Marguerite SIOCHAN x Lancelot LE VEYER Guilers vers 1635

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

LE ROUX Serge

Re: Marguerite SIOCHAN x Lancelot LE VEYER Guilers vers 1635

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Ça ne fera pas avancer votre affaire.
Mais concernant la famille du VAL (Sr de Penantraon) :
Dans un acte du 15/05/1559 (AD29 1 E non coté 41) concernant une succession :
Damoiselle Marie du Boys dame de Mesmeuleugan (Plouvien), fille unique d’écuyer François du Boys sieur de Kerdelec (xx 21/01/1528(9) avec Catherine Le Nobletz fille de Jehan sieur de Kerlodern), héritière de sa défunte mère, avec l’autorisation de son père.
Marie du Boys a épousé "puix naguères" (= récemment, il y a peu de temps) Even du Val Sr expectant (= en attente du décès du prédécesseur) de Penantuaou, demeurant au manoir de Penantuaou en la paroisse de Guilers (en mai 1559).
Even du Val décède peu de temps après car Marie du Boys épouse en secondes noces en 1569 Jehan Mesnoalet sieur de Keruzaval (en Guilers), dont descendance.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Yvonne, bonjour Serge, bonjour à tous,

Merci Serge, cela fait un bel acte pour étoffer cette famille DU VAL de PenAnTraon.
Even pourrait être un fils de Henry DU VAL sr de Penantraon dans la montre de 1557. (à moins que l'on ait changé de sieur de Penantraon entre 1557 et 1559)
L'un d'eux serait frère au Bernard DU VAL qui décède en 1595?
Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

C'est l'occasion de poser une question sur le couple :
MESNOALET x DU BOIS
Michel Mauguin a noté dans le PV de l'église de Guilers (vue 14/31 du pdf) https://www.finistherald.fr/Guilers-heraldique.pdf
un blason my parti
au 1 : MESNOALET (avec un lambel de gueules)
au 2 : d'argent à 2 faces de sable avec une roue en pointe
Est-ce ce couple?
Je ne leur trouve pas vraiment de prééminences à Guilers. Mais j'ai aussi du mal à comprendre ce vitrail en particulier qui est vraisemblablement à la famille MESNOALET. Il ne se lit pas comme une généalogie?

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Bonjour,

Je n’avais pas lu ce document sur l’héraldique de Guilers de Michel Mauguin depuis longtemps. A l’époque je n’avais pas connaissance des prééminences du Cozlen en Plouzévédé.

Quand Michel a écrit ce document, il n’avait pas, lui aussi, connaissance des armes du Cozlen, « d’argent à deux fasces de sable ».
Il a donc attribué le passage suivant, du PV de prééminences de 1762, à une alliance d’un cadet de Mesnoalet avec une fille d’une branche cadette Barbier ou Le Nobletz :
« La cinquième rosette chargée d'un écusson party, au premier : d'azur à l'aigle d'or brisée en cheff d'un lambel de gueule au second d'argent à deux fasces de sable accompagnées en pointe d'une demi roue de même mouvant sur la partition. »

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une fille Le Nobletz (de la maison de Kerlodern). Cette maison porte pour armes « d'argent à deux fasces de sable au canton de gueules chargé d'une quintefeuille d'argent. »
A mon avis, même si l’alliance est représentée en moitié d’écu, le canton de gueules chargé d’une quintefeuille d’argent aurait été présent dans la description de 1762, sinon il n’y a plus la possibilité de distinguer la famille Le Nobletz.

Concernant une alliance Mesnoalet avec Barbier (ou bien Tromelin, mêmes armes) je n’en connais pas. Mais …

Christophe, ta suggestion est peut-être la bonne, à savoir l’alliance vers 1569 de Jehan Mesnoalet sieur de Keruzaval avec Marie du Boys, fille de la branche de Kerdelec.
La branche de Kerdelec (Plouzévédé) est cadette de la maison du Cozlen.
Jehan Mesnoalet est un cadet de Valentin, aîné de ladite maison. Il a pu briser ses armes avec un lambel. Etant sieur de Keruzaval en Guilers, il paraitrait assez logique de voir un écusson du couple dans l’église. Marie du Boys est encore vivante à Guilers le 20/12/1611 : "comater vero nobilia Maria du Boys domina de Measmeuleugan".
Si c’est bien le cas, pour l’épouse alliée la roue en pointe serait une brisure. Il pourrait s’agir des armes prises par Marie du Boys, l’aîné de la branche de Kerdelec étant François du Boys son demi-frère du premier mariage de François 1 du Boys avec Christine Le Bailly. Mais il pourrait s’agir tout simplement des armes de la branche de Kerdelec brisant celles de la maison du Cozlen.
J'aimerais bien en avoir la confirmation :P

