Les KERLAVAN, vieille famille
Modérateur : L'équipe du forum
-
Les KERLAVAN, vieille famille
Bonjour,
une nouvelle famille qui me pose des problèmes. Les Kerlavan sont représentés par un écusson (fascé d'or et de gueule avec un chevron d'argent), alternance de trois barres horizontales jaunes, avec trois barres rouges, chevron d'argent, sorte de V inversé au milieu de cet écusson.
Ce serait donc l'écusson d'une vieille famille léonarde, à Santec nous avions un domaine (manoir et terres) nommé Kerlavan au sud-est du bourg, avant qu'il ne fut ruiné et détruit par les sables des dunes, il appartenait au Barbier de Kerjean.
De même à Mespaul, qui dépendait autrefois de Plouvorn, il y avait un domaine nommé Kerlavan qui appartenait au Kergounoarn, ainsi qu'à Sibiril, une terre porte ce nom, y avait-il un manoir, si oui à qui appartenait-il ?
Cordialement Jean-Yves Rolland
une nouvelle famille qui me pose des problèmes. Les Kerlavan sont représentés par un écusson (fascé d'or et de gueule avec un chevron d'argent), alternance de trois barres horizontales jaunes, avec trois barres rouges, chevron d'argent, sorte de V inversé au milieu de cet écusson.
Ce serait donc l'écusson d'une vieille famille léonarde, à Santec nous avions un domaine (manoir et terres) nommé Kerlavan au sud-est du bourg, avant qu'il ne fut ruiné et détruit par les sables des dunes, il appartenait au Barbier de Kerjean.
De même à Mespaul, qui dépendait autrefois de Plouvorn, il y avait un domaine nommé Kerlavan qui appartenait au Kergounoarn, ainsi qu'à Sibiril, une terre porte ce nom, y avait-il un manoir, si oui à qui appartenait-il ?
Cordialement Jean-Yves Rolland
Re: Les KERLAVAN, vieille famille
Bonjour Jean-Yves, bonjour à tous,
Ce blason est en peintures sur l'armorial Pierre de Lannion.
4e photo, colonne de gauche dans la vente à Drouot https://www.gazette-drouot.com/lots/201 ... -pierre---
Dans cet armorial, beaucoup de blasons sont indexés par les noms de domaine.
Je n'en sais pas plus que les 4 photos en ligne.
Bien cordialement,
Christophe

Ce blason est en peintures sur l'armorial Pierre de Lannion.
4e photo, colonne de gauche dans la vente à Drouot https://www.gazette-drouot.com/lots/201 ... -pierre---
Dans cet armorial, beaucoup de blasons sont indexés par les noms de domaine.
Je n'en sais pas plus que les 4 photos en ligne.
Bien cordialement,
Christophe

Modifié en dernier par cmadec le 28/01/2025 8:43, modifié 1 fois.
Christophe
cgf14757
cgf14757
Bonjour,
je ne connais qu'un Manoir de Kerlavan

évidemment Alexandre DOURDU est l'époux de Jeanne de KERGOULOUARN, fille d'Olivier déjà sieur de kerlavan x1647 Morlaix LE NOBLET
et j'avais noté ceci :
Armorial Breton
Guy Le Borgne, 1667 page 142
Kerlast1 en Quemperven, évesché de Tréguier, Rosmar Kerdaniel idem.
Kerlavan2 près Saint-Paul-de-Léon : fascé d’or et de gueulle de six pièces, brisé d’un chevron d’argent sur le tout.
C’est l’une des anciennes maisons du Menihy dudit Saint-Paul.
Kerlavan3 en Plouvorn évesché de Léon, porte comme Kergounouarn.
1. Langoat, CA.
2. Sibiril, F.
3. Mespaul, F.
je ne connais qu'un Manoir de Kerlavan

évidemment Alexandre DOURDU est l'époux de Jeanne de KERGOULOUARN, fille d'Olivier déjà sieur de kerlavan x1647 Morlaix LE NOBLET
et j'avais noté ceci :
Armorial Breton
Guy Le Borgne, 1667 page 142
Kerlast1 en Quemperven, évesché de Tréguier, Rosmar Kerdaniel idem.
Kerlavan2 près Saint-Paul-de-Léon : fascé d’or et de gueulle de six pièces, brisé d’un chevron d’argent sur le tout.
C’est l’une des anciennes maisons du Menihy dudit Saint-Paul.
Kerlavan3 en Plouvorn évesché de Léon, porte comme Kergounouarn.
