Jacques LE LEZ (° 1674 Plougoulm)
Modérateur : L'équipe du forum
Jacques LE LEZ (° 1674 Plougoulm)
Bonjour à tous,
Depuis quelques années adhérente au CGF, je me lance enfin à vous demander de l'aide.
Je bloque sur mon ascendant Jacques LE LEZ marié à Anne DERRIEN le 29 octobre 1699 à Plougar et dcd le 8 novembre 1728 à Plougar.
Mes recherches sur différents sites me ramènent presque systématiquement à une naissance à Plougoulm en 1674 (père: Jean - mère: Jeanne OLLIER) mais sans pouvoir le vérifier par un acte.
Quelqu'un aurait t il un extrait de son acte de naissance, une preuve ou une autre piste?
Merci d'avance.
Valérie LE LEZ
Depuis quelques années adhérente au CGF, je me lance enfin à vous demander de l'aide.
Je bloque sur mon ascendant Jacques LE LEZ marié à Anne DERRIEN le 29 octobre 1699 à Plougar et dcd le 8 novembre 1728 à Plougar.
Mes recherches sur différents sites me ramènent presque systématiquement à une naissance à Plougoulm en 1674 (père: Jean - mère: Jeanne OLLIER) mais sans pouvoir le vérifier par un acte.
Quelqu'un aurait t il un extrait de son acte de naissance, une preuve ou une autre piste?
Merci d'avance.
Valérie LE LEZ
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Re: Jacques LE LEZ (° 1674 Plougoulm)
Bonjour Valérie et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Bonsoir
Ce couple a eu , entre autres, une fille Jacquette , mineure et orpheline de père lors de son mariage qui a donc été décrété de justice.
20/11/1731 Plougar (Pays : Landivisiau ) . Mariage
POGAM Mathias, de Guicourvest
Fils de Mathias et de BODILIS Françoise
LE LEZ Jacquette
Fille de Jacques et de DERIEN Anne
Notes concernant l'épouse : dj Landerneau
Témoins : François Tanguy, Allain Inizan, Laurans et René Le Lez, Hervé Bodilis
Article 16 B 428 Cour de Landerneau
Photo : 125 JPG
Feuillet: 21 V
Du 20 novembre 1731
A comparue Anne DERRIEN du village du Faot paroisse de Plougar tutrice de ses enfants de son mariage avec deffunt Jacques Le LEZ , laquelle, assistée de Me ( laissé en blanc) son procureur , a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal que Jaquette Le LEZ sa fille mineure est recherchée en mariage par Mathieu PAUGAM du lieu de La Villeneuve en la paroisse de Plougourvest , laquelle recherche elle trouve sortable et avantageuse pour sa ditte mineure , requérante en conséquence que sondit mariage soit décrété de justice pour este fait et sollennisé en face d'église suivant les saints canons et constitution d'icelle avec ledit PAUGAM et ne sachant signer et de ce interpellée a prié signer pour elle Me Charles Coateval avec ledit procureur
Signé : Coateval
En l'endroit s'est présentée laditte Jaquette Le LEZ laquelle requiert que son dit mariage soit décretté de justice pour estre fait et sollennisé en face d'église suivant les saints canons et constitution d'icelle avec ledit Mathieu PAUGAM et ne sachant signer et de ce interpellée a prié de signé pour elle maitre ( laissé en blanc) avec ledit procureur
Pour à quoi parvenir Me Pierre Auguste Dumoulin nottaire et procureur en cette juridiction, porteur de procuration du 17 de ce mois passée au rapport de Delbeau et collègues notaire de Landivisiau et deuement controllée audit Landivisiau le jour d'hier par ......? la ditte procure lui consentie par les parents tant paternels que maternels de la ditte mineure dont la theneur suit:
Au paternel
René Le LEZ frère germain de la ditte mineure demeurant au lieu de Guerruas paroisse de Plougourvest
Didier CUEFF mari de Françoise GUIADEUR cousin germain au paternel dudit lieu de Guerruas
Allain INIZAN , oncle, demeurant au lieu du Quilliou paroisse de Plougar
Jan FLOCH aussi oncle de la ditte mineure comme mari et procureur des droits de Marguerite TREVIEN du lieu de Lanenvet, Plougar
Jan Le GUIRIEC son cousin germain au paternel du lieu de Kerdevy audit Plougar
Yves RANNOU mari de Louise GUIADEUR icelle cousine de la ditte Le LEZ demeurant au lieu de Keriven audit Plougar
Au maternel
Yves COUEFF cousin germain au maternel demeurant à Roudous en la paroisse de Plougar
Jean Le LEZ cousin germain dudit lieu du Faot
Laurens Le LEZ aussi frère germain du meme lieu
Yves BRETTON cousin au maternel demeurant au lieu de Tremagon audit Plougar
Paul Le MUZELLEC parent au quart degré au maternel du lieu de Tremagon
et Yves Le LEYER parent du quart au cinquiesme degré audit estoc demeurant audit lieu de Tremagon
Dudit Dumoulin audit nom résumant le contenu en la ditte procure a esté dit que lesdits parents sont unanimement d'avis que le mariage de la ditte Jaquette Le LEZ soit décrétte de justice avec ledit Mathieu PAUGAM
Vous avez donc 6 parents au paternel et 6 au maternel.
Je n'y vois aucun OLLIVIER.
Ce nom Le LEZ me semble très variable et je pense que Jacques a une soeur qui s'appelle Catherine LENEZ épouse de Allain INIZAN
Jacques Le LEZ est parrain chez ce couple:
03/02/1690 Plougar Lieu-dit : Laneunvet (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
INISAN Jan Enfant de Alain
et de LENEZ Catherine
Parrain : Le Lez Jacques, Dmt Au Manoir Du Teltre
Marraine : Le Letty Louise, Dmt En Ce Bourg
Notes - Tous ménagers né hier
Je ne connais pas les parents de Jacques Le LEZ pour l'instant
Cordialement
Ce couple a eu , entre autres, une fille Jacquette , mineure et orpheline de père lors de son mariage qui a donc été décrété de justice.
20/11/1731 Plougar (Pays : Landivisiau ) . Mariage
POGAM Mathias, de Guicourvest
Fils de Mathias et de BODILIS Françoise
LE LEZ Jacquette
Fille de Jacques et de DERIEN Anne
Notes concernant l'épouse : dj Landerneau
Témoins : François Tanguy, Allain Inizan, Laurans et René Le Lez, Hervé Bodilis
Article 16 B 428 Cour de Landerneau
Photo : 125 JPG
Feuillet: 21 V
Du 20 novembre 1731
A comparue Anne DERRIEN du village du Faot paroisse de Plougar tutrice de ses enfants de son mariage avec deffunt Jacques Le LEZ , laquelle, assistée de Me ( laissé en blanc) son procureur , a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal que Jaquette Le LEZ sa fille mineure est recherchée en mariage par Mathieu PAUGAM du lieu de La Villeneuve en la paroisse de Plougourvest , laquelle recherche elle trouve sortable et avantageuse pour sa ditte mineure , requérante en conséquence que sondit mariage soit décrété de justice pour este fait et sollennisé en face d'église suivant les saints canons et constitution d'icelle avec ledit PAUGAM et ne sachant signer et de ce interpellée a prié signer pour elle Me Charles Coateval avec ledit procureur
Signé : Coateval
En l'endroit s'est présentée laditte Jaquette Le LEZ laquelle requiert que son dit mariage soit décretté de justice pour estre fait et sollennisé en face d'église suivant les saints canons et constitution d'icelle avec ledit Mathieu PAUGAM et ne sachant signer et de ce interpellée a prié de signé pour elle maitre ( laissé en blanc) avec ledit procureur
Pour à quoi parvenir Me Pierre Auguste Dumoulin nottaire et procureur en cette juridiction, porteur de procuration du 17 de ce mois passée au rapport de Delbeau et collègues notaire de Landivisiau et deuement controllée audit Landivisiau le jour d'hier par ......? la ditte procure lui consentie par les parents tant paternels que maternels de la ditte mineure dont la theneur suit:
Au paternel
René Le LEZ frère germain de la ditte mineure demeurant au lieu de Guerruas paroisse de Plougourvest
Didier CUEFF mari de Françoise GUIADEUR cousin germain au paternel dudit lieu de Guerruas
Allain INIZAN , oncle, demeurant au lieu du Quilliou paroisse de Plougar
Jan FLOCH aussi oncle de la ditte mineure comme mari et procureur des droits de Marguerite TREVIEN du lieu de Lanenvet, Plougar
Jan Le GUIRIEC son cousin germain au paternel du lieu de Kerdevy audit Plougar
Yves RANNOU mari de Louise GUIADEUR icelle cousine de la ditte Le LEZ demeurant au lieu de Keriven audit Plougar
Au maternel
Yves COUEFF cousin germain au maternel demeurant à Roudous en la paroisse de Plougar
Jean Le LEZ cousin germain dudit lieu du Faot
Laurens Le LEZ aussi frère germain du meme lieu
Yves BRETTON cousin au maternel demeurant au lieu de Tremagon audit Plougar
Paul Le MUZELLEC parent au quart degré au maternel du lieu de Tremagon
et Yves Le LEYER parent du quart au cinquiesme degré audit estoc demeurant audit lieu de Tremagon
Dudit Dumoulin audit nom résumant le contenu en la ditte procure a esté dit que lesdits parents sont unanimement d'avis que le mariage de la ditte Jaquette Le LEZ soit décrétte de justice avec ledit Mathieu PAUGAM
Vous avez donc 6 parents au paternel et 6 au maternel.
