Revoilà le serpent de mer Treffry (Treffly) dont on peinerait à trouver traces en pays bigouden.
Et pourtant, il y en a des traces...
En voici une que je viens de retrouver: un certain "A. Treffry, notaire royal de Pont L'Abbé à Kérity" (Penmarc'h donc) officiant de 1622 à 1633, selon les archives départementales du Finistère, curieux non? S'agit-il de Allain De Treffry 1588 1635, fils de Yvon De Treffly et Lucie (Plézou) Fezou?
Il y en aurait une autre qui traîne aussi dans les archives départementales du Finistère: le capitaine d'un navire avec 25 hommes d'équipage, un Treffry
en escale à Kérity, curieux non? Il paraît que 3 frères Treffry naviguaient entre Saint Malo et Vannes pendant la guerre des 2 Roses...
Faut-il continuer à négliger obstinément ces indices?
Je continue à penser que le chaînon manquant est bien l'histoire de ces 3 frères chassés de Cornouaille anglaise de 1455 à 1485 et passés de l'autre côté de la Manche...
Stop ou encore?
José Pochet
(sujet déplacé Maryse)
Re: Recherche ascendance Janne TREFFRY 1584 1683 Tréguennec
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonjour,
Je ne vois pas ce que cela prouve à part qu'il y a des TREFFY en Bretagne
"Il parait que", "je continue à penser" ,,, ce n'est pas des preuves.
Actuellement, vous prenez tous les éléments citant des TREFFY et vous manipulez ces éléments uniquement dans le sens où ils vont valider votre hypothèse. Vous zappez les questions et les contre-arguments.
Une démarche correcte est de prendre tous les arguments en compte, que ce soit des arguments favorables ou bien des arguments défavorables.
Des preuves seraient de connaître plus précisément le parcours de ses 3 frères.
S'il est fait mention de commerce et de piraterie à leur sujet, il doit exister des documents indiquant où ils étaient et quand ils y étaient ?
A-t-on des preuves de leur présence en pays bigouden ?
S'ils n'ont été que 15 ans en Bretagne, qu'ils s'y sont mariés et ont eu des enfants, ces enfants étaient mineurs en 1485 au moment du retour en Angleterre. Pourquoi y auraient-ils des descendants en Bretagne ?
Etaient-ils seulement célibataires avant leur exil ? S'ils étaient mariés, où étaient leurs épouses ? Et même question, pourquoi les enfants seraient-ils restés en Bretagne ?
Et surtout qui sont ces 3 frères ?
J'ai essayé de trouver des généalogies TREFFY sur Internet et j'ai trouvé 3 frères Thomas, William et John :
- William né vers 1446, marié en 1476 avec Margaret et mort en 1504
- Thomas né vers 1448, marié avec Jennet DAWE et mort en 1509 (descendance connue)
- John né vers 1450, marié vers 1480 avec Anne LUCOME ou LUCOMBE et mort en 1500
Est-ce que ce sont ces 3 frères dont vous parlez ?
Leur patronyme ayant apparemment existé sous plusieurs formes dans les archives (Trefry, Treffrey, Treffray, Trefrey, Trefry, Trefray, Trefary, Trevry, Trevney, Trevray, Trevers), il serait intéressant de savoir quelle forme était la plus fréquente fin du 15ème siècle.
Je ne vois pas ce que cela prouve à part qu'il y a des TREFFY en Bretagne

"Il parait que", "je continue à penser" ,,, ce n'est pas des preuves.
Actuellement, vous prenez tous les éléments citant des TREFFY et vous manipulez ces éléments uniquement dans le sens où ils vont valider votre hypothèse. Vous zappez les questions et les contre-arguments.
Une démarche correcte est de prendre tous les arguments en compte, que ce soit des arguments favorables ou bien des arguments défavorables.
Des preuves seraient de connaître plus précisément le parcours de ses 3 frères.
S'il est fait mention de commerce et de piraterie à leur sujet, il doit exister des documents indiquant où ils étaient et quand ils y étaient ?
A-t-on des preuves de leur présence en pays bigouden ?
S'ils n'ont été que 15 ans en Bretagne, qu'ils s'y sont mariés et ont eu des enfants, ces enfants étaient mineurs en 1485 au moment du retour en Angleterre. Pourquoi y auraient-ils des descendants en Bretagne ?
Etaient-ils seulement célibataires avant leur exil ? S'ils étaient mariés, où étaient leurs épouses ? Et même question, pourquoi les enfants seraient-ils restés en Bretagne ?
Et surtout qui sont ces 3 frères ?
J'ai essayé de trouver des généalogies TREFFY sur Internet et j'ai trouvé 3 frères Thomas, William et John :
- William né vers 1446, marié en 1476 avec Margaret et mort en 1504
- Thomas né vers 1448, marié avec Jennet DAWE et mort en 1509 (descendance connue)
- John né vers 1450, marié vers 1480 avec Anne LUCOME ou LUCOMBE et mort en 1500
Est-ce que ce sont ces 3 frères dont vous parlez ?
Leur patronyme ayant apparemment existé sous plusieurs formes dans les archives (Trefry, Treffrey, Treffray, Trefrey, Trefry, Trefray, Trefary, Trevry, Trevney, Trevray, Trevers), il serait intéressant de savoir quelle forme était la plus fréquente fin du 15ème siècle.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
Bonjour,
"un certain "A. Treffry, notaire royal de Pont L'Abbé à Kérity" (Penmarc'h donc) officiant de 1622 à 1633, selon les archives départementales du Finistère, curieux non? S'agit-il de Allain De Treffry 1588 1635, fils de Yvon De Treffly et Lucie (Plézou) Fezou?"
Oui il s'agit de lui, marié à Anne Treffry fille de Corentin X Marie Le Paign.
En décrypant les insinuations judiciaires on découvre également une Marie Treffry épouse de Alain Le Solliec et grand-mère de:
- Marie GUEZENNEC †1642/ Mariée avec Sébastien LE CLORENNEC
- Marie La jeune GUEZENNEC †1642/ Mariée avec Yvon LE GARREC
- Nicolas GUEZENNEC, Sire †/1666 Marié avec Clémence LE BORGNE
- Catherine GUEZENNEC †1642/ Mariée avec Yvon LE DIASCORN
Quant au reste, prétendre que ces Treffry sont d'origine anglaise ou que Yvon Le Borgne époux de Gueldréach Treffry est d'origine noble est de la pure spéculation.
Belle journée
Pierre
"un certain "A. Treffry, notaire royal de Pont L'Abbé à Kérity" (Penmarc'h donc) officiant de 1622 à 1633, selon les archives départementales du Finistère, curieux non? S'agit-il de Allain De Treffry 1588 1635, fils de Yvon De Treffly et Lucie (Plézou) Fezou?"
Oui il s'agit de lui, marié à Anne Treffry fille de Corentin X Marie Le Paign.
En décrypant les insinuations judiciaires on découvre également une Marie Treffry épouse de Alain Le Solliec et grand-mère de:
- Marie GUEZENNEC †1642/ Mariée avec Sébastien LE CLORENNEC
- Marie La jeune GUEZENNEC †1642/ Mariée avec Yvon LE GARREC
- Nicolas GUEZENNEC, Sire †/1666 Marié avec Clémence LE BORGNE
- Catherine GUEZENNEC †1642/ Mariée avec Yvon LE DIASCORN
Quant au reste, prétendre que ces Treffry sont d'origine anglaise ou que Yvon Le Borgne époux de Gueldréach Treffry est d'origine noble est de la pure spéculation.
Belle journée
Pierre