Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Depuis que Flash est désactivé certaines fonctionnalités ont disparu du site tablettes rennaises. Il est cependant encore possible de télécharger les pages une à une (lien grandes icones en bas) Ce que j'ai fait et trouvé la mention "embrouillée".

Pour équilibrer les générations je vois bien quelque chose comme ça, mais ça reste à prouver :
Christophe GOURIO
1 Christophe GOURIO
11 Christophe GOURIO x GUICAZNOU
2 Louis GOURIO x LE JAR

Hubert De Langle dans Généalogies entre Léon et Tréguier reprend pour les GOURIO la généalogie donnée par Théodore Courtaux vers 1900-1905.
Il ne fait qu'ajouter la montre du 24/8/1557 pour le couple Christophe GOURIO x Jeanne GUICAZNOU, pas de contrat de mariage.

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Ce matin, je me disais que tout compte fait la branche de Lanoster pouvait être la branche aînée.
Je m’étais basé sur les armoiries.

Mais j’ai une situation qui y ressemble avec la famille de la Roche Sr de Guerbileau.
Pierre de la Roche (déjà cité ici) avait un frère juveigneur, François de la Roche Sr du Carpont.
Pierre 2 de la Roche, le neveu de François, délaissa vers lui sa maison de Guerbileau pour un reliquat de compte. Pierre 2 déménagea à Plounévez-Lochrist au manoir de Tronsulien qu’il avait hérité de son oncle Robert de Coetelez, et se qualifia Sr de Tronsulien. La maison de Guerbileau continua dans la branche cadette.

Pour les Gourio, finalement comme indiqué dans la notice de L’Historiographe et dans les arrêts de la Réformation, on verrait Louis Gourio après son mariage avec l’héritière de Lanoster aller à Plabennec. Il délaisserait du vivant de son père la maison du Rouazle à son demi-frère cadet Christophe (x Guicaznou). Lui ou son fils adoptent pour armes l’écartelé Rouazle-Gourio/Lanoster.

Ceci ne règle évidemment pas le problème des 2 ou 3 Christophe.

Je me suis replongé dans l’aveu de 1652 AD44 B1692.
Image 3670 : Aveu de nobles gentz Yvon Audren mary de Katherine Gouriou le 29/10/1502 (terroir de Feunteunles en Lannilis). Aveux d'Yvon Gouriou du 14/04/1422 et 28/08/1427 (terroir de Treffily en Lannilis).
Cet Yvon Gouriou (s’il est noble) pourrait être l’ancêtre de la famille sur Lannilis.
Je n’ai vu que 2 autres mentions : Pict3664 : "… joignant la chapelle du Rouasle que le Sr du Rouasle a par don du seigneur du Com." Pict3668 : Aveu de Guyon Beligant et Mahotte Kerian 16 juin 1540 "Toutz lesdictz herittages a icelle Mahotte escheuz des successioux dudict Allain Keriehan et Marie Gouriou ses père et mère sieur et dame de Feunteunles."

Ci-dessous, le nouveau tableau.
Image

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Je fais de la branche de Lanoster la branche cadette, car dans 2 des copies de la réformation Louis GOURIO x LE JAR est dit puiné.
AN Fr8318 "fils puiné" http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... .item.zoom
copie notariée de l'arret, "frère puiné" http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... ourio.zoom
Rennes Ms0512 vue 366/502, pas mention de "puiné"

Mais j'ai à présent un petit doute : la seigneurie du Rouasle figure dans la ligence de la seigneurie du Chatel à Lannilis (des aveux à la seigneurie du Chatel sont dans l'inventaire des titres au décès de Louis GOURIO de Lezireur en 1650)
La seigneurie du Rouasle constitue les items 101 et 102
P1643 folio 2045V
Plus trois bouesseaux et un quart froment mesure de
Lesneven et quinze sols monnaie sur la terre sittuée
aux terroirs du rouasle Kerdrel (et ailleurs audit lannilis - rayé suite à jugement)
appartenant à présent à dame Janne GOURIO espouse
de Messire Charles de lis conseiller du roi et son
sénéschal au présidial de Rennes

L'arrière fief sur le fief proche et lige qu'a ladite
dame sur les heritages possedes par ses vassaux et
chefrantes deubs sur iceux à cause de sa terre et
seigneurie du roualle suivant l'adveu qui en a esté fourny
du quatre décembre mil cincq cents soixante
AD44 B1776 folio 482V
3 pièces sont induites pour la justification de ces deux articles :
aveu fourny par noble louis gourio Sr du roualle datté du 4e Xbre 1560 signé gourio audren et y. touronce passe
cahier de registre des cheffrentes et droits seigneuriaux payable à la recept annuelle de la seigneurie et juridiction de Lannilis de 1601 à 1635
autre cahier de 1635 à 1643

Christophe GOURIO fait aveu au roi pour le Rouasle en 1553 et 1556, pourquoi Louis GOURIO intervient en 1560 pour le Rouasle? Qui plus est, à cette date je l'ai déjà enterré à cause de l'aveu de 1559 par Christophe GOURIO à Plabennec.
Quelle que soit la date de cet acte c'est bizarre, Louis GOURIO n'interviendrait pas pour lui-même?