Je n'y vois aucun OLLIVIER.
Ce nom Le LEZ me semble très variable et je pense que Jacques a une soeur qui s'appelle Catherine LENEZ épouse de Allain INIZAN
Jacques Le LEZ est parrain chez ce couple:
03/02/1690 Plougar Lieu-dit : Laneunvet (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
INISAN Jan Enfant de Alain
et de LENEZ Catherine
Parrain : Le Lez Jacques, Dmt Au Manoir Du Teltre
Marraine : Le Letty Louise, Dmt En Ce Bourg
Notes - Tous ménagers né hier
Je ne connais pas les parents de Jacques Le LEZ pour l'instant
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonsoir,
Date 10/1699
AD29 : Article 16 B 397 Cour de Landerneau, feuillet : 15R
Du 20 octobre 1699
DECRET DE MARIAGE
A comparue Anne DERIEN fille mineure de défunt François DERIEN et Janne EMERY
demeurant au lieu du Faot paroisse de Plougar,
émancipée de justice soubs l'autorité d' Yves COUEFF son curateur particulier du lieu de Guerruas paroisse de Guicourvest
laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Jan Le LEZ dudit Plougar
et requiert que le mariage soit décrété de justice
Ont comparus:
Yves DERIEN oncle au paternel de ladite mineure demeurant au lieu de Kerouignant paroisse de Plounevez
Yves CUEFF my-frère de la dite mineure du mesme lieu
Allain Le DUFF mari de Marie TANGUY cousine née de germain à ladite mineure du lieu de Tremagon en Plougar
Christophe RIOU mari de Renee CAROFF cousine germaine à ladite mineure demeurant audit Plougar
Yves Le GUEN mari d'Anne DERIEN parente au quatriesme degré de la mineure demeurant au lieu de Coatanguest en Plouneventer
Jacques GUIADEUR parent en pareil degré demeurant audit Plougar
Tous d'avis que le mariage de ladite DERIEN soit décrété de justice
Signatures de : yves Le guen- Jacques guiader
C'est vous
Jeanne HEMERY était mariée à Richard CUEFF, d' ou le 1/2 frère CUEFF
Jacques LE LEZ était "Domestique de Jean Inizan (prêtre) en 1696"
Date 10/1699
Du 20 octobre 1699
DECRET DE MARIAGE
émancipée de justice soubs l'autorité d' Yves COUEFF son curateur particulier du lieu de Guerruas paroisse de Guicourvest
laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Jan Le LEZ dudit Plougar
Ont comparus:
Yves DERIEN oncle au paternel de ladite mineure demeurant au lieu de Kerouignant paroisse de Plounevez
Allain Le DUFF mari de Marie TANGUY cousine née de germain à ladite mineure du lieu de Tremagon en Plougar
Christophe RIOU mari de Renee CAROFF cousine germaine à ladite mineure demeurant audit Plougar
Yves Le GUEN mari d'Anne DERIEN parente au quatriesme degré de la mineure demeurant au lieu de Coatanguest en Plouneventer
C'est vous
Jeanne HEMERY était mariée à Richard CUEFF, d' ou le 1/2 frère CUEFF
Jacques LE LEZ était "Domestique de Jean Inizan (prêtre) en 1696"
Patricia
CGF2289
CGF2289
-
Bonjour Patricia
Merci
Jacques
D'ou avez-vous copié cet acte avec cette mention : C'est vous ?Patricia a écrit : ↑30/01/2023 2:11
Date 10/1699
Du 20 octobre 1699
DECRET DE MARIAGE
Ont comparus:
C'est vous
Merci
Jacques
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonjour Jacques,
Ce "c'est vous" apparaît sur certains docs ajoutés sur le relevé RECIF
en lieu et place de "nom et num adhérent" de celui qui a ajouté un doc
souvent les vôtres, donc j'en profite pour vous en remercier
Ce "c'est vous" apparaît sur certains docs ajoutés sur le relevé RECIF
en lieu et place de "nom et num adhérent" de celui qui a ajouté un doc
souvent les vôtres, donc j'en profite pour vous en remercier
Patricia
CGF2289
CGF2289
-
Merci
Donc tout le monde voit : C'est vous !
C'est vague !
J'ai déjà vu cette mention :" C'est vous " sur une référence biographique tirée de la revue " Les Cahiers de L'Iroise " . Hors je n'ai jamais rien saisit provenant de cette revue.
Etrange !
Donc tout le monde voit : C'est vous !
C'est vague !
J'ai déjà vu cette mention :" C'est vous " sur une référence biographique tirée de la revue " Les Cahiers de L'Iroise " . Hors je n'ai jamais rien saisit provenant de cette revue.
Etrange !
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonsoir à tous, bonsoir Valérie et Jacques,
dans mon fichier, Jacques LE LEZ est le fils de Claude INIZAN remariée à Laurent TROADEC.
Je ne retrouve plus ma source mais les actes suivants vont dans ce sens :
1°) l'acte que Jacques cite (16 B 428) établi après le décès de Jacques LE LEZ. Alain INIZAN, dit oncle de la mineure, doit en fait être le cousin du père de la mineure.
2°) l'acte de baptème de son fils Laurent :
baptême - 04/04/1706 - Plougar (Faot)
LE LEZ Laurens, enfant de Jacques et de Anne DERIEN
Parrain : Troadec Laurens
Marraine : Autret Madelaine
Identifiant CGF de l'acte : N-1706-2918700-50868-00541 - (Relevé 'BMS <=1792')
Le parrain est donc le parâtre du père et la marraine, la seconde épouse du parrain
3°) l'acte de mariage de sa demi-soeur
mariage - 28/07/1704 - Saint-Vougay
CADIOU Charles de Plounévez
TROADEC Françoise de St Vougay, fille de Laurens et de Claude INISAN, décédée
Témoins : Joseph Brochec, Jacques Le Lez, Jacques Cren
Jeanne OLLIVIER qui décède à Plougoulm en 1707 est la mère d'un autre Jacques LE LEZ, prêtre.
Jacques LE LEZ apparaît aussi ici dans un acte (série 6 B 481 malheureusement incommunicable)
Le 6/11/1702 Emancipation et décret de mariage
Charles INIZAN fils de l’honorable homme Alain et de Catherine MENEZ (L'ENEZ en réalité)
Sous la curatelle de Paul INIZAN maréchal paroisse de PLOUGAR
Et
Catherine DILASSEUR fille de Guillaume et de Marie DERRIEN de la paroisse de PLOUGAR
Jean GUIADER cousin germain du mineur du lieu de KERAMPRAN paroisse de PLOUGOULM
Christophe INIZAN cousin germain du mineur de PLOUGAR
Charles GUIADER parent au 5ème degré du mineur du lieu de LANCIEN paroisse de PLOUGOURVEST
Jacques LE LEZ même lien du lieu de SAOUT (Faot) paroisse de PLOUGAR
Le lien indiqué ici pour Jacques LE LEZ (et pour Charles GUIADER) n'est pas le bon à mon sens. Ils doivent être en fait tous les deux être les cousins du mineur (compte tenu des liens indiqués dans l'acte de 1731). Ainsi, à mon avis, sa mère Claude INIZAN devrait être la soeur d'Alain INIZAN (époux de Catherine L'ENEZ) et de Françoise INIZAN (épouse de Charles GUIADER), lesdits INIZAN enfants d'autre Alain INIZAN et de Marguerite RANNOU.
Je n'ai pas les ascendants de Catherine L'ENEZ et ne pense pas qu'elle soit la soeur de Jacques LE LEZ.
Cordialement
Jacques
dans mon fichier, Jacques LE LEZ est le fils de Claude INIZAN remariée à Laurent TROADEC.
