Re: Recherche ascendance Janne TREFFRY 1584 1683 Tréguennec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Bernadette Galatoire

Famille TREFFRY en pays bigouden

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour à tous

De quoi réveiller, j'espère, les Bigoudens du forum !!! Avons-nous fait le tour de tous nos ancêtres?

Qui aurait des Treffry du côté de Tréguennec et de Penmarch? Patronyme rare dans le canton et dans le reste de la Bretagne d'ailleurs (source geneabank). Auraient-ils un lien avec les autres du même nom? Ca me semble peu probable...

A Tréguennec, il y a une terre du nom de Treffry ou Treffy, mais on retrouve les Treffry de Tréguennec et leurs descendants sur Kermabec.

D'après Recif:
7 ° entre Tréguennec et Penmarch
3 + mêmes lieux
aucun x

Le tableau c-dessous n'est pas à jour , mais il est une indication de localisation du patronyme...
Contact Patronyme Information Début Fin Nombre d'individus Commune Sous-région Région Pays Type
gbk22 TREFFRY naissances 1704 1704 1 Ploubalay Côtes d'Armor Bretagne France C
gbkcgf DE TOULGUENGAT DE TREFFRY Décès 1776 1778 2 Bannalec Finistère Bretagne France C
gbkcgf TOULGUENGAT DE TREFFRY Décès 1773 1773 1 Bannalec Finistère Bretagne France C
gbkcgf TOULGUENGAT DE TREFFRY Mariages 1781 1781 1 Bannalec Finistère Bretagne France C
gbkcgf TREFFRY Décès 1651 1651 1 Penmarch Finistère Bretagne France C
gbkcgf TREFFRY Décès 1646 1653 2 Tréguennec Finistère Bretagne France C
gbkcgf TREFFRY Naissances 1615 1616 2 Penmarch Finistère Bretagne France C
gbkcgf TREFFRY Naissances 1586 1588 2 Tréguennec Finistère Bretagne France C
gbkcgf DE TREFFRY DE TOULGUENGAT Décès 1788 1788 1 Beuzec Conq Finistère Bretagne France C
gbkcgf TOULGUENGAT DU TREFFRY Naissances 1788 1788 1 Concarneau Finistère Bretagne France C
gbkcgf DE TOULGUENGAT DE TREFFRY Mariages 1838 1838 1 Fouesnant Finistère Bretagne France C
gbkcgf TOULGUENGAT DE TREFFRY Mariages 1781 1781 1 Rosporden Finistère Bretagne France C
gbkcgf TOULGOAT DE TREFFRY Décès 1774 1774 1 Kerfeunteun Finistère Bretagne France C
gbkcgf DE TOULGUENGAT DE TREFFRY Décès 1779 1779 1 Quimper Saint Esprit Finistère Bretagne France C
gbkcgf DE TOULGUENGAT DE TREFFRY Naissances 1779 1779 1 Quimper Saint Esprit Finistère Bretagne France C
gbkcgf DE TOULGUENGAT DE TREFFRY Naissances 1774 1774 1 Quimper Saint Julien Finistère Bretagne France C
gbkcgf DE TOULGUENGAT DE TREFFRY Décès 1773 1773 1 Saint David Finistère Bretagne France C

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Bernadette

Ils ne dorment pas…se réchauffent en faisant de la saisie !

Encore faudrait-il avoir les mêmes patronymes :wink:
Désolée :(
Bonne continuation dans vos recherches.
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Bernadette Galatoire

Bonjour Maryse

Heureuse de vous "entendre" à (longue)distance :D
C'est vrai que je demande la poule aux oeufs d'or étant donné las dates et le petit nombre.
Je sais que vous êtes plutôt du Nord et pour l'instant je ne trouve plus grand-chose sur Plogastel, Plozévet et même Peumerit.

Un grand merci pour votre travail, mais êtes-vous sûre de vous réchauffer en travaillant sur votre ordi ? J'en suis à me dire que je vais mettre des mitaines pour tenir la souris :shock:

A bientôt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Il y a quand même eu des mariages de TREFFRY à Treguennec, mais seulement de filles :cry:

Une avec un HELGOUARCH et l'autre avec un LE BORGNE

Voici les enfants nés de mère TREFFRY dans ce village.

