Tutelle Le GUERN - CROGUENNEC - 1713 - Locmelar

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ellegoet (†)

Tutelle Le GUERN - CROGUENNEC - 1713 - Locmelar

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Je cherche à identifier l'un des signataires de cet acte :

16 B 409 Cour de Landerneau
Photo : 419 JPG
Feuillet : ?
Du 24 janvier 1713
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et garde aux enfants mineurs de deffunt Pierre Le GUERN de son premier mariage avec autre deffunte Catherine CROGUENNEC , laquelle CROGUENNEC dernière décédée au lieu de Kergoat treffe de Lomeral paroisse de Sizun depuis un mois ou environ et lui estre resté deux enfants mineurs de sondit mariage : Pierre Le GUERN environ douze ans et Janne Le GUERN environ huit ans , ont comparus les parents paternels ci-après:
Scavoir:
Jean Le FAOU cousin germain au feu père des mineurs demeurant au lieu de Keroch en la paroisse de Sizun
François Le GUERN cousin germain au feu père des mineurs demeurant audit lieu de Keroch dite paroisse
( haut de page abîmée, manque quelqes lignes)
........................... mari d'Anne Le GUERN soeur au deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Lavallot treve de Logueguinaire paroisse de Ploudiry
François BOTOREL mari de Catherine Le GUERN du lieu de Kerlouet trève de Landivisiau paroisse de Plougourvest mesme parente
Pierre Le DIREUR mari de Marie Le GUERN aussi soeur audit feu père des mineurs demeurant au lieu du Guern treve de Logueguinaire
Yves KERRIOU mari de Françoise Le GUERN mesme parente demeurant au manoir du Bourg de Logueguinaire
Eguinaire Le DIREUR mari de Andrée Le GUERN cousine germaine au feu père des mineurs demeurant au lieu de Lavallot Cozou treve de Logueguinaire
Paul Le GUERN aussi cousin germain au feu père des mineurs demeurant au lieu de Kervoallon dite treve
Allain LIVINEC mari de Jacquette Le FAOU aussi cousine germaine audit feu père des mineurs demeurant au lieu de Bodivy paroisse de Sizun
Tous unanimement d'avis, aux perils et fortunes de François MAZE mari de Janne Le GUERN icelle cousine germaine audit feu père des mineurs absent quoique signifié de la part de Mr le Pr fiscal que Yves CROGUENNEC cousin germain à la deffunte mère des mineurs, demeurant au lieu de Kerbolot paroisse de Guimilleau, soit cré et institué à tuteur et garde auxdits mineurs et en cas d'excuse ils nomment ledit Jean PONCIN ci-devant desnommé et aussi en cas d'excuse dudit PONCIN nomment Yves GUEGUEN nepveu à la dite deffunte mère des mineurs demeurant au lieu de Penanguear paroisse de Guimilleau et que l'un des trois qui sera institué en la dite charge fasse action à Jean ABGRALL à présent veuf de la deffunte Catherine CROGUENNEC en tenue de compte non seulement de la succession du feu père des mineurs mais encore pour ce qui leur est revenu pour leur part du remboursement de la charge de syndic de la paroisse de Ploudiry et à l'esgard de Pierre Le GUERN ,l'un des mineurs, ils sont aussi d'avis au tuteur de lui donner l'education nécessaire suivant son bien et sa condition , mesme de lui faire apprendre à lire et à .....? et à l'esgard de la dite Janne Le GUERN la plus jeune des mineurs, sont aussi d'avis que sa pention et entretien soit réglé à quarante livres jusques à l'age de douze ans et ont signé à l'exception dudit Jan PONCIN ci-devant nommé pour tuteur et de Jean Le FAOU qui se sont retirés sans vouloir signer