=>aveux au Roi formulés par les propriétaires de la seigneurie du Chatel à Lannilis.
Je n'ai que celui de 1467 par Olivier DU CHATEL dans AD44 B1709- je n'en connais pas d'autres. Toutes les cheffrentes sur la chatellenie de Lesneven y sont énumérées. C'est Guillaume GOURIOU qui paie et doit donc être le sieur du Rouasle peu avant 1467.

Y a-t-il d'autres rentiers de la seigneurie du Chatel? On devrait y retrouver ce Louis GOURIO.

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Christophe, le manuscrit 8318 de la BNF indique bien, pour la branche de Lanoster, que "Louis (x le Jar) étoit fils puiné de Christophle Gourio, et de Dlle Janne de Kersulguen."

Par contre dans le manuscrit 932 de Clairambault de la BNF sur les Gourio de Lanoster :
Pour la partie généalogique de François Sr de Lanoster, Louis Gourio (x le Jar) est indiqué comme fils (sans notion de degré) de Christophe et jeanne Kersulguen.
C'est dans la partie de Jeanne de Chateauneuf, que Louis est indiqué "frère puisné" de Christophe (x Kersulguen). Il semble évident qu'ici le rédacteur s'est trompé entre fils et frère.

Il n'est pas exclu que Louis Gourio (fils de Christophe et de Jeanne de Kersulguen) ait eu un frère ainé (non cité dans l'arrêt de 1669).
D'ailleurs, si Christophe est vraiment le 1er du nom, alors il est né avant 1461. Cela n'est pas incohérent, mais ça fait un peu tard pour le mariage d'un fils aîné en 1539 (celui de Louis). Le couple a donc pu avoir des enfants avant Louis.

Je n'y avais pas porté attention avant, mais une phrase (après les citations des comparants de la branche de Lanoster) du manuscrit 512 (folio 175 verso) des Tablettes Rennaises peut peut-être avoir son importance :
"Il y a des puisnés au troisieme registre"
Cette phrase fait-elle référence à la branche du Refuge ou bien également à celle du Frout ???
Ce 3e registre est le manuscrit 513 (folios 204 verso à 206 recto). Le premier arrêt est celui de la branche du Refuge, branche cadette de celle de Lanoster. Le deuxième arrêt étant celui de la branche du Frout.
Et au folio 205 verso (Sr du Frout) on trouve une phrase similaire : "Il y a meme nom et armes au 3e registre.", qui fait probablement référence à la branche du Refuge. Mais ... ???

Le manuscrit 516 (qui est un troisième registre) au folio 51 recto donne l'arrêt du Sr du Frout.
En marge est indiqué : "mesme nom et armes folio 487 du 2e Registre".
Ce 2e registre n'est pas numérisé (n'existe plus ?), mais le renvoi fait référence à la branche de Lanoster, car celle du Refuge est au folio 155 du 3e (qui indique en marge : "les aisnés fol. 487 du 2e Reg.".

A voir si ça peut expliciter certaines choses !

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par abiron »

Bonjour,

Je suis avec intérêt votre échange sur la famille GOURIO.

Avez-vous déjà exploité la source suivante qui se trouve en ligne sur Généanet (Claudine DELAVEYNE) ?