1603 Pays ou Canton : Bigouden HELGOUARCH Yves
1604 Pays ou Canton : Bigouden HELGOUARCH Marie
1610 Pays ou Canton : Bigouden BORN Alain
1612 Pays ou Canton : Bigouden BORN Jacquette
1612 Pays ou Canton : Bigouden HELGOUARCH Alain
1614 Pays ou Canton : Bigouden HELGOUARCH Alor
1615 Pays ou Canton : Bigouden BORN Yves
1617 Pays ou Canton : Bigouden HELGOUARCH Alain
1618 Pays ou Canton : Bigouden BORN Pierre
1621 Pays ou Canton : Bigouden BORN Marie
1624 Pays ou Canton : Bigouden BORN Jean
1624 Pays ou Canton : Bigouden HELGOUARCH Yves
1626 Pays ou Canton : Bigouden BORN Thomas
1626 Pays ou Canton : Bigouden BORN Jean
1634 Pays ou Canton : Bigouden LE BORGNE Alain

Il est bien entendu qu'ensuite le nom disparait :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Bernadette Galatoire

Bonsoir
Oui, sinon on ne parlerait plus d'eux effectivement; ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a aucun AM officiel, ces mariages ayant été contractés avant les relevés.
Et comme les AN ne comportent pas les noms des parrains et marraines dans leur grande majorité, c'est difficile d'aller plus loin...
Merci cependant.
Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
le Goff Roger

les Treffry en Bretagne

Message par le Goff Roger »

Bonjour Bernadette,
je viens de m'inscrire au Forum du cgf , je pense que vous avez depuis obtenu les réponses à votre interrogation sur les Treffry?
(ce sont également mes ancêtres )-l'Histoire et La généalogie De Treffry en "Cornwall" est décrite par Adelaïde RiDEOUT dans son ouvrage "the Treffry Family" en anglais évidemment, publié en 1984 , édité par Phillimore & co LTD-Shopwyke Hall,Chichester,Sussex. à la page 25 de cet ouvrage, elle précise que les frères TREFFRY, John , william et thomas de Fowey , furent exilés en Bretagne (Brittany) par le Roi Richard III "York"(dont on vient récemment de retrouver la dépouille) pendant la Guerre des deux Roses (entre les York et les Lancastres ),leurs biens et possessions furent confisqués car ils avaient soutenus Henry Tudor de Lancastre. Aucune précision n'est apporté quand au lieu exact de leur exil,nous savons par contre qu'ils sont revenus en Angleterre le 7 aout 1485 à la suite de la victoire d'Henri VII sur Richard III à la bataille de Bosworth Field à la suite de laquelle John Treffry fut nommé Chevalier par
Henry VII-c'est une piste à approfondir pour les Treffry de Tréguennec.
Amicalement-Roger-
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir Roger :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

côté pratique voici deux petites astuces très utiles
* en haut de chaque page sous le bandeau photo le bouton Image Recherche
pour trouver les sujets déjà postés
* sur --> la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif

Bonne recherche et bons échanges !
Amicalement
Francine
Bernadette Galatoire

Bonsoir Roger
Merci pour votre réponse, j'ignorais que les TREFFRY (anglais) avaient été exilés en Bretagne. C'est donc un renseignement très intéressant, qui sait, il existe peut-être un lien!
Bonnes recherches sur ce forum.
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
SEZNEC Jean René

Message par SEZNEC Jean René »

Bonjour Bernadette,

tout comme il y a une terre TREFFRY en pays bigouden, il y a aussi près de chez moi, le manoir de Treffry sur la commune de Quéménéven, limitrophe à Locronan (en pays Glazick)
L'histoire de ce manoir est émaillé de faits de résistance par hébergement d'aviateurs anglais et canadien. 2 jeunes filles employées et Césaire DE POULPIQUET furent déportés : Césaire mourut à Wittlich en 1943

voici sur un forum, une hypothèse de rapprochement avec vos TREFFRY

http://fr.groups.yahoo.com/group/RANNOU ... essage/610

Cordialement

Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
Bernadette Galatoire

Merci Jean René pour votre contribution.
Je connaissais cette discussion dont vous donnez le lien, néanmoins je ne suis pas sûre qu'il y ait un rapport avec ces TOULGUENGAT.

Bonne soirée
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
PALUD

Re: Famille TREFFRY en pays bigouden

Message par PALUD »

Bonjour,

En tant que descendant des soeurs Jeanne et Gueldreach TREFFRY je suis très étonné du nombre de personnes leur attribuant une ascendance anglaise de 1500/1520 à Guillaume Le Conquérant !!
3 notices biographiques de Récif ont même été remplies en ce sens (dont celle de Gueldreach ci-dessus) !!

Personnellement, je pense que leur patronyme vient tout simplement du lieu-dit TREFFRY à Tréguennec. Les documents mentionnés ci-dessous nomment plusieurs hommes nés autour de 1500 et sans doute avant pour certains.

1) Voir le registre B 2031 dans le forum services (archives Cour des comptes AD 44 - sénéchaussée de Quimper) :
- image 7142 (1er paragraphe) Laurent et Alain TREFFRY demeurant au village de Lanourist à Plovan (aveu du 19/05/1540)
- image 7162 B (dernier paragraphe) Geffroy TREFFRY de Beuzec Cap Caval (aveu du 31/05/1561)

2) Article de la revue BSAF de l'année 1970 consacré à l'épilogue du procès de Coetlestremeur en 1556 : Yvon Guenno matelot en 1554 sur un navire de Penmarch armé en guerre par Guillaume TREFFRY propriétaire et capitaine, son frère Martin maître d'un équipage de 25 hommes tous de Penmarch dont un 3ème TREFFRY cousin germain des deux autres.

