouescat / 27.7.1703 - Plouescat)
| | + (28.11.1685 - Kernouës) LE DOT Jeanne Renée - (13.2.1656 - Plouescat / 12.5.1713 - Plouescat)
| |__4.4.4 - GUYMAR Denis - de Penkéar notaire Royal et procureur de Kérouzéré (~ 1665 - / 6.2.1721 - Plouescat)
| | + (15.3.1703 - Plouescat) de KERSCAU Françoise - (16.3.1677 - Plouescat / 2.10.1736 - Plouescat)
| |__4.4.5 - GUIMARCH Yves - (17.11.1666 - Plouescat / - )
| |__4.4.6 - GUIMARCH Catherine - (25.3.1671 - Plouescat / - )
|__5 - GUEGUEN Marie - (6.9.1594 - Lesneven / - )
| (~ 1615 - ) LE GAC Guillaume - sr de tremeur ( - / - )
| |__5.1 - LE GAC de KERADENNEC Éléonore Leveneze - ((c) 1613 - / 4.11.1680 - Roscoff)
| | (~ 1637 - ) GUILLERME de KERADENNEC Nicolas - de keradennec sr de viroz? (17.9.1606 - Roscoff / 17.3.1670 - Roscoff)
| | |__5.1.1 - GUILLERME Nicolas - (13.3.1638 - Roscoff / - )
| | |__5.1.2 - GUILLERME Marguerite - (12.9.1640 - Roscoff / - )
| | |__5.1.3 - GUILLERME de PENANSTREAT Françoise - (10.5.1643 - Saint-Pol-de-Léon / 6.3.1703 - Roscoff)
| | | + (27.1.1670 - Saint-Pol-de-Léon) LESNE DUPIN Pierre - sieur du pin (5.7.1644 - Saint-Pol-de-Léon / 4.12.1690 - Roscoff)
| | |__5.1.4 - GUILLERME Guillaume - (17.1.1645 - Roscoff / - )
| | |__5.1.5 - GUILLERME Ludovic ou Louis - (26.3.1648 - Roscoff / - )
| | |__5.1.6 - GUILLERME de KERADENEC Yves - ( - / 5.2.1700 - Roscoff)
| | + (29.8.1669 - Roscoff) de KERSAUSON Jeanne - (30.8.1654 - Roscoff / 26.1.1676 - Roscoff)
| |__5.2 - LE GAC Martial - (20.8.1617 - Landerneau / - )
| |__5.3 - LE GAC Françoise - (17.8.1622 - Landerneau / 17.4.1688 - Roscoff)
| + (14.6.1649 - Roscoff) LOGEN Martin - marchand (24.10.1620 - Roscoff / 1.2.1650 - Roscoff)
( - ) PHILIPPE Catherine - ( - / - )
voilà ce que j'ai (sans avoir pris le temps de relire ces derniers éléments, je corrigerai si besoin)
GUEGUEN Jean - sieur de Ker(o?)partz receveur de Quiminidilly pour les paroisses de Kerlouan et Guisseny ( - / < 1623 - )
(~ 1582 - ) MERCIER Françoise - ( - / - )
|__1 - GUEGUEN François - (1583 - Lesneven / - )
|__2 - GUEGUEN Gilette - (1584 - Lesneven / - )
| ( - ) DE SILGUY Hervé - Sieur de Keraldanet ( - / - )
| |__2.1 - SILGUY Marie - ((c) 1612 - / 5.10.1682 - Landerneau)
| | + (~ 1643 - ) BRENEOL Yves - sr de kerlouch (10.2.1597 - Lochrist / - )
| |__2.2 - SILGUY Jean - Sr de Keradennec - Sr de Poullesque ((c) 1619 - / 11.3.1694 - Saint-Pol-de-Léon)
| | + (~ 1655 - ) LE GAC Louise - (14.6.1629 - Saint-Pol-de-Léon / < 6.1694 - )
| |__2.3 - SILGUY Adelice - Dame de Tranfeunteun ((c) 1619 - / 1.1.1642 - Lesneven)
| | + (27.1.1641 - Lesneven) HUON Jean - Sieur de Rescourel (en Plounévez Lochrist) , de Kersanton, de Keruzval et de Kerdavy (8.3.1616 - Plounévez-Lochrist / 25.1.1690 - Plounévez-Lochrist)
| |__2.4 - SILGUY Vincent - Sieur De Poullesqué ( Plougoulm ) ( - / 6.6.1671 - Plougoulm)
| | + (~ 1649 - ) de KERANGUEN Marie - Dame De Poullesqué , ( Plougoulm ) . (4.9.1631 - Languengar / 14.6.1670 - Plougoulm)
| |__2.5 - SILGUY Gabrielle - ( - Plougoulm / ~ 1658 - )
| + (2.7.1654 - Lesneven) LE DEAUGUER Jean - Sieur de Kerandiou (frères louis et noel) (28.1.1624 - Lochrist / 13.4.1671 - Lochrist)