Signatures de : Yvon Kriou- f ; botorel- françois Kriou- Hyguiner le Direur- paul le guern- pierre le Direur- françois Le guern
S'est aussi retiré Allain L'YVINEC ci-devant desnommé aussi sans vouloir signer quoique présent et qu'il a déclaré scavoir signer
Se sont aussi présentés les parents maternels ci-après:
Scavoir:
François CROGUENNEC frère à la deffunte mère des mineurs demeurant au lieu de Kerbolot paroisse de Guimilleau
Yves GUEGUEN cousin germain auxdits mineurs au maternel demeurant au lieu de Penanguear dite paroisse
François Le GALL mari de Marie CROGUENNEC icelle mesme parente demeurant au lieu de Kerfourneric paroisse de Commana
Joseph LEON mari de Marguerite BRETON mesme parente demeurant au lieu de Penanfers paroisse de Ploudiry
Yves CROGUENNEC cousin né de germain au mesme estoc auxdits mineurs demeurant au lieu de Kerbolot paroisse de Guimilleau
Maurice PROUFF aussi cousin né de germain au mesme estoc auxdits mineurs demeurant au lieu du Traillic paroisse de Guimilleau
Tanguy COLLOIGNER cousin germain à la deffunte mère des mineurs demeurant au lieu de Luzuguenter treffe de Lambaul paroisse de Guimillieau
Guillaume HAMON cousin né de germain dans le mesme estoc auxdits mineurs demeurant au lieu de Botlavan paroisse de Ploudiry
Jean FLOCH mari de Marguerite BRAS mesme parente demeurant au lieu de Keroual paroisse de Guimillieau
Jean PONCIN mari de Françoise Le GUERN cousine germaine au feu père des mineurs demeurant au lieu de Kernonen treffe de Lomeral paroisse de Sizun
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que François BOTOREL mari de Catherine Le GUERN demeurant au lieu de Kerlouet treffe de Landivisiau paroisse de Plougourvest , icelle Le GUERN aussi soeur au deffunt père des mineurs , soit cré et institué à tuteur et garde auxdits mineurs et en cas d'excuse François KERRIOU mari d'Anne Le GUERN aussi mesme parente demeurant au lieu de Lavallot treffe de Logueguinaire
Signatures de : françois Croguennec- yves gueguen- françois Le gall- Joseph leon- y : croguennec- Jan floch- Guillaume hamon- M :prouff- Jan poncin-
Jan Guicoss...?
Se sont depuis présentés lesdits Jean Le FAOU et Allain YVINEC parents paternels qui se sont retiré sans vouloir signer et déclarent nommer pour tuteur auxdits mineurs François MAZE mari de Janne Le GUERN cousine germaine au feu père des mineurs demeurant au lieu de Rosnivinien treffe de Logueguinaire
Signatures de : Jean Le faou- A : Yvinec-
Finalement ledit François BOTOREL accepte la charge de tuteur
Signé : f : botorel
( saisie Récif faite )

Image

Image

Sur la 1ère photo il s'agit de celle au-dessus de Rucart : Jan Gui.......?

Sur la seconde, celle du bas à gauche;

Le haut de ce registre est abimé et ce signataire doit être énuméré dans cette partie manquante .

Si vous avez une idée, merci d'avance

Cordialement
Cordialement

Jacques
Pempent

Re: Tutelle Le GUERN - CROGUENNEC - 1713 - Locmelar

Message par Pempent »

Bonjour,

Je pense que le prénom est Tanguy.
Sur la 2e photo, pour le nom je propose Colenner. Sur la 1ere je vois Coll....
Est ce Tanguy Colloigner ?
Cordialement
Guillaume
gleguillou

Message par gleguillou »

Bonjour Jacques,

Je pense que c'est la signature du

Tanguy COLLOIGNER cousin germain à la deffunte mère des mineurs demeurant au lieu de Luzuguenter treffe de Lambaul paroisse de Guimillieau.

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
ellegoet (†)

Bonjour

Merci à vous deux

Vous avez raison , je voyais Jan Gui mais ce doit être en effet Tangui

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour Jacques

photo 419 sur combien ?
.......................... mari d'Anne Le GUERN soeur au deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Lavallot treve de Logueguinaire paroisse de Ploudiry

Chez moi Anne LE GUERN soeur du défunt est mariée avec François KERIOU le 19/11/1703 à Loceguiner fille de Nicolas x Jeanne ABGRALL dont 6 enfants nés de 1706 à 1718
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et garde aux enfants mineurs de deffunt Pierre Le GUERN de son premier mariage avec autre deffunte Catherine CROGUENNEC , laquelle CROGUENNEC dernière décédée au lieu de Kergoat treffe de Lomeral paroisse de Sizun depuis un mois
Bizarre cette formulation : pour moi il s'agit du premier mariage de Catherine CROGUENNEC et de non de Pierre LE GUERN : Catherine CROGUENNEC x Pierre LE GUERN le 3/2/1698 Loceguiner remariée Jean ABGRALL vers 1705; Pierre LE GUEN + 31/10/1704 Loceguiner 34 ans
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Jean Jacques BRENEOL

re

Tanguy COULOIGNER cousin germain de Catherine CROGUENNEC x Pierre LE GUERN (chez moi fille de Jean CROGUENNEC x Catherine HAMON) est je pense l'époux de Catherine PLOUIDY dont les enfants naissent à Luzugenter

mariage - 16/02/1705 - Lampaul-Guimiliau
COULOIGNER Tanguy
PLOUIDY Catherine
Témoins : Mire françois Rannou souscuré de Lanpaul (s), guillaume et laurens Plouidy, jean et yves Couloigner
Identifiant CGF de l'acte : M-1705-2909700-60989-00315 - (Relevé 'BMS <=1792')

Tanguy COULOIGNER pourrait également être précédemment marié à Catherine PIOLOT

mariage - 29/07/1694 - Lampaul-Guimiliau
COLOIGNER Tanguy
Notes époux : de lusuguenter
PIOLOT Catherine
Témoins : hervé Toueq, jan et yvon Coloigner / Mire françois Rannou souscuré (s), T:Guillou souscuré de Lanpaul (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1694-2909700-60989-00103 - (Relevé 'BMS <=1792')

et décédé en 1743

sépulture - 21/11/1743 - Lampaul-Guimiliau (Luzugenter)
COULOGNER Tanguy
âgé de 75 ans
Témoins : Alain son fils- Jean CREN- Jean BODROS-
Identifiant CGF de l'acte : D-1743-2909700-70744-05530 - (Relevé 'BMS <=1792')

né vers 1668 il serait donc fils d'une CROGUENNEC ou d'une HAMON

et je pense fils de Alain COULOIGNER et de Anne HAMON dont ci dessous les mariages de sa soeur et de ses frères Jean Yvon témoins à ses deux mariages, lui même témoin aux mariages de ses frères

mariage - 07/05/1685 - Lampaul-Guimiliau
FLOCH Jacques
de Lampaul
Domicilié à Traon Ar Vilin
fils de François, présent et de Marie COLOIGNER, présente
COULOIGNER Marie
de Lampaul
Domiciliée à Luzugenter
fille de Alain, décédé et de Anne HAMON, décédée
Témoins : Les parents de l'époux - QUINTIN Luc - COULOIGNER Jean et GUILLOU Catherine, de Luzugenter

Identifiant CGF de l'acte : M-1685-2909700-05128-00346 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 28/07/1685 - Lampaul-Guimiliau
COULOIGNER Jean
de Lampaul
Domicilié à Lusugenter
fils de Alain, décédé et de Anne HAMON
BARON Marie
de Lampaul
Domiciliée à Kernevez
fille de François, décédé et de Perrine GOFF
Témoins : COULOIGNER Tanguy - FLOCH Jacques

Identifiant CGF de l'acte : M-1685-2909700-05128-00355 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 21/08/1689 - Lampaul-Guimiliau
COULOIGNER Yves
de Lampaul
Domicilié à Luzugenter
fils de Alain, décédé et de Anne HAMON, décédée
POULIQUEN Anne

fille de Pierre, décédé et de Catherine COLOIGNER, présente
Témoins : FLOCH Jacques et COULOIGNER Marie, époux - COLOIGNER Catherine, la mère - COULOIGNER Tanguy

Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2909700-05128-00456 - (Relevé 'BMS <=1792')

cordialement
ellegoet (†)

Bonsoir Jean Jacques

419 sur 434: j'en suis presque au bout , j'y suis depuis 9 mois

Ce qui me prend le plus de temps c'est l'incrémentation des Références Biographiques et non la transcription en elle même .

Et je me demande si cette saisie est vraiment utile: c'est trier une meule foin ( la 16 B) pour en constituer une autre :les Références Biographiques, fourre-tout ou rien n'a été prévu pour faire un tri selon des critères précis: grave lacune de conception de Récif 2

Les anciennes bases " Tutelles" et Décrets de Mariage" étaient à mon avis plus performantes , permettant une interrogation par noms et ne coutant pas de point .Mais elles n'ont pas été mises à jour depuis 2014 et 2016.

Pour en revenir à cette tutelle, je pense aussi que c'est le 1er mariage de Catherine CROGUENNEC

Je pense avoir identifié tout le monde sauf Jean Le FAOU pour lequel je n'ai pas mis de référence, dans le doute .

Je pense qu'il s'agit de celui-ci:

mariage - 26/02/1691 - Sizun
LE FAOU Jean

fils de Hervé
PICHON Catherine

fille de Germain

Identifiant CGF de l'acte : M-1691-2927700-62596-00160 - (Relevé 'BMS <=1792')

Et donc frère de :

mariage - 17/02/1704 - Sizun
YVINEC Alain

fils de Alain et de Catherine ELEOUET
LE FAOU Jacquette

fille de Hervé, décédé et de Catherine LE GUERN

Identifiant CGF de l'acte : M-1704-2927700-62596-00581 - (Relevé 'BMS <=1792')

Pour Jean je n'ai trouvé aucun acte disant qu'il était à Keroch en Sizun en 1713 .
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

re
Je pense qu'il s'agit de celui-ci:

mariage - 26/02/1691 - Sizun
LE FAOU Jean

fils de Hervé
PICHON Catherine

fille de Germain

Identifiant CGF de l'acte : M-1691-2927700-62596-00160 - (Relevé 'BMS <=1792')

Et donc frère de :

mariage - 17/02/1704 - Sizun
YVINEC Alain

fils de Alain et de Catherine ELEOUET
LE FAOU Jacquette

fille de Hervé, décédé et de Catherine LE GUERN

Identifiant CGF de l'acte : M-1704-2927700-62596-00581 - (Relevé 'BMS <=1792')

Pour Jean je n'ai trouvé aucun acte disant qu'il était à Keroch en Sizun en 1713 .

Ok avec toi, Pierre LE GUERN est fils de Nicolas LE GUERN x Jeanne ABGRALL ; Nicolas LE GUERN fils de Pierre LE GUERN x Margilie PICART (9 enfants) dont Catherine LE GUERN x Hervé LE FAOU parents de Jean LE FAOU donc cousin germain de Pierre LE GUERN. Il n'y a pas de lieudit indiqué dans les 3 naissances connues de ce couple dans RECIF ; Un Jean LE FAOU décède le 26/4/1740 à Sizun Keroch à 75 ans en cohérence avec sa date de naissance du 3/1/1669 à Sizun

baptême - 27/09/1694 - Sizun
FAOU Hervé
enfant de Jean et de Catherine PICHON
Parrain : pichon hervé
Marraine : pichon marie

Notes : Le père signe

Identifiant CGF de l'acte : N-1694-2927700-52037-01140 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 20/04/1696 - Sizun
LE FAOU Jacquette
Parrain : Jacques LE GUERN
Marraine : Jacquette LE FAOU

Identifiant CGF de l'acte : N-1696-2927700-52037-01356 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 24/05/1699 - Sizun
LE FAOU Jacquette
Parrain : Olivier…
Marraine : Jacquette LE FAOU

Identifiant CGF de l'acte : N-1699-2927700-52037-01782 - (Relevé 'BMS <=1792')

en bleu les parrains qui ne sont indiqués dans RECIF
https://recherche.archives.finistere.fr ... EDEPOT_003
pages 380 283
ellegoet (†)

Re

Pour Tanguy COULOIGNER , j'ai simplement mis une référence sur son décès , le village étant précisé. Je ne lui ai pas attribué de parents ni d'épouse pour l'instant.

Concernant les enfant de Pierre Le GUERN et Margilie PICART j'ai aussi 9 enfants dont 2 Marie ce qui m'étonne un peu . Les dates ne collent pas pour un remariage ;

le GUERN Pierre
x PICART Margilie
| ...le GUERN Jacob N : 1639/1641 D : gk 13/05/1713 Loc-Eguiner-Ploudiry
| ...x POULIQUEN Catherine
| ...x GUILLERM Magdeleine N : gk 06/08/1663 Ploudiry (29)
| ...le GUERN Nicolas N : 1639/1641 D : gk 24/01/1713 Loc-Eguiner (29)
| ...x ABGRALL ; GRALL Jeanne
| ...le GUERN Marie
| ...x CREN Guillaume M : gk 08/05/1692 Locmélar (29)

| ...le GUERN Jean D : Landivisiau
| ...xPOULIQUEN Anne N : 1649/1651 M : gk 08/02/1677 Landivisiau D : gk 19/03/1720 Landivisiau
| ...le GUERN Marie N : 1653/1655 D : gk 23/06/1699 Locmelar
| ...x INIZAN François N : 1642/1644 D : gk 03/11/1691 Locmélar (29)

| ...le GUERN Jacques N : 1657/1659 D : gk 23/04/1695 Loc-Eguiner-Ploudiry
| ...x le BRAS Jacquette N : gk 14/07/1665 Ploudiry (29) M : gk 10/01/1684 Ploudiry D : gk 15/09/1699 Ploudiry
| ...le GUERN Pierre
| ...xPOULIQUEN Mauricette
| ...le GUERN Olivier
| ...xCREN Marie N : 1656/1658 D : gk 17/06/1690 Loc-Eguiner-Ploudiry
| ...le GUERN Catherine
| ...x le FAOU Herve

16 B 396 Cour de Landerneau
Photo 257 JPG
feuillet: 111 R
Du 2 juillet 1699
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunt François INIZAN et Marie Le GUERN icelle dernière décédée au village de Kernonen treffe de Loumelar Sizun nommés et aagés scavoir: Laurans INIZAN vingt ans, Guillaume dix sept ans ,Anne quinze ans , Herve onze ans se sont présentés:
Jan INIZAN cousin au quart degré au paternel des mineurs demeurant au lieu de Kerouat paroisse de Commana
Yvon INIZAN cousin germain au paternel des mineurs demeurant au lieu de Kernonnen paroisse de Sizun
Nicolas Le GUERN oncle germain auxdits mineurs au maternel demeurant au lieu de Keraneu treffe de Logueguinaire paroisse de Ploudiry
Jacob Le GUERN parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Keroualon dite treffe et paroisse
Alain Le HIR mari de Françoise Le GUERN icelle cousine germaine desdits mineurs demeurant au lieu de Loguellou treffe de Lomeral paroisse de Sizun

Tous d'avis que François AUFFRET mari de Marie INIZAN demeurant à Penanprat ditte treffe de Lomeral soit créée et institué à tuteur et curateur auxdits mineurs ....et pour curateur adcausant en cazs de besoin Yves INIZAN de Ker....?
Signatures de : nicolas Le guern- Yves Inisan-Jan Inisan-Jacob le guern
S'est aussi présenté ledit François AUFRET qui déclare accepter la charge et signe: F: OFFRET
S'est aussi présenté ledit Yves INIZAN lequel a déclaré accepter la charge de curateur adcausant et signe : Yves Inisan