Pour info, Gueldreach TREFFRY est déjà veuve dans un acte du 20/03/1640 (liasse 4E 204-202). Son époux Yvon LE BORGNE est donc décédé entre 1634 (dernière naissance recensée du couple) et 1640.
Dans ce même acte figure la mention de la succession de + Yvon TREFFRY décédé il y a 35 ans environ, soit vers 1605.

Cordialement
Xavier PALUD
CGF n° 3421
Pochet José

Message par Pochet José »

Bonsoir Xavier,
En tant que descendant de Janne Trefry, je recherche donc son ascendance
Selon le "Culturrézine" d'Hervé Torchet, en 1539 Yvon Trefry possédait une Terre à Tréguennec...élément très intéressant... donc noblesse possible ou probable, curieux non ?... comme les Trefry de Fowey expulsés de Cornouaille anglaise lors de la guerre des 2 Roses (1450/1485). Les 3 frères Trefry expulsés naviguent entre Saint Malo et Vannes où ils se livrent au commerce et à la piraterie pendant 15 ans (faits documentés dans la biographie britannique de le famille Trefry). Trois jeunes hommes qui ne laissent aucune descendance dans les contrées qu'ils fréquentent pendant 15 ans... intrigant non?
Les éléments incontestables dont vous faites référence sont très postérieurs à cette époque et ne remettent pas en cause les interrogations concernant une possible descendance des frères Trefry en pays bigouden dont on ne trouve aucune trace du patronyme avant 1470. Patronyme, qui plus est, ne sonne pas du tout bigouden ni breton...
Donc aucune trace de Trefry, Treffry, Trefly, Treffly en pays bigouden pendant le Moyen Age, aucune généalogie de noblesse contrairement aux Le Borgne (Le Born) dont l'un des descendants épouse justement une Trefry, bizarre non ?. Les Trefry et leurs déclinaisons tombent donc du ciel à Tréguennec après 1470 !!! :lol:
Une hypothèse reste une hypothèse, mais les Trefry de Tréguennec, descendants des Trefry de Fowey, ne se base pas que sur une idée fantaisiste...
Ah, j'allais oublier... il se fait que mes tests ADN m'attribuent 89,7% d'ascendance en Cornouaille anglaise, Pays De Galles ... marrant non? :lol:
A suivre...
José
PALUD

Message par PALUD »

Bonjour José, bonjour à tous,

Cela fait plus de 10 ans que de nombreux généalogistes essayent de prouver cette ascendance anglaise sans jamais y parvenir.
Voir Le Lien n° 135 de septembre 2015 (rubrique réponse aux questions des adhérents / nombreuses lacunes et erreurs et l'ajout de la particule "de" pour faire noble, ce qui n'a pas de raison d'être).

D'une part, comment expliquer les père et fils TREFFRY (ou 2 frères) demeurant au lieu-dit Lanourist à Plovan (lire mon précédent message) comme simples métayers cités dans un aveu de 1540 ? Etant nés vers 1500 (voire avant ?) quel déclassement en une seule génération !!

D'autre part, le nom TREFFRY (même lieu-dit à Quéménéven) est bien un nom breton avec le terme "Tref" (moyen breton du XI ème issu du vieux breton "Treb"). Ces termes voulaient dire hameau ou quartier et ont donné "Trev" pour lieu habité et cultivé = Albert DESHAYES / Dictionnaire de noms de famille bretons / page 355 de l'édition 2005.
Le nom de famille RY (LE RY) qui est plutôt rare existe encore à Peumérit au 17ème.

Je reste donc fidèle à mon point de vue et je n'en changerai non pas en présence de mon avocat, mais de preuves irréfutables (comme Saint-Thomas !)

Cordialement
Xavier PALUD
CGF n° 3421
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Presque 90% d'ascendance en Cornouaille anglaise ?
90%, ça ne peut pas venir d'un ancêtre vivant vers 1500 :roll:

Vital Le Dez vous a répondu au sujet de Yvon TREFFY possédant une terre à Tréguennec dans l'autre sujet. Rien ne dit qu'il est noble.
Cordialement
Guillaume
PIERREB29

Message par PIERREB29 »

Bonjour,

Je dérive du sujet mais cette phrase m'interpelle: "aucune généalogie de noblesse contrairement aux Le Borgne (Le Born) dont l'un des descendants épouse justement une Trefry,"

Qu'est ce qui prouve que cet Yvon Le Borgne mari de Gueldréach Treffry est d'ascendance noble?

Belle journée

Pierre
Répondre