ADF 6B418 Cour de Lesneven janvier 1707 inventaire Jean Gabriel GOURIO

J'y ai trouvé le contrat de mariage de Louis GOURIO avec Marguerite LE JAR (cote hh) ainsi que celui de Guillaume GOURIO avec Plesoue KERDANET (vue 344) qui me concerne plus précisément.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Ronan,

Pour ADF 6B418, il s'agit du premier lien mis par Christophe dans son message du 05/12 à 17h50.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Je suis allé un peu dans tous les sens avec la famille Gourio :roll:

En fait, concernant le nombre de Christophe successifs c'est l'aveu de 1540 (AD29 1E702) qui donne la solution, confronté aux aveux de 1553 et 1556 et aux montres et autres contrats de mariages, ...
Cet aveu de AD29 1E702 nous informe que maistre Christophe Gourio Sr du Rouazle est décédé avant la date de l'aveu (07/07/1540) sans précision, et que son fils Christophe Gourio Sr du Rouazle lui succède (il est déjà Sr du Rouazle lorsqu'il fait aveu).
Je ne détaillerai pas les aveux de 1553 et 1556.
Ici il y a deux informations importantes :
La première étant qu'un Christophe Gourio Sr du Rouazle est décédé avant 1540. Ce que je n'avais pas pris en compte jusqu'à maintenant, bien que j'avais lu l'aveu. Erreur de ma part :P
La seconde, peut-être plus importante, c'est que ce Christophe est maistre. Comme les actes n'en mentionne qu'un, on peut le situer dans le temps.
La qualification de "maistre" à cette époque était assez reconnue (même chez les nobles et peut-être plus chez eux) et elle précédait leur nom dans presque tous les actes. Il leur avait fallut faire des études de droits ou autres dans les universités souvent éloignées de chez eux (Paris, ...). Encore aujourd'hui quand on s'adresse à un notaire on l'appelle maître, et dans les textes il en prend la qualification.

Dans les montres, la seule mention de maistre pour un Christophe est celle de 1503. Pour la montre de 1534 et la Réformation de 1536 c'est seulement Christophe.
On peut donc considérer (à priori) que maistre Christophe Gourio est décédé entre 1503 et 1534. Et qu'il est notre 3e Christophe.

Pourquoi n'est-il pas cité dans les arrêts de Réformation de 1669/1670.
C'est assez fréquent que les généalogies présentées à la Réformation pour des branches nouvelles ne commencent qu'au début de cette branche, voire une génération auparavant.
Ici les 3 branches Gourio, Lanoster, Frout et Refuge, sont nouvelles, même si l'une d'elle descend directement de ce la maison du Rouazle.

Ce que je viens d'écrire, n'explique malheureusement pas la question de la branche aînée.

Je vous laisse bien évidemment le plaisir de me contredire :P

Voici le dernier tableau, mis à jour :
Image

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Inventaire après décès de GOURIO +1706:
L'acte le plus ancien nommant directement un GOURIO est le contrat de mariage avec LE JAR en 1539.
Alors que l'on trouve des actes plus anciens pour LE JAR et Lanoster.
Comme si les actes plus anciens étaient allés à l'autre branche?
Il est vrai que les actes conservés par la branche de Lézireur concernent directement le Rouasle. Le contrat de mariage de Alix GOURIO est peut-être une exception.


Me Christophe GOURIO
Il semble encore en vie vers 1520 et sa fille doit être née vers 1500.
Le père de Alix GOURIO est maitre Christophe GOURIO dans son contrat de mariage avec ENCUFF en 1517
Dans AD44 B1708 2 aveux DU CHATEL
1467 par Olivier DU CHATEL
cheffrentes payées par Guillaume GOURIOU (seul GOURIO/GOURIOU ? au moins sur Lannilis)
1521 par Francois DU CHATEL fils de Tanguy
cheffrentes payées par maitre Christophe GOURIO (je n'ai pas fait de comparaison détaillée)

Me Yves GOURIO => manoir de Garsjean à Plouvien
toujours dans les actes de AD29 1E702
1511 photo 160 transaction entre Me Yves GOURIOU et Vincent LE GALL x Jehanne PHILIPPE , rente à payer en son manoir de Garzjan, Plouyen
Y a-t-il une branche cadette GOURIO au manoir de GARZJEN? qui finirait avec Isabelle GOURIO x KERALDANET vers 1560 ?
Dans l'aveu ROHAN de 1570 le sieur de Garzjean est aussi un GOURIO

Cordialement,

Christophe

Image
contrat de mariage de Alix GOURIO fille de maitre Christophe GOURIO en 1517?
Image
Image
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Concernant maistre Yves Gourio au manoir de Garsjan.

Dans le BSAF de 1888, l'article "Antiquités du Léon et plus spécialement du canton de Plabennec" donne pour les manoirs de Plouvien :
7. GARSJEAN
Le manoir de Garsjean, d'une origine très ancienne, appartenait aux Bergoët, seigneurs de Keralliou, au commencement du XVe siècle. En 1570, ainsi que nous l'avons recueilli dans le registre des aveux de la principauté de Léon, N.G. Jacques de Keraldanet et Marie Gourio en firent l'acquisition et y fixèrent leur résidence.
...

