naissance Marie CORVE ca. 1814 Plourin
Modérateur : L'équipe du forum
Re: naissance Marie CORVE ca. 1814 Plourin
Bonsoir Christophe(!), bonsoir Patricia, bonsoir à tous,
Vous avez sans doute déjà tout ça. Mais avoir les actes sous les yeux, ça aide les aidants :
1887 fiche matricule (à Rennes) https://archives-en-ligne.ille-et-vilai ... b/685273/6
1899 mariage St Lunaire Theophile CORVE x Galaine https://archives-en-ligne.ille-et-vilai ... 10/43464/4
1900 naissance St Lunaire CORVE https://archives-en-ligne.ille-et-vilai ... x7/43541/2
C'est jamais tout à fait comme prévu par le manuel... Théophile a apparemment gardé le patronyme CORVé (comme supposé par Christophe)
D'après sa fiche matricule il est "enfant assisté de la Seine", il n'a sans doute pas été très entouré par ses parents. C'est pour cela qu'il n'a aucune relation avec eux lors de son mariage en 1900. (alors que sa mère est encore en vie à Paris)
Sur cette partie-là, je ne suis pas très au point. Si vous n'avez pas encore fait de recherches dans ce domaine, je vous conseille de voir le forum généanet "enfant abandonné", certains intervenants sont très habitués à rechercher dans ces archives, surtout à Paris.
Ici, pour l'ascendance de ce Théophile CORVé, on recherche bien le devenir et l'ascendance de Marie CORVé mère de Marie Francoise CORVé née en 1842 à Lambezellec/Brest
Trouver le décès de "Marie CORVé mère" aiderait aussi à connaitre ses origines.
Connaissez-vous le décès de Marie CORVE mère de Marie Francoise CORVE ??? (à Brest ou à Paris?)
Pour l'instant, le site des archives de la ville de Brest est en rade !!!
Il y a cette naissance à Brest. Il faut attendre un peu pour voir l'acte...
Naissance - 04/04/1864 - Brest
CORVE (Corvé) François
fils de Marie Françoise CORVE (Corvé)
Notes : Enfant naturel
Mentions marginales : Décédé le 09/04/1864 à Brest
Identifiant CGF de l'acte : N-1864-2901900-12066-00447 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Cette naissance donnerait une adresse sur Brest ???
Il y a plusieurs registres "assistance" numérisés sur le site de la ville de Brest. Je ne sais pas si c'est la bonne période. (à voir quand le site sera à nouveau accessible)
Bien cordialement,
Christophe
Vous avez sans doute déjà tout ça. Mais avoir les actes sous les yeux, ça aide les aidants :
1887 fiche matricule (à Rennes) https://archives-en-ligne.ille-et-vilai ... b/685273/6
1899 mariage St Lunaire Theophile CORVE x Galaine https://archives-en-ligne.ille-et-vilai ... 10/43464/4
1900 naissance St Lunaire CORVE https://archives-en-ligne.ille-et-vilai ... x7/43541/2
C'est jamais tout à fait comme prévu par le manuel... Théophile a apparemment gardé le patronyme CORVé (comme supposé par Christophe)
D'après sa fiche matricule il est "enfant assisté de la Seine", il n'a sans doute pas été très entouré par ses parents. C'est pour cela qu'il n'a aucune relation avec eux lors de son mariage en 1900. (alors que sa mère est encore en vie à Paris)
Sur cette partie-là, je ne suis pas très au point. Si vous n'avez pas encore fait de recherches dans ce domaine, je vous conseille de voir le forum généanet "enfant abandonné", certains intervenants sont très habitués à rechercher dans ces archives, surtout à Paris.
Ici, pour l'ascendance de ce Théophile CORVé, on recherche bien le devenir et l'ascendance de Marie CORVé mère de Marie Francoise CORVé née en 1842 à Lambezellec/Brest
Trouver le décès de "Marie CORVé mère" aiderait aussi à connaitre ses origines.
Connaissez-vous le décès de Marie CORVE mère de Marie Francoise CORVE ??? (à Brest ou à Paris?)
