Asc. Marguerite de KERSAUSON (x Jean de KERGUVELLEN) + ca 1599 Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Patricia

Re: Asc. Marguerite de KERSAUSON (x Jean de KERGUVELLEN) + ca 1599 Plouescat

Message par Patricia »

Bonsoir,

J'ai au moins compris une chose ; pourquoi je n'ai pas trouvé l'entrée ! :roll:

en sortant de l'office du tourisme, qui m'a envoyé vers la façade face à l'église et l'impasse pour la cave
le parking entre l'office et la premiere maison était barré ! en travaux, une tranchée et des barrières jaunes ...
la vue de dessus m'a aidé à comprendre

A l'origine, quel batiment était le Manoir de Gorrekear ? j'ai tout revu mes bouquins sur Plouescat, je n'en suis pas plus avancée
Patricia
CGF2289
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

La façade avec l'échauguette semble ancienne. Ce bâtiment a un escalier en colimaçon, une cave, des cheminées. Ca devait être le bâtiment principal.
Il y avait sûrement d'autres bâtiments.
J'ai essayé de trouver des informations mais je ne trouve pas grand chose. Est-il classé aux monuments historiques ?

La vue du cadastre de 1837
Image

Croix verte, "caveau des Halles".
Croix bleue, le manoir
Entouré en rouge, n'existe plus ?
Cordialement
Guillaume
Patricia

Message par Patricia »

Il n'y a aucune maison classée à Plouescat

https://monumentum.fr/commune/29185/plouescat
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,
J'ai été sur place aujourd'hui , j'avais mon appareil photo ( mais il n'est pas connecté) , j'ai au moins trouvée une "vraie échauguette" très belle , mais qui n'est pas exactement comme sur le dessin , elle est visible , mais pour ça il faut faire ce que je dis ...
Il faut se garer a proximité , par exemple autour des "vielles Halles " donc vous marchez a partir de chez le fleuriste , sur ce trottoir , a coté il y a , faisant coin ( mais c'était fermé ?? pourquoi ?? alors que c'était samedi ?) la boulangerie nommé "Bout de Pain" elle fait coin , vous continuer toujours sur ce trottoir , vous être face à la porte haute de l'églis...vous trouvez un Magasin de vêtements éclairé et entre le pignon du magasin de vêtement ...et une nouvelle agence immobilière Humann (je crois) ..il y a une impasse d'1M5O à peu-près ..avec une poubelle , car la cette impasse très petite
3 M ètres peut-être ... mène a un portail à barreau , assez petit 1 mètre ?... et là il y a une incroyable façade de Magnifique MANOIR , la lumière dans la pièce du bas était allumée , faite de pierres de taille comme je n'en n'avait jamais vu , et cet échauguette , est là dans la hauteur de la facade , mais cet échauguette qui a une petite fenêtre , n'a pas de chapeau , elle s'arrête , car elle est sous la toiture ...
j'ai fait le tour , mais je ne comprends pas par ou on débouche de l'autre coté ???
------------------
J'ai vu , la maison que Guillaume a mise en photo , entrée de la cave , il y a vait une publicité pour la location de la cave , ce que l'on voyait derrière les grandes baies , c'était des murs d'intérieur de très grande hauteur , et des murs très beau ...
-----
Toujours a la recherche de quelque chose de plus concret , je suis revenue sur mes pas , j'ai donc contourné a partir de chez le fleuriste dans l'autre sens , et donc l'office de tourisme était installé là , j'ai contourné , et sur cette place , j'ai vu le bel endroit appelé Manoir des Halles . (c'était d'ailleurs écrit sur le panneau ...)

---------------
Et après tout ça , ... il me manque quand même de savoir , si a Plouescat , il y avait 1 ou 2 échauguettes a coté de l'Eglise ...???
Moi pour l'instant , j'en ai vu une "véritable" , mais qui ne sert plus a rien , car ce manoir a une façade presque complètement enclavée , et l'autre qui ne ressemble plus a rien , entre la fleuriste et la maison d'a coté ...
------
Il faudrait qu'un architecte , nous aide , y en -a-t-il un au Forum ???
----------------------
Bon j'arrête là , la suite au prochain numéro....
----------------------
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent

Bonjour a tous,
Après mes recherches de Hier , aujourd'hui , j'ai regardé mes photos ,
j'ai agrandi , la photo de l'échauguette , que me présentait le fascicule de l'office du tourisme , et qui se trouvait donc a l'origine , sur la façade du magasin du fleuriste .." Les 4 saisons " , place des Halles ...et bien en agrandissant ma photo , je trouve des concordances ...l'échauguette a toujours un morceau de chapeau... et un morceau de cul-de-lampe ... et une ouverture très petite pour visionner , ou tirer ??...
l'échauguette qui se trouve dans la très petite impasse , en regardant la photo , je vois que le petit portail a barreau ,franchi après quelques pas , il y a 3 marches extérieures , et une porte peinte en rouge avec une partie de la porte qui est vitrée .., et d'autres fenêtres encore ...
------
Je pense qu'il ne reste qu'une solution , c'est le particulier qui habite a coté de chez le fleuriste qui peut vraisemblablement nous dire ce qui reste de l'échauguette de la façade chez lui ..??.. Il y a une boite aux lettres en façade , c'est tout ce que je sais ...
A-t-elle été supprimée .. ou comme souvent , cachée dans une double cloison ??...ou , gardée ??...
Bon, Mystère.