Je ne retrouve plus ma source mais les actes suivants vont dans ce sens :
1°) l'acte que Jacques cite (16 B 428) établi après le décès de Jacques LE LEZ. Alain INIZAN, dit oncle de la mineure, doit en fait être le cousin du père de la mineure.
2°) l'acte de baptème de son fils Laurent :
baptême - 04/04/1706 - Plougar (Faot)
LE LEZ Laurens, enfant de Jacques et de Anne DERIEN
Parrain : Troadec Laurens
Marraine : Autret Madelaine
Identifiant CGF de l'acte : N-1706-2918700-50868-00541 - (Relevé 'BMS <=1792')
Le parrain est donc le parâtre du père et la marraine, la seconde épouse du parrain
3°) l'acte de mariage de sa demi-soeur
mariage - 28/07/1704 - Saint-Vougay
CADIOU Charles de Plounévez
TROADEC Françoise de St Vougay, fille de Laurens et de Claude INISAN, décédée
Témoins : Joseph Brochec, Jacques Le Lez, Jacques Cren
Jeanne OLLIVIER qui décède à Plougoulm en 1707 est la mère d'un autre Jacques LE LEZ, prêtre.
Jacques LE LEZ apparaît aussi ici dans un acte (série 6 B 481 malheureusement incommunicable)
Le 6/11/1702 Emancipation et décret de mariage
Charles INIZAN fils de l’honorable homme Alain et de Catherine MENEZ (L'ENEZ en réalité)
Sous la curatelle de Paul INIZAN maréchal paroisse de PLOUGAR
Et
Catherine DILASSEUR fille de Guillaume et de Marie DERRIEN de la paroisse de PLOUGAR
Jean GUIADER cousin germain du mineur du lieu de KERAMPRAN paroisse de PLOUGOULM
Christophe INIZAN cousin germain du mineur de PLOUGAR
Charles GUIADER parent au 5ème degré du mineur du lieu de LANCIEN paroisse de PLOUGOURVEST
Jacques LE LEZ même lien du lieu de SAOUT (Faot) paroisse de PLOUGAR
Le lien indiqué ici pour Jacques LE LEZ (et pour Charles GUIADER) n'est pas le bon à mon sens. Ils doivent être en fait tous les deux être les cousins du mineur (compte tenu des liens indiqués dans l'acte de 1731). Ainsi, à mon avis, sa mère Claude INIZAN devrait être la soeur d'Alain INIZAN (époux de Catherine L'ENEZ) et de Françoise INIZAN (épouse de Charles GUIADER), lesdits INIZAN enfants d'autre Alain INIZAN et de Marguerite RANNOU.
Je n'ai pas les ascendants de Catherine L'ENEZ et ne pense pas qu'elle soit la soeur de Jacques LE LEZ.
Cordialement
Jacques
-
Bonsoir à tous , bonsoir Jacques
Il y a un autre acte déposé par J.J. Brénéol:
16 B 423 Cour de Landerneau
Photo 16B423_149.jpg
Date : 09/11/1728
Tutelle des enfants mineurs de Jacques LE LES et de Anne DERIEN
Lieu : Plougar
Du 9ème novembre 1728 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Anne DERIEN veuve de défunt Jacques LE LES demeurant au lieu du Faot paroisse de Plougar assistée par Maitre Jean Urbain HACBEC son procureur laquelle a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal que décès est arrivé à son défunt mari depuis les 5 jours du fait duquel il lui est resté le nombre de 6 enfants mineurs nommés et âgés savoir Gabriel âgé de 16 ans, Jean âgé de 12 ans, Guillaume âgé de 9 ans, François âgé de 9 ans, Jacquette âgée de 21 ans, Guillemette âgée de 18 ans, pour lesquels il est nécéssaire de pourvoir d'un tuteur et garde offrant la dite veuve pour l'amitié qu'elle porte à ses dits mineurs d'être instituée à leur tutrice et garde moyennant l'avis des parents qu'elle a fait comparaitre pour délibérer ce touchant et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur.
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Jean GUIADEUR parent au troisième degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Kerivin paroisse de Plougar
Alain INIZAN parent au tiers degré aux dits mineurs demeurant au lieu du Quilliou paroisse de Plougar
Paul INIZAN parent au tiers degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Coatdidren dite paroisse
Maurice CABON mari et procureur des droits de Renée LE LEZ parente au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Tremagon paroisse de Plougar
Jacques CREN mari et procureur des droits de Françoise TROADEC parente au second degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Kerlast paroisse de Plounévez Lochrist
Didier COUEFF mari et procureur des droits de Françoise GUIADER parente au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Guervas paroisse de Plougourvest
René LE LES frère aux dits mineurs demeurant au lieu de Guervas paroisse de Plougourvest
Laurent LE LES frère aux dits mineurs demeurant au lieu du Faot paroisse de Plougar
Yves CUEFF parent au second degré aux dits mineurs demeurant au lieu du Roudous paroisse de Plougar
Jean LE JAOUANC parent au tiers degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Louargat trêve de Bodilis paroisse de Plougar
Laurent DONNARS parent au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Crechquial trêve de Bodilis paroisse de Plougar
Germain LE REST mari et procureur des droits de Françoise KEROUEZ parente au cinquième degré aux dits mineurs demeurant en cette ville de Landerneau Rüe et paroisse de Ploudiry
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite veuve soit créée et instituée à tutrice et garde à ses dits mineurs et qu'elle prenne et accepte pour les dits mineurs la succession de leur défunt père tout simplement et qu'elle s'occupe de leur biens par bon et loyal inventaire et qu'elle se gouverne en la dite charge par l'avis du Sieur de Penanguer DU MOULIN avocat à la cour offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice et ont signé à l'exception des dits Jacques CREN, Laurent LE LES, Jean LE JAOUANC, qui ne sachant signer ont prié de faire pour eux leurs avocats
Signatures : Jan GUIADER#, Allain INISAN, Paul INIZAN, Maurice CABON, Didier QUEFF, René LE LES, Yves CUEFF, Laur TORANT (maladroit), Germain LE REST + avocats
Source : Jean Jacques BRENEOL
Je ne sais pas si les degrés de parenté indiqués correspondent tous car il y a souvent des divergences d'un acte à l'autre.
Je suis d'accord avec ton analyse, la parenté passe par les INIZAN et pas par ENEZ et LEZ comme je le pensais.