1. Langoat, CA.
2. Sibiril, F.
3. Mespaul, F.
Patricia
CGF2289
CGF2289
-
Bonjour,
Je ne connais pas de famille noble du nom KERLAVAN dans le Léon.
Pour aller dans le sens de Christophe :
Les armoiries citées semblent provenir de l'armorial de Guy Le Borgne (1667), reprisent ensuite par les autres auteurs.
Dans son armorial GLB donne assez souvent les armes par nom de domaines (maisons) et non par nom de famille.
Ici, il est donc difficile de savoir si il donne les armes d'une ancienne famille de Kerlavan (avant le 15e siècle), ou s'il donne les armes d'une famille (autre patronyme) ayant possédé la maison noble de Kerlavan.
"KERLAVAN prés Saint Paul de Leon, fascé d'Or & de gueulle de six pieces, brisé d'un chevron d'argent sur le tout : C'est l'une des anciennes maisons du Menihy dudit Saint Paul."
Comme l'indique GLB, il semble que les armes soient brisées.
On trouve la famille du Chastel qui blasonne "fascé d'or et de gueules de 6 pièces".
La famille Kergounouarn (alias Simon) possédait un manoir de Kerlavan à Mespaul ou Sainte-Catherine, anciennes trèves de Plouvorn.
"KERLAVAN en Plouvorn Evesché de Leon, porte comme Kergounouarn."
La famille de Penfeunteniou possédait au 15e siècle le manoir de Kerlavan en Sibiril.
Cordialement,
Je ne connais pas de famille noble du nom KERLAVAN dans le Léon.
Pour aller dans le sens de Christophe :
Les armoiries citées semblent provenir de l'armorial de Guy Le Borgne (1667), reprisent ensuite par les autres auteurs.
Dans son armorial GLB donne assez souvent les armes par nom de domaines (maisons) et non par nom de famille.
Ici, il est donc difficile de savoir si il donne les armes d'une ancienne famille de Kerlavan (avant le 15e siècle), ou s'il donne les armes d'une famille (autre patronyme) ayant possédé la maison noble de Kerlavan.
"KERLAVAN prés Saint Paul de Leon, fascé d'Or & de gueulle de six pieces, brisé d'un chevron d'argent sur le tout : C'est l'une des anciennes maisons du Menihy dudit Saint Paul."
Comme l'indique GLB, il semble que les armes soient brisées.
On trouve la famille du Chastel qui blasonne "fascé d'or et de gueules de 6 pièces".
La famille Kergounouarn (alias Simon) possédait un manoir de Kerlavan à Mespaul ou Sainte-Catherine, anciennes trèves de Plouvorn.
"KERLAVAN en Plouvorn Evesché de Leon, porte comme Kergounouarn."
La famille de Penfeunteniou possédait au 15e siècle le manoir de Kerlavan en Sibiril.
Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
N° CGF 1797
Bonjour à tous,
En fait il y a cet acte en ligne http://www.infobretagne.com/cathedrale- ... deleon.htm
Ce sont les vielles cotes de la série G. Je ne connais pas de table d'équivalence.
"""trois fasces d'or au fond de gueules chargées d'un chefron d'argent,
"""my-party en alliance aux
"""six besans d'argent au champ de sable aussy my-party.
Il va falloir identifier le marquis de Poncallec.
Cordialement,
Christophe
En fait il y a cet acte en ligne http://www.infobretagne.com/cathedrale- ... deleon.htm
Ce sont les vielles cotes de la série G. Je ne connais pas de table d'équivalence.
Le my-parti doit permettre d'identifier un couple!Le 4 Octobre 1667 (G. 54), Messire Jan du Dresnay, sieur de Penanru, qui venait d'acquérir du Marquis de Pontcallec le manoir noble de Kerlavan, prétendait en la chapelle de Cahel aux prééminences suivantes :
« Une tombe enlevée et arcade non percée à jour au-dessus, de pierres de taille, estante du côté septentrional de la chapelle de Notre-Dame de Cahel (en la Cathédrale) armoyée scavoir : en bas à costé de la dite tombe de deux écussons de pierre de taille en bosse, au milieu desquels il y a un heaume ou casque aussy de pierre, en relief, portants les dits écussons trois fasces chargées d'un chefron. Au chef, à l'endroit de la clef de laquelle voute et arcade il y a un pareil écusson de pierre en relief orné d'un heaume, et en la vitre au-dessus de la dite arcade, au chef du panneau du milieu, il y a un écusson et trois fasces d'or au fond de gueules chargées d'un chefron d'argent, my-party en alliance aux six besans d'argent au champ de sable aussy my-party.