-----
Donc , j'ai chercher quel LOUIS KERSAUSON, avait un rapport avec les kerguvelen / Gorrequear ou Gorrekear / ect ..
Je trouve les mariages que J.Claude nous indique dans son livre ...LE CLAN KERSAUSON ..

page 398..François de Kersauson , 1er appelé seigneur de Vieux Chastel ..X avec 1633 avec Catherine de Kerguvelen ...
---
P399...née le 11/6/1611 a Plouescat fille de Jean de Kerguvelen sgr de Kergounan X Anne DU CHASTEL ...
-----------
Ils auront 1O enfants a Plouescat .
IV ..le 4ème enfant LOUIS DE KERSAUSON , sr de Kernéach né le 22/9/1652 épousa successivement 2 Demoiselle LE JUMEAU ...suite page 400..
Il sera CAPITAINE de la Paroisse de Plouescat en 1695.(ses mariages sont détaillés par Jean-Claude) la 2-me épouse est la nièce de la 1ère (36 ans de différence ...(4 enfants avec celle-ci ) ...
------
Quand on regarde a Plounevez (Ducellier Guy) , on voit que les demoiselles DE KERGUVELEN qui se marient dans la famille DE CHATEAUFUR , sont
Marie Anne de KERGUELEN > de Gorrequer ou Gorrekear .. et Christine de KERGUELEN de GORREQUER ...
Donc normalement , le Manoir de Plouescat vient des KERGUVELEN ...
----
Je ne continue pas la généalogie , la suite une autre fois .
Bien cordialement a tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonjour a tous,

J'ai enfin une certitude au sujet du MANOIR DE GORREKEAR a PLOUESCAT
-----------------------------------------------------------------------------------------------
L'entrée était très difficile a trouver , mais j'ai toute confiance en JEAN YVES LE GOFF, Président de l'Association des Amis du MUSEE DU LEON , et qui fut Maire de Lesneven depuis 2001... , et qui a publié une série importante d'ouvrage , après son travail sur les INVENTAIRES ... du Département du Finistère .
Donc , voici le titre du livre ou je vois la photo DU MANOIR DE GORREKEAR , a la page 72... livre de 2010 ( réédité ensuite je suppose)...Collection MEMOIRE EN IMAGES;
CHATEAUX ET MANOIRS DU LEON
-------------------------------------------
(la photo représente précisément , CE MANOIR , que j'ai découvert il y a , je pense 1 mois 1/2 en allant sur place , et qui est face a la porte principale de l'Eglise de Plouescat , et en grande partie dissimulé entre le MAGASIN DE VETEMENTS (Hommes /Femmes/Enfant) et (l'agence immobilière Humman ??)...largeur de la ruelle ??, je pense qu'elle peut être bouchée , si on met 2 poubelles cote-a-cote, là, il n'y en avait qu'une , et je pense qu'on arrive devant la porte "rouge" , si on fait seulement 8 pas ???...
La façade est magnifique , et la tourelle est très conséquente , donc pris quelques photos ...
Depuis , j'avais téléphoné a l'Office de Tourisme , et posé plusieurs questions , mais la réponse a été très décevante ( surtout que l'office est à 1O mètres de là...) ils m'ont donné le texte qui explique que c'est au dessus du fleuriste ..les 4 saisons ...donc toujours la même erreur ...
------------------------
Jean Yves le GOFF ...dit ...
LE VIEUX MANOIR DE GORREKEAR à PLOUESCAT , est un très beau corps de LOGIS du 17ème siècle , à la porte RENAISSANCE encadrée de 2 PILASTRES , avec sur la façade , une TOURELLE D'ESCALIER en cul-de-lampe .
Situé au CENTRE-VILLE DE PLOUESCAT , il est en grande partie caché par d'autres constructions .
APPARENANT depuis 1644 à la FAMILLE DE KERGUVELEN , il devient caserne sous la REVOLUTION , d'ou le nom actuel de "VIEILLE CASERNE " qui lui est parfois donné . .
Quand je l'avais vu ce Manoir , il y a peu de temps , le bas et le haut , était allumé , donc c'est habité sans doute par un "privé" ...
-------
Très heureuse d'avoir enfin trouvé une "preuve" ...que tout le monde s'est trompé , et dans ce cas-là , les erreurs continuent a se propager .
Merci a Monsieur Jean Yves LE GOFF ...
Bien cordialement à tous.
Yvonne PRIGENT/SIOHAN .
Pempent

Message par Pempent »

Bonsoir,

le mur au niveau du fleuriste, c'est le pignon du manoir.
Cordialement
Guillaume
Répondre