Famille TOBY - Saint Pierre Quilbignon - 1700 à nos jours

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
mat29_83

Famille TOBY - Saint Pierre Quilbignon - 1700 à nos jours

Message par mat29_83 »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une de mes branches (arrière grand mère paternelle) issue de la famille TOBY ou THOBY de Saint-Pierre Quilbignon.
Si quelqu'un a déjà travailler sur cette branche, peut il me tenir au courant, nous échangerons sur ce sujet.

En restant à votre disposition.

Mathieu GELEBART - Saint Pierre Quilbignon
roscovite

Message par roscovite »

Bonsoir Monsieur

Peut etre vais je pouvoir vous renseigner sur les origines de la famille Thoby, de son vrai non irlandais Tobin, qui passent par la Normandie puis par l'Irlande. Tobin n'est pas un patronyme mais le toponyme anglais « Saint-Aubin », propriété de ces conquérants, du nom de la dédicace de l’église paroissiale. Les Tobin sont originaires de Normandie, il s'agit d'une famille de conquérants vikings, les Saint Aubin. Ils débarquent en Irlande lors de la conquête entre 795 et 845. Ils s'installent alors à Castle Tobin et deviennent un des clans irlandais connus. Leurs armoiries sont d’azur à trois feuilles d’argent posées en pal 2 et 1. Catholiques ils se battent à la bataille de la Boyne et doivent fuir l'Irlande. Ils continuent la lutte aux cotés de Charles II de Hasbourg qui les anoblit vers 1695. Ils sont mentionnés dans la listes des Titres de Noblesse, Chevalerie et autres marques d'honneur accordées par les Souverains des Pays-Bas, depuis 1659 jusqu'à 1794 (1847).

Cette famille compte aussi un prêtre martyr. Au XVIIIeme siecle, l'abbé Barthélemy Thoby (curé de Pouillé-les-Coteaux) crée un séminaire dans le presbytère de Pouillé-les-Coteaux. Il forme une vingtaine de prètres jusqu'en 1785. Persécuté, il est noyé par les révolutionnaires dans la nuit du 15 au 16 novembre 1793, sur ordre de Carrier.

J'espère que ces renseignements vous apporteront des éléments sur l'origine de votre famille.

Cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
Répondre