Famille LE REFLOCH - région de Guipavas ou Lesneven (17e siècle)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Claudine DELAVEYNE
Photographe

Re: Famille LE REFLOCH - région de Guipavas ou Lesneven (17e siècle)

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour à tous,
François le REFLOCH chanoine est né vers 1634
en 1692 il est cité âgé de 58 ans
6 B 33 EXPERT PRISEURS ARPENTEURS 1692
Image
bonne journée
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour Claudine,

Merci pour cette précision, j'avais vu qu'elle était plus haut dans la file mais je n'avais pas été vérifier.

Thierry
JacquesSimon

Message par JacquesSimon »

Bonjour à tous, bonjour Thierry,
il y a un détail qui m'échappe. Dans le fil, il est question du lien (frère/soeur) entre François LE REFLOCH, chanoine et Jeanne LE REFLOCH épouse de Guillaume BOUGUENNEC.
Quel acte permet cette conclusion ?
Merci
Jacques
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour Jacques,

C'est exactement le point sur lequel je m'interrogeais ...

Je pense que cela repose uniquement sur cet acte mais on sait qu'oncle peut signifier cousin du parent, surtout quand c'est une "huile" de la région ...

sépulture - 13/05/1700 - Saint-Méen (Rufily En Ploudaniel)
BOUGUENNEC Marie
Père : Guillaume, présent
Mère : Jeanne LE REFLOCH, présente
Conjoint : François GALLIOU, présent(e)
Témoins : Claude Bouguennec, frère, François Le Refloch, oncle, tous deux chanoines de Lesneven

Thierry
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

J'ai aussi cette bizarrerie à vérifier

6B494
Le 3/02/1722 Emancipation
Marie Renée SIMMIER âgée de 23 ans et ½ fille de René et de Jeanne BOUGUENNEC
Sous la curatelle de Claude BOUGUENNEC son oncle, prêtre de l’ église collégiale de Lesneven
Jean SIMMIER cousin germain de la mineure de la paroisse de PLOUDANIELFrançois COEFFEUR x Françoise SIMMIER cousine germaine de la mineure de la paroisse de KERNILIS
Vincent GOULVEN x Jeanne SIMMIER sœur de la mineure de la paroisse de ELESTREC
Laurent CARDINAL x Françoise SIMMIER même lien de PLOUDANIEL
François BOURCH mi frère de la défunte mère de la mineure de la paroisse de ELESTREC
François CALVEZ Sieur de KEREDON x Françoise BOUGUENNEC sœur germaine de la défunte mère de la trêve de LANARVILLY paroisse de KERNILIS
François GALLIOU fils de François et de Marie BOUGUENNEC + sœur germaine de la défunte de LANARVILLY
Louis MARTIN x Françoise BOUGUENNEC (pas de lien)

Un François BOURCH mi frère de Jeanne BOUGUENNEC donc fils de Jeanne LE REFLOCH ?
Il faut d'abord retrouver la photo de l'acte ...

Thierry
JacquesSimon

Re-bonjour,
j'ai retrouvé cet acte à savoir l'acte de décès, le 13 mai 1700 à Saint Méen, de Marie BOUGUENNEC, épouse de François GALLIOU et fille de Guillaume BOUGUENNEC et Jeanne LE REFLOCH. Parmi les témoins est présent François LE REFLOCH, prêtre et chanoine de Lesneven, son oncle.

Je reviens donc sur ma première hypothèse, à savoir que Jeanne LE REFLOCH et François LE REFLOCH, le chanoine, sont les enfants de René LE REFLOCH de son premier mariage avec Marguerite BERTHOU en raison des actes suivants :

1°) 16 B 402, folio 120 : Le 31 mai 1704, pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur à François GALLIOU, agé d'environ neuf ans, fils de deffunts François GALLIOU et Marie BOUGUENNEC, ledit GALLIOU dernier décédé depuis mardi dernier au lieu de Rufilly paroisse de Ploudaniel ont comparus les parents cy-après:
- Luc GALLIOU frère dudit deffunt demeurant audit lieu du Rufilly treffe de St Meen ditte paroisse
- Yves PERSON mari d'Anne GALLIOU soeur audit deffunt du lieu du Plessix paroisse de Plouneventer
- Guy PERZ mari de Marie GUEGUEN cousine germaine au maternel dudit lieu de Rufilly
- Guillaume BOUGUENNEC du lieu de Kerohant paroisse d'Ellestrec, oncle au maternel audit mineur
- François BOUGUENNEC parent en pareil degré au maternel demeurant au lieu de Kerohant ditte paroisse d'Ellestrec
Tous d'avis que vénérable et discret messire Claude BOUGUENNEC pbre chanoine de la collégiale de Lesneven soit cré et institué à tuteur et curateur audit mineur
Signatures de : Luc galliou- françois bouguennec- Bouguennec ptre