INIZAN Alain
x RANNOU Marguerite
| ...INIZAN Françoise N : 1651/1653 D : gk 27/03/1722 Plougar
| ...x GUIADER Charles D : gk 26/12/1688 Plougar
| ...| ...GUIADER Jacques N : 1675/1677 D : gk 27/04/1702 Plouneventer
| ...| ...xle GUEN Marie, N° 553 N : gk 07/05/1679 Plounéventer (29) X : gk 26/10/1699 Plouneventer D : p 30/04/1744 Lanhouarneau (29)
| ...| ...| ...GUIADER N : gk 02/02/1701 Plouneventer
| ...| ...| ...GUIADER Yves N : 14/05/1702 Plouneventer D : Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...x DERIEN Marie N : gk 02/02/1711 Plounevez-Lochrist X : ../../1725 Dm 15/10/1725 Lesneven 6b 500
| ...| ...GUIADER Jean N : Plougar
| ...| ...x MESANSTOURM Marie N : Lanhouarneau X : gk 22/02/1694 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER François N : gk 08/09/1696 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Françoise N : gk 14/01/1699 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Marguerite N : gk 15/12/1701 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Marie N : gk 24/07/1704 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Anne N : gk 20/01/1707 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Marie Louise N : gk 15/09/1709 Plougar
| ...| ...| ...x RANNOU Yves X : gk 24/10/1729 Plougar (29)
| ...| ...| ...GUIADER Jean N : gk 16/05/1712 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Claude N : gk 30/10/1714 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Marguerite N : gk 03/01/1719 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Jean N : gk 24/10/1721 Plougar
| ...| ...GUIADER Charles N : 1677/1679 Plougar D : gk 11/06/1723 Plougourvest
| ...| ...xTANGUY Marguerite X : gk 07/02/1701 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Jan N : gk 29/11/1702 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Jan N : gk 15/02/1704 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Françoise N : gk 27/04/1706 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Marie N : gk 17/11/1707 Plougourvest
| ...| ...| ...xBERTHOU Jean N : ../../1707 Lanhouarneau? X : 09/02/1733 Plougourvest D : 14/04/1768 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Yvon N : gk 11/06/1709 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Barbe N : gk 08/08/1711 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Marguerite N : gk 26/10/1712 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Allain N : gk 27/12/1714 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Nicolas N : gk 07/06/1716 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Jeanne N : gk 08/01/1719 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Anne N : gk 02/05/1722 Plougourvest
| ...| ...GUIADER Françoise
| ...| ...x ROUE Claude X : gk 19/02/1703 Plougar
| ...| ...| ...ROUE Françoise N : gk 13/02/1707 Plougar
| ...| ...| ...ROUE Janne N : gk 18/05/1708 Plougar
| ...| ...| ...ROUE Jean N : gk 09/10/1710 Plougar
| ...INIZAN Jean N : 1651/1653 D : gk 13/01/1700 Plougar Prêtre, Cure de plougar
| ...INIZAN Paul N : 1653/1655 D : gk 15/06/1734 Plougar
| ...x TREGUER Anne
| ...| ...INIZAN Allain
| ...| ...x DENIEL Anne N : gk 18/02/1687 Plougar X : gk 22/01/1712 Plougar
| ...| ...| ...INIZAN Jean N : gk 17/02/1713 Plougar (29) D : gk 25/04/1713 Plougar (29)
| ...| ...| ...INIZAN Paul N : gk 29/04/1714 Plougar (29)
| ...| ...INIZAN Catherine N : gk 10/01/1687 Plougar
| ...| ...x DENIEL Rene N : gk 14/10/1689 Plougar X : gk 22/01/1712 Plougar
| ...| ...| ...DENIEL Paul N : 11/12/1712 D : gk 15/12/1712 Plougar
| ...| ...INIZAN Charles N : gk 06/10/1688 Plougar D : gk 13/02/1689 Plougar
| ...| ...INIZAN Anne N : gk 01/01/1690 Plougar
| ...| ...INIZAN Paul N : gk 05/01/1693 Plougar
| ...| ...INIZAN Marguerite N : gk 29/11/1694 Plougar
| ...| ...INIZAN Marie N : gk 12/01/1697 Plougar
| ...| ...INIZAN Françoise N : gk 07/08/1699 Plougar
| ...| ...INIZAN Charles N : gk 27/11/1701 Plougar D : gk 16/12/1741 Plougar
| ...| ...INIZAN Christophe N : gk 26/01/1704 Plougar
| ...| ...INIZAN Françoise N : gk 19/11/1707 Plougar
| ...INIZAN Allain N : 1654/1656 D : gk 05/02/1700 Plougar
| ...x LENEZ Catherine D : gk 13/06/1693 Plougar
| ...| ...INIZAN Allain N : 1686/1688 D : gk 09/03/1742 Plougar (29)
| ...| ...x DENIEL Jeanne N : 1691/1693 X : gk 01/02/1712 Plougar D : gk 22/04/1713 Plougar (29)
| ...| ...| ...INIZAN Marguerite N : gk 29/12/1712 Plougar (29) D : gk 10/01/1713 Plougar (29)
| ...| ...x SIMON Louise N : 1674/1676 X : gk 25/06/1714 Plougar D : gk 31/05/1750 Plougar
| ...| ...| ...INIZAN Jeanne N : gk 21/07/1715 Plougar
| ...| ...| ...x ABGRALL Herve N : gk 26/08/1722 Saint-Servais X : gk 20/11/1741 Plougar (29)
| ...| ...INIZAN Christophe N : gk 07/02/1687 Plougar D : gk 23/04/1749 Saint-Méen (29)
| ...| ...x le HIR Anne N : Plouider X : gk 23/01/1713 Saint-Meen D : < ../../1739
| ...| ...| ...INIZAN Tanguy N : gk 13/11/1713 Plouider
| ...| ...| ...INIZAN Catherine N : gk 28/07/1725 Saint-Meen
| ...| ...| ...INIZAN Anne
| ...| ...| ...xle ROUX François X : gk 27/01/1739 Saint-Meen
| ...| ...| ...INIZAN Marie
| ...| ...| ...x le MAITRE Julien X : gk 30/01/1742 Saint-Méen (29)
| ...| ...x MORIZUR Marguerite X : ../../1740 Plouider
| ...| ...INIZAN Jean N : gk 03/02/1690 Plougar D : gk 13/02/1690 Plougar
| ...| ...INIZAN Pierre N : gk 26/08/1692 Plougar D : gk 12/02/1694 Plougar
| ...| ...INIZAN Charles
| ...| ...x le DILASSER Catherine X : gk 27/11/1702 Guiclan
| ...| ...INIZAN Paul D : gk 12/06/1693 Plougar
| ...x TREVIEN Marguerite N : gk 28/05/1674 Plouneventer X : gk 15/02/1694 Plougar D : gk 16/01/1743 Plougar
| ...| ...INIZAN Marie N : gk 09/02/1695 Plougar
| ...| ...INIZAN Marie N : gk 15/03/1696 Plougar
| ...| ...INIZAN Alain N : gk 20/02/1698 Plougar
| ...| ...INIZAN Yves
| ...| ...x le ROY Catherine X : gk 16/01/1725 Plougar
| ...| ...INIZAN Jean N : gk 06/10/1699 Plougar D : gk 07/01/1700 Plougar
| ...| ...INIZAN Jean N : 15/10/1700 Plougar
| ...| ...x EDERN Anne X : gk 03/02/1728 Plougar
| ...INIZAN Claude
| ...xTROADEC Laurens N : 1643/1645 D : gk 29/04/1716 Saint-Vougay
| ...| ...TROADEC Marguerite N : gk 21/02/1678 Saint-Vougay
| ...| ...xGUIRIEC Charles X : gk 18/07/1701 Landivisiau
| ...| ...| ...le GUIRIEC ; QUILLIEC Jean N : gk 06/08/1705 Landivisiau (29) D : gk 14/07/1743 Plougar (29)
| ...| ...| ...x CAM Isabelle X : gk 05/06/1731 Plougar (29)
| ...| ...TROADEC Françoise N : Saint-Vougay
| ...| ...x CADIOU Charles N : Plounévez-Loc hrist X : gk 28/07/1704 Saint-Vougay
| ...x le LEZ
| ...| ...le LEZ Jacques N : 1672/1674 D : gk 08/11/1728 Plougar
| ...| ...x DERIEN Anne N : Plougar X : gk 29/10/1699 Plougar
| ...| ...| ...le LEZ Rene
| ...| ...| ...x le GOFF Jeanne X : gk 26/11/1726 Plougourvest
| ...| ...| ...le LEZ Jean Corentin N : gk 27/01/1701 Plougar
| ...| ...| ...le LEZ Guillemette N : gk 03/06/1704 Plougar
| ...| ...| ...le LEZ Laurent N : gk 04/04/1706 Plougar
| ...| ...| ...x BRANELLEC Marie X : gk 30/09/1728 Saint-Vougay
| ...| ...| ...le LEZ Jaquette N : gk 08/02/1708 Plougar
| ...| ...| ...x PAUGAM Mathias X : gk 20/11/1731 Plougar
| ...| ...| ...le LEZ Guillemette N : gk 20/07/1710 Plougar
| ...| ...| ...xPAUGAM Yves X : gk 09/02/1737 Plougourvest
| ...| ...| ...le LEZ Gabriel Marie N : gk 20/09/1712 Plougar
| ...| ...| ...le LEZ François
| ...| ...| ...x MIOSSEC Catherine X : gk 19/09/1741 Plougourvest
| ...| ...| ...le LEZ Guillaume
| ...| ...| ...xPONT Marie X : gk 11/02/1743 Saint-Servais
| ...| ...| ...le LEZ Jean N : gk 23/02/1716 Plougar D : gk 19/06/1737 Plougar
| ...INIZAN Marie
| ...x ABGRALL Allain
| ...| ...ABGRALL Marguerite N : gk 27/01/1696 Landivisiau
| ...| ...ABGRALL Jean N : gk 04/05/1698 Landivisiau
Allain INIZAN, veuf de Catherine LENEZ s'est remarié avec Marguerite TREVIEN
15/02/1694 Plougar (Pays : Landivisiau ) . Mariage
INISAN Alain, de Plougar (Lieudit : Laneunvet)
veuf de LENEZ Catherine
Notes concernant l'époux : signe
TREVIEN Marguerite, de Plounéventer (Lieudit : Treguerné)
Notes concernant l'épouse : émancipée de justice en la Jur.et principauté de Léon à Landerneau le 09/02
Témoins : le goff yves curé de Plounéventer mobian jan trevien yves trevian(soussignés)
Veuve de Allain INIZAN Marguerite TREVIEN s'est remariée avec Jean FLOCH qui comparaît comme oncle en 16 B 428 ci-dessus
Le mariage est introuvable mais il comparaît ici:
Article 16B 402 Cour de Landerneau
Photo 284 JPG
feuillet 138 R
du 5 juillet 1704
Pour parvenir à la pourvoyance des enfants mineurs de deffunts Paul TREVIAN et Catherine Le ROUX décédés scavoir ledit TREVIEN depuis les cinq ans et ladite Le ROUX depuis les quinze jours au lieu de Treguerne paroisse de Plouneventer lesdits mineurs estant au nombre de quatre : Yves TREVIAN d'environ sept ans, François de cinq ans, Marie de neuf ans et Catherine TREVIAN de huit ans ont comparus:
Scavoir:
Yves TREVIAN frère audit deffunt demeurant audit lieu de Treguerne
Jan QUIVIGER mari d'Anne TREVIAN demeurant au manoir de Keramblouch paroisse de Plougoulm
Jan FLOCH mari de Marguerite TREVIEN de Laneunvet en Plougar
Guy BRAS mari de Louise SIMON du lieu du Quilliou paroisse de Plougar
Jan CLEGUER cousin germain audit deffunt demeurant au lieu de Lanhus paroisse de Plouneventer
François MAZE cousin né de germain audit deffunt demeurant au lieu de Coatlestremeur bihan ditte paroisse
Paul ABGRALL mari de Catherine BRAS demeurant au lieu de Mesgouez en Plouneventer treffe de St Servais
Jan GUILLERM mari de Catherine PELLENNEC demeurant au lieu de Penareun paroisse de Plougourvest
Yves OLIVIER mari de Marguerite SIMON demeurant au lieu de Lescoat paroisse de Plounevez
Allain INIZAN mari de Catherine BLEAS parent au tiers degré des mineurs au paternel
Tous d'avis que Jan PENCREACH mari de Marguerite Le ROUX soeur à la deffunte mère des mineurs, demeurant au lieu de La Villeneuve treffe de Bodilis paroisse de Plougar soit crée et institué à tuteur et curateur desdits mineurs et en cas d'excuse François Le ROUX aussi frère à laditte deffunte demeurant au lieu de (blanc) paroisse de Plouvorn
Signatures de : guy Le Braz- françois Maze- Jan floch- Jan Cleguer- J:Guillerm- Paul abgral- yves trevien-
Se sont présentés lesdits Jan PENGREACH et François Le ROUX , lesquels, pour estre exemptés de la tutelle , font offre de nourrir et entretenir chacun un des mineurs.