16 B 393 Cour de Landerneau
Photo -503-JPG
du 25ème avril 1695
TUTELLE
A comparue Jacquette BRAS veuffe de deffunt Jacques Le GUERN assistée de Me François PIRIOU son procureur, laquelle a remontré que décès est arrivé à son dit deffunt mari du dit jour vendredi dernier au village de Keraneu treffe de Logueguinaire paroisse de Ploudiry et estre resté quatre enfants mineurs nommés et aagés scavoir : Pierre Le GUERN de deux mois ,Marie de Six ans, Magdeleine de quatre ans et Anne le GUERN aagée de trois ans pour lesquels pourvoir en tuteur et curateur elle a amiablement fait convoquer en ce lieu les parents cy-après pour dellibérer ce touchant , consentante de sa part , pour l'amitié qu'elle lui porte , estre crée et instituée à leur tutrice et curatrice moyennant que leurs parents le veuillent et que la ........? et a ladite veuve signé : Jacquette Le Bras
Se sont présentés:
Nicolas Le GUERN frère germain au deffunt père des mineurs demeurant au village de Keraneu
Jacob Le GUERN aussi frère germain audit deffunt demeurant au village de Kerouallon Isellaf paroisse de Ploudiry en la treve de Logueguinaire
Guillaume CREN mari de Marie Le GUERN soeur germaine audit deffunt demeurant au village de Kernonen en la treffe de Locmelar paroisse de Sizun
Guillaume BRAS frère germain à la mère des mineurs demeurant au lieu de Creachmadel audit Ploudiry
Jan BRAS cousin germain à ladite veuve demeurant audi Creachmadel
Yvon Le Roux parent en pareil degré et estoc demeurant audit Creachmadel
Lequels sont d'avis que ladite veuve soit créée et instituée à tutrice de ses mineurs
Signatures de :Nicolas Leguern - Jacob Le Guern- g: CRen -Guillaume Bras- Yvon Le Roux - Jan Bras

Il y a peut-être 2 Marie soeurs finalement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

RE

Jusqu'à aujourd'hui, chez moi Marie LE GUERN née vers 1654 s'est mariée avant 1679 avec François INIZAN dont 5 enfants de 1679 à 1688

François INIZAN décède vers 1691 ; Marie LE GUERN se remarie en 1692 avec Guillaume CREN ; au décès de François INIZAN j'imagine qu'elle a été instituée tutrice des ses enfants puis continuée sous l'autorité de Guillaume CREN en 1692 ; comme elle décède en 1699 il faut donc retrouver un nouveau tuteur pour ses enfants de son premier mariage ceci en 1699

c'est comme cela que je comprends l'acte :

16 B 396 Cour de Landerneau
Photo 257 JPG
Du 2 juillet 1699

maintenant l'acte
16 B 393 Cour de Landerneau
Photo -503-JPG
du 25ème avril 1695
TUTELLE

me met le doute...

d'autant plus qu'il y a aussi cet acte

Article 16B 402 Cour de Landerneau
Photo 020 JPG
feuillet 20 R
du 18 février 1702
A comparu François AUFFRET du lieu de Penarprat treffe de Lomeral paroisse de Sizun curateur d'Anne INIZAN, fille de deffunt François INIZAN et Marie Le GUERN du lieu de Kernonen en laditte paroisse lequel a remontré que laditte mineure est recherchée en mariage par Jean MAUDIR fils de deffunt Pierre MAUDIR et Anne INIZAN du lieu de Runtan treffe de
Logueguinaire Ploudiry et consent et requiert que le mariage soit décrété de justice.
Signé: F:OFFRET
Se sont présentés:
Guillaume CREN mari de Marie Le GUERN tante de laditte mineure demeurant à Kernonen en Lomeral Sizun
Jean Le MAUDIR mari d'Anne INIZAN, icelle cousine au paternel de ladite mineure demeurant au lieu de Runtan paroisse de Ploudiry
Guillaume KERAUTRET cousin au paternel de ladite mineure demeurant à Botcornou paroisse de Sizun
Mire Jean HENRY cousin remué de germain au paternel de ladite mineure demeurant au Bourg de Lomeral paroisse de Sizun
Tous d'avis que le mariage d'entre laditte mineure et ledit MAUDIR soit décrété de justice
Signatures de : g Kotret- IAN MODIR- G : CREN-

Ce qui est bizarre c'est que Marie LE GUERN x François INIZAN est dite décédée en 1699
6 B 396 Cour de Landerneau
Photo 257 JPG
Du 2 juillet 1699
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunt François INIZAN et Marie Le GUERN icelle dernière décédée

mais pas en 1702

fille de deffunt (au singulier) François INIZAN et Marie Le GUERN

Guillaume CREN x Marie LE GUERN doit être celui ci

sépulture - 17/02/1730 - Locmélar (Kernonnen)
CREN Guillaume
âgé de 67 ans
Identifiant CGF de l'acte : D-1730-2913100-71808-00460 - (Relevé 'BMS <=1792')

je mets donc comme toi deux soeurs prénommées Marie
ellegoet (†)

Re
Jean Jacques BRENEOL a écrit : 01/02/2021 21:46

fille de deffunt (au singulier) François INIZAN et Marie Le GUERN

Guillaume CREN x Marie LE GUERN doit être celui ci

C'est peut-être moi qui ai mis deffunt au singulier, il faudrait que je revois l'acte et bien souvent le s terminal n'est pas très lisible

J'ai considéré que le décès de Marie Le GUERN épouse INIZAN est celui-ci :

23/06/1699 Locmélar Lieu-dit : Kernonnen (Pays : Sizun ) décès
LE GUERN Marie âgé(e) de 45 ans
Témoins : Guill.et Al.cren Nic.et Jean Le Guern

François INIZAN étant décédé en 1691 Marie Le GUERN a pu se remarier avec Guillaume CREN en 1692 et il n'y aurait donc qu'une Marie.

Mais dans ce cas, libelle de cet acte de 1702 prête à confusion:

Article 16B 402 Cour de Landerneau
Photo 020 JPG
feuillet 20 R
du 18 février 1702
A comparu François AUFFRET du lieu de Penarprat treffe de Lomeral paroisse de Sizun curateur d'Anne INIZAN, fille de deffunt François INIZAN et Marie Le GUERN du lieu de Kernonen en laditte paroisse lequel a remontré que laditte mineure est recherchée en mariage par Jean MAUDIR fils de deffunt Pierre MAUDIR et Anne INIZAN du lieu de Runtan treffe de
Logueguinaire Ploudiry et consent et requiert que le mariage soit décrété de justice.
Signé: F:OFFRET
Se sont présentés:
Guillaume CREN mari de Marie Le GUERN tante de laditte mineure demeurant à Kernonen en Lomeral Sizun
Jean Le MAUDIR mari d'Anne INIZAN, icelle cousine au paternel de ladite mineure demeurant au lieu de Runtan paroisse de Ploudiry
Guillaume KERAUTRET cousin au paternel de ladite mineure demeurant à Botcornou paroisse de Sizun
Mire Jean HENRY cousin remué de germain au paternel de ladite mineure demeurant au Bourg de Lomeral paroisse de Sizun
Tous d'avis que le mariage d'entre laditte mineure et ledit MAUDIR soit décrété de justice
Signatures de : g Kotret- IAN MODIR- G : CREN-

Guillaume devrait être veuf de Marie Le GUERN et dans ce cas n'avait aucune raison de comparaître dans cet acte , n'ayant plus aucun lien familial avec la mineure .
Cordialement

Jacques
Répondre