|__3 - GUEGUEN Rolland - (5.2.1589 - Lesneven / - )
|__4 - GUEGUEN Éléonore - (~ 1592 - / - )
| (~ 1621 - ) DE KERGUELEN Paul - seigneur de Kervoa (5.11.1591 - Plouescat / - )
| |__4.1 - de KERGUVELEN Françoise - Dame de Kerhuon (13.9.1622 - Plouescat / < 9.1694 - )
| | (~ 1656 - ) DE LA FOSSE de KERDREN François - Sieur de Kerhuon (25.4.1606 - Plouescat / < 11.1692 - )
| | |__4.1.1 - de LA FOSSE Louis - (24.9.1657 - Plouescat / - )
| | |__4.1.2 - DE LA FOSSE de LANRIAL Jean Claude - Sieur de Lanrial (16.4.1663 - Plouescat / 23.6.1737 - Saint-Pol-de-Léon)
| | + (29.11.1692 - Saint-Pol-de-Léon) GUILLOU de RUKERDREIN Marie - (10.2.1673 - Saint-Pol-de-Léon / 21.11.1733 - Saint-Pol-de-Léon)
| |__4.2 - KERGUVELEN Jean - (31.10.1624 - Plouescat / - )
| |__4.3 - KERGUVELEN Catherine - (2.7.1627 - Plouescat / - )
| |__4.4 - de KERGUVELEN Marguerite - de Villebarre (17.9.1628 - Plouescat / - )
| (~ 1659 - ) GUIMARCH/GUYMAR François - sieur de villebarre ( - / > 11.1685 - )
| |__4.4.1 - GUIMARCH Paul - (7.4.1660 - Plouescat / - )
| |__4.4.2 - GUIMARCH Jacquette - (5.1662 - Plouescat / - )
| |__4.4.3 - GUYMAR Didier - notaire royal procureur de la juridiction de kérouzéré trongoff seigneur de coatidreux (13.10.1663 - Plouescat / 27.7.1703 - Plouescat)
| | + (28.11.1685 - Kernouës) LE DOT Jeanne Renée - (13.2.1656 - Plouescat / 12.5.1713 - Plouescat)
| |__4.4.4 - GUYMAR Denis - de Penkéar notaire Royal et procureur de Kérouzéré (~ 1665 - / 6.2.1721 - Plouescat)
| | + (15.3.1703 - Plouescat) de KERSCAU Françoise - (16.3.1677 - Plouescat / 2.10.1736 - Plouescat)
| |__4.4.5 - GUIMARCH Yves - (17.11.1666 - Plouescat / - )
| |__4.4.6 - GUIMARCH Catherine - (25.3.1671 - Plouescat / - )
|__5 - GUEGUEN Marie - (6.9.1594 - Lesneven / - )
| (~ 1615 - ) LE GAC Guillaume - sr de tremeur ( - / - )
| |__5.1 - LE GAC de KERADENNEC Éléonore Leveneze - ((c) 1613 - / 4.11.1680 - Roscoff)
| | (~ 1637 - ) GUILLERME de KERADENNEC Nicolas - de keradennec sr de viroz? (17.9.1606 - Roscoff / 17.3.1670 - Roscoff)
| | |__5.1.1 - GUILLERME Nicolas - (13.3.1638 - Roscoff / - )
| | |__5.1.2 - GUILLERME Marguerite - (12.9.1640 - Roscoff / - )
| | |__5.1.3 - GUILLERME de PENANSTREAT Françoise - (10.5.1643 - Saint-Pol-de-Léon / 6.3.1703 - Roscoff)
| | | + (27.1.1670 - Saint-Pol-de-Léon) LESNE DUPIN Pierre - sieur du pin (5.7.1644 - Saint-Pol-de-Léon / 4.12.1690 - Roscoff)
| | |__5.1.4 - GUILLERME Guillaume - (17.1.1645 - Roscoff / - )
| | |__5.1.5 - GUILLERME Ludovic ou Louis - (26.3.1648 - Roscoff / - )
| | |__5.1.6 - GUILLERME de KERADENEC Yves - ( - / 5.2.1700 - Roscoff)
| | + (29.8.1669 - Roscoff) de KERSAUSON Jeanne - (30.8.1654 - Roscoff / 26.1.1676 - Roscoff)
| |__5.2 - LE GAC Martial - (20.8.1617 - Landerneau / - )
| |__5.3 - LE GAC Françoise - (17.8.1622 - Landerneau / 17.4.1688 - Roscoff)
| + (14.6.1649 - Roscoff) LOGEN Martin - marchand (24.10.1620 - Roscoff / 1.2.1650 - Roscoff)
( - ) PHILIPPE Catherine - ( - / - )
Patricia
CGF2289
CGF2289
Bonjour,
Voir la forme du G dans le mot "Germains".
