Familles de KERSCAU

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Patricia

Re: Familles de KERSCAU

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

avez vous le détail de ce décès en 1706, moi je n'ai rien qui correspond ............

chez moi, Thérèse décède le 11.7.1754 à Roscoff à 95 ans (87 en fait)

mais j'ai également un souci sur le décès de son époux

28/04/1718 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) décès
SIOCHAN DE KERDENEL Jean âgé(e) de 70 ans
Conjoint : PRIGENT Thérèse
Notes : Omis et copié à la fin du registre
Témoins : Jean PRIGENT DE KERMADEC Jean SIOCHAN

-problème sa femme n'est pas PRIGENT Thérèse mais LAMBERT Thérèse Ursule ???
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir PATRICIA , Bonsoir à tous,
Le JEAN SIOCHAN , qui est concerné , est sgr de KERADENNEC , il est né 12/1/1648 à Roscoff ,
il décède le (28/4/1718) à Roscoff , mais le pretre oublie de l'inscrire dans le registre ...
aussi à la fin de l'année , il l'inscrit, mais vous dites qu'il mets Thérèse Prigent, au lieu du nom de son épouse ,
THERESE URSULE LAMBERT ...
Pour le décès de 1706, (c'est vraiment à vérifier ..., car c'est une date que l'on m'a donné ..., je n'ai pas vu de mes yeux ...)
( toute cette famille Lambert , pour les quelques années ou ils ont vécus à Roscoff, il faudrait refaire toute leur généalogie) ...
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonsoir de nouveau ,
Toutes mes excuses à Jean Claude , qui s'est cassé la tête à faire toute cette généalogie LAMBERT ...donc Théresa LAMBERT , parr . Yvon le Hir , et marraine Anne LAMBERT ...
par contre il manque le décès ...(Merci beaucoup Jean-claude )...
Bien cordialement ...
Yvonne Prigent /Siohan.
J'ajoute que le prêtre ...n'est pas bien relu ou se trompe ...Les témoins sont ...JEAN PRIGENT DE KERMADEN ( X Marie Gabrielle LAMBERT )
.............................................................................et JEAN SIOCHAN , X marié avec la fille de Jean Prigent de KERMADEN , c'est a dire
.............................................................................née le 7/9/1696...X 12/1/1712...Thérèse Ursule Rose PRIGENT de Mezilly .
Bonne soirée à tous .
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Thérèse LAMBERT, dite Dame de Keradenec dans son acte de décès est † le 11 juillet 1754 à Roscoff, d'un age canonique déclaré de 95 ans environ (en réalité 77 ans ) :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Merci a Patricia et Jean-Claude ...(mais en fait , Patricia compte mieux )
C'est 87 ans ....
Thérésa LAMBERT née 29/5/1667 fille de Claude LAMBERT DU VAL x Françoise LE HIR
donc décès certifié par vous deux ...11/7/1754...(1754 - 1667)....87 ans ...
Avec cette date , on trouvera peut-être son héritage dans un Aveu ??...
Bonne journée à vous tous .
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent

Bonjour à tous,
LA FAMILLE SIOC'HAN ...sans doute descendance...BERNARD SIOC'HAN DE TREGUINTIN ( Trégondern , lieu dit actuellemnt) / S-Malo/ Saint- Jouan de Guérets X ARTHUR ...et descendance de son Frère ...LAURENT SIOCHAN ( les fils de Yvon SIOCHAN DE TROGUEROT (Manoir visible , Plage de Ste Anne à SAINT POL de LEON ...) (Laurent SIOCHAN , dit sr de la Pallu , (AVEU DE PROPRIETE ..Manoir de la PALLUE , à ROSCOFF ...(Lantrennou) ...) et PRATEROU ( Manoir a quelques mètres également) .....
-----------------------------
Un oublié que j'ai découvert hier , ) la médiathèque de Saint-Pol-de Léon ...(donc chercher sa naissance) ...car j'ai trouvé le décès en 15/11/1786 ...
Donc , il serait né en 1710....
Je désire évidemment voir l'acte ci-dessous ..( mais je n'ai pas la photocopie , car la médiathèque ne les donne plus , il faut consulter sur l'écran , et avoir une clé U.S.B ( je suppose) pour avoir la photocopie intégrale ...
----
Voilà ...15/11/1786 ....ECUYER BERNARD SIOCHAN (SIOC'HAN DE LA PALUE + 76 ANS ...( je déduis naissance en 1710...né du mariage de 1709 de ses parents ??)...si ce sont ses parents ???
----------------
Je nage ...BERNARD SIOCHAN DE TREQUINTIN ( qui partira pour Saint-Malo/ St-Jouan de Guerets..(Corsaire comme ses frères) ..né le 28/9/1641...X Dame JEANNE ARTHUR ou ARTUR ,(famille Gobien et Artur) , de la Gibonnais ...(seigneurie a St-Jouan) ..Chapelle Privée . (près du MANOIR DE PONT D'HET...
mariage également de LAURENT SIOCHAN x ANNE PERRINE SIOC'HAN en 1709 ( dans cette Chapelle...D'HET ) St-jouan des Guérets...(Saint Malo à coté)..