Dans le manuscrit 1440 du Fonds Bizeul des Archives Municipales de Nantes (déclaration de la principauté de Léon par Louis Rohan Chabot en 1695), pour la paroisse de Plouvien :
à l'article "Le manoir de Garzian" il n'est pas fait mention de Gourio.
Cela n'empêche pas que maistre Yves Gourio ait pu en être propriétaire entre les deux aveux mentionnés des Bergoet (Hervé en 1434 et Yvon en 1542). Ou alors il en était simplement locataire.

Par contre pour la même paroisse, à l'article "Autre manoir de Kerrochic" (il y a deux manoirs de Querrochic/Kerrochic) on trouve bien la famille Gourio :
"Induict l'adveu de Maurice Mengant fourny en 1434. Autre de Guillaume Gouriou en 1478. Autre par Jan Lenoric en 1434. Autre de Maurice Mengant en 1434." (J'ai enlevé les cotes des actes).

Et toujours paroisse de Plouvien
"Terrouer de Kerdallaez. Incduit l'adveu fourny par ... Autre de Jan Gouriou et femme en 1540. ..."

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Les possessions des BERGOT sont donc très étendues. Il leur fallait sûrement des locataires, dont Me Yves GOURIO à Garzjen?

La seule mention du couple KERALDANET x GOURIO provient du chartier de Kerouzere 151J714
- aveu rendu par Jacques de Keraldanet et son epouse
Isabelle Gourio a Henri, vicomte de Rohan, prince de
Leon et comte de Porhoet (1570)
1 p. parch.
- partage des biens de Jacques de Keraldanet et d'Isabelle
Gourio entre leurs enfants Francois et Isabelle de
Keraldanet (1593)
4 p. parch.

Je n'avais pas encore recherché les GOURIO dans cette liste BSAF.
Les lieux de Kerohic et Kerriou sont voisins.
en 1478 Guillaume GOURIO à Kerohic
fin 16e KERALDANET de Garzjean à Kerriou, pour lequel BSAF ne mentionne aucun acte alors que Kerohic souffre d'une surabondance
L'aveu de 1570 mentionne vraisemblablement le manoir de Garzjean, peut-être aussi Kerriou? A voir...

Cordialement,

Christophe

PS : Ma collection de signatures GOURIO s'enrichit de G GOURIO passeur sur 3 aveux des AD44 (2 photographiés par Françoise Simon)
J'espère en trouver davantage dans les inductions des différentes seigneuries(DU CHATEL?) Et ainsi encadrer un peu plus l'activité/existence de ce G.GOURIO
num 62 Jean KERLOZREC x Marguerite KERNEZNE 1458 signé G GOURIO => ADLA B1698 PICT0285
num 67 Guillaume DE LAUNAY 1464 signé G GOURIO psse de Plouzevede => ADLA B1713
num 69 Jean GUERNISAC 1465 signé G GOURIO , psse de Plougourvest => ADLA B1705 PICT1442 bourg de Landivisiau
Image
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

151J714 contient plus de documents que répertoriés dans l'inventaire du chartier de Kerouzéré par les AD29.
En particulier une transaction daté 1560 entre Christophe GOURIO sieur du Rouasle et Isabelle GOURIO x KERALDANET enfants de Christophe GOURIO x Francoise KERGUEN
Le contrat qui y est mentionné du 25/1/1553 leur garantissant des revenus est peut-être leur contrat de mariage, ou le testament du père GOURIO?
Je n'ai pas vu que Christophe GOURIO fils se dit héritier principal et noble, alors qu'il agit comme tel choisissant les biens. On y retrouve la même signature GOURIO que sur le minu de 1553.

Aussi l'aveu de 1570 à la seigneurie de Landerneau. C'est l'acte le plus grand que je n'ai jamais photographié. Au milieu souligné au stylo de la succession de ses père et mère +18 ans et 30ans. Donc Christophe GOURIO mort vers 1552, ce qui correspond au minu au Roy de 1553.

Dans la même liasse plusieurs transactions avec les BERGOT sieur de Keraliou mais pour des pièces de terres, ce qui accrédite une transaction précédente pour le manoir de Garzjean.

Il faut que je relise tout ça. (je pense que les autres actes sont KERALDANET)
Cordialement,

Christophe

Image
Image
Image
Image
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Christophe,

C'est un détail, mais ci-dessous une précision.
Le registre B44 de la Chancellerie de Bretagne (AD44) pour l'année 1574, commence le 3 janvier 1573 du calendrier Grégorien et va jusqu'au 30 juin 1574.
Le précédent registre encore existant est le B43 pour l'année 1563. Il commence le 2 janvier 1562 du calendrier Julien et va jusqu'au 24 décembre 1563.
On peut en déduire qu'en Bretagne on est passé du calendrier Julien (qui commence à Pâques) au calendrier Grégorien (actuel) entre les années 1564 et 1572 comprises.