Aussi se sont présentés:
Allain Le ROUX père à la deffunte demeurant au lieu de Kermorvan paroisse de Plounevez
François Le ROUX frère à la deffunte du lieu de Lannorgant paroisse de Plouvorn
Michel Le ROUX cousin germain à laditte deffunte demeurant au lieu de Ker.....? paroisse de Plougar
Guillaume Le ROUX du lieu de Penanef paroisse de St Vougay parent au mesme estoc et degré
Maurice Le ROUX parent en mesme estoc et degré du lieu de Kermarc? ditte paroisse de St Vougay
Allain Le ROUX parent au mesme degré et estoc de La Villeneuve paroisse de Plouneventer
autre Allain Le ROUX aussi mesme parent de Lannarbour? paroisse de Lanhouarneau
Paul Le BIHAN mari d'Anne Le ROUX mesme parente du lieu de Lannarbour? ditte paroisse
Guillaume OLLIVIER mari d'Anne OLLIVIER tante à la deffunte mère des mineurs du Kerret? ....? paroisse de Guinevez
François MASSON mari d'Yvonne CORBE cousine à ladite deffunte de Kergoff en Plouneventer
Tous d'avis que les offres faites par lesdits PENGREACH et François Le ROUX soient reçues et qu'ils soient deschargés de la tutelle et sont d'avis que lesdits QUIVIGER et FLOCH soient institués à leur place
Signatures de : françois Le Roux- Jean Pencreach- alain le Roux- guillaume Le Roux- michel Le Roux- maurice le Roux- allain le roux- allain Le roux- paul le bihan
S'est aussi présenté honnorable marchand François Le GUEN mari de Janne KERMAREC demeurant au lieu de Meshir paroisse de Plouneventer , assisté de Me Ambroise Haouel son procureur lequel a dit que sa partie est vérificateur de rolle de taille et fouage des paroisses de Plouneventer et Plouedern , ainsi estant exempt de tutelle et nomination d'icelle demande estre renvoyé hors d'assignation
Signature de : françois le guen
Renvoyé à ...? folio
Photo 286 JPG
Feuillet 139 V
du 5 juillet 1704
Se sont présentés Jan QUIVIGER et Jan FLOCH lesquels ont dit que c'est par une collusion entre les parents maternels qui leur ont donné voye de tuteur l'un en cas d'excuse de l'autre parce que lesdits PENCREACH et Le ROUX sont plus capables qu'eux, ayant dans les affaires plus de commodités , estants proches de la demeure des mineurs ledit QUIVIGER estant esloigner de cinq grandes lieux qui causeront des grands frais aux mineurs , aussi ils offrent nourrir et entretenir les mineurs moyennant estre deschargés de la tutelle et sont d'avis que Michel Le ROUX de Kernoter paroisse de Plougar soit cré et institué à tuteur et curateur auxdits mineurs et en cas d'excuse Paul ABGRALL mari de Catherine BRAS , du lieu de Mesgouez , treffe de St Servais , sommant les parents de dellibérer sur leurs offres
Signature de : Jan Floch
S'est présenté ledit Michel Le ROUX lequel a dit que lorsqu'il y a des frère et soeurs qui peuvent gérer les biens on ne doit point nommer d'autre parents pour gérer les biens , lesdits Floch et QUIVIGER sont dans ce cas car ils sont beaux-frères du deffunt TREVIAN père des mineurs ainsi la charité et bienveillance les devraient porter à accepter cette tutelle qui leur est naturellement deub, cependant quoiqu'il soit dans un degré plus esloigné il déclare accepter et prendre l'offre de l'un ou l'autre desdits QUIVIGER et FLOCH , de nourrir et entretenir ladite Catherine TREVIAN agée de huit ans jusques à l'age de douze ans , sommant les parents de dellibérer sur son offre
Signé: michel le Roux
Photo 289 JPG
Se sont présentés lesdits Jan QUIVIGER et Jan FLOCH lesquels protestent de nullité du plédé dudit Michel Le ROUX lesquels déclarent persister dans leurs offres , retractant la nomination par eux faite de la personne dudit Le ROUX et de Paul ABGRALL à curateur et déclarent nommer en leur lieu et place Yves TREVIAN frère au deffunt père des mineurs
Signature de : Jan FLOCH
Se sont présentés h.gens François MAZE demeurant au lieu noble de Coatlestremeur paroisse de Plouneventer , Jan CLEGUER demeurant au lieu de Langus ditte parroisse et Paul KERBRAT du lieu de Keraudy preditte paroisse , lesquels sont d'avis que ledit Yves TREVIEN soit cré et institué à tuteur ...
Signatures de : françois maze- Jan Cleguer - Jan floch-
S'est aussi présenté Me Le Bornic comme procureur d'h.gens Hervé Le BRETON mari de Janne QUIVIGER demeurant à Kerlisien, Christophe Le BRETON mari de Françoise QUIVIGER de Creachpiquet paroisse de Cleder , Jan CARO mari d'Anne QUIVIGER et Henry CARO mari de Claudine QUIVIGER de Brendusval paroisse du Crusifix des Champs , Christophe QUIVIGER de Ramblouch, Yves et Claude LEVE de la paroisse de Plougoulm et Tanguy MOAL du Cloitre paroisse de Sibiril tous parents au quatriesme degré des mineurs lequel , en vertu de sa procure declare donner sa voye à celui que ledit Jan QUIVIGER a nommé pour tuteur et curateur
Photo 290
du 11 juillet
A comparu Yves TREVIAN demeurant au lieu de Treguerne paroisse de Plouneventer et François MAZE demeurant au lieu de Coatlestrmeur lesquels ayant eu advis scavoir ledit TREVIAN qu'il estait nommé à tuteure et curateur des enfants mineurs de deffunt Paul TREVIEN son frère et Catherine Le ROUX consent estre institué en ladite charge et ledit MAZE ayant été nommé curateur adcausant pour discuter les droits qu'ils pourraient avoir avec ledit TREVIAN accepte la charge
Signatures de : Yves trevien , françois maze
Article 16 B 407 Cour de Landerneau aux AD de Brest
Photo: 248 JPG
Feuillet: 94 V
Du 18 juin 1710
Ont comparus:
Yvon TREVIEN demeurant au lieu de Treguerne paroisse de Plouneventer
Jean FLOCH mari de Marguerite TREVIEN du lieu de Lanneunvet paroisse de Plougar
Jan SIMON demeurant au lieu de Kerlan paroisse de Plouneventer
Guy Le BRAS mari de Louise SIMON demeurant au lieu du Quiliou paroisse de Plougar
Yvon OLLIVIER mari de Marguerite SIMON demeurant au lieu de Lescoat paroisse de Plouneventer
tous majeurs, assistés de Me Marc Desboys leur procureur , lesquels, pour jouir de la main levée de la succession immobilière de deffunt Louis ABGRALL , leur accodée par sentence de ce jour , ont cauptionné pour l'attouchement d'icelle des personnes de Hervé SIMON demeurant au lieu du Quelenec paroisse de Ploudeniel et François CORBE du lieu de Clezever paroisse de Plouneventer .