Lui avons donné pour avéré qu'en la rose de la vitre de Notre-Dame de Cahel il y a nombre d'écussons portant deux fasces de sable au champ d'argent, armes du sieur de Kerjan, qui aurait vendu autrefois Kerlavan au marquis de Pontcallec. Est avéré que le retable de l'autel de la dite chapelle offusque la vue de la vitre orientale d'icelle, en sorte qu'on ne peut remarquer les armes, fors au haut, celles de Bretagne et de France en alliance ».
"""trois fasces d'or au fond de gueules chargées d'un chefron d'argent,
"""my-party en alliance aux
"""six besans d'argent au champ de sable aussy my-party.
Il va falloir identifier le marquis de Poncallec.
Cordialement,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
-
Bonjour,
Je ne trouve que ça :
Armorial Breton de Guy Le Borgne 1667 :
LA PIERRE B. de sable à six bezans d’argent 3.2. & 1. De la Vouë idem, surnom de cette maison.
DE LA Vouë baron de la Pierre au pays du Mayne de sable à six bezans d’argent 3.2. & 1. Cette Maison a pris alliance avec celle de Carman & du Cleuzdon.
CLEUZDON en Plougounuer [= Plougonver] Evesché de Treguier C. pour les Armes voyez Guergorlay.
Bien cordialement,
Je ne trouve que ça :
LA PIERRE B. de sable à six bezans d’argent 3.2. & 1. De la Vouë idem, surnom de cette maison.
DE LA Vouë baron de la Pierre au pays du Mayne de sable à six bezans d’argent 3.2. & 1. Cette Maison a pris alliance avec celle de Carman & du Cleuzdon.
CLEUZDON en Plougounuer [= Plougonver] Evesché de Treguier C. pour les Armes voyez Guergorlay.
Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
N° CGF 1797
Bonsoir,
Le 1er Marquis de PONTCALLEC est
Alain de GUER DE PONTCALLEC 1628/1702 X Renée Françoise de LANNION
le 2nd -fils d'Alain- Charles René x1678 Bonne Louise Anne LE VOYER
le 3èm -fils de Charles- Clément Chrysogone (celui qui à perdu la tête sous une hache à Nantes en 1720)
et son frère Henry hérite du titre en 1720
Renée Françoise de LANNION est fille de Jean Baptiste x Mauricette BARBIER,
fille de René x Françoise de QUELEN,
fils de François x Catherine de GOESBRIAND
Le 1er Marquis de PONTCALLEC est
Alain de GUER DE PONTCALLEC 1628/1702 X Renée Françoise de LANNION
le 2nd -fils d'Alain- Charles René x1678 Bonne Louise Anne LE VOYER
le 3èm -fils de Charles- Clément Chrysogone (celui qui à perdu la tête sous une hache à Nantes en 1720)
et son frère Henry hérite du titre en 1720
Renée Françoise de LANNION est fille de Jean Baptiste x Mauricette BARBIER,
fille de René x Françoise de QUELEN,
fils de François x Catherine de GOESBRIAND
Modifié en dernier par Patricia le 29/01/2025 23:47, modifié 1 fois.
Patricia
CGF2289
CGF2289
François de LA VOUE Baron de la Pierre au pays du Maine, Seigneur de Clamecy en Berry, de Paillac et de Cothuan en BretagneLE ROUX Serge a écrit : ↑28/01/2025 17:48 Bonjour,
Je ne trouve que ça :
Bien cordialement,
x Gabrielle MAILLE CARMAN dite aussi PLUSQUELLEC CARMAN
dont Charlotte de LA VOUE X1605 Charles GUERGORLAY sgr de Cludon et de Keroignant, qui était veuf de Jeanne BARBIER fille de François seigneur de Kerc'hoent et de Kerjean x Guilllemette de PENMARCH, fils de Louis Marquis de Kerjean x Françoise de MORIZUR
-----
C'est le même François BARBIER dans les 2 posts :
François BARBIER X1566 Guillemette de PENMARCH
XX 1579 Catherine de GOESBRIAND
Patricia
CGF2289
CGF2289
Bonjour à tous,
Pour l'héraldique, je n'avance pas vraiment.