Le contrat qui est cité dans l'acte de 1560 est du 25/01/1553, ce qui correspond à l'année 1554 du calendrier Grégorien. On a l'habitude d'écrire 1553(4).
L'aveu de 1553 (AD44 B1693) est du 4 décembre (il est donc antérieur).
Comme il y est dit que Christophe Gourio est décédé puis l'an, j'aurai plutôt tendance à dire qu'il est décédé "vers 1553". mais c'est un détail :P

Les deux derniers actes de 1560 et 1570 nous fixent sur le nom (Kerguen) de la deuxième (ou première épouse ?) de Christophe Gourio, et nous donnent la période de son décès vers 1540.

Il semble bien, au vu des actes, que la famille Gourio ait bien été Sr de Garzjan. En tant que propriétaire ou vassaux des Bergoet ?

Ci-dessous quelques nouvelles infos sur les Gourio :

AD44 B1721 :
Minu du 01/04/1521 entrant. Seigneurie du Bois (Seizploué) en Plounévez-Lochrist.
Pict 787 : "Es parroesses de Lanylis et Landeda … Maistre Christofle Gourio Sr du Rouazle et Aliz Doillou [femme Prigent an Audren] de feaige d'un pré xx s."
Pict790 : "Cheverentes par blé esdites parroesses au terme de Nouel ... Maistre Christofle Gourio, Katherine Mesanguen, Christofle Corre ii r. ft."

Minu du 04/10/1478 : Pas de Gourio

Minu du 10/05/1555, par Morice seigneur de Kermauuan
Pict333 : "Item dix soulz monnoye et demy bouexeau froment de chefrente à prandre et lever par chaincun an de Christofle Gourriou Sr du Rouazle o la seigneurie et obeissance et ligence que ledict Sr de Kermauuan a sur ses heritaiges situez en la parroaisse de Lanylis es terrouers du Rouazlle, Castelguydoch et en la parroaisse de Landeda ou terrouer de Penfeuntun et aussi sur ung fenyer appartenant audict Gouriou appellé Feunteun Tuouserchan en ladicte parroaisse de Lannylis gaigez et ypothecquez à ladicte chefrente.

AD44 B1693 aveu du manoir de Treffily 27/04/1478
Pict4023 : (Terrouer de Treffily) "Item jouxte ledit parch Meas Meur une pièce de terre estimée à vingt et quatre sillons de terre et la terre aux enffantz Goriou d'aultre."

AM Nantes
Fonds Bizeul Ms1440, déclaration de la principauté de Léon par Louis Rohan Chabot en 1695
Parroise de Ploabennec
Manoir de Lannoster et despandances, chapelle, moulin, jardins, vergiers etc. Induict l'adveu fourny par escuier Francois Gouriou sieur de Lannoster de son manoir, chapelle, moulin et despandances en 1641, autre adveu fourny par Hervé le Jar en 1477.
Le manoir de Pezquelen. Induict le minu fourny par noble et venerable missire Francois Gourio recteur de Milizac tutteur de Cristophle Gourio sieur de Lannoster en 1558. Adveu de Yvon et Tanguy Quernech et consorts en 1495.
Le manoir de Kergoaziou ou Kervaziou. Induict par employ l'adveu de missire Francois Gourio recteur de Milizac curatteur de Christophle Gourio sieur de Lannoster en 1558, cy devant induit pour la mouvance du mannoir de Pezquelen.

Paroisse de Plouvien
Le manoir de Garzian. Induict l'adveu fourny par Yvon Bergoaet en 1542, autre par Hervé Bergoet en 1434, autre par nobles homs Hervé de Keraldannet sieur de Garzjan en 1632, autre par nobles homs Francois de Keraldanet sieur de Garzjan en 1601, autre par le sieur de garzjan et Yssabelle Guiriec [= Gourio] sa femme en 1570.
Autre manoir de Kerrochic (il y en avait deux). Induict l'adveu de Maurice Mengant fourny en 1434. Autre de Guillaume Gouriou en 1478. Autre par Jan Lenoric en 1434. Autre de Maurice Mengant en 1434.
Terrouer de Kerdallaez : Incduit l'adveu fourny par ... Autre de Jan Gouriou et femme en 1540. ...

Paroisse de Sizun
Le manoir du Guern. Induict l'adveu fourny par nobles homs Christophle Gouriou seigneur de Kerouazle en 1540, autre par nobles homs Ollivier de Kerliver escuier sieur de Quillifel en 1571, dudit manoir du Guern.
Le manoir de Penangoaz. Induict par employ l'adveu fourny par nobles homs Cristophle Gouriou sieur de Kerouazle en 1540 cy dessus induict pour la mouvance du manoir du Guern.
Manoir du Vergraon. Induict ledict adveu de nobles homs Cristophle Gouriou sieur de Kerouasle de l'an 1540 cy debvant cotté pour le manoir du Guern, outtre les adveus cy dessoubs induicts pour le terrouer de Vergraon au nombre de 5 pièces

Paroisse de Kersent Ploabennec
Manoir noble de Leztanet. Induict par employ adveux de nobles homs Christophle Gourio seigneur de Kerouasle de son manoir de Lestonnet et despendences en 1540, lesdits adveux employéz en la paroisse de Sizun au premier cahier pour les manoirs de St Maudez.

Fonds Bizeul Ms1710, minu du 31/03/1519(20) par Jacques viconte de Rohan pour la seigneurie de Léon
Pict23 (fo 12 recto) : [Aultres cheverentes deues audict Sr viconte en la parroisse de Ploeyon audict terme de Nouel] ... Ladite Guillaume Gouriou, par la femme Gueguen Berrou, par Jehan Guillaume et ses frères et les enffentz Yvon an Herrou et les ennfentz Jehan Goarant, present par Jehan Goarant à cause de sa femme Katerine Gorant et le seigneur de Coedelez xiii d. ob.
Pict34 (fo 17 verso) : [Nouvelles baillées en ladicte prévosté] ... "Aultres tailles, feaiges et fermes hors prévosté en la parroisse du Treffou, scavoir de Jehan Sr du Rouazle xiii s. vi d., Yvon an Hay Lxxviii s., Hervé Gueznec à present Hervé Salaun iiii l., Amice an Abat à present Charles Cannil Lii s. iii d., maistre Christofle Gouriou dessus Leseuzegan Lx s. Icelles sommeres montantes à la some de xiiii l. iii s. ix d."
Pict35 (fo 18 recto) : "Nouel. Les rentes et cheverentes debuez audict Sr viconte en ladicte chastelanie de la Roche Morice poyables à chacun jour de la crucifiction au bourg de Sizun sans aultre bannye faire sellon le mynu cy ampres. Et premier ... Hervé de Keranraez par Le Normant present par maistre Christofle Gouriou à cause de sa femme iiii d. Ledict maistre Christofle dessus Kerguennan ii d. ob."
Pict36 (fo18 verso) : "Les [mot manquant ?] Yvon filz Henry à present par maistre Christofle Gouriou à cause de sa compaigne ii d. ob."
Pict37 (fo 19 recto) : "Morice filz Grall filz Even à present par maistre Christofle Gouriou iiii s."
Pict40 (fo 20 verso) : [Greneterie. Les cheverentes et rentes debuez audict Sr viconte en sesdictes jurisdictions et seigneuries de Landerneau et la Roche Morice et Coetmel poyables par chacun an au terme de Nouel Et premier. Les cheverentes debuez par blé en la parroisse de Ploeyon, scavoir à la meusure Buzic six hanappées pour le res et les cinq hanappées font le boesseau de Landerneau ...] Item la meusure du viconte, quatre meusures et demye pour le res ... Maistre Morice par Kerengar en present par Guillaume Gouriou iiii r. frt.
Pict41 (fo 21 recto) : Maistre Morice par Kerengar en present par Guillaume Gouriou ii hanap. frt.

Fonds Bizeul Ms1716, minu du 13/10/1549 par le viconte de Rohan pour la seigneurie de Léon
Pict100 (fo 20 verso) : [la parroisse de Ploueguyon y comprins le treff de Locprevalazre en laquelle sont deubz audict Sr de Rohan les rentes cy après déclairées avec le fié et jurisdiction sur les lieux et personnes cy après déclairées] ... "Item sur les heritaiges de Christofle Gouriou Sr de Keroualle qui doibt de rente par an i g. frt. Item sur les heritaiges de Yvon Gouriou Gariehan qui doibt de rente par an iii L. i s. ii d."
Pict136 (fo39 recto) : [Ensuit la declaration des fiefz, rentes, terres et droictz heritiers qui appartiennent audict Sr de Rohan es parroisses de Plouediry, Sizun et le Treffou] ... "Le fie proche sur les heritaiges appartenans à Christofle Gouriou Sr de Rouzle."
Pict147 (fo44 verso) : [Ensuit la declaration des fiefz, rentes et droictz hereditaulx qui audict Sr de Rohan appartiennent es parroisses de Ploueventer, Laneuffret et Plouegart] ... "Item le fie proche sur les heritaiges Christofle Gouriou Sr de Rouazle."