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,
Je vois que Serge Le Roux , parle du MANOIR DU GOLLEN ou GOZLEN ...page 117 du livre de J.Y. LE GOFF de 2006 ..Plouzévédé . "chateaux et Manoirs du Canton de Plouzévédé " ...
Justement je l'avais ouvert a cette page , car je m'intéresse à LA FAMILLE GEFFROY de ROCHGLAS , propriétaire d'un MANOIR DE 1578 à ROSCOFF , en face de la MANOIR ( dit de Marie Stuart) ...
je parle du MANOIR acheté par le chocolatier LARNICOL ...
le MANOIR DU GOLLEN ..bas de la page 117.
PAR ANNE GEFROY ? DAME DU COZLEN épouse à ROSCOFF en 1665 X N.H. JAN COROLAY , sieur de BREUEMENE.
-------
le livre de JEAN ROHOU , "fils de ploucs" page 78 : a PLOUGOURVEST , avec sa trève de landivisiau, 7 seulement (il parle des nobles qui portent les armes pour défendre chaque paroisse des incursions sur la cote-Nord) ...dont HERVE GEFFROY , sieur de la Villeneuve et de KERMAGUER , qui habite le MANOIR DE ROC'HGLAS , et qui blasonne "d'or au pin de sinople , un cygne d'argent au pied " ...
--------
Je voulais corriger ( car j'ai lu dans l'acte de mariage de BREST ...CRESSOLES de DIRINON X Françoise de LESGUERN ...et je pensais a quelqu'un de Saint Pol de Léon , et après avoir lu MR MAUGUIN ...je pense que je ne pense que le mariage était plutot du couple Françoise de LESGUEN ...(je faisais sans doute une erreur de lecture)...
Voilà , j'arrête .
Je vous remercie et a plus tard.
Yvonne Prigent/Siohan.
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Marguerite DU BOIS x Alain DE MESNOALET : sais-tu à quelle famille rattacher cette autre DU BOIS ?
[Le manoir de Kerallan est à Plouzané, Francois DE TREMEN x MESNOALET décrit un vitrail dans l'église de Plouzané pour Kerallan (P1531 folio 420) et un autre pour Tremen quelques pages avant. Alain MESNOALET x DU BOIS ne devraient pas être blasonnés à Guilers?]

LE NOBLETZ : ton argument est convaincant, ce serait un sacrilège de blasonner LE NOBLETZ ainsi

TROMELIN : c'est vrai qu'il y a déjà l'alliance Alain TROMELIN sr de Keraudy en Guipavas x Marie MESNOALET vers 1550
Il pourrait tout à fait y avoir une alliance inverse à la même époque (la première épouse de Jean MESNOALET sr de Keruzaval? si une veuve épouse un veuf ???)

Comme noté plus haut je ne sais pas à quel manoir appartient ce 1er vitrail sur lequel figure l'alliance MESNOALET x 2 fasces
Ce vitrail est surprenant, alternant SILGUY et MESNOALET. En fait une partie gauche SILGUY et droite MESNOALET ? SILGUY aurait vendu la moitié de son grand vitrail à un cadet MESNOALET ?
Keruzaval est décrit P1534 photo 7, mais je n'y ai pas vu de prééminences revendiquées. (non déclaration ne signifie pas non existence...)
Coatirbescont c'est P1534 photo 2, rien non plus

Je comprends le vitrail voisin (toujours vue 14/31 du PDF) comme étant attaché au manoir de PenAnTraon, ancienne propriété des DU VAL par qui a commencé ce fil.
Le manoir de PenAnTraon est acheté en 1676 par Francois DE LESGUEN sr du Tromeur x Marguerite MEUDEUC (P1534 folio 53V comme cité par Michel Mauguin).
Les nouveaux propriétaires se blasonnent dans le vitrail (MEUDEC est assez mal blasonné, mais ça doit être cela) tout en laissant quelques blasons DU VAL de PenAnTraon. (et ils revendiquent bien un vitrail à Guilers en P1534)
Le vitrail aux 2 fasces n'a malheureusement pas une lecture aussi immédiate.