Marie GUEGUEN, épouse de Guy PERZ, pourrait être la fille de François GUEGUEN et Marguerite LE REFLOCH

2°) une déclaration sur le terrier de Bretagne (P 1639) faite par Marie BERTHOU et pour Laurent et Jean LE REFLOCH, maitre Mathieu LE HIR, mari de Marie LE REFLOCH, Marguerite LE REFLOCH épouse de François GUEGUEN, et Yves CORBE mari de Claude LE REFLOCH, ses enfants. Selon l'hypothèse émise, Marie GUEGUEN, ci dessus épouse de Guy PERZ, est la fille de François GUEGUEN et de Marguerite LE REFLOCH.

N'étant pas citée dans la fratrie des enfants de Marie BERTHOU, Jeanne LE REFLOCH devrait donc être la cousine de Marguerite LE REFLOCH et donc la fille de René LE REFLOCH de son premier mariage avec Marguerite BERTHOU;
cf 4 E 144/2 :
"Le 23 octobre 1656 ensuilt la description des première et cinquiesme des lottyes fournies par honorable fille Guillamette BERTHOU à honorables gens Vincent BERTHOU, René LE REFFLOCH père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec déffunte Margueritte BERTHOU, Yves LE REFFLOCH mary de Marie BERTHOU, Yves CLOAREC mary de Suzanne BERTHOU et Yves RICHARD mary de Janne BERTHOU ses frère et sœurs, ladite cinquiesme lottye obtenue par ledit Vincent BERTHOU par acte du 28/12/1654 suivant le prisage des héritages échus auxdites partyes de la succession de deffunct h:h : Yves BERTHOU leur père, daté du 03/11/1654. Description faite le 24/02/1656 de la quatriesme lottye échue auxdits RICHARD et femme (en la paroisse de LocBrévalayre). La sixiesme lottye échue à Yves CLOAREC et Suzanne BERTHOU sa femme (en la même paroisse). Description faite le 24/02/1656 de la troisiesme des lottyes échue à Yves LE REFFLOCH et Marie BERTHOU sa compagne (au terroir de Lanneral Bras en la paroisse de Kersent Plabennec). Description faite le 10/04/1656 de la seconde des lottyes échue à ladite Guillamette BERTHOU à présent épouse de Paul TOURNELLEC (au village de Kermadec en la paroisse de Guipavaz)..."
4 E 144/3
"Le 28 octobre 1664 après midi en la demeure d’Yves QUERE en la paroisse du Drennec, ont comparus h:g : Vincent BERTHOU et Paul TOURNELLEC mari de Guillamette BERTHOU de la paroisse de Loc Brevalayre, René LE REFFLOCH garde naturel de ses enfants de son mariage avecq feue Margueritte BERTHOU, Yves CLOAREC mari de Suzanne BERTHOU, faisant pour Yves RICHARD mari de Janne BERTHOU et Laurent LE REFFLOCH procureur spécial se portant de Marie BERTHOU sa mère demeurant scavoir lesdits REFFLOCH en la paroisse de St Michel Lesneven, ledit CLOAREC en la paroisse de Guipavaz, tous héritiers de deffunte Margueritte KERMAGEAN, mère desdits BERTHOU, lesquels nous aiant faict escrire partye du partage de la succession d’ycelle KERMAGEAN. Protestation dudit Laurent LE REFFLOCH sur les biens échus à Marie BERTHOU sa mère..."

Cordialement

Jacques
JacquesSimon

J'ai revu cet acte 6 B 494. Ce n'est pas François BOURG mais bien François BOUGUENNEC, frère de la défunte mère.

Jacques
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Effectivement il doit manquer des enfants du premier mariage de René REFLOCH x Marguerite BERTHOU.

Le chanoine serait alors curateur des enfants de son mi frère Jacques REFLOCH (x Jacquette PENGAM) :

5G425 - 12/12/1702 (acte confus)
Aveu de Jean Le Refloch, de Coatinual Bras, Ploudaniel, mari de Jacquette Paugam, ve en 1ères noces de Jacques Le Refloch, de Lescoat, Lesneven,
Jean Le Guel x Françoise Le Refloch, Kerporziou, Plounéventer,
Marie, Magdeleine, Louise et Renée Le Refloch, enfants de défunt Jacques et ladite Paugam,
François Le Refloch, prêtre chanoine de Lesneven, en qualité de curateur particulier de Catherine Le Refloch, mineure perpétuelle, enfant audit Jean Le Refloch.
Héritages à Goasglaz échus aux avouants de la succession de Barbe Le Bihan, leur mère, femme de son vivant de René Le Refloch. Signatures de Jan Le Gueill, François Le Guell, Jan Le Refloch.