Signatures de : guy le bras- Jan floch- Jan Simon- françois Corbe - herve Symon- yvon trevien-
Si l'on connait maintenant la mère de Jacques Le LEZ , le prénom de son père est toujours inconnu
Il y a un autre acte déposé par J.J. Brénéol:
16 B 423 Cour de Landerneau
Photo 16B423_149.jpg
Date : 09/11/1728
Tutelle des enfants mineurs de Jacques LE LES et de Anne DERIEN
Lieu : Plougar
Du 9ème novembre 1728 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Anne DERIEN veuve de défunt Jacques LE LES demeurant au lieu du Faot paroisse de Plougar assistée par Maitre Jean Urbain HACBEC son procureur laquelle a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal que décès est arrivé à son défunt mari depuis les 5 jours du fait duquel il lui est resté le nombre de 6 enfants mineurs nommés et âgés savoir Gabriel âgé de 16 ans, Jean âgé de 12 ans, Guillaume âgé de 9 ans, François âgé de 9 ans, Jacquette âgée de 21 ans, Guillemette âgée de 18 ans, pour lesquels il est nécéssaire de pourvoir d'un tuteur et garde offrant la dite veuve pour l'amitié qu'elle porte à ses dits mineurs d'être instituée à leur tutrice et garde moyennant l'avis des parents qu'elle a fait comparaitre pour délibérer ce touchant et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur.
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Jean GUIADEUR parent au troisième degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Kerivin paroisse de Plougar
Alain INIZAN parent au tiers degré aux dits mineurs demeurant au lieu du Quilliou paroisse de Plougar
Paul INIZAN parent au tiers degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Coatdidren dite paroisse
Maurice CABON mari et procureur des droits de Renée LE LEZ parente au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Tremagon paroisse de Plougar
Jacques CREN mari et procureur des droits de Françoise TROADEC parente au second degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Kerlast paroisse de Plounévez Lochrist
Didier COUEFF mari et procureur des droits de Françoise GUIADER parente au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Guervas paroisse de Plougourvest
René LE LES frère aux dits mineurs demeurant au lieu de Guervas paroisse de Plougourvest
Laurent LE LES frère aux dits mineurs demeurant au lieu du Faot paroisse de Plougar
Yves CUEFF parent au second degré aux dits mineurs demeurant au lieu du Roudous paroisse de Plougar
Jean LE JAOUANC parent au tiers degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Louargat trêve de Bodilis paroisse de Plougar
Laurent DONNARS parent au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Crechquial trêve de Bodilis paroisse de Plougar
Germain LE REST mari et procureur des droits de Françoise KEROUEZ parente au cinquième degré aux dits mineurs demeurant en cette ville de Landerneau Rüe et paroisse de Ploudiry
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite veuve soit créée et instituée à tutrice et garde à ses dits mineurs et qu'elle prenne et accepte pour les dits mineurs la succession de leur défunt père tout simplement et qu'elle s'occupe de leur biens par bon et loyal inventaire et qu'elle se gouverne en la dite charge par l'avis du Sieur de Penanguer DU MOULIN avocat à la cour offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice et ont signé à l'exception des dits Jacques CREN, Laurent LE LES, Jean LE JAOUANC, qui ne sachant signer ont prié de faire pour eux leurs avocats
Signatures : Jan GUIADER#, Allain INISAN, Paul INIZAN, Maurice CABON, Didier QUEFF, René LE LES, Yves CUEFF, Laur TORANT (maladroit), Germain LE REST + avocats
Source : Jean Jacques BRENEOL
Je ne sais pas si les degrés de parenté indiqués correspondent tous car il y a souvent des divergences d'un acte à l'autre.
Je suis d'accord avec ton analyse, la parenté passe par les INIZAN et pas par ENEZ et LEZ comme je le pensais.
INIZAN Alain
x RANNOU Marguerite
| ...INIZAN Françoise N : 1651/1653 D : gk 27/03/1722 Plougar
| ...x GUIADER Charles D : gk 26/12/1688 Plougar
| ...| ...GUIADER Jacques N : 1675/1677 D : gk 27/04/1702 Plouneventer
| ...| ...xle GUEN Marie, N° 553 N : gk 07/05/1679 Plounéventer (29) X : gk 26/10/1699 Plouneventer D : p 30/04/1744 Lanhouarneau (29)
| ...| ...| ...GUIADER N : gk 02/02/1701 Plouneventer
| ...| ...| ...GUIADER Yves N : 14/05/1702 Plouneventer D : Plounévez-Loc hrist
| ...| ...| ...x DERIEN Marie N : gk 02/02/1711 Plounevez-Lochrist X : ../../1725 Dm 15/10/1725 Lesneven 6b 500
| ...| ...GUIADER Jean N : Plougar
| ...| ...x MESANSTOURM Marie N : Lanhouarneau X : gk 22/02/1694 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER François N : gk 08/09/1696 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Françoise N : gk 14/01/1699 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Marguerite N : gk 15/12/1701 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Marie N : gk 24/07/1704 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Anne N : gk 20/01/1707 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Marie Louise N : gk 15/09/1709 Plougar
| ...| ...| ...x RANNOU Yves X : gk 24/10/1729 Plougar (29)
| ...| ...| ...GUIADER Jean N : gk 16/05/1712 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Claude N : gk 30/10/1714 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Marguerite N : gk 03/01/1719 Plougar
| ...| ...| ...GUIADER Jean N : gk 24/10/1721 Plougar
| ...| ...GUIADER Charles N : 1677/1679 Plougar D : gk 11/06/1723 Plougourvest
| ...| ...xTANGUY Marguerite X : gk 07/02/1701 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Jan N : gk 29/11/1702 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Jan N : gk 15/02/1704 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Françoise N : gk 27/04/1706 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Marie N : gk 17/11/1707 Plougourvest
| ...| ...| ...xBERTHOU Jean N : ../../1707 Lanhouarneau? X : 09/02/1733 Plougourvest D : 14/04/1768 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Yvon N : gk 11/06/1709 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Barbe N : gk 08/08/1711 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Marguerite N : gk 26/10/1712 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Allain N : gk 27/12/1714 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Nicolas N : gk 07/06/1716 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Jeanne N : gk 08/01/1719 Plougourvest
| ...| ...| ...GUIADER Anne N : gk 02/05/1722 Plougourvest
| ...| ...GUIADER Françoise
| ...| ...x ROUE Claude X : gk 19/02/1703 Plougar
| ...| ...| ...ROUE Françoise N : gk 13/02/1707 Plougar
| ...| ...| ...ROUE Janne N : gk 18/05/1708 Plougar
| ...| ...| ...ROUE Jean N : gk 09/10/1710 Plougar
| ...INIZAN Jean N : 1651/1653 D : gk 13/01/1700 Plougar Prêtre, Cure de plougar
| ...INIZAN Paul N : 1653/1655 D : gk 15/06/1734 Plougar
| ...x TREGUER Anne
| ...| ...INIZAN Allain
| ...| ...x DENIEL Anne N : gk 18/02/1687 Plougar X : gk 22/01/1712 Plougar
| ...| ...| ...INIZAN Jean N : gk 17/02/1713 Plougar (29) D : gk 25/04/1713 Plougar (29)
| ...| ...| ...INIZAN Paul N : gk 29/04/1714 Plougar (29)
| ...| ...INIZAN Catherine N : gk 10/01/1687 Plougar
| ...| ...x DENIEL Rene N : gk 14/10/1689 Plougar X : gk 22/01/1712 Plougar
| ...| ...| ...DENIEL Paul N : 11/12/1712 D : gk 15/12/1712 Plougar
| ...| ...INIZAN Charles N : gk 06/10/1688 Plougar D : gk 13/02/1689 Plougar
| ...| ...INIZAN Anne N : gk 01/01/1690 Plougar
| ...| ...INIZAN Paul N : gk 05/01/1693 Plougar
| ...| ...INIZAN Marguerite N : gk 29/11/1694 Plougar
| ...| ...INIZAN Marie N : gk 12/01/1697 Plougar
| ...| ...INIZAN Françoise N : gk 07/08/1699 Plougar
| ...| ...INIZAN Charles N : gk 27/11/1701 Plougar D : gk 16/12/1741 Plougar
| ...| ...INIZAN Christophe N : gk 26/01/1704 Plougar
| ...| ...INIZAN Françoise N : gk 19/11/1707 Plougar
| ...INIZAN Allain N : 1654/1656 D : gk 05/02/1700 Plougar
| ...x LENEZ Catherine D : gk 13/06/1693 Plougar
| ...| ...INIZAN Allain N : 1686/1688 D : gk 09/03/1742 Plougar (29)
| ...| ...x DENIEL Jeanne N : 1691/1693 X : gk 01/02/1712 Plougar D : gk 22/04/1713 Plougar (29)
| ...| ...| ...INIZAN Marguerite N : gk 29/12/1712 Plougar (29) D : gk 10/01/1713 Plougar (29)
| ...| ...x SIMON Louise N : 1674/1676 X : gk 25/06/1714 Plougar D : gk 31/05/1750 Plougar
| ...| ...| ...INIZAN Jeanne N : gk 21/07/1715 Plougar
| ...| ...| ...x ABGRALL Herve N : gk 26/08/1722 Saint-Servais X : gk 20/11/1741 Plougar (29)
| ...| ...INIZAN Christophe N : gk 07/02/1687 Plougar D : gk 23/04/1749 Saint-Méen (29)
| ...| ...x le HIR Anne N : Plouider X : gk 23/01/1713 Saint-Meen D : < ../../1739
| ...| ...| ...INIZAN Tanguy N : gk 13/11/1713 Plouider
| ...| ...| ...INIZAN Catherine N : gk 28/07/1725 Saint-Meen
| ...| ...| ...INIZAN Anne
| ...| ...| ...xle ROUX François X : gk 27/01/1739 Saint-Meen
| ...| ...| ...INIZAN Marie
| ...| ...| ...x le MAITRE Julien X : gk 30/01/1742 Saint-Méen (29)
| ...| ...x MORIZUR Marguerite X : ../../1740 Plouider
| ...| ...INIZAN Jean N : gk 03/02/1690 Plougar D : gk 13/02/1690 Plougar
| ...| ...INIZAN Pierre N : gk 26/08/1692 Plougar D : gk 12/02/1694 Plougar
| ...| ...INIZAN Charles
| ...| ...x le DILASSER Catherine X : gk 27/11/1702 Guiclan
| ...| ...INIZAN Paul D : gk 12/06/1693 Plougar
| ...x TREVIEN Marguerite N : gk 28/05/1674 Plouneventer X : gk 15/02/1694 Plougar D : gk 16/01/1743 Plougar
| ...| ...INIZAN Marie N : gk 09/02/1695 Plougar
| ...| ...INIZAN Marie N : gk 15/03/1696 Plougar
| ...| ...INIZAN Alain N : gk 20/02/1698 Plougar
| ...| ...INIZAN Yves
| ...| ...x le ROY Catherine X : gk 16/01/1725 Plougar
| ...| ...INIZAN Jean N : gk 06/10/1699 Plougar D : gk 07/01/1700 Plougar
| ...| ...INIZAN Jean N : 15/10/1700 Plougar
| ...| ...x EDERN Anne X : gk 03/02/1728 Plougar
| ...INIZAN Claude
| ...xTROADEC Laurens N : 1643/1645 D : gk 29/04/1716 Saint-Vougay
| ...| ...TROADEC Marguerite N : gk 21/02/1678 Saint-Vougay
| ...| ...xGUIRIEC Charles X : gk 18/07/1701 Landivisiau
| ...| ...| ...le GUIRIEC ; QUILLIEC Jean N : gk 06/08/1705 Landivisiau (29) D : gk 14/07/1743 Plougar (29)
| ...| ...| ...x CAM Isabelle X : gk 05/06/1731 Plougar (29)
| ...| ...TROADEC Françoise N : Saint-Vougay
| ...| ...x CADIOU Charles N : Plounévez-Loc hrist X : gk 28/07/1704 Saint-Vougay
| ...x le LEZ
| ...| ...le LEZ Jacques N : 1672/1674 D : gk 08/11/1728 Plougar
| ...| ...x DERIEN Anne N : Plougar X : gk 29/10/1699 Plougar
| ...| ...| ...le LEZ Rene
| ...| ...| ...x le GOFF Jeanne X : gk 26/11/1726 Plougourvest
| ...| ...| ...le LEZ Jean Corentin N : gk 27/01/1701 Plougar
| ...| ...| ...le LEZ Guillemette N : gk 03/06/1704 Plougar
| ...| ...| ...le LEZ Laurent N : gk 04/04/1706 Plougar
| ...| ...| ...x BRANELLEC Marie X : gk 30/09/1728 Saint-Vougay
| ...| ...| ...le LEZ Jaquette N : gk 08/02/1708 Plougar
| ...| ...| ...x PAUGAM Mathias X : gk 20/11/1731 Plougar
| ...| ...| ...le LEZ Guillemette N : gk 20/07/1710 Plougar
| ...| ...| ...xPAUGAM Yves X : gk 09/02/1737 Plougourvest
| ...| ...| ...le LEZ Gabriel Marie N : gk 20/09/1712 Plougar
| ...| ...| ...le LEZ François
| ...| ...| ...x MIOSSEC Catherine X : gk 19/09/1741 Plougourvest
| ...| ...| ...le LEZ Guillaume
| ...| ...| ...xPONT Marie X : gk 11/02/1743 Saint-Servais
| ...| ...| ...le LEZ Jean N : gk 23/02/1716 Plougar D : gk 19/06/1737 Plougar
| ...INIZAN Marie
| ...x ABGRALL Allain
| ...| ...ABGRALL Marguerite N : gk 27/01/1696 Landivisiau
| ...| ...ABGRALL Jean N : gk 04/05/1698 Landivisiau
Allain INIZAN, veuf de Catherine LENEZ s'est remarié avec Marguerite TREVIEN
15/02/1694 Plougar (Pays : Landivisiau ) . Mariage
INISAN Alain, de Plougar (Lieudit : Laneunvet)
veuf de LENEZ Catherine
Notes concernant l'époux : signe
TREVIEN Marguerite, de Plounéventer (Lieudit : Treguerné)
Notes concernant l'épouse : émancipée de justice en la Jur.et principauté de Léon à Landerneau le 09/02
Témoins : le goff yves curé de Plounéventer mobian jan trevien yves trevian(soussignés)
Veuve de Allain INIZAN Marguerite TREVIEN s'est remariée avec Jean FLOCH qui comparaît comme oncle en 16 B 428 ci-dessus
Le mariage est introuvable mais il comparaît ici:
Article 16B 402 Cour de Landerneau
Photo 284 JPG
feuillet 138 R
du 5 juillet 1704
Pour parvenir à la pourvoyance des enfants mineurs de deffunts Paul TREVIAN et Catherine Le ROUX décédés scavoir ledit TREVIEN depuis les cinq ans et ladite Le ROUX depuis les quinze jours au lieu de Treguerne paroisse de Plouneventer lesdits mineurs estant au nombre de quatre : Yves TREVIAN d'environ sept ans, François de cinq ans, Marie de neuf ans et Catherine TREVIAN de huit ans ont comparus:
Scavoir:
Yves TREVIAN frère audit deffunt demeurant audit lieu de Treguerne
Jan QUIVIGER mari d'Anne TREVIAN demeurant au manoir de Keramblouch paroisse de Plougoulm
Jan FLOCH mari de Marguerite TREVIEN de Laneunvet en Plougar
Guy BRAS mari de Louise SIMON du lieu du Quilliou paroisse de Plougar
Jan CLEGUER cousin germain audit deffunt demeurant au lieu de Lanhus paroisse de Plouneventer
François MAZE cousin né de germain audit deffunt demeurant au lieu de Coatlestremeur bihan ditte paroisse
Paul ABGRALL mari de Catherine BRAS demeurant au lieu de Mesgouez en Plouneventer treffe de St Servais
Jan GUILLERM mari de Catherine PELLENNEC demeurant au lieu de Penareun paroisse de Plougourvest
Yves OLIVIER mari de Marguerite SIMON demeurant au lieu de Lescoat paroisse de Plounevez
Allain INIZAN mari de Catherine BLEAS parent au tiers degré des mineurs au paternel
Tous d'avis que Jan PENCREACH mari de Marguerite Le ROUX soeur à la deffunte mère des mineurs, demeurant au lieu de La Villeneuve treffe de Bodilis paroisse de Plougar soit crée et institué à tuteur et curateur desdits mineurs et en cas d'excuse François Le ROUX aussi frère à laditte deffunte demeurant au lieu de (blanc) paroisse de Plouvorn
Signatures de : guy Le Braz- françois Maze- Jan floch- Jan Cleguer- J:Guillerm- Paul abgral- yves trevien-
Se sont présentés lesdits Jan PENGREACH et François Le ROUX , lesquels, pour estre exemptés de la tutelle , font offre de nourrir et entretenir chacun un des mineurs.
Aussi se sont présentés:
Allain Le ROUX père à la deffunte demeurant au lieu de Kermorvan paroisse de Plounevez
François Le ROUX frère à la deffunte du lieu de Lannorgant paroisse de Plouvorn
Michel Le ROUX cousin germain à laditte deffunte demeurant au lieu de Ker.....? paroisse de Plougar
Guillaume Le ROUX du lieu de Penanef paroisse de St Vougay parent au mesme estoc et degré
Maurice Le ROUX parent en mesme estoc et degré du lieu de Kermarc? ditte paroisse de St Vougay
Allain Le ROUX parent au mesme degré et estoc de La Villeneuve paroisse de Plouneventer
autre Allain Le ROUX aussi mesme parent de Lannarbour? paroisse de Lanhouarneau
Paul Le BIHAN mari d'Anne Le ROUX mesme parente du lieu de Lannarbour? ditte paroisse
Guillaume OLLIVIER mari d'Anne OLLIVIER tante à la deffunte mère des mineurs du Kerret? ....? paroisse de Guinevez
François MASSON mari d'Yvonne CORBE cousine à ladite deffunte de Kergoff en Plouneventer
Tous d'avis que les offres faites par lesdits PENGREACH et François Le ROUX soient reçues et qu'ils soient deschargés de la tutelle et sont d'avis que lesdits QUIVIGER et FLOCH soient institués à leur place
Signatures de : françois Le Roux- Jean Pencreach- alain le Roux- guillaume Le Roux- michel Le Roux- maurice le Roux- allain le roux- allain Le roux- paul le bihan
S'est aussi présenté honnorable marchand François Le GUEN mari de Janne KERMAREC demeurant au lieu de Meshir paroisse de Plouneventer , assisté de Me Ambroise Haouel son procureur lequel a dit que sa partie est vérificateur de rolle de taille et fouage des paroisses de Plouneventer et Plouedern , ainsi estant exempt de tutelle et nomination d'icelle demande estre renvoyé hors d'assignation
Signature de : françois le guen
Renvoyé à ...? folio
Photo 286 JPG
Feuillet 139 V
du 5 juillet 1704
Se sont présentés Jan QUIVIGER et Jan FLOCH lesquels ont dit que c'est par une collusion entre les parents maternels qui leur ont donné voye de tuteur l'un en cas d'excuse de l'autre parce que lesdits PENCREACH et Le ROUX sont plus capables qu'eux, ayant dans les affaires plus de commodités , estants proches de la demeure des mineurs ledit QUIVIGER estant esloigner de cinq grandes lieux qui causeront des grands frais aux mineurs , aussi ils offrent nourrir et entretenir les mineurs moyennant estre deschargés de la tutelle et sont d'avis que Michel Le ROUX de Kernoter paroisse de Plougar soit cré et institué à tuteur et curateur auxdits mineurs et en cas d'excuse Paul ABGRALL mari de Catherine BRAS , du lieu de Mesgouez , treffe de St Servais , sommant les parents de dellibérer sur leurs offres
Signature de : Jan Floch
S'est présenté ledit Michel Le ROUX lequel a dit que lorsqu'il y a des frère et soeurs qui peuvent gérer les biens on ne doit point nommer d'autre parents pour gérer les biens , lesdits Floch et QUIVIGER sont dans ce cas car ils sont beaux-frères du deffunt TREVIAN père des mineurs ainsi la charité et bienveillance les devraient porter à accepter cette tutelle qui leur est naturellement deub, cependant quoiqu'il soit dans un degré plus esloigné il déclare accepter et prendre l'offre de l'un ou l'autre desdits QUIVIGER et FLOCH , de nourrir et entretenir ladite Catherine TREVIAN agée de huit ans jusques à l'age de douze ans , sommant les parents de dellibérer sur son offre
Signé: michel le Roux
Photo 289 JPG
Se sont présentés lesdits Jan QUIVIGER et Jan FLOCH lesquels protestent de nullité du plédé dudit Michel Le ROUX lesquels déclarent persister dans leurs offres , retractant la nomination par eux faite de la personne dudit Le ROUX et de Paul ABGRALL à curateur et déclarent nommer en leur lieu et place Yves TREVIAN frère au deffunt père des mineurs
Signature de : Jan FLOCH
Se sont présentés h.gens François MAZE demeurant au lieu noble de Coatlestremeur paroisse de Plouneventer , Jan CLEGUER demeurant au lieu de Langus ditte parroisse et Paul KERBRAT du lieu de Keraudy preditte paroisse , lesquels sont d'avis que ledit Yves TREVIEN soit cré et institué à tuteur ...
Signatures de : françois maze- Jan Cleguer - Jan floch-
S'est aussi présenté Me Le Bornic comme procureur d'h.gens Hervé Le BRETON mari de Janne QUIVIGER demeurant à Kerlisien, Christophe Le BRETON mari de Françoise QUIVIGER de Creachpiquet paroisse de Cleder , Jan CARO mari d'Anne QUIVIGER et Henry CARO mari de Claudine QUIVIGER de Brendusval paroisse du Crusifix des Champs , Christophe QUIVIGER de Ramblouch, Yves et Claude LEVE de la paroisse de Plougoulm et Tanguy MOAL du Cloitre paroisse de Sibiril tous parents au quatriesme degré des mineurs lequel , en vertu de sa procure declare donner sa voye à celui que ledit Jan QUIVIGER a nommé pour tuteur et curateur
Photo 290
du 11 juillet
A comparu Yves TREVIAN demeurant au lieu de Treguerne paroisse de Plouneventer et François MAZE demeurant au lieu de Coatlestrmeur lesquels ayant eu advis scavoir ledit TREVIAN qu'il estait nommé à tuteure et curateur des enfants mineurs de deffunt Paul TREVIEN son frère et Catherine Le ROUX consent estre institué en ladite charge et ledit MAZE ayant été nommé curateur adcausant pour discuter les droits qu'ils pourraient avoir avec ledit TREVIAN accepte la charge
Signatures de : Yves trevien , françois maze
Article 16 B 407 Cour de Landerneau aux AD de Brest
Photo: 248 JPG
Feuillet: 94 V
Du 18 juin 1710
Ont comparus:
Yvon TREVIEN demeurant au lieu de Treguerne paroisse de Plouneventer
Jean FLOCH mari de Marguerite TREVIEN du lieu de Lanneunvet paroisse de Plougar
Jan SIMON demeurant au lieu de Kerlan paroisse de Plouneventer
Guy Le BRAS mari de Louise SIMON demeurant au lieu du Quiliou paroisse de Plougar
Yvon OLLIVIER mari de Marguerite SIMON demeurant au lieu de Lescoat paroisse de Plouneventer
tous majeurs, assistés de Me Marc Desboys leur procureur , lesquels, pour jouir de la main levée de la succession immobilière de deffunt Louis ABGRALL , leur accodée par sentence de ce jour , ont cauptionné pour l'attouchement d'icelle des personnes de Hervé SIMON demeurant au lieu du Quelenec paroisse de Ploudeniel et François CORBE du lieu de Clezever paroisse de Plouneventer .
Signatures de : guy le bras- Jan floch- Jan Simon- françois Corbe - herve Symon- yvon trevien-
Si l'on connait maintenant la mère de Jacques Le LEZ , le prénom de son père est toujours inconnu
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, Patricia, Jacques et Jacques,
je viens de les lire avec attention et effectivement, cette dernière hypothèse me parait très cohérente avec les différents décrets trouvés et les noms y figurant. Un grand merci pour cette aide précieuse.
je viens de les lire avec attention et effectivement, cette dernière hypothèse me parait très cohérente avec les différents décrets trouvés et les noms y figurant. Un grand merci pour cette aide précieuse.