Pour l'instant, le site des archives de la ville de Brest est en rade !!!
Il y a cette naissance à Brest. Il faut attendre un peu pour voir l'acte...
Naissance - 04/04/1864 - Brest
CORVE (Corvé) François
fils de Marie Françoise CORVE (Corvé)
Notes : Enfant naturel
Mentions marginales : Décédé le 09/04/1864 à Brest
Identifiant CGF de l'acte : N-1864-2901900-12066-00447 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Cette naissance donnerait une adresse sur Brest ???
Il y a plusieurs registres "assistance" numérisés sur le site de la ville de Brest. Je ne sais pas si c'est la bonne période. (à voir quand le site sera à nouveau accessible)
Bien cordialement,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
-
Bonsoir,
Compléments (et redites) :
Acte de naissance :
Louis Jules CORVE né 20/01/1900 au bourg de Saint-Lunaire (35), fils de Théophile Louis CORVE (32 ans), jardinier, et de Victoire GALAINE (29 ans), épicière.
La présentation de l’enfant a été faite en présence de François RENAUD père et de François RENAUD fils, instituteurs domiciliés à Saint-Lunaire.
En marge : marié à THOREUX Jeanne Marie Augustine à Saint-Lunaire le 25/10/1924 [Au mariage Louis Jules est jardinier au bourg de Saint-Lunaire, et Jeanne Marie Augustine repasseuse audit bourg.]
Theophile Louis CORVE (54 ans), jardinier à Saint-Lunaire, époux de Victoire Marie GALAINE, est décédé le 26/12/1921 au bourg de Saint-Lunaire. Il est né à Paris le 31/05/1867 fils de Marie Françoise CORVE.
AD75, acte 688, cote V4E 825, 7e arrondissement de Paris, vue 29
https://archives.paris.fr/s/4/etat-civi ... resultats/?
01/06/1867 : naissance le 31 mai à 1h00 du matin de Théophile Louis CORVE, 176 rue de Grenelle.
Fils de Marie Françoise CORVE (25 ans), giletière, née à Lambezellec, demeurant au susdit.
En marge : 01/06/1877 (4e arrondissement) reconnu par Jean Antoine Louis THOMAS et Marie Françoise CORVE.
Cordialement,
Compléments (et redites) :
Acte de naissance :
Louis Jules CORVE né 20/01/1900 au bourg de Saint-Lunaire (35), fils de Théophile Louis CORVE (32 ans), jardinier, et de Victoire GALAINE (29 ans), épicière.
La présentation de l’enfant a été faite en présence de François RENAUD père et de François RENAUD fils, instituteurs domiciliés à Saint-Lunaire.
En marge : marié à THOREUX Jeanne Marie Augustine à Saint-Lunaire le 25/10/1924 [Au mariage Louis Jules est jardinier au bourg de Saint-Lunaire, et Jeanne Marie Augustine repasseuse audit bourg.]
Theophile Louis CORVE (54 ans), jardinier à Saint-Lunaire, époux de Victoire Marie GALAINE, est décédé le 26/12/1921 au bourg de Saint-Lunaire. Il est né à Paris le 31/05/1867 fils de Marie Françoise CORVE.
AD75, acte 688, cote V4E 825, 7e arrondissement de Paris, vue 29
https://archives.paris.fr/s/4/etat-civi ... resultats/?
01/06/1867 : naissance le 31 mai à 1h00 du matin de Théophile Louis CORVE, 176 rue de Grenelle.
Fils de Marie Françoise CORVE (25 ans), giletière, née à Lambezellec, demeurant au susdit.
En marge : 01/06/1877 (4e arrondissement) reconnu par Jean Antoine Louis THOMAS et Marie Françoise CORVE.
Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
N° CGF 1797
Bonsoir,
Pas étonnnant qu'il ne sache pas où sont ses parents
ça n'a pas traîné
Théophile nait le 1.6.1867 reconnut par son père le 7.6.1867
et il est sur les liste de l'assistance dès juin 1867 pas de jour indiqué n°21013
Je trouve 5 enfants à Marie Françoise CORVE
François 1864/1864 père inconnu
Théophile 1867 père inconnu, puis reconnu par son père THOMAS
Henri Alfred 1869 père inconnu
Alfred 1871/1958 père inconnu
et Aimée Marie THOMAS 1876 père celui à reconnu Théophile
Alfred déclare le décès de sa mère en 1927 Paris 2è
Pas étonnnant qu'il ne sache pas où sont ses parents
ça n'a pas traîné
Théophile nait le 1.6.1867 reconnut par son père le 7.6.1867
et il est sur les liste de l'assistance dès juin 1867 pas de jour indiqué n°21013
Je trouve 5 enfants à Marie Françoise CORVE
François 1864/1864 père inconnu
Théophile 1867 père inconnu, puis reconnu par son père THOMAS
Henri Alfred 1869 père inconnu
Alfred 1871/1958 père inconnu
et Aimée Marie THOMAS 1876 père celui à reconnu Théophile
Alfred déclare le décès de sa mère en 1927 Paris 2è
Patricia
CGF2289
CGF2289
Je n'arrive pas trouvé ce que l'ont a fait de Marie Françoise née en 1842
rien sur les recements où apparaît une Marie CORVE
rien sur les recements où apparaît une Marie CORVE
Patricia
CGF2289
CGF2289
Pour Marie CORVE je serais pour celle ci
née en 1816 Le Ponthou/dcd 1893 Brest
-Marie Françoise °1842
-Joseph °1843, légitimé par le mariage de Marie avec Yves joseph MALARD en 1844, suivront 9 enfants
mais je n'ai pas de preuves !
Recensement de 1851

née en 1816 Le Ponthou/dcd 1893 Brest
-Marie Françoise °1842
-Joseph °1843, légitimé par le mariage de Marie avec Yves joseph MALARD en 1844, suivront 9 enfants
mais je n'ai pas de preuves !
Recensement de 1851

Patricia
CGF2289
CGF2289
-
Bonsoir,
Patricia, pourquoi Marie Françoise n'apparaitrait pas dans le tableau de recensement de 1851 que tu donnes ?
Elle n'a que 9 ans !
Cordialement,
Patricia, pourquoi Marie Françoise n'apparaitrait pas dans le tableau de recensement de 1851 que tu donnes ?
Elle n'a que 9 ans !
Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
N° CGF 1797
Bonjour à tous,
Théophile CORVE est envoyé vers Rennes dès le 4 juin 1867 ?

Reconnu par THOMAS en 1877 donc au moment de la naissance de la naissance THOMAS x CORVE. Bien après sa naissance, à l'age de 10 ans.

Rien ne correspond parfaitement pour Marie CORVE, il faut trouver d'autres actes pour identifier la bonne Marie CORVE.
Cela peut-être une soeur plus jeune à la Marie proposée par Ronan plus haut, elle restera célibataire, agée de 10 ans de moins que sur l'acte de naissance de 1842.
Décès - 05/02/1875 - Saint-Martin-des-Champs Où est-ce ? (Le Bassin)
LE CORVEZ Marie
Journalière, âgé de 53 ans
Père : Hervé, décédé
Mère : Marie NEDELEC, décédée
Témoins : Yves Marie Corvez 56a frère
Notes : ° Plourin, dom Morlaix, célibataire; père + 1.5.1826 - Plourin-lès-Morlaix ; mère + 14.9.1840 - Plourin-lès-Morlaix
Identifiant CGF de l'acte : D-1875-2925400-70981-01794 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
certificat d'indigence https://recherche.archives.finistere.fr ... 92_036.jpg
Ou la Marie CORVEZ x MALARD indiquée par Patricia, elle est de 1816 mais née au Ponthou.
Il faut plus d'actes! (décès, recensements...)
la naissance de 1864 doit donner un adresse que l'on pourra trouver dans les recensements?
Je viens d'appeler les archives de Brest, normalement le site sera rétabli "dans la journée"
https://archives.brest.fr/rechercher/archives-en-ligne
Cordialement,
Christophe
Théophile CORVE est envoyé vers Rennes dès le 4 juin 1867 ?

Reconnu par THOMAS en 1877 donc au moment de la naissance de la naissance THOMAS x CORVE. Bien après sa naissance, à l'age de 10 ans.

Rien ne correspond parfaitement pour Marie CORVE, il faut trouver d'autres actes pour identifier la bonne Marie CORVE.
Cela peut-être une soeur plus jeune à la Marie proposée par Ronan plus haut, elle restera célibataire, agée de 10 ans de moins que sur l'acte de naissance de 1842.
Décès - 05/02/1875 - Saint-Martin-des-Champs Où est-ce ? (Le Bassin)
LE CORVEZ Marie
Journalière, âgé de 53 ans
Père : Hervé, décédé
Mère : Marie NEDELEC, décédée
Témoins : Yves Marie Corvez 56a frère
Notes : ° Plourin, dom Morlaix, célibataire; père + 1.5.1826 - Plourin-lès-Morlaix ; mère + 14.9.1840 - Plourin-lès-Morlaix
Identifiant CGF de l'acte : D-1875-2925400-70981-01794 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
certificat d'indigence https://recherche.archives.finistere.fr ... 92_036.jpg
Ou la Marie CORVEZ x MALARD indiquée par Patricia, elle est de 1816 mais née au Ponthou.
Il faut plus d'actes! (décès, recensements...)
la naissance de 1864 doit donner un adresse que l'on pourra trouver dans les recensements?
Je viens d'appeler les archives de Brest, normalement le site sera rétabli "dans la journée"
https://archives.brest.fr/rechercher/archives-en-ligne
Cordialement,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
-
Bonjour
C'est bien cela.
Je vais avoir l'acte de mariage de la mairie de st lunaire.
Mais en début de semaine car ils l'envoient que par courrier.
Par contre les archives de Paris m'ont dit que lors de la reconnaissance de paternité dans ans après sa naissance en 1866 à Paris 7 ème arrondissement.
Mr Thomas l'a reconnu dans le 4 ème arrondissement inscrit sur la mention.
Il se pouvait qu'une erreur administrative avait peut être eu lieu d'où le non changement de nom. D'après l'agent des archives de Paris où autre raison.
Voilà j'attends l'acte de mariage la semaine prochaine merci
pour votre réponse.
Christophe.
C'est bien cela.
Je vais avoir l'acte de mariage de la mairie de st lunaire.
Mais en début de semaine car ils l'envoient que par courrier.
Par contre les archives de Paris m'ont dit que lors de la reconnaissance de paternité dans ans après sa naissance en 1866 à Paris 7 ème arrondissement.
Mr Thomas l'a reconnu dans le 4 ème arrondissement inscrit sur la mention.
Il se pouvait qu'une erreur administrative avait peut être eu lieu d'où le non changement de nom. D'après l'agent des archives de Paris où autre raison.
Voilà j'attends l'acte de mariage la semaine prochaine merci
pour votre réponse.
Christophe.
-
Bonjour
Sur l'acte que je possède de Théophile louis Corvé est mentionné la date du 1 juin 1867. Sur la mention à côté est mentionné la reconnaissance en date de 1877. Il se peut qu'il ait une erreur. Pour le reste que vous avez trouvé tout est exact et je verrais lorsque je recevrai l'acte de mariage par courrier.
Sur l'acte que je possède de Théophile louis Corvé est mentionné la date du 1 juin 1867. Sur la mention à côté est mentionné la reconnaissance en date de 1877. Il se peut qu'il ait une erreur. Pour le reste que vous avez trouvé tout est exact et je verrais lorsque je recevrai l'acte de mariage par courrier.
-
Merci à tous.
C'est vraiment super ce que vous faites.