Du coup, un point d'étape sur les différents lieux de Kerlavan :
St Pol
Kerlavan en St Pol dépend des régaires de Léon => 5G287
Dans ses relevés(dans la bibliothèque numérique), Michèle DIROU a noté la généalogie BOISEON conduisant au retrait sur le marquis de Pontcallec :
Une autre citation de ces prééminences, n'éclaire pas vraiment la chose...
(C'est peut-être ce que voulait dire Serge plus haut? viewtopic.php?p=228654#p228654 )
Il est difficile de suivre les lieux nobles retranscrits dans ces anciennes réformations. Est-ce le même lieu que le manoir de 5G287 ???
Je ne trouve pas vraiment de sr de Penfentenyo dans l'ascendance BOISEON...
Sibiril
Kerlavan en Sibiril dépend de Kerouzéré => 151J450 article 127
P1651 folio 4862V (dans la bibliothèque numérique)
item 3544 le lieu noble de Kerlavan
jadis dépendant du manoir de Kerlan appartenant alors au sr de Chateaufur
à présent à Francois DE LA FOSSE et Jeanne EONIC sa femme
en 1540 ce lieu noble de Sibiril est à MAUCAZRE (archives MdK au CRBC)

Bon week-end,
Christophe
Pour l'héraldique, je n'avance pas vraiment.
Du coup, un point d'étape sur les différents lieux de Kerlavan :
St Pol
Kerlavan en St Pol dépend des régaires de Léon => 5G287
Dans ses relevés(dans la bibliothèque numérique), Michèle DIROU a noté la généalogie BOISEON conduisant au retrait sur le marquis de Pontcallec :
Y a-t-il aussi une description précise des prééminences dans 5G287 ?Le 21.7.1668, généalogie de Jeanne DE BOISEON épouse de Rolland DE KERSCAU (287)
Guillaume DE BOISEON, juveigneur de Yves DE BOISEON aïeul du
sieur baron de Kerouzéré, père de ladite Jeanne, avoit épousé
Anne DE LA ROQUE, duquel avoit issue Claudine DE BOISEON,
laquelle épousa Olivier DE QUELEN, de laquelle naquit Renée DE
QUELEN, laquelle épousa René BARBIER DE KERJEAN, de laquelle
naquit Mauricette BARBIER laquelle épousa Jean DE LANNION dont
est aussi issue Renée Françoise DE LANNION héritière de sieur
DE LA SAUDRAIE son père et épouse dudit marquis de PONTCALLEC
Une autre citation de ces prééminences, n'éclaire pas vraiment la chose...
Dans cette ancienne réformation , Kerlanvan du Crucifix des champs/coeur serait au sr de Penfentenio ? https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... /f292.itemCet autel devait être voisin de l’enfeu des seigneurs du Dresnay, héritiers des Pontcallec. Ils y possédaient, en effet, une « tombe enlevée estante en la plus basse arcade du choeur en la dite église, côté Nord, armoyée en chef au milieu et aux deux côtés, en plain d’un écusson de pierre portant les dites trois fasces et chefron brisé, avec piscine ou benitier jouxte l’écusson estant à l'Occident de la dite arcade,
quel dernier écusson est mi-parti en alliance aux echiquetés » (G. 54).
(C'est peut-être ce que voulait dire Serge plus haut? viewtopic.php?p=228654#p228654 )
Il est difficile de suivre les lieux nobles retranscrits dans ces anciennes réformations. Est-ce le même lieu que le manoir de 5G287 ???
Je ne trouve pas vraiment de sr de Penfentenyo dans l'ascendance BOISEON...
Sibiril
Kerlavan en Sibiril dépend de Kerouzéré => 151J450 article 127
P1651 folio 4862V (dans la bibliothèque numérique)
item 3544 le lieu noble de Kerlavan
jadis dépendant du manoir de Kerlan appartenant alors au sr de Chateaufur
à présent à Francois DE LA FOSSE et Jeanne EONIC sa femme
en 1540 ce lieu noble de Sibiril est à MAUCAZRE (archives MdK au CRBC)

Bon week-end,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
-
Bonjour,
Christophe, non je ne parlais pas de Kerlavan en Saint-Paul au sr de Penfenteniou.
C’est bizarre, mais je ne l’avais pas vu dans mon fichier de Réformations sur Saint-Paul. Je devais être mal éveillé
C’est peut-être parce que je n’ai pas trouvé de Kerlavan à Saint-Paul dans le Dictionnaire d’Albert Deshayes.
