Je n'arrive pas à démêler les fils de cette histoire : parmi les ancêtres de ma compagne figurent Anne LE QUÉAU (née vers 1796 à Cast, décédée le 23/12/1857 à Châteaulin et mariée à Jean Denis POINTEAU à une date inconnue) et Anne LARHANT (censée être née le 9 frimaire an IV à Cast, décédée à une date inconnue et mariée au même Jean Denis POINTEAU le 18/10/1826 à Cast). Premier problème : je ne trouve pas d'acte de naissance, ni pour l'une ni pour l'autre.
En consultant l'acte de mariage POINTEAU x LARHANT, visible en ligne à l'adresse https://recherche.archives.finistere.fr ... 26_009.jpg (page de droite), je constate qu'à trois reprises le nom de l'épouse a été barré pour être remplacé par LARHANT. Or le nom qui a été barré pourrait bien être LE QUÉAU.
Bref, cela me conforte dans l'idée qu'Anne LE QUÉAU et Anne LARHANT ne sont qu'une seule et même personne, d'autant que le patronyme de son époux, POINTEAU (et ses variantes POINTON, POINTEAUX, POENTE, POINTAUX) était très peu porté dans le Finistère. En dehors de cet acte de mariage, je la retrouve systématiquement sous le nom Anne LE QUÉAU dans les autres actes (son décès, naissances de ses enfants, etc.) et les recensements.
Comment peuvent s'expliquer ces corrections sur l'acte de mariage ? Les deux noms étant très éloignés phonétiquement, j'imagine mal que ça soit la source du problème. Comment faire pour démêler le vrai du faux ? Toutes les suggestions sont les bienvenues