Françoise MOAL x François HENRY Sieur de Kermoné

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean yves ROLLAND

Françoise MOAL x François HENRY Sieur de Kermoné

Message par Jean yves ROLLAND »

Bonjour,
malgré, la célébrité de ce couple, relativement riche, ils avaient de nombreux biens à Roscoff, à Santec et à Morlaix notamment. Ils se sont mariés à Roscoff. De l'épouse, Françoise Moal, je n'ai pas trouvé grand chose, elle serait décédée en 1658, elle possédait en propre une maison au quartier de St Jean de la ville. J'aurais aimé connaitre sa date de naissance, le nom de ses parents.
Cordialement, Jean-Yves ROLLAND
Patricia

Re: Françoise MOAL x François HENRY Sieur de Kermoné

Message par Patricia »

Bonjour,

Je n'en ai aucune idée ! ni les décès, ni les baptêmes ne m'inspirent...........

°1638 François
Parrain : Paul HENRY Marchand (s)
Marraine : Marie GUILLOU

°1639 Jean
Parrain : Jean LE SEGALER DE MESGOUEZ (balli de Morlaix)
Marraine : Marie HELLARY

°1644 Bertrand
Parrain : Bertrand ERBAUD (s)
Marraine : Janne LE BORGNE DE KERVIDONAY(s)

°1647 Guillaume
Parrain : Guillaume BLANCHART DE L'AULNAY (s)
Marraine : Magdaleine SIOCHAN DE LA MAILLARDIERE (s)

°1650 Françoise
Parrain : Escuyer Jan DE KERERAULT DE BOISSAUVEUR (il est le curateur de Françoise lors de son mariage en 1671)
Marraine : Françoise SIOCHAN DU PLESIS TRESIGUIDY

°1652 Yves Joseph
Parrain : François BODROS
Marraine : Marguerite MADEC
Notes : le parrain et la marraine sont des "pauvres de l'hopital"

sépulture - 02/02/1669 - Morlaix - Saint-Melaine
HENRY DE KERMONAY François
âgé de 62 ans
Témoins : Les Sieurs DU PRE et PRIGENT
Notes : veuf

sépulture - 15/10/1658 - Morlaix - Saint-Melaine
MOAL DE KERMONCOY Françoise
Identifiant CGF de l'acte : D-1658-2915102-70971-01585 - (Relevé 'BMS <=1792')
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
J'ai répondu à Jean-Yves Rolland , sur le message ou je donnais l'acte délibératoire de 1624, dans la fameuse réunion des notables roscovites , qui avait lieu dans la Chapelle Saint-Ninien ..
Je signale que je lis avec ma loupe ...SIOCHAN et la signature a coté c'est Pierre MOAL , qui ajoute (je crois ) 1622, ( a la réflexion , c'est sans doute 1624) ... et il y a aussi une signature Guillou (en dessous) ..et j'ai expliqué la suite ...
-------------------
Là , j'interviens , pour dire que dans les parrains et marraines , je pense avoir reconnu quelques uns ...
----
La famille HELARY DU Pré .../(beaux -parents de Yvon SIOCHAN ) de Troguérot ..(le fils de Laurent Siochan )
Jean Le Ségaler , (époux de Françoise SIOCHAN De Mesquellen) ..qui était la fille de JEAN SIOCHAN , (qui indiquait a un moment qu'il était marchand)
Magdelaine SIOCHAN de la Maillardière soeur de Yvon SIOCHAN de Troguérot... donc fille aussi de LAURENT SIOCHAN ..
( mariée avec OLIVIER CROUEZE DE LA MAILLARDIERE )..(tantot elle est a Roscoff /tantot a Morlaix ) les enfants souvent à Rennes .
ect ...
----------------
A consulter sans doute la série GG2 , des Archives de Roscoff ..en se servant du DVD ??( est-ce le terme) du classement de l'archiviste de Roscoff ...
dur , dur ..., car maintenant , plus de photocopie , et il faut prendre rendez - vous , et seulement quelques jours de la semaine .
tout ce fait par e.mail.
-----
Bon j'arrête là ...
Bien cordialement.
Yvonne Prigent /Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

bonsoir Jean Yves,

Je suppose que Françoise MOAL x 1737 François HENRY DE KERMONE
état veuve de Bernard Le Gouverneur né en 1598 à vitré, dcd en 8.1633 à St Coulomb
x le 24.6.1630 à Roscoff ; d'où une Jeanne Le Gouverneur née en 1.1633

baptême - 31/01/1633 - Roscoff
LE GOUVERNER Janne
enfant de Bernard et de Françoise MOAL
Parrain : Hierosme MOAL
Marraine : Françoise GUILLOU Aïeule
Identifiant CGF de l'acte : N-1633-2923900-51886-04028 - (Relevé 'BMS <=1792')

elle est donc née en 1613 à roscoff de Philippe +1614 et Françoise Guillou

Henry de Kermone/Françoise Moal/Jeanne Le Gouverneur sont par/mar
chez un couple Guillaume Henry x1641 lucrèce Leon (veuve de Jean Simon +1640) -que je ne situe pas-

Avez vous l'ascendance de François Henri de Kermone ?
François à un fils Paul mais sieur des Landes né vers 1643/45 dcd en 1690 marié à une Suzanne MARION de vitré et séparé de son mari courant 1680.
Elle repart à Vitré avec ses filles qu se marieront là bas
Elle récupére des terres à Goulven venant du partage HENRY X MOAL revenant à Paul

Et je cherche aussi qui est Paul Henry du penquer ?
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonjour Jean-Yves,
Il me semble que tout ça a avoir avec la famille SIOC'HAN de Roscoff ...
Yvon SIOC'HAN , écuyer , sieur de Troguérot , (seul garçon) dans les enfants de
Laurent SIOCHAN , (écuyer , Corsaire , Lieutenant sur le bateau "Le Sauveur" , pour le ROI lOUIS XIII, avec Nicolas JAMES DE LA PORTENOIRE ..(dans cette famille , il y a une épouse Moal)
------
Les 4 enfants , (peinture dans la famille SIOC'HAN DE KERSABIEC ) ou ils sont tous représentés en grande tenue , en 1608 , avec les armoiries LE GAC et SIOCHAN , (très beau tableau) , malheureusement une religieuse de la famille a fait une copie de ce tableau , et là , c'est pas terrible !!....
----
Donc Yvon SIOCHAN de Troguérot ( Pempoul , Saint Pol ) , manoir avec tourelle qui existe toujours , et appartenait a Mr MOAL , qui photographiait tous les jours , les couchers et levé du soleil , ..
Yvon SIOCHAN , se marie avec une veuve ..LOUISE HELARY DU PRE DE : FRANCOIS HELARY DU PRE x CHARLOTTE LE MAISTRE ...( parrain de la cloche de la Chapelle de Croatz Bars) ...
enfants
ANNE ou janne (suivant la fantaisie du curé) Née en 1599...X Nicolas SALAUN DE KERMOAL ( lire le livre de Jean-Claude)
MADELEINE SIOCHAN (1601) x Olivier de la Maillardière ( veuf KERERAULT ) assez nombreuse descendance du coté de Rennes ( je pense les Henry )
YVON, le fils ...1604...
ALIENOR appelée CATHERINE, sur la peinture ..(1606)
-------
et tout le reste vous devez l'avoir déjà ...( le testament de Magdelaine est encore a Roscoff) dans les caisses ..des archives ) ..elle a fait une copie a Morlaix et une autre a Roscoff ...
---
Bonne recherche Jean Yves .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent /Siohan.
( et les PRIGENT sont les PRIGENT DE MEZILLY ...
-----
Bonne journée .
Yvonne Prigent/Siohan.
Jean yves ROLLAND

Bonjour Yvonne et Patricia,
je fais court, le temps me manque, dans les aveux de St Pierre, François Henry Sieur de Kermoné Veuf, le 12 décembre 1667 avait hérité de son frère Paul Henry Sieur de Penquer, qui lui avait fait aveu le 24 juillet 1653.
Cordialement Jean-Yves Rolland
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir à toutes et tous,

@Jean Yves
merci, mais je ne trouve pas l'aveu de 1653 dans ceux que j'ai trouvé en ligne

@ Yvonne
d'où vient cette info que Olivier CROUEZE serait veuf Kerrerault ???
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonjour PATRICIA;;
Mes recherches , dans les Aveux sur Morlaix ...(Ploujean) ...
Les différents Propriétaire du Chateau de SUCINIO OU CHUCHUNIOU , de ploujean , près du Bourg .
----
lire tome 1 . Daniel Appriou ...page 67...au XVI ème siècle .
JULIEN BELLIN de la Furtaye ou Furtaie .
X Françoise COROLLER , sr et dame de la Furtaye ( Louis le Guennec) ...leur fille Françoise Bellin (Oratoire de la Chapelle) ...
Françoise BEllIN , X JEAN CROUEZE DE LA MAILLARDIERE ...( fils de Olivier CROUEZE DE LA MAILLARDIERE , élevé par sa 2ème femme , Madelaine SIOCHAN , fille de Laurent SIOCHAN DE LA PALUE X Eléonore LE GAC de coetgestin..., )
SENECHAL (maritime) , comme son père . (grande différence d'age ...Voir aussi , liste des gens enterrés dans le Musée des Jacobins .. Louis Le Guennec.
Voilà .
Bonne journée .
Yvonne .
yvonne prigent

( suite et correction de mon précédent message )
-------
J'ai parlé de mémoire et ma mémoire s'emmêle les pinceaux ...!!!
---------------
J'ai regardé mes notes , et comme j'ai vérifié , le MARIAGE KERERAULT , ce n'était pas exact ... en fait le Mariage KERERAULT X JEAN LE SEGALER ....
concerne FRANCOISE SIOCHAN de KERIVOAL (de Trégondern) ..née a Roscoff le 6/1/1605 ...fille de JEHAN SIOCHAN (1574 a St-Pol ) X Françoise PARTEVAUX ...
Elle se marie à St-Melaine Morlaix , le 28/1/1627 ...avec JEAN LE SEGALER De MESGOUEZ ...
et elle fait un acte chez le Notaire 27/6/1642...dans l'acte il est dit que son mari etait veuf de MARIE DE KERERAULT ...(en ligne en bas de généalogie de Jean-Claude BOURGEOIS ) ...
(heureusement qu'il note mes notes !!) Merci .
---------------------
Je savais bien que KERERAULT , me disait quelquechose .
Bonne soirée a tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonsoir Jean-Yves , Bonsoir Patricia ,
Bonsoir a tous,
--------------------
Comme il était question des parrains et des marraines ...
--------------------
FRANCOISE SIOCHAN née en 1605 , fille donc de Jehan SIOCHAN x Françoise PARTEVAUX ..
décédée 1676..
se marie la 1ère fois avec Jean LE SEGALER DE MESGOUEZ
et la 2ème fois à Saint-Melaine ..en 1645 ( j'ai l'acte dans mes paperasses )
avec CHARLES DE KERLEC'H , sgr de PLESSIS TRESIGUIDY , et frère du BARON DE KERLECH , de (Pleyben) ...
------
Quand sa petite fille , Françoise LE SEGALER se marie avec un DU COETLOSQUET , elle offre une CHAPELLE , en cadeau de mariage ,
c'est la CHAPELLE DE KERIGOU ( a Trégondern) en face du MANOIR DU COETLOSQUET , mais elle fait mettre ses armoiries sur la façade de la CHAPELLE , sur le pupitre devant la statue d'un évèque ...)
donc elle fait figurer les armes des SIOCHAN ( en mi-parti) et les armes de son 2ème mari en (mi-parti) ...donc on y voit les armes DU CHASTEL brisé par un "lambel" ...( je suppose , c'est comme une barre avec 2 pendants ??)
J'avais pris la photo avec mon petit appareil , et comme je ne m'y connaissais en armoirie , j'ai mis du temps à comprendre que c'était les armes de son 2ème mari ...
et dans sa descendance , elle a donc l'EVEQUE DU COETLOSQUET ...(né en 1700) dans le Manoir en face . Mon clavier marche très mal !! j'ai cassé un ressort , j'ai l'impression .
A plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

Ahhhhhhhh me voilà rassurée, j'allais vous reprendre sur Jean CROUEZE né en 1634 fils de Madelaine Siohan :lol:
Grande différence d'age effectivement au mariage en 1664 il à 29 ans et elle 12 ans !
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonsoir Patricia ,
Malheureusement , a cette époque , la différence d'age était là , et le mariage a bien eu lieu ...
En 2024 , ça ne pourrait sans doute plus exister ... enfin j'espère .
----
Mais ça avait quand même fait du bruit .
Bonne soirée ..
Yvonne Prigent/Siohan.
Jean yves ROLLAND

bonjour Yvonne et Patricia,
en revenant sur Paul Henry de Penquer; auparavant il avait fait aveu le 24 octobre 1641, 5°liasse n°181 et donc le 24 juillet 1653 7°liasse N° 116 . Il avait une maison au Laber, des champs à Kerbrat, à Kerjestin, à traounyer, à Laber acquises des soeurs Kerneau. Rien sur ses relations familiales.
Cordialement, Jean-Yves Rolland
yvonne prigent

Bonjour Jean-Yves ,
Bonjour à tous ,
descendance de Laurent SIOCHAN X Catherine Carcasson ...ou Kergasson , sr de Pratérou a Roscoff , et ainé de Yvon SIOCHAN , de Troguérot , plage Ste Anne . à Saint-Pol de Léon ( manoir toujours en place ) ...? Né le 14/8/1634 a Roscoff
deviendra SIOCHAN de la Palue au décès de son père .
Il aura 15 enfants au moins ...( j'ai tous les parrains et marraines ..., il sera MAIRE DE SAINT-MARTIN de Morlaix ...
---------------
J'ai mis dans mes notes ...SAINT MELAINE . MORLAIX ...mariage le 7/1/1751...Charlotte LOUISE SIOCHAN , dame de la Pallue , majeure fille
d'ECUYER Laurent Michel SIOCHAN X ANNE PERRINE SIOCHAN ( sa cousine) ...( en fait la descendance de Bernard SIOCHAN sieur de Tréquintin (lieu de Tragondern) né le 8/9/1641 . Roscoff marié a Saint Malo ..1672...ARTUR DE LA GIBONNAYS ...ect ..
descendance ensuite ...
ect ...
---- donc j'ai noté ...que Charlotte Louise SIOCHAN , dame de la Pallue X Ecuyer René-Claude HENRY , sieur de KERMARTIN , le 7/1/1751 à Saint-Melaine ...( je ne sais pas si ça servira a éclaircir cette relation entre les SIOCHAN et les HENRY ??...

------

Je pense qu'il y a encore d'autres HENRY , qui descendent des SIOCHAN ..., a plus tard .
-------------------
Bonne recherche .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonjour a tous,
Mon livre de J.CL.Bourgeois sur les SALAUN , est chez une amie , il y a quelques années , donc je donne un renseignement , que vous pouvez approfondir ..
Goareguer ... dans un message de 11/1/2008 dit ...Il trouve a plourin des Morlaix , les enfants de NICOLAS SALAUN de Kermoal x Françoise HENRY , les enfants naissent , vers 1670, et le lieu de Kerjaouen a CLEDER . ...(descendance de Anne ou Janne SIOCHAN , née en 1598 à Roscoff, soeur ainée de Yvon SIOCHAN de Troguérot . (fille de LAURENT , de la Palue X Eléonore LE GAC de Kergestin )
------
Voilà ...
la suite au prochain numéro .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre