bonjour
pour ceux qui auraient cette Françoise BERTEVAS dans leur généalogie
mariage - 26/07/1683 - Plougoulm
COR Gabriel
BERTEVAS Françoise
de Guiclan
Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2919200-62387-00686 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 10/02/1689 - Plougoulm
BARON Jacques
de Plougoulm
BERTEVAS Françoise
de Plougoulm
Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2919200-62387-00785 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 30/07/1691 - Plougoulm
COUSQUER Laurent
de Santec
fils de Jean
BERTEVAS Françoise
fille de Guillaume
Identifiant CGF de l'acte : M-1691-2919200-62387-00822 - (Relevé 'BMS <=1792')
06 B 472 - Juridiction de Lesneven - Tutelles-décrets de mariage-émancipations – 1690-1693
Photo ADF_06B472_170.jpg
Date : 31/03/1693
Du 31ème mars 1693 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Françoise PARTEVAUX (BERTEVAS selon RECIF) veuve de Jacques BARON et curatrice de ses enfants ci devant veuve de Gabriel CORRE aussi curatrice de ses enfants mineurs à présent compagne épouse de Laurent COSQUER demanderesse en exécution ……. assistée par maitre GODEFROY son procureur
CONTRE
Pierre PICARD mari et procureur des droits de Jacquette PARTEVAUX sœur germaine de la veuve demeurant en la paroisse de Guiclan
Alain SIMON et Yves SIMON frères, cousins germains de la veuve demeurant en la paroisse de Guiclan
Jean CORRE frère du 1er mari de la veuve de Plougoulm
François ANAE ( ? peut être LE HEA enfants nés à Plougoulm) mari et procureur des droits de Gilette CORRE sœur germaine du défunt
Olivier JAQ mari et procureur des droits de Françoise CORRE sœur germaine du défunt
Gabriel BARON cousin germain du défunt BARON
Paul CREÏSMEAS cousin germain de Jacques BARON
Goulven NEDELLEQ cousin germain de Jacques BARON
Tous parents des dits mineurs
Lequel GODEFROY a fait assigner les dits défendeurs pour la pourvoyance des mineurs ….
En l’endroit ont comparu :
Gabriel BARON cousin germain du défunt BARON demeurant au Minihy de Saint Pol
Jean PAGE demeurant au Minihy de Saint Pol
Goulven NEDELLEQ cousin germain de Jacques BARON demeurant en la paroisse de Plougoulm
Paul CREÏSMEAS cousin germain de Jacques BARON demeurant au lieu de Kerbihan paroisse de Plougoulm
Parents des enfants mineurs du dit défunt de son 3ème ménage avec le dit défunt Jacques BARON (sic) assistés par maitre Augustin L'ABBE leur procureur
Du dit L’ABBE au dit nom a été dit être assigné de la part du dit GODEFROY pour la confection d’un rolle de cotisations pour la nourriture de Marguerite LE BARON fille mineure du dit défunt et de la dite Françoise PARTEVAUX en quoi ils sont mal et follement intimés ayant ci devant fait le dit rolle dans leur estoc pour l’entretien de la dite mineure , duquel rolle la dite PARTEVAUX est saisie et sur son refus de ne plus vouloir être curatrice de la dite mineure sont d’avis que Alain SIMON cousin germain de la dite Françoise PARTEVAUX demeurant au lieu de Kerilly paroisse de Guiclan soit créé à tuteur et curateur de la dite mineure comme le plus capable et idoine d’avoir la dite charge lequel se pourvoira vers la dite veuve pour être saisi du dit rolle ….
En l’endroit se sont aussi présentés :
Jean CORRE frère du 1er mari de la veuve demeurant au lieu de Prat Coulm paroisse Plougoulm
François ANAE mari et procureur des droits de Gilette CORRE sœur germaine du défunt demeurant au lieu de Lezeset ? paroisse Plougoulm
Olivier JAQ mari et procureur des droits de Françoise CORRE sœur germaine du défunt
Les 3 parents en l’estoc paternel du mineur de la dite PARTEVAUX de son mariage avec le dit Gabriel CORRE assistés par maitre René LE GARREC leur procureur lesquels se délibérant sur l’assignation leur donnée de la part de la dite veuve ont déclaré être de même avis que les parties du dit L’ABBE…
En l’endroit se sont aussi présentés
Pierre PIQUART mari et procureur des droits de Jacquette PARTEVAUX sœur germaine de la veuve demeurant au lieu de Kerilly paroisse de Guiclan
Yves SIMON cousin germain de la veuve demeurant au lieu de Kerdraoen paroisse de Guiclan
Lesquels assistés par maitre Yves DU PLESSIX leur procureur se délibérant sur l’assignation leur donnée de la part de la dite veuve ont déclaré être d’avis que Jean MEVEL demeurant au lieu de Kerandraon paroisse de Guiclan cousin germain de la veuve soit créé à tuteur et curateur aux dits mineurs comme le plus capable et idoine d’avoir la dite charge…
En l’endroit, le dit L’ABBE ajoutant à son précédent plaidé demande que la dite PARTEVAUX soit condamnée aux frais de la présente convocation ….
Pareillement s’est présenté le dit Alain SIMON cousin germain de la dite Françoise PARTEVAUX demeurant au lieu de Kerilly paroisse de Guiclan ci devant dénommé lequel pour moyenner sa dite charge fait offre de nourrir et entretenir Jeanne CORRE mineure âgée d’environ 8 ans , tant d’habit que de bouche jusqu’à ce qu’elle ait atteint l’âge de 10 ans prescrit par la coutume sans diminution de ses biens déclarant que le dit Jean MEVEL demeurant au lieu de Kerandraon paroisse de Guiclan cousin germain de la veuve soit institué en la dite charge offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice
cordialement
Françoise BERTEVAS Guiclan fin 17ème siècle
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Françoise BERTEVAS Guiclan fin 17ème siècle
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