Ce sont bien les GUEGUEN de la généalogie proposée par Patricia.
C'est bien "LE GAC" et non LE LAE.
Si si, c'est bien GUEGUEN mais écrit GueGuen.Jean Jacques BRENEOL a écrit : ↑24/04/2025 23:52 bonjour
[...]
www.breneol.net/divers/GUEGUEN.jpg
merci d'avance
Voir la forme du G dans le mot "Germains".
Ce sont bien les GUEGUEN de la généalogie proposée par Patricia.
C'est bien "LE GAC" et non LE LAE.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
-
Bonsoir a tous,
J'arrive comme ça sans rien relire ..
donc ...LEVENEZ LE GAC serait la fille du couple FRANCOIS LE GAC , sénéchal de Saint-Pol X Jeanne DOURDU ...??
------
elle serait donc la nièce de Eleonore le GAC X Laurent SIOCHAN de la Pallu (Le Laber . Roscoff) , elle est dame de Coatjestin ou coetgestin ...(et j'ai pensé que c'était dans son son cas (KERJISTIN..Roscoff) ...
------
Aujourd'hui , j'ai fait une photocopie du MANOIR DE KERADENNEC ..( photo de 1989 du Docteur le GOFF de Lesneven) , qui ne figure pas sous le bon titre , dans le livre ...) page 78....(j'aurai voulu vous le mettre en ligne mais je ne sais pas le faire) ...si vous passez devant-----
en 2025, vous ne pouvez pas comprendre que c'est ce beau Manoir ..(il est entièrement recouvert de plantes , et de lierre) ....(quel dommage!!)
-----
Bonne soirée à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
J'arrive comme ça sans rien relire ..
donc ...LEVENEZ LE GAC serait la fille du couple FRANCOIS LE GAC , sénéchal de Saint-Pol X Jeanne DOURDU ...??
------
elle serait donc la nièce de Eleonore le GAC X Laurent SIOCHAN de la Pallu (Le Laber . Roscoff) , elle est dame de Coatjestin ou coetgestin ...(et j'ai pensé que c'était dans son son cas (KERJISTIN..Roscoff) ...
------
Aujourd'hui , j'ai fait une photocopie du MANOIR DE KERADENNEC ..( photo de 1989 du Docteur le GOFF de Lesneven) , qui ne figure pas sous le bon titre , dans le livre ...) page 78....(j'aurai voulu vous le mettre en ligne mais je ne sais pas le faire) ...si vous passez devant-----
en 2025, vous ne pouvez pas comprendre que c'est ce beau Manoir ..(il est entièrement recouvert de plantes , et de lierre) ....(quel dommage!!)
-----
Bonne soirée à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
-
oubli ..
Le lieu dit KERGUVELEN ...c'est à Roscoff ..(KERESTAT...habité par les KERGUVELEN , d'ou le lieu-dit KERGUVELEN)...
A plus tard .
Y. P. S.
Le lieu dit KERGUVELEN ...c'est à Roscoff ..(KERESTAT...habité par les KERGUVELEN , d'ou le lieu-dit KERGUVELEN)...
A plus tard .
Y. P. S.
Bonsoir,
Levenez LE GAC mariée à Nicolas GUILLERM est la fille de Guillaume LE GAC et de Marie GUEGUEN.
Elle est citée en tant que telle dans la succession SILGUY ci-dessus.
Levenez LE GAC mariée à Nicolas GUILLERM est la fille de Guillaume LE GAC et de Marie GUEGUEN.
Elle est citée en tant que telle dans la succession SILGUY ci-dessus.
Cordialement
Guillaume
Guillaume