Bonjour,
J'ai besoin de votre aide au sujet du mariage de Marguerite Gertrude Théoden avec François Mével. Je savais qu'elle s'était mariée cinq fois et je viens de découvrir un sixième mari mais leur mariage me pose problème. Il est bien cité sur RECIF mais je ne le trouve pas dans les registres d'état-civil. Il aurait eu lieu le 3 fructidor an 2 à Plouider. Sur RECIF, il est précisé "Mentions marginales : promesses le 30 ther (date de mariage mentionnée dans l'acte de fiançailles)". Nous sommes pendant la période révolutionnaire et, à ma connaissance, il n'y a pas d'actes de fiançailles. J'aimerais avoir des précisions sur l'origine de cette information. Je n'ai aucun renseignement sur ce François Mével à part qu'il est le fils de François et Marie Simon et il serait originaire de Lesneven d'après RECIF.
Marguerite Gertrude se remarie le 19 vendémiaire an 5 à Plouider avec François L'Hour et il n'est fait mention que de son précédent mariage avec Claude Bernard mais pas avec François Mével. Celui-ci serait donc décédé entre 1794 et 1796 mais je ne trouve pas son décès.
J'ai bien trouvé un mariage François Mével et Marguerite Simon le 19/05/1761 à Plouider mais cela ne colle pas. Leur fils François est né le 11 avril 1768 à Languengar (Marguerite Gertrude est née en 1747) et il est décédé le 19/12/1822 à Plouider sans mention d'un mariage.
D'avance merci pour votre aide
Nelly Berthou
François MEVEL x Marguerite Gertrude THEODEN Plouider
Modérateur : L'équipe du forum
- Thierry@29
Re: François MEVEL x Marguerite Gertrude THEODEN Plouider
Bonjour Nelly,
Il y a une promesse de mariage dans les registres de Plouider vues 55/70 et 56/70
https://recherche.archives.finistere.fr ... 02_056.jpg
Le cahier des promesses est séparé du cahier des mariages.
La promesse de mariage n'a peut être pas été suivie de mariage.
Cordialement
Thierry
Il y a une promesse de mariage dans les registres de Plouider vues 55/70 et 56/70
https://recherche.archives.finistere.fr ... 02_056.jpg
Le cahier des promesses est séparé du cahier des mariages.
La promesse de mariage n'a peut être pas été suivie de mariage.
Cordialement
Thierry
Re: François MEVEL x Marguerite Gertrude THEODEN Plouider
Merci Thierry
Je n'avais pas vu qu'il y avait les promesses de mariage dans certains registres de mariages. Cette promesse précise aussi les âges des futurs conjoints. François Mével a bien 26 ans et Marguerite Théoden 47 ans. Il s'agit bien du François Mével que j'ai trouvé, né à Languengar le 11 avril 1768 à Languengar et décédé le 19 décembre 1822 à Plouider (La Boissière). Sa mère s'appelle Marguerite et non Marie. Le mariage n'a visiblement pas eu lieu. Est-ce la différence d'âge? On ne le saura jamais. Elle a bien épousé mon ancêtre Allain Le Vourch ou Le Bourg alors qu'il avait 21 ans et elle 33 ans. C'est une femme surprenante. Se marier 5 fois ce n'est pas ordinaire. Elle savait aussi mener ses affaires. En 1795, elle achète le manoir de Coatmenach qui avait été confisqué à Barbier de Lescoët, avec ses gendres, Toussaint Perrot et Paul Bernard pour la somme de 430 000 livres. C'était ce qu'on appelait alors une "honorable femme".
Cordialement,
Nelly
Je n'avais pas vu qu'il y avait les promesses de mariage dans certains registres de mariages. Cette promesse précise aussi les âges des futurs conjoints. François Mével a bien 26 ans et Marguerite Théoden 47 ans. Il s'agit bien du François Mével que j'ai trouvé, né à Languengar le 11 avril 1768 à Languengar et décédé le 19 décembre 1822 à Plouider (La Boissière). Sa mère s'appelle Marguerite et non Marie. Le mariage n'a visiblement pas eu lieu. Est-ce la différence d'âge? On ne le saura jamais. Elle a bien épousé mon ancêtre Allain Le Vourch ou Le Bourg alors qu'il avait 21 ans et elle 33 ans. C'est une femme surprenante. Se marier 5 fois ce n'est pas ordinaire. Elle savait aussi mener ses affaires. En 1795, elle achète le manoir de Coatmenach qui avait été confisqué à Barbier de Lescoët, avec ses gendres, Toussaint Perrot et Paul Bernard pour la somme de 430 000 livres. C'était ce qu'on appelait alors une "honorable femme".
Cordialement,
Nelly