Attention, car les rédacteurs des Sr de Rohan ne sont pas trop rigoureux. Quand ils n'ont pas les informations actualisées, ils reprennent celles qui sont dans les aveux/minus précédents. Et les données ne sont pas datées ni séparées entre elles comme par exemple dans le minu de 1519(20), il n'est donc pas facile de s'y retrouver.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour à tous,
AD44 B1721 :
Minu du 01/04/1521 entrant. Seigneurie du Bois (Seizploué) en Plounévez-Lochrist.
Pict 787 : "Es parroesses de Lanylis et Landeda … Maistre Christofle Gourio Sr du Rouazle et Aliz Doillou [femme Prigent an Audren] de feaige d'un pré xx s."
Pict790 : "Cheverentes par blé esdites parroesses au terme de Nouel ... Maistre Christofle Gourio, Katherine Mesanguen, Christofle Corre ii r. ft."
Minu du 04/10/1478 : Pas de Gourio
Minu du 10/05/1555, par Morice seigneur de Kermauuan
Pict333 : "Item dix soulz monnoye et demy bouexeau froment de chefrente à prandre et lever par chaincun an de Christofle Gourriou Sr du Rouazle o la seigneurie et obeissance et ligence que ledict Sr de Kermauuan a sur ses heritaiges situez en la parroaisse de Lanylis es terrouers du Rouazlle, Castelguydoch et en la parroaisse de Landeda ou terrouer de Penfeuntun et aussi sur ung fenyer appartenant audict Gouriou appellé Feunteun Tuouserchan en ladicte parroaisse de Lannylis gaigez et ypothecquez à ladicte chefrente.
Un minu de GOURIO au seigneur de Carman daté du 6/7/1553 est dans AD29 137J75 (photos à la fin), on y retrouve les 2 cheffrentes. C'est toujours plaisant quand 2 documents complètement différents disent la même chose !
2 boisseaux de froment en contribution avec delle Catherine Pontplancouet dame de Kerodern et les enfants cristoffle [un blanc] // Christophe CORRE d'après le minu de 1521
10 souls monnaie sur fouennec traonarchant
Catherine PONTPLANCOET x LE NOBLETZ serait fille du couple Olivier DE PONTPLANCOET x Jeanne MESANGUEN qui apparait dans la réformation PONTPLANCOET?


Dans ce minu figure aussi le manoir et lieu noble de Lescoat à Plounevez (tout à la fin)

Guy Ducellier évoque ce manoir de Lescoat (qualifié par ailleurs de "fief de minime importance" http://www.infobretagne.com/plounevez-l ... anoirs.htm) sur sa page web https://plounevez-lochrist.pagesperso-o ... NCOURS.htm
Manoir de LESCOAT
1536: autre maison à Lescouet appartenant à un nommé Gourio en surnom sieur de Roual, gentilhomme juveigneur de la maison de la Feillée.
1550: 19 mai, Kermavan seigneurie de ligence sur le manoir et estaige appt à Allain Lesguern, sieur de Lesguern au terroir de Lescoet en Plounevez ; ainsi que sur la maison qui fut a Jouhanne Selvestre et que tient à present Xpofle Gouriou, sieur de Rouazle, au village de Lescoet en Plounevez. Seigneurie de ligence aussi sur l’hostel audit sieur de de Kerichan (lire Kerjan aux Barbier ) autrefois à feu Jehan Lesquiriou.
1601: 19 avril, un convenant au terroir de Lescoet à demoiselle Marie Gouriou, douairière du sieur de Rannelin.
Réf: R 1536 - ADLA B 1721
Ce manoir passe donc de Christophe GOURIO sieur du Rouasle en 1550, 1553 à Marie GOURIO x CARN de Ranvelin vers 1600.

Dans la même liasse 137J75, Guillaume CARN sieur de Ranvelin est "oncle" de Jeanne GOURIO x BUZIC en 1650 pour ratifier son partage. Aussi présent Francois GOURIO seigneur de la salle son frère et Claude du MESCAM seigneur de Mescaradec son beau frère.

Marie GOURIO x Guillaume CARN peut être une fille de Christophe GOURIO x Jeanne GUICAZNOU ou très proche?
Est-ce un premier mariage de Marie GOURIO x1603 Francois SIMON?


La mention de 1536 est surprenante : "gentilhomme juveigneur de la maison de la Feillée"
La feuillée , c'est Coetmenech? cela correspondrait à "Alain Coetm" propriétaire de Lescoat ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom ???

Merci de vos contributions,

Christophe


NB : Il y a une deuxième union entre GOURIO et CARN plus ou moins contemporaine, avec Guillaume GOURIO sieur de Kervasiou x1583 Jeanne CARN, mais je ne connais pas les parents de cette Jeanne CARN.

Image
Image
Christophe
cgf14757
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par Patricia »

Bonjour Chrsitophe,

Dans le fil GOURIO DU ROUAZLE,(30/11/2021) vous indiquez :
viewtopic.php?f=1&t=32118&p=217130&hili ... ur#p217130

Une liste de propriétaires du Rouazle à Lannilis:
Guillaume GOURIO + entre 1488 et 1503
Christophe GOURIO +<1540 /// père de Alix GOURIO ? notaire
Christophe GOURIO +1553 (aveu en 1540)
Christophe GOURIO +1584 x GUICAZNOU (aveu en 1556)
Alain GOURIO +<1584 x Mauricette DU BAUD
Louis GOURIO x Claude DE PENMARCH
Gabriel GOURIO x Lucrece TAVIGON xx Guillemette LE MOINE
Même pour moi, ça fait beaucoup de Christophe !

et aujourd'hui je cherchais qui était le 1er époux de Guillemette LE MOINE, douairière de Lézireur à son second mariage

21 octobre 1655 : Contrat de mariage
"contrat de mariage passé entre
messire Sebastien de Moeslien, chevalier, seigneur dud. lieu, Tronjoli, du Poulpri, Kervilliou, Meroz,
et
damoiselle Guillemette le Moine, dame douarière de Lezireur,
fille ainee et heritiere principale et noble de haut et puissant René le Moine, vivant chevalier, seigneur de Vieuchatel,
et dame Marie de Brezal, dame douariere dud. lieu,

en presence et par l’avis de haut et puissant messire Jean de Penfeunteunio, chevalier, seigneur de Kermorus, procureur special
de haute et puissante dame Gabrielle de Gouandour, dame douariere de Moeslien, veuve de haut et puissant messire Nicolas de Moeslien, vivant chevalier, seigneur dud. lieu, pere et mere dud. Sebastien, seigneur de Moeslien,
duquel Nicolas de Moeslien, son pere, il etoit heritier principal et noble,
et de lad. de Brezal, douairiere dud. Vieuxchatel,
en date du 21e Octobre 1655."

sépulture - 25/09/1705 - Plonévez-Porzay
LE MOINE Guillemette âgé de 80 ans
Notes : Dselle, dame de Moëlien

On peut donc en conclure que Gabriel GOURIO est dcd avant 10.1655 et qu'il avait épousé Guillemette LE MOINE avant 5.1649 (et donc le décès de Lucrèce TAVIGNON)

baptême - 17/05/1649 - Morlaix - Saint-Martin
DE CREMEUR DE LANNUGUY Guillelma
fille de Franciscus et de Joanna MAHE
Parrain : Claude Du Plessix (s)
Marraine : Guillemette le Moyne de Lizirur (s)
Notes : le parrain ptre Prieur Commandataire de St Martin
Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2915103-51127-03754 - (Relevé 'BMS <=1792')

Où avez vous trouvé trace de ce mariage ?
Remerciements
Patricia
CGF2289
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Yves GUILLOU x Marguerite SIMIER 1600, Plouider- Plounéour Trez

Message par cmadec »

Bonjour Patricia,

Merci pour ce baptême. Je ne connais pas la date de mariage GOURIO x LE MOINE, ce baptême permet d'encadrer encore un peu plus les dates possibles.

Je connais cette union par 2 documents :
* inventaire après-décès de Gabriel GOURIO (1E703 photo 38) mentionnant sa veuve.
Gabriel GOURIO décède le 4/4/1650 d'après un nécrologue de Morlaix
https://recherche.archives.finistere.fr ... 2_0222.jpg
* l'inventaire des terres nobles de Lannilis en 1674 donne :
"- Le Roualle, à Mme de Moellien, douairière de Lezireur, demeurant à Moellien, en Cornouaille ;"
J'en avais trouvé mention en ligne. Le document se trouve dans 34J120 (bibliothèque numérique photo 195)

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre