Hélène HERIOU à St Pierre Minihy du Léon 1641

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean yves ROLLAND
Messages : 44
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Hélène HERIOU à St Pierre Minihy du Léon 1641

Message par Jean yves ROLLAND »

Bonjour,
Dans les aveux de St Pierre du Minihy du Léon, le 27 mai 1641, Hélène HERIOU en faisant aveu , indique que elle est veuve de François OLLIVIER, qu'elle est tutrice de Chrispine HERGOUARCH , fille d'un précédent mariage avec Marc HERGOUARCH. Dans cet aveu nous trouvons le nom de son père Henry HERIOU celui de sa mère Marie CUEFF. Rien d'autre!
J'aurai souhaité avoir d'autres renseignements sur ces personnes, des dates, des relations familiales?
Cordialement, Jean-Yves ROLLAND
Patricia
Messages : 1834
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Hélène HERIOU à St Pierre Minihy du Léon 1641

Message par Patricia »

Bonjour,

le seule chose que je trouve qui y ressemble :

baptême - ?/?/1622 - Saint-Pol-de-Léon
AN HERGOUARCH Christina
fille de Marcus et de Helena HERE

Identifiant CGF de l'acte : N-1622-2925900-51887-05882 - (Relevé 'BMS <=1792')


Image
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Pempent
Messages : 469
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Hélène HERIOU à St Pierre Minihy du Léon 1641

Message par Pempent »

Bonjour,

Est-ce HERE ou HERO ?

Je crois lire Christine HERO et non HERE (pour la marraine).
L'acte n'a pas d'autre "E" en lettre finale pour comparer.
Cordialement
Guillaume
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Hélène HERIOU à St Pierre Minihy du Léon 1641

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je lis :
"Christine AN HARGOUARCH fille légitime et naturelle de Marc et Hélène HERO époux de la paroisse de Saint-Pierre (...) fut baptisée par vénérable messire François MARTIN prêtre et recteur de la paroisse (...) et la tinrent sur les fonts baptismaux de l'église cathédrale du Léon messire Jean DYROU et Christine HERO de la paroisse de Saint-Pierre (...)".

J'ai noté que Christine HERO était l'épouse de Guillaume OLLIVIER.

Il y a également ce relevé :

baptême - 12/03/1569 - Saint-Pol-de-Léon
HERO Katherina
fille de Henricus et de Maria CUFF


Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Jean yves ROLLAND
Messages : 44
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Re: Hélène HERIOU à St Pierre Minihy du Léon 1641

Message par Jean yves ROLLAND »

Bonjours et merci pour votre aide,
j'ai tout d'abord cherché avec le nom HERVEOU, sans succès, je suis revenu vers les HERVE
la fille du célèbre marchand roscovite Jérôme HERVE se faisait aussi appelé Christine HIROU (1570/+16..) dans les aveux de Plougoulm, elle était la femme de Jean RIOU . Hervé HERVE époux de Catherine le BOULCH beau-père de SIO'HAN de Crechuelen, se faisait nommé parfois HERIO dans certains documents.
HERVE nom français était peut être pénible à entendre, prononcé dans une phrase en langage breton.
Au début du XX° siècle, la plupart des santécois étaient plus connus par un surnom agréable et simple que par leur vrai nom.
Le plus étonnant dans les aveux "François AN HEAR". Je me suis souvenu de ce surnom prononcé dans les années 1960, " Chob AN héar" textuellement "Joseph (DU) LE HAUT" en réalité Joseph CREACH.
La seule Marie CUEFF, mère d'Hélène HERIOU notée dans l'aveu du 27 mai 1641, trouvèe est celle de Jérôme STEPHAN, nèe en 1540, après Catherine, elle a pu avoir Héléne en 1581,et Hélène, Christine HERGOUARCH en 1622 soit également à 41 ans.
Les écrivains du XVII°siècle ont pu se tromper ou mal entendre.
Pour confirmer ces évolutions des noms (HERVE) il faudrait d'autres exemples.
Cordialement, Jean-Yves ROLLAND.
Répondre