Bonjour Patricia,
Il faudrait aussi modifier le nom de Jean
Christine Le Bailly est la mère de mon ancêtre François du Boys sieur de Kerdelec (en Plouzévédé).
Je cherche aussi son origine (voir mes posts sur ce forum et le forum Noblesse Bretonne).
Son second mariage avec François du Boys sieur de Kerdelec est prouvé par une procédure du 26/03/1531(2) concernant une cédule contractée en 1502 entre messire Jehan de Kerouzéré et Jehan de Villeblanche sieur du Plessis, du Chastelier et de Plusquellec. (AD29 151J614 : Chartrier de Kerouzéré – Procédures). L'acte de 1531(2) met en cause maistre Jehan Barbier (Sr de Kerjean) contre Marie de Kerouzéré (fille de Jehan) et ledit François du Boys (comme tuteur du fils qu'il a eu avec Christine).
Jehan de Kerouzéré décède en 1516/1517.
Christine Le Bailly dame douairière de Meanfaoutet est décédée avant 1529, car François du Boys (père) se remarie le 21/01/1528(9) avec Catherine Le Nobletz (maison de Kerodern en Plouguerneau).
Elle serait la sœur de Fiacre Le Bailly, nommé sergent général en 1521, et d'Ysabeau Le Bailly.
Pure hypothèse : Il y aurait peut-être un lien avec Alain Le Bailly sgr de Kerisnel (ou Kerimel ?) marié avant 09/1471 avec Catherine de Goesbriand, fille d'Aufroy de Goesbriand et Jehanne de Kergroazes (x 24/06/1433). Le prénom Christine n'est pas très courant, et on le trouve 2 fois dans la généalogie des Goesbriand, dont une petite-nièce de Catherine. Mais je n'ai pas réussi à trouver la trace d'Alain Le Bailly ailleurs que dans la généalogie de Goesbriand.
Les actes concernant Christine :
AD44 B16 (1506) commence le 2 janvier 1505(6) : Vue 51 : Evocacion à Morleis [Morlaix] pour Fiacre Bailly, Ysabeau et Christine Le Bailly. (6 mai 1506).
BNF ms 22318 : page 703 : Maintenue pour messire Jean de Kerouzere et Cristinne Le Bailly sa compagne sur ledit lieu de Kerouzere. 20 novembre 1512.
AD44 B23 (1516-1517) : commence le 26 mars après Pasques 1516 :
Vue 229 : Evocation à Lesneven pour Cristine Le Bailly veuffve de feu messire Jehan de Kerouzeré en son temps chevalier Sr de Kerouzeré vers Jehan de Kerimel Sr de Coatinisan en son nom et ou nom de Marye de Kerouzeré sa compaigne fille unicque dudict feu Chevalier, touchant cent livres de rente. (9 mai 1517).
Vue 301 : Maintenue et sauvegarde pour Christine Le Bailly vefve de feu messire Jehan de Kerouzere chevalier sur le mannoir de Meanfaoutec luy baillé en douaire par sondict feu mary. Ledit mandement adressé aux juges de Lesneven. (4 septembre 1517).
AD44 B26 (1521) commence le mercredi second jour de janvyer 1520(21) : Vue 198 : Don d’office de sergent general pour Fiacre Le Baylly par la resignacion que luy en a faicte Sevestre Rolland par son procureur o povoir expres deuement fondé quant à ce. (23 novembre 1521).
AD44 B34 (1532) commence le 3 janvier 1531(2) : Vue 116 : Evocation à Morlaix pour Francoys du Boys en son nom et garde naturel de Francoys du Boys son filz contre maistre Jehan Barbier Sr de Kerian de matiere declarée par ledit mandement. (8 juin 1532). [Il s'agit de la suite de la procédure].
Patricia, si vous trouvez une piste, je suis évidemment très intéressé.
Bien cordialement,