Si on suppose que René (o 1606) et Yves (o 1609) sont fils de Jean REFLOCH et Marie ABHERVE, ils ont deux frères ainés Laurent (o 1595) et Guillaume (o 1596) qui pourraient aussi être les parents de Jeanne et François tout en assurant un cousinage avec Marguerite REFLOCH (x GUEGUEN)
coat

Message par coat »

Thierry@29 a écrit : 06/01/2025 13:36 J'ai aussi cette bizarrerie à vérifier

6B494
François BOURCH mi frère de la défunte mère de la mineure de la paroisse de ELESTREC

Un François BOURCH mi frère de Jeanne BOUGUENNEC donc fils de Jeanne LE REFLOCH ?
Il faut d'abord retrouver la photo de l'acte ...

Thierry

voici le nom de la photo en ligneAD29_06B_494 / 6B494 _133.JPG
Image

Personnellement je lis çois Boug...nec frère de la dite défunte jeanne

François Bouguennec frère de la dite Jeanne
Cordialement
Paul Bernard CGF 889
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir

Suite à toutes les explications ci dessus (merci pour vos précieux compléments), Jeanne REFLOCH (x BOUGUENNEC) et le chanoine François REFLOCH ne sont probablement pas enfants de Jean REFLOCH et Jeanne LESCOP.

Cela colle effectivement pour en faire des enfants de René REFLOCH et Marguerite BERTHOU sa première femme.
A première vue je n'ai pas les BOUGUENNEC héritiers de BERTHOU. Dans plusieurs actes René REFLOCH hérite pour ses enfants mineurs (non listés) du couple BERTHOU x KERMAJEAN.

J'ai 5 fois le couple REFLOCH x ABHERVE dans ma généalogie en ligne directe et 6 fois le couple BERTHOU x KERMAJEAN, il m'importe donc d'être précis :lol:

Thierry
Domi77

Message par Domi77 »

Bonjour à tous
Ma question est très générale je vois souvent dans les discussions des résultats de recherche trouvés dans le terrier de bretagne. Comment peut on consulté ce terrier de bretagne ?
Merci pour votre aide

Dominique
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour

Les numérisations du Terrier de Bretagne sont disponibles en bibliothèque numérique du CGF (sections AN75 et AD44)

Il existe aussi des numérisations sur Généanet référencées sur cette page :
https://fr.geneawiki.com/wiki/Au_del%C3 ... C3%A9rie_P

Bon dimanche

Thierry
Modifié en dernier par Thierry@29 le 12/01/2025 10:25, modifié 1 fois.
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Dominique et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Thierry KEROS

Message par Thierry KEROS »

JacquesSimon a écrit : 06/01/2025 13:38 Re-bonjour,
j'ai retrouvé cet acte à savoir l'acte de décès, le 13 mai 1700 à Saint Méen, de Marie BOUGUENNEC, épouse de François GALLIOU et fille de Guillaume BOUGUENNEC et Jeanne LE REFLOCH. Parmi les témoins est présent François LE REFLOCH, prêtre et chanoine de Lesneven, son oncle.

Je reviens donc sur ma première hypothèse, à savoir que Jeanne LE REFLOCH et François LE REFLOCH, le chanoine, sont les enfants de René LE REFLOCH de son premier mariage avec Marguerite BERTHOU en raison des actes suivants :

1°) 16 B 402, folio 120 : Le 31 mai 1704, pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur à François GALLIOU, agé d'environ neuf ans, fils de deffunts François GALLIOU et Marie BOUGUENNEC, ledit GALLIOU dernier décédé depuis mardi dernier au lieu de Rufilly paroisse de Ploudaniel ont comparus les parents cy-après:
- Luc GALLIOU frère dudit deffunt demeurant audit lieu du Rufilly treffe de St Meen ditte paroisse
- Yves PERSON mari d'Anne GALLIOU soeur audit deffunt du lieu du Plessix paroisse de Plouneventer
- Guy PERZ mari de Marie GUEGUEN cousine germaine au maternel dudit lieu de Rufilly
- Guillaume BOUGUENNEC du lieu de Kerohant paroisse d'Ellestrec, oncle au maternel audit mineur
- François BOUGUENNEC parent en pareil degré au maternel demeurant au lieu de Kerohant ditte paroisse d'Ellestrec
Tous d'avis que vénérable et discret messire Claude BOUGUENNEC pbre chanoine de la collégiale de Lesneven soit cré et institué à tuteur et curateur audit mineur
Signatures de : Luc galliou- françois bouguennec- Bouguennec ptre

