Familles LE CORNEC et OMNES

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain

Familles LE CORNEC et OMNES

Message par Christophe Le Villain »

rebonjour,
je cherche des informations sur les familles OMNES et LE CORNEC, sur lesquelles j'ai trouvé les éléments suivants :

-LE CORNEC : Selon le Courcy, la famille du Coing , en breton Cornec, sgrs de Kerguelen, dans la paroisse de Briec, de Kernaeisan, par. de Plomeur, du Vergier, par. de Tremeoc, de Lescoulouarn, par. de Plonéour, réformations et montres de 1426 à 1562, dites paroisses, év. de Cornouaille, qui portait "d'or au pélican d'azur en sa piété de gueules". J'ai Hervé, né vers 1590, peut-être à Gouezec, + 20.02.1658 à Gouezec, époux de Marie OMNES, dont postérité qui me semble être retombée dans la roture (dont un fils Jean, 1615-1695, époux de Jeanne LE BESCOND) ... Il y aurait eu un ouvrage de M. Maurice CORNEC, intitulé "Au fil des siècles, Cornec et consorts", mais je ne le connais pas davantage.

OMNES : très peu d'infos, j'ai seulement Alain, écuyer, x ?, dont 2 filles, Marie, peut-être née vers 1595 à Gouezec (épouse vers 1620 d'Hervé LE CORNEC) et Catherine (qui aurait épousé Pierre KERGADALEN, sr du Drevers ; tutrice de son fils Louis en 1602, elle aurait possédé le manoir de Griffonès, dans la paroisse d'Ergué-Gabéric...).

Merci d'avance.
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
PEUZIAT Noël

Message par PEUZIAT Noël »

Bonjour Christophe
j' ai bien votre couple en 7068 et 7069 en mais rien de plus
comme infos
Une arrière petite fille Louise Favennec s'est mariée à Cléden Cap Sizun
en 1715 : pourquoi , comment ??
Par ailleurs nous aussi aussi une famille Cornec en Cap Sizun vers les années 1600

Kénavo

Noël
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
CLOAREC Yvette

Message par CLOAREC Yvette »

Bonjour Christophe,
Le livre de Maurice Cornec est en effet très intéressant, il doit pouvoir être consulté dans les centres généalogiques. QUIMPER- BREST- MORLAIX ?
Mr CORNEC descendait aussi de :
Hervé CORNEC X avant 1626 avec Marie OMNES
un de ses fils Guillaume était maréchal au village de Kérioc sur Gouézec.
tout comme son père Hervé.
"je cite Notre maréchal était un petit seigneur, héritier du fief,ou de ce qui en restait, lègué par des ancêtres "les CORNEC-DU COING"

Mr CORNEC descendait du fils François CORNEC X Catherine HELGOUACH

Kénavo Yvette
CGF 2939
Christophe Le Villain

Bonjour,
merci à Noël et Yvette de leurs messages. J'ai trouvé d'autres éléments sur les LE COING (LE CORNEC), présents aussi dans d'autres paroises du Finistère, mais rien de très précis sur le lien entre eux et Hervé LE CORNEC, né vers 1590 à Gouezec et y décédé en 1658, époux de Marie OMNES. Je n'ai pas la possibilité de consulter pour le moment l'ouvrage de Maurice CORNEC, car je suis à Bruxelles ...

S'agissant de la famille OMNES, j'ai retrouvé dans Courcy les éléments suivants : sr de Keromnès (par. de Carantec), de Kerret (par. de Rosnoën), de Tibisson, de Keroullé et de Kerantrez (par. d'Hanvec), réformations et montres de 1426 à 1536, par. de Rosnoën et d'Hanvec, év. de Cornouaille, portait "losangé d'argent et de sable, à la coupe couverte d'or sur le tout" (comme Boutouiller et Larchiver). Marie et Françoise, abbesses de la Joie en 1523 et 1561. La branche aînée fondue au XVè siècle dans Boutouiller.
Mais rien encore spécifiquement sur Alain, près de Marie ci-dessus et de Catherine...

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Je descends aussi de Hervé CORNEC et Marie OMNES par François leur fils x Catherine HELGOUARCH.

Nous avons trace de quatre de leurs fils :

Guillaume x Marie JAOUEN, maréchal à Gouézec,
Jean x Jeanne LE BESCOND
François x Catherine HELGOUARCH, Jean et François étant installés à Pleyben
Yves x Catherine LE BORGNE, dont un fils °1658 à Briec.

Nous avions déjà évoqué cette famille avec Yvette à propos des CORNEC de Brasparts/St Rivoal. Maurice CORNEC pensait que ceux-ci étaient parents de ceux de Gouézec.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Christophe Le Villain

Bonjour à tous, merci de tous ces renseignements et de ceux qu'Yvette m'a transmis en direct.
S'agissant de la famille OMNES, j'ai trouvé divers éléments, mais rien encore de précis concernant Alain...
Celui-ci pourrait être un cadet installé à Pleyben, issu de la branche des srs de Keroullay (Keroullé) en Hanvec, qui me semble s'être fondue dans LE ROUSSEAU par le mariage en janvier 1574 de Françoise OMNES, dame de Keroullay avec Yvon LE ROUSSEAU, sr de Diernelez (dt postérité, laquelle possède encore Keroullay en 1696, cf. H. Gourdon de Genouillac, "Dictionnaire des fiefs, seigneuries, châtellenies de l'ancienne France", 1862).
Christophe Le Villain
cgf 12625
CLAIRE

Re: Familles LE CORNEC et OMNES

Message par CLAIRE »

Bonjour,
Je relance 14 ans après😊
J’en suis au même point et je rechercher l’ascendance D’Herve Cornec et de Marie Omnes .
J’ai pu remonter jusqu’à eux et je bloque là ou je vois des généalogies issues de ce même couple et cela remonte loin mais sans autres preuves je bloque .
Avez vous pu dénouer les liens de votre côté ?
Cordialement.
Claire
Répondre