acte de naissance et mère de Marie TRAOUEN à Leuhan vers 1656

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
mtfm2

Message par mtfm2 »

Bonjour
Je suis à la recherche de la date de naissance d'une aieulle à Leuhan vers 1660.
Il s'agit de Marguerite TRAOUEN dont les parents seraient Jean TRAOUEN ( né à Scaer le 21 septembre 1622 et décédé le 16 décembre à Leuhan) . La mère serait Olive Le BEC née à Leuhan vers 1632 ) . Marguerite TRAOUEn a épousé François Kerdane vers 1679 à Leuhan
Cette aieulle aurait une soeur , Marie née vers 1659 ( et décédée à Scaer le 17 avril 1710) et qui a épousé Yves SALUN ( 1664-1713 ) le 26 novemnre 1682 à Scaer .
Je ne pas trouvé ces infos dans le CGF et ne suis pas en mesure de me déplacer .
Merci d'avance pour votre aide
Michel
cgf17879
Bien cordialement Michel
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Chez moi, la soeur de Marguerite TRAOUEN 1656-1723 (X François KERDANET 1656-1731) n'est pas Marie TRAOUEN 1659-1710 (X Yves SALAUN 1664-1713).
Il s'agit de Marie TRAOUEN 1650-1730 (X Jean KERIVOAS 1656-1718).

Jean KERIVOAS est d'ailleurs cité comme témoin au décès de son beau-père:

sépulture - 16/12/1698 - Leuhan
TRAOUEN Jan âgé de 72 ans
Témoins : Jan Le Bec de Keruscun , Vincent Le Bras Et Jean Jaouen , Ses Fils , Jan Keryvoas Et François Kerdanet , Ses Gendres , Olivier Le Corler

Marie 1650-1730 et Marguerite 1656-1723 sont les soeurs de Jean TRAOUEN 1667-1751 (X Marguerite LE BRAS).

Ce Jean TRAOUEN (JAOUEN) et son beau-père Vincent LE BRAS 1645-1703 sont également cités comme témoins.

Toutes ces personnes sont °, X et + à Leuhan.

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
mtfm2

Re: acte de naissance et mère de Marie TRAOUEN à Leuhan vers 1656

Message par mtfm2 »

Bonjour Philou
Merci pour votre réponse .
En fait il y a plusieurs soeurs Marguerite TRAOUEN et Marie TRAOUEN nées à Scaer et Leuhan à la même période .
Il est difficile de les rattacher à leurs parents respectifs . Il y a une concordance parmi la plupart des généanautes pour les rattacher à leur père Jean TRAOUEN ( décédé le 6 décembre 1698 ) mais pour leur mère il y a un désaccord . Certains citent Olive LE BEC , alors que d'autres citent Julienne LE BULS ou LE BEUX .
Il y a donc une incertitude car on ne retrouve pas les actes de naissance des Marguerite TRAOUEN et Marie TRAOUEN , ni en ligne ni dans le CGF .
Ma question était de savoir s'il était possible de consulter directement sur place et de relever les actes de naissance et mariage à Scaer ou Leuhan .
D'après ce que je vois dans Geneanet , Vital LE DEZ fait la différence entre ces 2 fratries , mais quelques actes sont manquants .

Bien cordialement
Michel
cgf17879
Bien cordialement Michel
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Re Michel,

Comme je l'indiquais plus tôt, cette famille est entièrement localisée sur Leuhan; je lui attribue sans difficulté Olive LE BEC comme mère.
Rien à voir avec la famille scaëroise Jean TRAOUEN X Julienne LE BEUX.

Je respecte beaucoup l'excellent travail de Vital que je consulte couramment mais, sur cette famille, je ne partage pas son organisation qui ne prends pas en compte tous les témoins du décès de 1698.

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
mtfm2

Message par mtfm2 »

Bonjour Philou
Je suis d'accord avec vous pour localiser cette famille à Leuhan comme Vital Le DEZ et quelques personnes qui m'ont alerté également récemment
il faut que je dissocie cette fratrie TRAOUEN de Leuhan de celle de Scaer .
La confusion chez moi ( je ne suis pas le seul ) vient aussi du père qui se nomme Jean TRAOUEN . Ce Jean TRAOUEN de Leuhan est bien marié à Olive LE BEC . A ne pas confondre avec le Jean TRAOUEN marié à Julienne LE BEUX , comme vous le signalez à juste titre .
Le problème vient que nous n'avons pas tous les actes de baptêmes ou décès , ou bien, ils ne sont pas encore en ligne ou bien tout simplement les actes sont lacunaires .
Bien cordialement
Michel
cgf17879
Bien cordialement Michel
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour, à tous,

Bah si, je sais bien que le couple Jean TRAOUEN de Leuhan époux Olive LE BEC, cités dans l'aveu du seigneur de Kersalun le 01/10/1663, n'est pas le couple Jean TRAOUEN x Julienne LE BEULS de Scaër; bon je pense que les deux Jean sont cousins, mais à quel degré je n'en sais rien. Mais il est clair que le Jean TRAOUEN de 1698 est bien de Leuhan; pour ma part, je le pense né à Scaër en 1622, mais ce n'est en rien une certitude

Jean TRAOUEN et Ollive LE BEC sa femme fille feu Jan tiennent Keriscun Leuhan sous le seigneur de Kersalaun en 1663
Jan TRAOUEN tient Queriscun Leuhan sous le seigneur de Kersalaun pour 9 journaux trois quarts de terres chaudes à la charges de 7 livres et 14 journaux terres froides à la charge de 42 sols en août 1681 (AN P1597 vue 124/476)

Acte de baptême: L'an 1622 de la naissance du Christ, moi Missire Henry Gongar ai baptisé Jean fils naturel et légitime de Guillaume TROUEN et Théophanie CALVEZ, qui fut ainsi soutenu par Bertrand Bourrigan et Marie Brelivet l'an que dessus ce jour 21ème de septembre; H. Gongar.

