Nobles de Pencran : KERLOZREC, KERSULGUEN, KERMADEC

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Nobles de Pencran : KERLOZREC, KERSULGUEN, KERMADEC

Message par cmadec »

Bonsoir,

Désolé, je perds trop de temps à vérifier des dates, je ne réponds pas assez rapidement.


Merci Yvonne. Ca n'est pas la première fois que je vois mentionné "archives du Poulpry" à Lesneven. Il va falloir que je regarde. En plus cette Lucrece LE GAC descend des KERGUELEN qui, je pense possédaient, le manoir de Guelletre à Plouider, ça m'intéresse aussi.

généalogie Kergroades : BSAF 1932 https://societe-archeologique.du-finist ... _0099.html retranscrit quasi mot à mot Missirien https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
Le dit seigneur de Kergroadez épousa en secondes noces
Vallance de Guenand, veufve de feu Jean Le Moyne, sei-
gneur de Kerfaven, et fut peu d'an et mois en ce mariage eL
il transigea pour les meubles avec Olivier Le Moyne sei­-
gneur de Penanvern, fils aisné du premier mariage, car il
n'en eut point du second.
Du coup c'est plus facile à déchiffrer!
C'est un détail, mais je voulais surtout vérifier la sieurie du LE MOINE.
Ca pourrait être Penancouet? Je comprends que l'on puisse voir un V au lieu mais le N terminal semble toujours plongeant ce qui n'est pas le cas ici.

Encore merci,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Nobles de Pencran : KERLOZREC, KERSULGUEN, KERMADEC

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Christophe,

Missirien a écrit :
"... Olivier Le Moyne Sr de Penancoet fils aisné du premier mariage ..."

Je ne sais pas comment R. Couffon a pu y lire "Penanevern" !!!

Il existe beaucoup de Penancoet. Ça ne veut pas dire qu'ici il s'agisse du "Chef du Bois" des Kersulguen à Landerneau.

Pour le nom de l'épouse, je lirais "Guerraud" plutôt que "Guerrand", mais ...

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Nobles de Pencran : KERLOZREC, KERSULGUEN, KERMADEC

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
(petite recherche sur les " PENANCOET " .......j'arrive bien sur sur infobretagne qui est très riche de piste évidemment) tiré de P.A. Grancière...
et
Réformation de la Noblesse de 1669 , Tudchentil ...( là 132 réponses) ou renseignements ...
Donc , oui on parle de la famille de KERHOANT ( Manoir de Saint-Pol de Léon ) avec le Moulin qui existe toujours , mais difficile à trouver car dans ce texte les GUER et les QUER fourmillent , alors que l'on recherche les KER ...(d'ailleurs il y a l'explication à la fin de la longue citation des familles) ...
Kergournadéac'h / BARBIER / PLOEUC / Le Veyer / enfin vous connaissez certainement , mais je crois que c'est nécessaire d'y aller pour s'y retrouver .
Bonne recherche à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan .
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 213
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Nobles de Pencran : KERLOZREC, KERSULGUEN, KERMADEC

Message par André Croguennec »

Bonjour à tous, merci... et merci Christophe pour tout et particulièrement pour les textes et les photos postées le 23/1. J'ai pris le temps de les parcourir, mais pour aller plus loin il va falloir que je me libère un peu plus de temps. Le sujet n'est pas simple. A bientôt, je l'espère. André.
André Croguennec - 06642
Répondre