-----
Est-ce lfils de ce couple X ???
car dans son livre , FRANCOIS RAMBAUD , n'est pas clair , et a la page 120...il parle d'un BERNARD SIOC'HAN , pretre qui fut incarcéré au Mont St-Michel , MORT au commencement du siècle , ce 'n'est pas le bon ...(P. 124)
---------------
il parle aussi longuement de LAURENT JULIEN PIERRE SIOC HAN , 1er sgr de SAINT JOUAN ;..1685/1756 X Marie Thérèse HELENE GARDIN fille de Noble JOSSELIN GARDIN , sgr de la CHESNAYE ...
----------------
Donc , je cherche ....j'attends que vous me disiez . Merci a tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
et JEAN DRAKE et JEANNE SIOC'HAN en 1749....
yvonne prigent

(suite) ..
Je viens de trouver dans les notes mises dans famille SALAUN , par Jean Claude Bourgeois , la réponse (en fait j'avais trouvé cela , il y a 25 ans , mais écrit tout petit ...
Voici ...LES ENFANTS DU COUPLE ....LAURENT SIOCHAN (Maire de Saint - MARTIN ( a coté de Morlaix ) (St Martin des CHAMPS) ..
X avec CATHERINE KERGASSON ...sgr de PRATEROU, et au décès de son père ...Sgr de la PALLUE ...( Roscoff) au Laber .

----------------------
ils avaient je pense 16 enfants , ( que les généalogies n'ont pas pris en compte) , car ce couple ne poursuivi pas ses revendications de noblesse)...
-------
Donc le 13ème enfant ...LAURENT MICHEL né en 1682 à Saint MARTIN ( Mx) ..Parrain .N.H. Michel MATHON (s) natif de St-Eustache Paris , dans la rue Longue de Bourret à Morlaix ( rue des négociants) , marraine MARGUERITE SIOCHAN , dame de la Pallue .
se marie
le 25/7/1709 à Saint Jouan des GUERET (Ghapelle d'HET ..chapelle Privée ..bénie en 12/10/1689 X il épouse sa cousine ..ANNE PERRINE SIOCHAN , fille de BERNARD SIOCHAN DE TREQUINTIN , né a Roscoff le 8/9/1641 X à St Malo ..le 8/5/1672 à Saint MALO avec JEANNE ARTUR DE LA GIBONNAIS
ils auront un fils
BERNARD JEAN BAPTISTE , donc né" en 1710 ...reste a me dire où ??? et qui décèdera en à 76 ans à SAINT POL DE LEON ...( reste a savoir quel métier faisait-il ??) (corsaire ??, avocat ??.. Pretre ??)...
---------------------------
il a été oublié dans la pluspart des généalogies ...
-------------------
( voir les SALAUN DE MESQUEAU ... qui ont un rapport avec une charge ) dont j'avais reçu l'acte en cadeau )..
-----
( donc a voir ) ..
Bien cordialemenqt . Yvonne Prigent/Siohan.
(le livre ...de 2O24...de François RAMBAUD , n'en parle pas , du moins je ne vois pas ...
----------------------
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Bernard Jean Baptiste SIOC'HAN est baptisé le 18 janvier 1712 à St Malo 8)

Bernard JB Sioc'han, écuyer seigneur de la Palue fut baptisé à St Malo
Par sentence rendue en la juriduction royale de Morlaix le 14 octobre 1737 la saisine de la succession de Madeleine Sioc'han, sa tante, lui fut accordée comme ainé noble.
Il fut maintenu dans sa noblesse d'extraction par arrêt du parlement de Bretagne du 16 juin 1775, et mourut sans postérité.
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Merci Jean-Claude,
Quel plaisir de vous lire !!
Vous m'évitez un déplacement à Saint - Malo ...
Bien amicalement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre