Bonjour à tous , je remets souvent , de dactylographier ce Mariage , avec permis d'épouser après le soleil couchant .
-------------------------
J'ai la photocopie de ce mariage devant les yeux , ça se passe à SAINT POL DE LEON ..., le texte avec les signatures ... 1 page 1/2....
Photocopié à la Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon ...
--------------------------------
(Patricia en avait parlé ...dans "MARIAGE DE NUIT"...
( Un veuf et une Mineure ...) ...28 signatures .
-----------------------------
CE JOUR ...12/10/1772 , Haut et Puissant Seigneur Messire JEAN FRANCOIS MATHURIN DE L'ESTANG , chef de nom et d'armes , Chevalier Seigneur du RUSQUEC, CREACHINGAR , L'ISLE an GALL , KERJEZEQUEL , et autres terres , fief et seigneuries , fils majeur de feu ,
autre HAUT et Puissant , seigneur , MESSIRE AMBROISE MARIE DE L'ESTANG , chef de nom et d'armes , Chevalier Seigneur du RUSQUEC , et de Haute et Puissante dame MARGUERITE FRANCOISE DU DRESNAY de Haute dame du RUSQUEC , originaire de la paroisse de Plouvorn , y domicilié d'une part ....
et HAUTE et PUISSANTE Demoiselle MARIE GABRIELLE HUON , fille mineure de
Haut et Puissant Seigneur Messire JEAN RENE HUON , chef de Nom et d'Armes , Chevalier Seigneur de LESGUERN et de
Haute et puissante DAME RENEE GABRIELLE GUYONNE DE PENMARCH , Dame douairière de LESGUERN ,
décrètée de justice par comparu le 27/7/dernier , en la juridiction de la Principauté de LEON à LANDERNEAU ... signé ...LE CARTITS . Greffier avec Paraphe ayant été fiancés , et une bannie canoniquement justifiée tant dans la paroisse de Plouvorn qu'en la CATHEDRALE de LEON , le dimanche onzième du présent (mois ?) sans opposition ni révélation d'empechement vu et retenu . La dispense des 2 autres bannies accordée par Monsieur L'Abbé DE KEROULAS , Vicaire Général DE LEON ,
en date de ce 12 Octobre , ce meme jour duement controllé et insinué aux ...? ..ecclesiastiques de LEON , en SAINT PAUL ,
et le permis d'épouser apres LE SOLEIL COUCHé .. ont été Solennellement conjoins en mariage par paroles de présent ede leur Mutuel consentement et ont reçu ma Bénédiction Nuptiale du soussignant
MESSIRE YVES DE KERMENGUY, ARCHIDIACRE DE QUEMINIDILLY , ancien Chanoine de l'Eeglise CATHEDRALE DE LEON à la Prière du SR QUEMENEUR , Recteur du MINIHY , en présence de Messieurs les Parents et autres soussignés témoins , ce meme jour douzième Octobre 1772...
SIGNATURES ....
HUON DU RUSQUEC
DE LESTANG DU RUSQUEC
PENMARCH DE LESGUERN
BELINGANT DE KSAUSON
PENMARCH DE COETHUON HUON
(haut de page suivante) ...
DU COETLOSQUET DU DRESNAY /
LE FORESTIER DU ROSLAN
MARIGO DE TREDERN
DE KEROUARTS DE COATLES
MARIE JOSEPHE TREDERN (grande écriture d'enfants) ...( à voir pour vérifier l'age)..
TROERIN DE ROSILY
HUON DE KERIDEC
DE PENMARCH
DAVID DE COETTENSCOUR FILS
du roslan lomble...??
DU DRESNAY .
DE TREDERN
DE KERSAUSON
KERMENGUY DU VOSLAN....eau
DE COETHUON père ..
DU POULPIQUET DE COELES
HERVEDECHEFDUBOIS ...(bien écrit mais en un seul mot ) ...
prénom illisible CORRE , curé du Minihy du Léon
KERMENGUY , chanoine honoraire du Léon
archidiacre de QUIMINIDILLY ...
Voilà !! voilà... , j'ai écrit ce que je lisais , si je me suis trompée , grace à tous ces noms , vous allez sans doute retrouver , car un mariage de nuit , quand on roulait en calèche , tout le monde ne devait pas y être , et ceux qui étaient , ont tous signés je suppose ...
------------------
ENSUITE ... j'ai les naissance mais c'est assez pour aujourd'hui ...
-------------------------------------------------------------------------------
Bonne lecture .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan .
Mariage en 1772. De L'Estang X HUON de Lesguern . 28 signatures
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Re: Mariage en 1772. De L'Estang X HUON de Lesguern . 28 SIGNATURES...
(suite ...COETLES ) et pas COELES)....
Je me suis mal exprimé ... Patricia avait parlé sur un sujet qui était ...EPOUSER AU SOLEIL COUCHE... et c'était de ce mariage ...
-------------------
A plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan .
Je me suis mal exprimé ... Patricia avait parlé sur un sujet qui était ...EPOUSER AU SOLEIL COUCHE... et c'était de ce mariage ...
-------------------
A plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan .
-
Re: Mariage en 1772. De L'Estang X HUON de Lesguern . 28 SIGNATURES...
Bonjour à tous,
Le Berceau de la FAMILLE TREDERN , est à Plougoulm ..( lire Cécile GRALL...lire Page 1O1/1O2/1O3...., avec photo du manoir , description de la famille ...La construction du MANOIR , date du 15ème siècle , et la description du MANOIR , se trouve dans l'AVEU DU 16/4/1641...
Le Seigneur de TREDERN était de plus ...Seigneur de KISTILLIC , de LEZEREC , et de KERGANSON ...
J-Yv. Le Goff , dit
En 1769 Jacques Etienne , de TREDERN , COMTE DE TREDERN xx se remarie avec ANNE -Hyacinte de MARIGO , donc la petite signature que j'avais vu dans l'acte de 1772, marigo De Tredern...(c'est la nouvelle épouse ) ..
La Signature d'enfant ...je vois qui c'est ...
Jacques ETIENNE de Trédern x MARIE JOSEPHE de L'ESTANG , dame du RUSQUEC né en 1731 , Ecuyer , Chevalier , seigneur de KERBIRIOU
Elle est née en 1737 l'épouse )
leur fille
MARIE JOSEPH MICHELLE MARGUERITE DE TREDERN ...née le 10/7/1759 à Saint-Pol , sera baptisée avec tous ces prénoms le 30/1/1760 à Saint Pol
(donc quand elle signe elle a environ 12/13 ans ...( ne pas oublier que l'on écrivait à la plume d'oie) ...
ekke se mariera plus tard avec
19/3/1785 à St-Pol avec
RENE THEOBALD DE KERGARIOU , sgr COMTE THIBAUD
Dont descendance KERGARIOU ...
(cotes d'armor) ...
( à suivre ) ...
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Le Berceau de la FAMILLE TREDERN , est à Plougoulm ..( lire Cécile GRALL...lire Page 1O1/1O2/1O3...., avec photo du manoir , description de la famille ...La construction du MANOIR , date du 15ème siècle , et la description du MANOIR , se trouve dans l'AVEU DU 16/4/1641...
Le Seigneur de TREDERN était de plus ...Seigneur de KISTILLIC , de LEZEREC , et de KERGANSON ...
J-Yv. Le Goff , dit
En 1769 Jacques Etienne , de TREDERN , COMTE DE TREDERN xx se remarie avec ANNE -Hyacinte de MARIGO , donc la petite signature que j'avais vu dans l'acte de 1772, marigo De Tredern...(c'est la nouvelle épouse ) ..
La Signature d'enfant ...je vois qui c'est ...
Jacques ETIENNE de Trédern x MARIE JOSEPHE de L'ESTANG , dame du RUSQUEC né en 1731 , Ecuyer , Chevalier , seigneur de KERBIRIOU
Elle est née en 1737 l'épouse )
leur fille
MARIE JOSEPH MICHELLE MARGUERITE DE TREDERN ...née le 10/7/1759 à Saint-Pol , sera baptisée avec tous ces prénoms le 30/1/1760 à Saint Pol
(donc quand elle signe elle a environ 12/13 ans ...( ne pas oublier que l'on écrivait à la plume d'oie) ...
ekke se mariera plus tard avec
19/3/1785 à St-Pol avec
RENE THEOBALD DE KERGARIOU , sgr COMTE THIBAUD
Dont descendance KERGARIOU ...
(cotes d'armor) ...
( à suivre ) ...
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
-
Re: Mariage en 1772. De L'Estang X HUON de Lesguern . 28 signatures
(suite)
Le dernier couple ...en 1769... Jacques-Etienne , COMTE de TREDERN X X Anne-Hyacinthe de MARIGO , (seconde épouse) achètent le CHATEAU DE PICPUS = CHATEAU DE PENANRU (rue Corre) à Saint-Pol-de-Léon ...(qui avait été possédé par la famille HAMON / la famille DRESNAY en 1601/, puis occupé par l'EVEQUE DU LEON ... de 1701/1745, par Jean-Louis de la BOURDONNAYE , Evêque , COMTE DU LEON , pendant la reconstruction de l'EVECHE (é) , et ensuite TREDERN ...
ensuite ce sera HARDING , propriétaire . (en français) Hardinge ....(famille importante anglaise ...(baronnie) ...(abandon du protestantisme) ...achètent le Chateau , ou ils ont des enfants , et aussi la Métairie , en face du chateau , terrain aussi appelé PENANRU ...(actuellement construit en lotissement entre la rue CORRE , et la rue du PONT NEUF ..., rue parallèle de la rue Corre , les deux rues se rejoignent par un chemin bordé d'un Haut-Mur ) ...
Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Le dernier couple ...en 1769... Jacques-Etienne , COMTE de TREDERN X X Anne-Hyacinthe de MARIGO , (seconde épouse) achètent le CHATEAU DE PICPUS = CHATEAU DE PENANRU (rue Corre) à Saint-Pol-de-Léon ...(qui avait été possédé par la famille HAMON / la famille DRESNAY en 1601/, puis occupé par l'EVEQUE DU LEON ... de 1701/1745, par Jean-Louis de la BOURDONNAYE , Evêque , COMTE DU LEON , pendant la reconstruction de l'EVECHE (é) , et ensuite TREDERN ...
ensuite ce sera HARDING , propriétaire . (en français) Hardinge ....(famille importante anglaise ...(baronnie) ...(abandon du protestantisme) ...achètent le Chateau , ou ils ont des enfants , et aussi la Métairie , en face du chateau , terrain aussi appelé PENANRU ...(actuellement construit en lotissement entre la rue CORRE , et la rue du PONT NEUF ..., rue parallèle de la rue Corre , les deux rues se rejoignent par un chemin bordé d'un Haut-Mur ) ...
Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Re: Mariage en 1772. De L'Estang X HUON de Lesguern . 28 signatures
Bonsoir,
Jacques Etienne de TREDERN est né à Crozon,il était pripriétaire de Pennaru avant son second mariage
en 1763 à Gouézec avec Anne Hyacinthe de MARIGO
leurs enfants y sont nés jusqu'en 1780, puis sont tous 2 dcd à Quimper 1807 et 1810
(x1 1758 Plouvorn Marie Josphène de L'ESTANG DU RUSQUEC, décédée à la naissance de sa fille Marie Josephe Michel Marguerite)
Son père Joseph Jacques avait épousé en 1727 à Crozon Etiennette du MANS
son père Paul avait épousé en 1690 à Crozon Péronnelle TANNIOU
et son père Paul né à Plougoulm x1 en 1666 Chateaulin Renée de Kerguiziau
et x2 à Crozon Perrine HUELVAN
Jacques Etienne de TREDERN est né à Crozon,il était pripriétaire de Pennaru avant son second mariage
en 1763 à Gouézec avec Anne Hyacinthe de MARIGO
leurs enfants y sont nés jusqu'en 1780, puis sont tous 2 dcd à Quimper 1807 et 1810
(x1 1758 Plouvorn Marie Josphène de L'ESTANG DU RUSQUEC, décédée à la naissance de sa fille Marie Josephe Michel Marguerite)
Son père Joseph Jacques avait épousé en 1727 à Crozon Etiennette du MANS
son père Paul avait épousé en 1690 à Crozon Péronnelle TANNIOU
et son père Paul né à Plougoulm x1 en 1666 Chateaulin Renée de Kerguiziau
et x2 à Crozon Perrine HUELVAN
Patricia
CGF2289
CGF2289