Bonjour,
En remerciant par avance tous ceux qui posséderaient des indices sur les familles de ces deux personnes, je recherche des éléments permettant de reconstituer l'ascendance de Bernard COATQUELVEN, marchand de Lesneven (décédé le 15 janvier 1726 à Lesneven à l'âge de 90 ans), et Françoise CHEVALIER, mariés le 10 mai 1696 à Morlaix, paroisse Saint Mathieu (décédée le 1er octobre 1741 à Lesneven à l'âge de 75 ans).
Est-elle assimilable à une des personnes suivantes ?
Françoise Renée CHEVALIER, baptisée le 7 janvier 1666 à Morlaix (paroisse Saint Melaine), comme fille de Jacques CHEVALIER et Marie de KERERAULT ?
Françoise CHEVALIER, baptisée le 21 mars 1671 à Pleyber-Christ , comme fille de Guillaume CHEVALIER et Anne GUESDON ?
Il existe peut-être une troisième Françoise CHEVALIER dans cette partie du Finistère dont nous n'aurions pas gardé l'acte de baptême.
Merci beaucoup par avance pour votre avis. L'idéal serait de retrouver dans les tutelles, émancipations ... une preuve de la filiation de ce couple COATQUELVEN/KERERAULT.
Mariage Bernard COATQUELVEN x Françoise CHEVALIER 1696 Morlaix
Modérateur : L'équipe du forum
Mariage Bernard COATQUELVEN x Françoise CHEVALIER 1696 Morlaix
Alexandre
CGF19960
CGF19960
Re: Mariage Bernard COATQUELVEN x Françoise CHEVALIER 1696 Morlaix
Bonsoir,
Si Bernard CAOTQUELFEN à bien 90 ans à son décès il devrait être veuf, mais de qui ?
x 1696 Françoise Renée CHEVALIER
c'est bien celle ci : Françoise Renée CHEVALIER, baptisée le 7 janvier 1666 à Morlaix (paroisse Saint Melaine),
comme fille de Jacques CHEVALIER et Marie de KERERAULT ?
Si Bernard CAOTQUELFEN à bien 90 ans à son décès il devrait être veuf, mais de qui ?
x 1696 Françoise Renée CHEVALIER
c'est bien celle ci : Françoise Renée CHEVALIER, baptisée le 7 janvier 1666 à Morlaix (paroisse Saint Melaine),
comme fille de Jacques CHEVALIER et Marie de KERERAULT ?
Patricia
CGF2289
CGF2289
Merci beaucoup Patricia !
Concernant Françoise Chevalier, j'en étais parvenu initialement à la même conclusion mais la coïncidence entre son âge au décès (75 ans) et sa date de naissance en 1666 à Morlaix est-elle suffisante pour prouver sa filiation ?
Ce qui me trouble, c'est que son second prénom n'est plus mentionné par la suite et qu'aux baptêmes des enfants et petits enfants de Bernard Coatquelven et Françoise Chevalier ne figurent aucun des membres de la famille Chevalier de Morlaix.
L'déal serait de retrouver un acte de tutelle ou décret de mariage qui confirme cette filiation. Me conseillez-vous une ressource à explorer dans ce domaine ?
Bien cordialement,
Alexandre
Concernant Françoise Chevalier, j'en étais parvenu initialement à la même conclusion mais la coïncidence entre son âge au décès (75 ans) et sa date de naissance en 1666 à Morlaix est-elle suffisante pour prouver sa filiation ?
Ce qui me trouble, c'est que son second prénom n'est plus mentionné par la suite et qu'aux baptêmes des enfants et petits enfants de Bernard Coatquelven et Françoise Chevalier ne figurent aucun des membres de la famille Chevalier de Morlaix.
L'déal serait de retrouver un acte de tutelle ou décret de mariage qui confirme cette filiation. Me conseillez-vous une ressource à explorer dans ce domaine ?
Bien cordialement,
Alexandre
Alexandre
CGF19960
CGF19960
Bonsoir,
j'ai trouvé dans la table des successions collatérales du Bureau de Morlaix (Table des successions collatérales - 1708-1760) 2 successions faites par "le sieur de Villedavid CHEVALIER" sur "CHEVALIER dame Françoise Renée" (juillet 1713) pour plusieurs maisons à Morlaix et autres héritages, et "CHEVALIER dame Marie Thérèse (1710?) avec à chaque fois un paiement en Juillet 1722 (AD 29, 26 C_22, vue 6/45).
Ces successions collatérales signifient-elles que ces deux femmes CHEVALIER étaient décédées au moment de la succession, ou peut-il s'agir de donations de ces deux personnes au sieur de Villedavid ?
Merci beaucoup par avance pour votre avis.
Alexandre
j'ai trouvé dans la table des successions collatérales du Bureau de Morlaix (Table des successions collatérales - 1708-1760) 2 successions faites par "le sieur de Villedavid CHEVALIER" sur "CHEVALIER dame Françoise Renée" (juillet 1713) pour plusieurs maisons à Morlaix et autres héritages, et "CHEVALIER dame Marie Thérèse (1710?) avec à chaque fois un paiement en Juillet 1722 (AD 29, 26 C_22, vue 6/45).
Ces successions collatérales signifient-elles que ces deux femmes CHEVALIER étaient décédées au moment de la succession, ou peut-il s'agir de donations de ces deux personnes au sieur de Villedavid ?
Merci beaucoup par avance pour votre avis.
Alexandre
Alexandre
CGF19960
CGF19960
Bonsoir Alexandre,
J'adore les successions collatérales, c'est tellement structurant.
Cette table est formée à partir des registres 26C2/XXX du centième denier.
Ces registres du centième denier ne contiennent pas que des déclarations de successions collatérales. Il y a surtout beaucoup de contrat de vente.
Regarder par exemple le registre 24C2/1 du bureau de Lesneven relevé par Jo Rosec pour avoir une idée de la diversité des actes qui s'y trouvent.
On peut tout envisager dans les tables. (aussi une erreur éventuellement)
Je ne sais pas ce qui est habituellement fait pour les donations ou voeux de pauvreté.
Cordialement,
Christophe
J'adore les successions collatérales, c'est tellement structurant.
Cette table est formée à partir des registres 26C2/XXX du centième denier.
Ces registres du centième denier ne contiennent pas que des déclarations de successions collatérales. Il y a surtout beaucoup de contrat de vente.
Regarder par exemple le registre 24C2/1 du bureau de Lesneven relevé par Jo Rosec pour avoir une idée de la diversité des actes qui s'y trouvent.
On peut tout envisager dans les tables. (aussi une erreur éventuellement)
Je ne sais pas ce qui est habituellement fait pour les donations ou voeux de pauvreté.
Cordialement,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
Merci beaucoup Christophe !
Pensez-vous que les registres 26 C2 à consulter sont plutôt ceux correspondant à la date de l'acte (nommé "décès" dans la table - 1710 et 1713 si je lis bien) ou au paiement des droits (1722) ?
Un grand merci par avance,
Très cordialement,
Alexandre
Pensez-vous que les registres 26 C2 à consulter sont plutôt ceux correspondant à la date de l'acte (nommé "décès" dans la table - 1710 et 1713 si je lis bien) ou au paiement des droits (1722) ?
Un grand merci par avance,
Très cordialement,
Alexandre
Alexandre
CGF19960
CGF19960
Bonjour,
Je ne sais pas répondre pour les registres,
mais Françoise Renée CHEVALIER veuve de Bernard COATQUELVEN est dcd en 1741 à Lesneven
en présense de Paul et Françoise ses enfants et Yves LE ROUX son gendre (époux de Françoise)
Je ne sais pas répondre pour les registres,
mais Françoise Renée CHEVALIER veuve de Bernard COATQUELVEN est dcd en 1741 à Lesneven
en présense de Paul et Françoise ses enfants et Yves LE ROUX son gendre (époux de Françoise)
Patricia
CGF2289
CGF2289
Bonjour Alexandre,
C'est toujours la date de paiement de la succession qui est à prendre en compte.
Celui-là intervient parfois très tardivement (ce qui entraine des pénalités, ?triplement?)
Cordialement,
Christophe
C'est toujours la date de paiement de la succession qui est à prendre en compte.
Celui-là intervient parfois très tardivement (ce qui entraine des pénalités, ?triplement?)
Cordialement,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
Bonjour Christophe,
un grand merci pour ces précisions sur les dates de paiement de succession !
Très cordialement,
Alexandre
un grand merci pour ces précisions sur les dates de paiement de succession !
Très cordialement,
Alexandre
Alexandre
CGF19960
CGF19960