Marie GUEGUEN, épouse de Guy PERZ, pourrait être la fille de François GUEGUEN et Marguerite LE REFLOCH

2°) une déclaration sur le terrier de Bretagne (P 1639) faite par Marie BERTHOU et pour Laurent et Jean LE REFLOCH, maitre Mathieu LE HIR, mari de Marie LE REFLOCH, Marguerite LE REFLOCH épouse de François GUEGUEN, et Yves CORBE mari de Claude LE REFLOCH, ses enfants. Selon l'hypothèse émise, Marie GUEGUEN, ci dessus épouse de Guy PERZ, est la fille de François GUEGUEN et de Marguerite LE REFLOCH.

N'étant pas citée dans la fratrie des enfants de Marie BERTHOU, Jeanne LE REFLOCH devrait donc être la cousine de Marguerite LE REFLOCH et donc la fille de René LE REFLOCH de son premier mariage avec Marguerite BERTHOU;
cf 4 E 144/2 :
"Le 23 octobre 1656 ensuilt la description des première et cinquiesme des lottyes fournies par honorable fille Guillamette BERTHOU à honorables gens Vincent BERTHOU, René LE REFFLOCH père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec déffunte Margueritte BERTHOU, Yves LE REFFLOCH mary de Marie BERTHOU, Yves CLOAREC mary de Suzanne BERTHOU et Yves RICHARD mary de Janne BERTHOU ses frère et sœurs, ladite cinquiesme lottye obtenue par ledit Vincent BERTHOU par acte du 28/12/1654 suivant le prisage des héritages échus auxdites partyes de la succession de deffunct h:h : Yves BERTHOU leur père, daté du 03/11/1654. Description faite le 24/02/1656 de la quatriesme lottye échue auxdits RICHARD et femme (en la paroisse de LocBrévalayre). La sixiesme lottye échue à Yves CLOAREC et Suzanne BERTHOU sa femme (en la même paroisse). Description faite le 24/02/1656 de la troisiesme des lottyes échue à Yves LE REFFLOCH et Marie BERTHOU sa compagne (au terroir de Lanneral Bras en la paroisse de Kersent Plabennec). Description faite le 10/04/1656 de la seconde des lottyes échue à ladite Guillamette BERTHOU à présent épouse de Paul TOURNELLEC (au village de Kermadec en la paroisse de Guipavaz)..."
4 E 144/3
"Le 28 octobre 1664 après midi en la demeure d’Yves QUERE en la paroisse du Drennec, ont comparus h:g : Vincent BERTHOU et Paul TOURNELLEC mari de Guillamette BERTHOU de la paroisse de Loc Brevalayre, René LE REFFLOCH garde naturel de ses enfants de son mariage avecq feue Margueritte BERTHOU, Yves CLOAREC mari de Suzanne BERTHOU, faisant pour Yves RICHARD mari de Janne BERTHOU et Laurent LE REFFLOCH procureur spécial se portant de Marie BERTHOU sa mère demeurant scavoir lesdits REFFLOCH en la paroisse de St Michel Lesneven, ledit CLOAREC en la paroisse de Guipavaz, tous héritiers de deffunte Margueritte KERMAGEAN, mère desdits BERTHOU, lesquels nous aiant faict escrire partye du partage de la succession d’ycelle KERMAGEAN. Protestation dudit Laurent LE REFFLOCH sur les biens échus à Marie BERTHOU sa mère..."

Cordialement

Jacques
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de solution à vous apporter concernant l'ascendance de Jeanne et François REFLOCH, mais il me semble pouvoir infirmer l'une des pistes.

Je reprends le message de Jacques et son hypothèse de filiation concernant Marie GUEGUEN épouse de Guy PERZ qui pourrait la relier aux REFLOCH en se basant sur l'acte de tutelle de François GALLIOU.

Il manque une petite mention, c'est que Marie GUEGUEN est cousine germaine maternelle audit défunt et non au mineur (je me suis reporté à l'acte). C'est d'ailleurs également le lien donné dans l'acte de tutelle des enfants de Luc GALLIOU (frère de François père) et de Marie CORBE.

François GALLIOU père du mineur est fils de François GALLIOU et de Françoise GUEGUEN, et au titre de cousine germaine Marie GUEGUEN épouse de Guy PERZ serait la fille de Jean GUEGUEN et Louise CABIOCH.

Bien cordialement
Répondre