Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, ci dessous un décret de mariage introuvable dans RECIF que je viens de transcrire
ADF 16 B 411 Cour de landerneau
Photo 16B411_232.jpg
Date : 17/11/1714
Décret de mariage : Claude Alain BARBIER x Françoise Perrine LE BORGNE
Du 17ème novembre 1714 devant monsieur le Sénéchal, monsieur le procureur fiscal
A comparu messire Claude Alain BARBIER chevalier seigneur compte (sic) de Lescoat Seigneur de Kerneau , Kergoff, Les Salles, launay, Kerangoff et Le Forezou émancipé de justice et procédant sous l’autorité de noble homme René CALVEZ Sieur de Kerambartz son curateur particulier fils ainé héritier principal et noble de défunts messire Sébastien BARBIER et Dame Julie DE CLET ? (illisible) en leur vivant seigneur et dame des dits lieux , lequel seigneur de Lescoat assisté de Maitre Guy LE BORGNE son procureur a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal qu’il recherche en mariage demoiselle Françoise Perrine LE BORGNE du Lesqueffiou fille unique de messire François LE BORGNE du Lesqueffiou et de dame Claude Barbe de DE KERSAUSON seigneur et dame du dit lieu du Lesquiffiou , de Kervern, la Vieille Roche, Kerninou, Kerauffret, Le Tinean, Langle et autres lieux ; et comme la dite recherche lui est convenable, il l’aurait proposée à messieurs ses parents tant paternels que maternels et demande l’avis et consentement au dit mariage lesquels ….avoir donné et envoyé leurs ordres et procurations à quelque procureur de cette juridiction pour donner leurs délibérations et consentements au dit mariage ; requérant que passé que leurs avis et délibérations seront insérés sur ce présent cahier que le mariage soit décrété de justice aux termes de la coutume , et a le dit seigneur compte (sic) de Lescoat et le dit Sieur de Kerambartz signé avec le dit LE BORGNE leur procureur
S’est présenté Maitre Mathurin MAZEAS procureur se portant de
messire Jean Baptiste du TREHOU chevalier seigneur de Creffillac ? demeurant en son château de Trefeunteuniou paroisse de Plougan évêché de Tréguier mari de Dame …blanc…LE BORGNE de Kerzoret son épouse icelle cousine germaine du dit seigneur compte (sic) de Lescoat ,
messire ….blanc…LE BORGNE seigneur de Mesprigent y demeurant paroisse de Guiclan aussi cousin germain en l’estoc paternel du dit seigneur compte (sic) de Lescoat ,
messire Vincent Gabriel DE PENMARCH chevalier seigneur marquis du lieu demeurant en son château de Penmarch paroisse de Guissény oncle du dit seigneur compte (sic) de Lescoat en l’estoc paternel
Messire François de KERGROADES chevalier seigneur marquis du lieu demeurant en son château de Kergroades paroisse de Plourin aussi oncle au dit estoc du dit seigneur compte (sic) de Lescoat
Noble messire Jean Baptiste TOURONCE sieur abbé de Kernatoux parent au tiers degré au dit estoc du dit seigneur compte (sic) de Lescoat demeurant en la ville de Lesneven paroisse de Saint Michel
Messire Guy de KERMENGUY seigneur de Roslan demeurant en son château de Kermenguy paroisse de Cléder oncle au dit estoc du dit seigneur compte (sic) de Lescoat
Dame Claude de GUERGORLAY dame douairière marquise du Gage icelle mère de la dite défunte dame comptesse Du Lescoat et par tant ( ?) ayeule du dit seigneur compte (sic) de Lescoat demeurant en son château des Salles en la ville de Guingamp
Messire Marc Antoine DE LA BOISSIERE chevalier seigneur de Lannec conseiller sous doyen du parlement de Bretagne demeurant à présent en la ville de Rennes oncle maternel du dit seigneur compte (sic) de Lescoat
Messire Paul de ROBIEN chevalier seigneur du dit lieu conseiller du Roy en tous ses conseils et présidant à moitié au Parlement de Bretagne étant en son château de Robien paroiss de Saint Brian ? évêché de Saint Brieuc et noble messire Robert de ROBIEN seigneur abbé du di lieu frère du dit seigneur de ROBIEN lesquels sont oncles au tiers degré en l’estoc maternel du dit seigneur compte (sic) de Lescoat
Messire Jacques Gilles de KERSAUSON chevalier seigneur du dit lieu conseiller en parlement de Bretagne étant à présent en la ville de Rennes, et messire Prigent de KERSAUSON chevalier seigneur du dit lieu son frère demeurant en son château de Kerloguien évêché de Treguier aussi oncles au tiers degré en l’estoc maternel du dit seigneur compte (sic) de Lescoat
Lequel MAZEAS se portant procureur des dits seigneurs parents ci-dessus dénommés en vertu de leurs procurations des 6,7,10,11,13,14,15,et 16ème du présent mois de novembre 1714 qu’il repésente en l’endroit duement signées et contrôlées et de lui chiffrées et paraphées en marge et dépose entre les mains du soussignant commis juré au greffe de cette cour pour y avoir recours en cas de besoin serait, déclare en conformité aux dites procurations consentir pour les dits seigneurs parents la recherche que fait le dit seigneur compte de Lescoat de la dite demoiselle de Lesquiffiou pour lequel effet est d’avis que le dit mariage soit décrété de justice pour être ensuite fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle et aux statuts de ce diocèse et a signé …..
cordialement
Mariage Claude Alain BARBIER x Françoise Perrine LE BORGNE 1714
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Mariage Claude Alain BARBIER x Françoise Perrine LE BORGNE 1714
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

Re: Mariage Claude Alain BARBIER x Françoise Perrine LE BORGNE 1714
Bonjour Jean Jacques,
et grand merci je vais étudier
Mariage (avec Françoise Perrine LE BORGNE) - Maël-Pestivien, 22160, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
Claude Alain (cheva BARBIER DE LESCOET
Mariage : le 27/11/1714
à Maël-Pestivien (22)
(Naissance : Ploudaniel 29)
Père : +BARBIER DE LESCOET Sébastien
Mère : CLEUZ DE Julle
x
Françoise Perrine BORGNE (LE)
(Naissance : Maël-Pestivie 22)
Père : BORGNE (LE) François(chevali
Mère : KERSAUSON DE Claude Barbe
La mère est Julienne DU CLEUZ
J'ai pas de Jean Baptiste DU TREHOU mais Toussaint DU TREVOU fils de Jean Baptiste
baptême - 28/02/1672 - Ploujean (Manoir de trofeunteuniou)
TREVOU DE KERSAUSON Toussaint
enfant de Jean Baptiste et de Catherine DE LA FOREST
Parrain : De Kerhoen De Morizur Toussaint
Marraine : De Clisson Marie Dame Douairière De Lezardot
Identifiant CGF de l'acte : N-1672-2920000-51145-03551 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 20/03/1698 - Morlaix - Saint-Melaine
DU TREVOU DE BREFEILLAC Toussaint
Notes époux : EPOUX : né le 29 2 1672 à Ploujean,
opposition de la dame Douairière de CARSERON au mariage de son fils jugée nulle
x
LE BORGNE Anne
fille de ?
Notes épouse : EPOUSE : Décret de Daoudour et Coatmeur à Landivisiau le 14 3 1698 PERE épouse : Sieur de KERUSORET
Anne LE BORGNE °1676 de Jean x Suzanne BARBIER
"LE BORGNE Sieur de Mesprigent y demeurant paroisse de Guiclan" ; j'hésite sur le prénom mais je vais regarder
et grand merci je vais étudier
Mariage (avec Françoise Perrine LE BORGNE) - Maël-Pestivien, 22160, Côtes-d'Armor, Bretagne, FRANCE
Claude Alain (cheva BARBIER DE LESCOET
Mariage : le 27/11/1714
à Maël-Pestivien (22)
(Naissance : Ploudaniel 29)
Père : +BARBIER DE LESCOET Sébastien
Mère : CLEUZ DE Julle
x
Françoise Perrine BORGNE (LE)
(Naissance : Maël-Pestivie 22)
Père : BORGNE (LE) François(chevali
Mère : KERSAUSON DE Claude Barbe
La mère est Julienne DU CLEUZ
J'ai pas de Jean Baptiste DU TREHOU mais Toussaint DU TREVOU fils de Jean Baptiste
baptême - 28/02/1672 - Ploujean (Manoir de trofeunteuniou)
TREVOU DE KERSAUSON Toussaint
enfant de Jean Baptiste et de Catherine DE LA FOREST
Parrain : De Kerhoen De Morizur Toussaint
Marraine : De Clisson Marie Dame Douairière De Lezardot
Identifiant CGF de l'acte : N-1672-2920000-51145-03551 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 20/03/1698 - Morlaix - Saint-Melaine
DU TREVOU DE BREFEILLAC Toussaint
Notes époux : EPOUX : né le 29 2 1672 à Ploujean,
opposition de la dame Douairière de CARSERON au mariage de son fils jugée nulle
x
LE BORGNE Anne
fille de ?
Notes épouse : EPOUSE : Décret de Daoudour et Coatmeur à Landivisiau le 14 3 1698 PERE épouse : Sieur de KERUSORET
Anne LE BORGNE °1676 de Jean x Suzanne BARBIER
"LE BORGNE Sieur de Mesprigent y demeurant paroisse de Guiclan" ; j'hésite sur le prénom mais je vais regarder
Patricia
CGF2289
CGF2289
Re: Mariage Claude Alain BARBIER x Françoise Perrine LE BORGNE 1714
Bonjour,
Le Sieur de Mesprigent....me fatigue ! (j'ai re-vérifier)
Il est baptisé François Alain LE BORGNE en 1679 à Plouvorn
et décède Alain François LE BORGNE en 1733 à Guiclan
Le Sieur de Mesprigent....me fatigue ! (j'ai re-vérifier)
Il est baptisé François Alain LE BORGNE en 1679 à Plouvorn
et décède Alain François LE BORGNE en 1733 à Guiclan
Patricia
CGF2289
CGF2289