Re: Françoise BERTEVAS Guiclan fin 17ème siècle
Bonjour,
C'est curieux pour le dernier paragraphe, je lis Renée 6 ans
https://www.geneanet.org/registres/view/40723/171
il y à bien naissance de
Jeanne Claudine en 1685, après je n'ai plus rien
Renée en 1686, qui se marie en 1712 et décède en 1731
C'est curieux pour le dernier paragraphe, je lis Renée 6 ans
https://www.geneanet.org/registres/view/40723/171
il y à bien naissance de
Jeanne Claudine en 1685, après je n'ai plus rien
Renée en 1686, qui se marie en 1712 et décède en 1731
Patricia
CGF2289
CGF2289
- Jean Jacques BRENEOL

Patricia
CGF2289
CGF2289
- Jean Jacques BRENEOL
ok je n'avais pas vu cette partie ; je modifie mon fichier
voici en bleu le rajout
Les 3 parents en l’estoc paternel du mineur de la dite PARTEVAUX de son mariage avec le dit Gabriel CORRE assistés par maitre René LE GARREC leur procureur lesquels se délibérant sur l’assignation leur donnée de la part de la dite veuve ont déclaré être de même avis que les parties du dit L’ABBE que le dit Alain SIMON soit créé à curateur de la dite mineure, cependant pour l’amitié qu’ils portent aux mineurs du second lit , ils font offre de nourrir et entretenir Renée CORRE âgée d’environ 6 ans jusque l’âge de 10 ans tant de bouche que d’habit sans diminution de son bien parce qu’à ce moyen ils seront exempts quittes et déchargés d’aucune contribution ni frais ….
voici en bleu le rajout
Les 3 parents en l’estoc paternel du mineur de la dite PARTEVAUX de son mariage avec le dit Gabriel CORRE assistés par maitre René LE GARREC leur procureur lesquels se délibérant sur l’assignation leur donnée de la part de la dite veuve ont déclaré être de même avis que les parties du dit L’ABBE que le dit Alain SIMON soit créé à curateur de la dite mineure, cependant pour l’amitié qu’ils portent aux mineurs du second lit , ils font offre de nourrir et entretenir Renée CORRE âgée d’environ 6 ans jusque l’âge de 10 ans tant de bouche que d’habit sans diminution de son bien parce qu’à ce moyen ils seront exempts quittes et déchargés d’aucune contribution ni frais ….

Ouf, je n'ai pas besoin de revenir la dessus
Françoise est °1655 à Guiclan de Guillaume PERTEVAS (idem pour les naissances des enfants) x Marie SALAUN
Un frère Jean 1650/1661, soit 1 garçon et 10 filles !
Jeanne °1632, soeur de Guillaume à épousé Yves SIMON, d'où Yves °1657 et Alain °1663
Françoise est °1655 à Guiclan de Guillaume PERTEVAS (idem pour les naissances des enfants) x Marie SALAUN
Un frère Jean 1650/1661, soit 1 garçon et 10 filles !
Jeanne °1632, soeur de Guillaume à épousé Yves SIMON, d'où Yves °1657 et Alain °1663
Patricia
CGF2289
CGF2289
Bonjour,
Guillaume BERTEVAS et Marie SALAUN ont 2 filles prénommées Françoise. L'une en 1654, l'autre en 1655.
Guillaume BERTEVAS et Marie SALAUN ont 2 filles prénommées Françoise. L'une en 1654, l'autre en 1655.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
Bonsoir Guillaume,
Oui j'ai bien noté ces 2 Françoise, j'ai supposé que la 1ère n'a pas suvécue, la marraine est la même pour les 2
Oui j'ai bien noté ces 2 Françoise, j'ai supposé que la 1ère n'a pas suvécue, la marraine est la même pour les 2
Patricia
CGF2289
CGF2289