Si l'on rapproche les prééminences du Cozlen avec le PV de Guilers, la roue/annelet fait peut-être partie du blason du BOIS?
à Guilers : "une roue en pointe"
prééminences DE LA MARRE : "chargé de 2 molettes de sable" viewtopic.php?p=216245#p216245
Guy Le Borgne, le Golen : "un annelet en abisme, brisé en chef d’une estoille"

Encore merci,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Yvonne, bonjour à tous,

Je dois écrire sur les GEOFFROY de Rochglas/la Villeneuve depuis un moment déjà, principalement à cause de cette vilaine page https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Geoffroy
Mais c'est encore loin d'être formalisé...

La maison de Marie STUART https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusi ... IA00064891
est dite construite en 1561 pour Francois GEFFROY marchand et habitant l'ile de Batz. Je ne sais pas identifier cette maison dans les relevés de Michèle DIROU. Quels étaient ses propriétaires suivants?

Ce statut de marchand vivant sur l'île de Batz semble assez éloigné du Francois GEFFROY sr de la Villeneuve et bailly de Lesneven en 1579.
J'ai un Jean GEOFFROY sr de la Villeneuve, procureur fiscal de la cour de SeizPloué en 1582 qui pourrait être parent (père?) à ce Francois GEFFROY bailly.
En effet Francois GEFFROY passe de Sr de Keraudy à Sr de la Villeneuve lorsque ce Jean GEFFROY sr de la Villeneuve disparait. (c'est mon seul indice)
(tout est lié : le Alain TROMELIN sr de Keraudy x MESNOALET du message précédent est le grand père de ce Francois GEFFROY)

Il y a des aveux pour l'ascendance de cette Anne GEOFFROY delle du Cozlen (Anne KERDANET serait plutôt la mère de son père)
Je ne sais pas de quel Cozlen elle est propriétaire.
Le 15.9.1687, aveu de Guillaume CORANLAY époux de Anne GEOFFROY (313)
gros aveu
succession de Anne KERDANET mère de l'avouante
acquêt de Nicolas SALAUN
acquêt de Guillaume CORANLAY
succession de Anne GUILLOU mère de l'avouant

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Bonsoir,

Christophe, non je ne connais pas l’origine de Marguerite du Bois épouse d’Alain de Mesnoalet.

Alain de Mesnoalet est un petit neveu de Jehan de Mesnoalet (x 1569 Marie du Bois).

J’ai une Marguerite du Bois, marraine d’Hamon du Boys (an Coet), fils de noble François 3 du Boys (sr de Kerdelec) et de Françoise de Tremaugon (dame de Kerilles), le 23/02/1583 à Plouescat : « domicellam Margaretam an Coet matrinam ».
Il n’y a pas d’indication de terre.
J’avais pensé à Marguerite du Boys (vivante en 1588) veuve de Jacques du Boys (+ vers 1576) sieur du Cozlen, mais je trouve bizarre que rien ne l’indique dans le baptême.
Je ne connais pas de sœur (ni de frère) à François 2 fils de François 1 du Boys et de Christine Le Bailly. Mais il est toujours possible que le couple ait eu une fille nommée Marguerite, qui aurait pu avoir pour marraine Marguerite du Boys l’épouse de Jacques du Boys, et qui aurait pu épouser Alain de Mesnoalet.

Il y a aussi la piste de la famille du Boys seigneur de Tresseaul, branche cadette de la maison du Dourduff.
Dans P1531 folios 395v à 397v : François du Boys sr de Tresseaul (fils de Jehan) possède le manoir de Coatglas en Plouzané. La déclaration est faite par Ursule de Kergoet sa femme et curatrice.