Cela confirme mes recherches que c'est bien mon arrière grand père. Et donc ce Mr THOMAS n'est certainement pas la e géniteur car reconnaissance 10 ans après. Mais bon le doute reste entier. Et donc Marie Corvé c'est bien elle qui a accouché de Françoise au dit Coat ar gueven a Lambezellec.
C'est vraiment super ce que vous faites.
Cela confirme mes recherches que c'est bien mon arrière grand père. Et donc ce Mr THOMAS n'est certainement pas la e géniteur car reconnaissance 10 ans après. Mais bon le doute reste entier. Et donc Marie Corvé c'est bien elle qui a accouché de Françoise au dit Coat ar gueven a Lambezellec.
Bonjour,
Pas besoin d'attendre le facteur, voici l'AM

Comme déjà écrit plus haut, je ne trouve pas Marie Françoise °1842 sur les recensements que j'ai consulté
Placée aussi ???
Pas besoin d'attendre le facteur, voici l'AM

Comme déjà écrit plus haut, je ne trouve pas Marie Françoise °1842 sur les recensements que j'ai consulté
Placée aussi ???
Patricia
CGF2289
CGF2289
Bonjour à tous,
Le site de Brest est de retour!
Pour la naissance de 1864, la mère Marie Francoise est âgée de 24 ans, native de Locquirec
https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/ ... 9/ILUMP999
C'est une homonyme.
Christophe
Le site de Brest est de retour!
Pour la naissance de 1864, la mère Marie Francoise est âgée de 24 ans, native de Locquirec
https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/ ... 9/ILUMP999
C'est une homonyme.
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
-
Sur l'acte que j'ai c'est Marie Françoise Corvé née en 1842 à lambezellec au lieu dit Coat ar gueven
-
Bonjour à tous
Pour Marie Corvé savez-vous où je peux faire ma recherche merci.
Christophe
Pour Marie Corvé savez-vous où je peux faire ma recherche merci.
Christophe
Bonsoir
Personnellement je verrai bien Marie corvez à cette date
Naissance - 06/07/1812 - Le Cloître-Saint-Thégonnec (Lifernic Le Cloitre St Thégonnec)
LE CORVE Marie
fille de Ethien, Cultivateur , âgé de 48 ans et de Marguerite LE DRU
Témoins : Hervé LE GUEN 26 ans Guillaume LE GUEN 23 ans dom Quelern en PLOURIN
En effet Le Cloître Saint Thegonnec est très proche de Plourin les Morlaix et les deux communes étaient précédemment plus ou moins rattachées
Si l’on regarde la famille d’Etienne Le Corve et de Marguerite Le Dru l’on se rend compte que les frères et sœur de Marie sont nés dans les deux communes
D’autre part les parents sont décédés
Pour Etienne Le Corve le 15/03/1814 à Le Cloître
Pour Marguerite Le Dru le 26/04/1813 à Le Cloitre
Je me pose la question si Marie Le Corve n’aurait pas été placée en nourrice vu son jeune âge
Michele Soria
Personnellement je verrai bien Marie corvez à cette date
Naissance - 06/07/1812 - Le Cloître-Saint-Thégonnec (Lifernic Le Cloitre St Thégonnec)
LE CORVE Marie
fille de Ethien, Cultivateur , âgé de 48 ans et de Marguerite LE DRU
Témoins : Hervé LE GUEN 26 ans Guillaume LE GUEN 23 ans dom Quelern en PLOURIN
En effet Le Cloître Saint Thegonnec est très proche de Plourin les Morlaix et les deux communes étaient précédemment plus ou moins rattachées
Si l’on regarde la famille d’Etienne Le Corve et de Marguerite Le Dru l’on se rend compte que les frères et sœur de Marie sont nés dans les deux communes
D’autre part les parents sont décédés
Pour Etienne Le Corve le 15/03/1814 à Le Cloître
Pour Marguerite Le Dru le 26/04/1813 à Le Cloitre
Je me pose la question si Marie Le Corve n’aurait pas été placée en nourrice vu son jeune âge
Michele Soria
Amicalement
Michèle Soria
Michèle Soria