Acte original:
Anno a Xρ(Christ)o natu millessimo sexcentisimo
vigessimo secundo, ego domin9(us) Henricus Gongar
baptizavi Johannem filium naturalem atque
legitimum Guillermi TROUEN & Thephania(e)
CALVEZ, tenentes autem fuere Bertrand9(us)
Bourrigan & Maria Brelivet anno dicto supra,
die vero vigessima prima septembris,
H. Gongar.

Acte de sépulture: Jan TRAOUEN [âgé d'environ] soixante douze ans est décédé au village de Kerisc[un le 16ème jo]ur de décembre l'an 1698 après avo[ir reçu tous ses sa]crements par le ministère de Missire Yves Ker[danet prêtre, le corps duq]uel a été inhumé en l'église paroissiale [de Luhan le 1]7ème dudit mois et an, et ont assisté au convoi [... (déchiré)] et Jan Traouen ses fils, Jean Keryvoas et François Kerdanet ses gendres, Vincent Le Bras, Jean Le Bec de Keriscun, Olivier Le Corler et plusieurs autres qui ont déclaré ne savoir signer; François Lolivier de Locrist recteur de Leuhan.
Signature: Jan Le Bris p(res)tre

[ps: l'acte ne dit absolument pas que Vincent Le Bras et Jean Jaouen sont ses fils; je me demande où le releveur a trouvé ça, l'acte est en ligne (AD29 Leuhan BMS 1695-1734 3E151/1 vue 37/404) et sans ambiguïté, VIncent Le Bras est juste témoin et ce n'est pas Jean Jaouen mais Jean Traouen fils; il est présent avec un autre de ses frères, dont le prénom est inconnu, l'acte étant déchiré à cet endroit; le relevé a fait l'impasse sur Jean Le Bec de Keriscun alors que c'est lui qui est important et qui rattache sans ambiguïté cette famille à Jean TRAOUEN x Olive LE BEC cités en 1663 dans l'aveu du seigneur de Kersalaun, Jean TRAOUEN étant également cité dans la réformation du domaine à Keriscun en 1681]

La présence de Jean Le Bec de Kersicun rattache sans ambiguïté ce Jean TRAOUEN à Olive LE BEC de Keriscun; de toute façon la réfutation de tutelle des enfants de François GUICHET et Marguerite TRAOUEN prouve sans ambiguïté que la Marguerite TRAOUEN épouse François GUICHET est fille de Jean TRAOUEN et Julienne LE BEUX, alors que la Marguerite Traouen épouse François Kerdanet de Leuhan est la fille de Jean TRAOUEN et Olive LE BEC

Tout dépend de quelle Marguerite Traouen vous parlez: si c'est l'épouse de François Kerdanet, elle est de Leuhan fille Olive LE BEC, si c'est l'épouse de François GUICHET, elle est de Scaër, fille de Julienne LE BEUX, et vu qu'elle est épouse Kerdanet (j'avais mal lu votre premier message), c'est donc celle de Leuhan fille Jean TRAOUEN x Olive LE BEC
La Marie Traouen épouse Yves Salaun est de Scaër, elle n'est pas de Leuhan, et ce n'est pas la soeur de Marguerite épouse François GUICHET mais sa cousine, comme indiqué dans la réfutation de tutelle: "Yves Salaun cousin allié à ladite Margtte TRAOUEN"; la Marguerite TRAOUEN épouse François GUICHET (de Scaër, pas de Leuhan), avait une autre soeur également prénommée Marguerite, épouse Bertrand Salaun: "Bertrand Salaun beau-frère allié de ladite Margtte TRAOUEN pour avoir épousé autre Margtte Traouen"
Si votre famille Traouen est de Leuhan, alors elle se rattache à Jean TRAOUEN x Olive LE BEC

Cordialement
mtfm2

Message par mtfm2 »

Bonjour Vital .
Merci pour ce complément fort détaillé et qui répond à mes interrogations . J'ai fait une confusion entre ces 2 fratries , les Marie, Marguerite TRAOUEN et leur père respectifs Jean TRAOUEN de Leuhan et Scaer . Je vais corriger de ce pas .
C'est vrai qu'il y a de quoi se perdre parmi toutes ces personnes qui portent le même prénom .
J'avais été alerté de cette confusion il y a quelques jours par un généanaute ( avec qui nous avons des cousinages en commun ) .
Merci encore à tous pour votre aide .
Bien cordialement
Michel
cgf17879
Bien cordialement Michel
Répondre