Le manoir de Kerallan étant en Plouzané, il y a aussi la possibilité de la famille du Boys de la maison de Kerannaouet, en Lamber trève de Ploumoguer.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour Christophe, et bonjour a tous ,
Je ne connaissais qu'une seule personne qui s'intéressait à la famille GEFROY (Geffroy / Jaffrès) de Roscoff , donc je suis soulagée de voir que je ne serais plus la seule sur le forum ..
----------------
Le 1er propriétaire de la MAISON (la 2ème à s'appeler Marie STUART ) est celle qui est la plus près de la mer (pas celle que vous montrez sur "gertrude") , celle-ci est rachetée par LARNICOL , chocolatier ..
qui a été reconstruite par une propriétaire , qui a fait un travail colossal , et qui est maintenant en maison de retraite .
Je lui avais parlé vers 2001, et elle m'avait dit assez vite se qu'elle savait de cette maison , et donc qu'elle avait les armoiries du propriétaire ( vu ou ??dans cette Maison ?, je ne sais pas ??...
donc elle m'a dit "GEFFROY DE ROCH GLAZ" , et de voir le livre sur les Nobles de PLOUVORN (livre de Madeleine de Menou) . Ce livre était dans la bibliothèque de Saint-Pol , donc j'ai vu les armoiries ..( je me souviens surtout de l'arbre)...
--------------
A Roscoff , normalement , quand Marie Stuart est arrivée , elles n'étaient pas construite ces maison s, mais on pense que c'est tout de même là qu'elle a posé les pieds en descendant de la barque , elle faisait le voyage avec 4 petites filles de son age , dont une qui était une FLIMINC / a ne pas confondre avec l'autre FLIMING ( qui était une femme) ...
-----
La Maison GEFFROY , ou habitait la propriétaire , était trop grande pour elle , donc pendant longtemps , elle a loué certaines pièces ..(ex : les vacances
-------------------
Actuellement , la grande porte qui donnait sur la propriété a été retirée , on a donc une vue sur l'escalier et la cour intérieure .
-------
L' autre MAISON MARIE STUART , celle qui a la tourelle qui donnait au-dessus de la mer , a encastré dans le mur " la PORTE DE LA CHAPELLE SAINT NINIAN" , travaux payé par l'ECOSSE , en souvenir de l'accueil réservé par ROSCOFF .
-----
Bon j'ai regardé les noms que vous venez de mettre ..
et évidemment , NICOLAS SALAUN X SIOCHAN , (Jean Claude Bourgeois ) a fait un livre .../ (carrière a Morlaix /Saint-Pol).. et descendance.
CORANLAY , a partir du moment ou il arrive a ROSCOFF , ( cette famille CORANLAY , est un grand propriétaire en 1734, je n'ai pas compté mais il y a beaucoup de terrains et de maisons a son nom )..(proche de JAMES DE LA PORTENOIRE)...
Bon j'arrête ,
je vous remercie tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Yvonne,

Sur Mérimée, c'est bien la maison LARNICOL qui est dite Marie Stuart https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00090404
La 3e photo est un gros plan de la fenêtre sur laquelle était peut-être un blason, mais il est illisible pour moi.
Image

Si l'on s'en tient à l'histoire de Francois GEFFROY constructeur, il y a cet aveu qui devrait permettre de l'identifier.
5G329
Le 29.5.1560, aveu de François JAFFRES (329)
une pièce de terre et emplacement de maison près la chapelle St-Ninien
Pour les propriétaires suivants, je ne sais pas trop...
C'était peut-être les GUILLOU qui possédaient des biens près de la chapelle ? (évidement il faudrait voir les actes)

Bien cordialement,

Christophe

Le 17.1.1580, aveu de Yves GUILLOU (330)
une place de maison nue et sans édifices entre la rue de St-Trignon* et l'église
succession de Jean GUILLOU père de l'avouant
(* St-Ninien)

Le 24.3.1565, partage des biens de Yves GUILLOU et Marie THOMAS (300)
entre Jacob, Jean, Yves et Jeanne GUILLOU épouse de François JAFFREZ
Biens situés à l’île de Batz et Toussaints.

Le 24.3.1565, partage des biens de Yves GUILLOU et Marie THOMAS (329)
entre: Jacob, Jean, Yves, Jeanne GUILLOU épouse de François JAFFRES
une maison à Croas Batz, une maison à l'île de Batz

autre aveu le 28.2.1609 de Jeanne GUILLOU (331)
une maison à Croas Batz, un jardin au même lieu, la
moitié d'une maison à ?, une maison à Pempoul, un jardin
au Run, un parc à l'île de Batz, une pièce de terre au
Teven
Christophe
cgf14757
abiron

Message par abiron »

cmadec a écrit : 15/02/2025 9:07
Il y a des aveux pour l'ascendance de cette Anne GEOFFROY delle du Cozlen (Anne KERDANET serait plutôt la mère de son père)
Je ne sais pas de quel Cozlen elle est propriétaire.
Le 15.9.1687, aveu de Guillaume CORANLAY époux de Anne GEOFFROY (313)
gros aveu
succession de Anne KERDANET mère de l'avouante
acquêt de Nicolas SALAUN
acquêt de Guillaume CORANLAY
succession de Anne GUILLOU mère de l'avouant[/quote
Bonjour Christophe,
Quelle est la cote de cet aveu ?