St Pol
Ms34 BM St-Brieuc :
Le Crucifix devant le cueur (enquête non datée) :
Nobles : Le Sr de Penfeuntenyou [Hervé de Lesquelen]
Exempts & supportés : Le demeurant auprès du manoir de Kerlanvan appartenant au Sr de Penfeuntenyou.
Sibiril
Ms34 BM St-Brieuc :
Enquête du 11/02/1443(4)
Métayers : Le metayer à Jehan Penfuentenyo et sa femme demeurant à Keroavan noble lieu et principalle baillée de sadite feme combien qu’il n’est nie manoir ne applacement de manoir et a accoustumé estre exempt mais il a ailleurs metayers qu’il garde en ses manoirs à cause de sadite femme.
Enquête non datée (que je date d’après 05/1463)
Exempts : Le demeurant en l’hostel Jehan Penfuentenyou ou village de Kerlavan appartenant à Marc Penfentenyou et lequel est apparessance d’édifice ancien exempt.
Cordialement,
Christophe, non je ne parlais pas de Kerlavan en Saint-Paul au sr de Penfenteniou.
C’est bizarre, mais je ne l’avais pas vu dans mon fichier de Réformations sur Saint-Paul. Je devais être mal éveillé

St Pol
Ms34 BM St-Brieuc :
Le Crucifix devant le cueur (enquête non datée) :
Nobles : Le Sr de Penfeuntenyou [Hervé de Lesquelen]
Exempts & supportés : Le demeurant auprès du manoir de Kerlanvan appartenant au Sr de Penfeuntenyou.
Sibiril
Ms34 BM St-Brieuc :
Enquête du 11/02/1443(4)
Métayers : Le metayer à Jehan Penfuentenyo et sa femme demeurant à Keroavan noble lieu et principalle baillée de sadite feme combien qu’il n’est nie manoir ne applacement de manoir et a accoustumé estre exempt mais il a ailleurs metayers qu’il garde en ses manoirs à cause de sadite femme.
Enquête non datée (que je date d’après 05/1463)
Exempts : Le demeurant en l’hostel Jehan Penfuentenyou ou village de Kerlavan appartenant à Marc Penfentenyou et lequel est apparessance d’édifice ancien exempt.
Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
N° CGF 1797
-
Bonjour
Mauricette BARBIER, sa soeur, ses deux frères ayant perdu leur père en 1619 et leur mère en 1623 passèrent sous la tutelle de Jacques BARBIER de kernao, demi frère de leur grand-père. Mauricette avait reçu de sa mère par testament, 3000 écus, de la lingerie des meubles...,pour lui procurer un mariage avantageux.
Quand elle se maria à Jean de LANNION seigneur des Aubrays, son tuteur et sa famille lui attribua avant un partage final, à titre provisoire, les manoirs de Kerlavan sur Santec et de Lagallarch, tous les deux à Saint Paul.
Plus tard leur gendre A lain de GUER marquis Pontcallec, ruiné par le soutien financier à un cousin chercha à vendre les manoirs.
Voici une histoire raccourcie que l'on m'avait décrite du Kerlavan des BARBIER à St Paul.
Avec trois lieux si proche nommée Kerlavan, on pourrait penser à une grande famille alliée à d'autres grandes familles, qui a manquée d'héritier mâle pendant une génération, il y a longtemps de cela.
Merci, pour vos renseignements!
Cordialement
Jean-Yves Rolland
Mauricette BARBIER, sa soeur, ses deux frères ayant perdu leur père en 1619 et leur mère en 1623 passèrent sous la tutelle de Jacques BARBIER de kernao, demi frère de leur grand-père. Mauricette avait reçu de sa mère par testament, 3000 écus, de la lingerie des meubles...,pour lui procurer un mariage avantageux.
Quand elle se maria à Jean de LANNION seigneur des Aubrays, son tuteur et sa famille lui attribua avant un partage final, à titre provisoire, les manoirs de Kerlavan sur Santec et de Lagallarch, tous les deux à Saint Paul.
Plus tard leur gendre A lain de GUER marquis Pontcallec, ruiné par le soutien financier à un cousin chercha à vendre les manoirs.
Voici une histoire raccourcie que l'on m'avait décrite du Kerlavan des BARBIER à St Paul.
Avec trois lieux si proche nommée Kerlavan, on pourrait penser à une grande famille alliée à d'autres grandes familles, qui a manquée d'héritier mâle pendant une génération, il y a longtemps de cela.
Merci, pour vos renseignements!
Cordialement
Jean-Yves Rolland