Il semble présenter de nombreuses erreurs : Anne GEOFFROY fille de Nicolas GOEFFROY, fils d'Anne KERDANET, et d'Anne APPAMON et Anne GEOFFROY s'est unie avec Jean CORANLAY, fils de Guillaume et de Jeanne GUILLOU.

Soit la transcription est inexacte, soit les informations présentées dans l'aveu sont fausses. Il faudrait alors relire le document original ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Ronan,

Tout ce que je connais sur les régaires de St Pol provient des relevés de Michèle DIROU accessible dans la bibliothèque numérique.
C'est le PDF :
- 585 - Série G - 5G, 6G, AM Roscoff - Aveux et baux - Michèle DIROU
Il y a beaucoup d'aveux, en recoupant les uns avec les autres on arrive à reconstruire les filiations.
Je n'ai consulté que très peu d'aveux sur Roscoff et ne sait pas d'où provient l'inexactitude (aveux/relevés).
Mais avec le nombre d'aveux et ce que l'on sait grâce aux BMS, ça va!

Je comprends que le nombre entre parenthèse est la cote de l'aveu donc là 5G313

Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Ronan pour la filiation
C'est un vrai puzzle ces aveux ; mais on y arrive

et surtout une succession collatérale (que j'ai dû trouver en BN) de Yves APPAMAON +1705,
avec un tableau référencé ADF BREST Série 23 B 378 au bas

Il faudra que je le télécharge à nouveau car l'actuel est illisible (trop petit)
Patricia
CGF2289
cmadec

Message par cmadec »

et surtout une succession collatérale (que j'ai dû trouver en BN) de Yves APPAMAON +1705,
avec un tableau référencé ADF BREST Série 23 B 378 au bas
Merci Patricia pour cette cote.
Il y a maintenant aussi un PDF (de Bernard Monsterleet) qui fait l'index des photos, avec un beau tableau généalogique à la fin du PDF, que je viens de découvrir.
Cette succession de 1705 remonte jusqu'en 1550 pour l'estoc DENCUFF, 4 générations, pas mal!!!

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Bonjour,

Je reviens sur l’écusson suivant en alliance dans l’église de Guilers en 1762 :
« La cinquième rosette chargée d'un écusson party, au premier : d'azur à l'aigle d'or brisée en cheff d'un lambel de gueule au second d'argent à deux fasces de sable accompagnées en pointe d'une demi roue de même mouvant sur la partition. »

Cet écusson se trouve dans une fenêtre de la nef sur le bas-côté nord (septentrion). La chapelle de Mesnoalet (chapelle de Madame Sainte Anne) est dans le transept nord.
Le plan de l’église en 1925 ci-dessous (https://racinesetpatrimoine.guilers.org ... -paroisse/) ne semble pas être bien différent de l’organisation de 1726/1762.

Image

Ci-dessous pour plus de clarté un dessin de la fenêtre, tiré d’un dessin de Michel Mauguin modifié (maladroitement) en ajoutant 2 soufflets (ou roses), et en collant les écussons de la notice de Guilers.

Image

L’écusson supérieur représenterait Penmeshir (Jehan Silguy Sr de Coatirbescond époux en 1599 de Claude Penmeshir, vivante 31/01/1611)

Dessous, côté ouest, la famille Silguy de Coatirbescond, avec en bas l’alliance Jehan Silguy Sr de Coatirbescond et Françoise du Poulpry vers 1540. Ce sont les grands-parents du couple ci-dessus.

Côté est (oriant) de la fenêtre, la famille de Mesnoalet, avec l’alliance d’un cadet décrit ci-dessus.

Cas 1 :
Si on considère qu’il s’agit de l’alliance Alain de Mesnoalet Sr de Kerallan avec Marguerite du Bois (vers 1590 ?), sa présence dans la même fenêtre que Silguy pourrait s’expliquer par les parents d’Alain, Guillaume de Mesnoalet et Béatrice Silguy.

Alain de Mesnoalet réside probablement déjà au manoir de Kerallan en Plouzané, car il n’apparait pas dans les BMS de Guilers.

Il est à noter que les deux écussons Mesnoalet de cette fenêtre ne sont pas revendiqués par les différents seigneurs et dames de la seigneurie de Mesnoalet. Ils semblent donc à priori appartenir à l’une des branches cadettes, Kerallan ou Keruzaval.

Concernant Marguerite du Bois, elle pourrait bien être de la branche de Kerdelec.
On trouve (déjà citée) Marguerite du Boys (an Coet) comme marraine d’un enfant de François 3 du Boys Sr de Kerdelec en 1583 à Plouescat.
On trouve aussi comme marraine le 27/02/1587 à Guilers « commater autem fuit nobilis Margaretta du Boys », le parrain étant « nobilis Henricus Measnoalet dominus temporalis de Measmeleugan » (fils cadet de Jehan de Mesnoalet Sr de Keruzaval et de Marie du Boys (fille de Kerdelec)).
Si on considère que c’est la même Marguerite du Boys dans ces deux actes, comme elle n’a pas d’attribut de terre, on peut supposer qu’elle n’est pas encore mariée (ou jeune). Elle est peut-être venue résider à Keruzaval chez sa tante (demi-sœur de son père) Marie du Boys. Ce qui aurait pu faciliter son mariage avec Alain de Mesnoalet Sr de Kerallan (vers 1590).
J’ai fait une erreur précédemment en lui proposant comme frère François 2 du Boys, ce serait plutôt son père. François 3 du Boys est baptisé le 14/06/1547 à Lesneven, il a une sœur Marie baptisée le 03/11/1548 aussi à Lesneven. Les baptêmes de Lesneven ne vont que d’août 1545 à fin 1549, pour reprendre fin 1664. Il est donc possible que François 2 du Boys ait eu d’autres enfants dans les années 1550, dont une Marguerite.

Ce qui me gêne un peu ici, c’est la brisure d’un cadet par un lambel (de gueules). Après le décès de Valentin de Mesnoalet l’aîné (ou du moins après celui de sa fille Françoise + 09/1569), la branche de Kerallan issue de Yvon de Mesnoalet, 1er cadet, devient chef du nom et d’armes de la famille Mesnoalet. On pourrait donc supposer qu’Alain de Mesnoalet prenne les armes pleines de la maison dans ses prééminences. Ce qui est décrit dans l’arrêt de la Réformation du 09/05/1669, pour Hervé de Mesnoalet Sr de Kerallan (Les Tablettes Rennaises ms515, folios 116v-117v).
Mais ça a pu être un choix volontaire pour indiquer qu’il descendait d’Yvon frère juveigneur de Valentin.

Cas 2 :
La seconde option est de considérer que cet écusson en alliance est celui de Jehan de Mesnoalet sr de Keruzaval et de Marie du Boys (branche de Kerdelec), mariés vers 1569.
Les sieurs de Coatirbescond et de Keruzaval sont voisins très proches. Les deux familles apparaissent aussi régulièrement dans les BMS de Guilers, et parfois ensembles comme parrain/marraine. Il est donc possible qu’ils aient conclu un accord pour partager cette fenêtre, à l’ouest pour Silguy et à l’est (côté chœur) pour Mesnoalet de Keruzaval.
Mesnoalet de Keruzaval tient en ramage du seigneur (ou dame) de Mesnoalet le manoir de Keruzaval, pour un denier de chefrente. On comprendrait donc qu’il brise en signe de juveigneurie les armes de Mesnoalet par un lambel (à trois pendants de gueules).
Les sieurs et dames de Coatirbescond et Keruzaval ne font pas part de prééminences dans l’église de Guilers lors de leurs déclarations en 1681 et 1682 (AN75 P1534). Mais il est évident qu’ils en ont des prééminences, quelques exemples :
Claude Silguy sieur de Coatirbescont est enterré le 22/06/1656 dans sa tombe devant le grand autel.
En 1605 et 1636, Coatirbescont a un escabeau dans l’église.
René Mesnoalet sieur de Keruzaval est enterré le 08/10/1636 « dans la chappelle de Measnoalet en un tombeau elevé auprès le paroye » (ici c’est peut-être une tombe aux seigneurs de Mesnoalet ?).
En 1606 le sieur de Keruzaval a une tombe devant l’image de St Jan Baptiste.

Il semblerait que cette brisure des armes Mesnoalet par un lambel de gueules ait été utilisée pour bien mettre en évidence le propriétaire à une époque donnée, car elle ne semble pas avoir perdurée : en 1669 Hervé de Mesnoalet sr de Keranlan (petit-fils de Marguerite du Boys), et en 1670 René de Menoalet sr de Mescoat (arrière-petit-fils cadet de Marie du Boys), déclarent à la Réformation porter les armes pleines de Mesnoalet.

Cette seconde explication, si elle était la bonne, n’empêcherait pas que Marguerite du Boys puisse être aussi de la branche du Boys sieur de Kerdelec.

Quelle solution privilégier ???

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre