Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4698
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir Jacques

merci pour ta construction

hélas je m'aperçois que j'ai de grosses différences qui partent du fait que chez toi Françoise MEN x Vincent QUEMENEUR est la même que Françoise MEN x Jean MANACH

Chez moi, j'ai mis comme toi Françoise MEN x Vincent QUEMENEUR fille de Yves LE MEN (x Marie PAUGAM) décédé vers 1662 à Kermerrien Sizun suite à cet acte

16 B 377 Cour de Landerneau
Photo: 422 JPG
Feuillet :
Du 16 janvier 1662
A comparue en sa personne honnorable femme M....? ( manque fin le ligne) PAUGAM veuffve
feu honnorable homme Yvon MEN du ...? de Kermerien en le bourg de Sizun laquelle a remontré
décès estre arrivé à sondit feu mari depuis le mois en sça et lui estre restré cinq enfants mineurs:
François MEN vingt et deux ans, .....? quatorze ans , Anne de seize , ......? de douze ans et
Marguerite MEN aagée de .....?
........?a fait comparoir les parents cy-après pour donner leurs voyes et suffrages ce touchant
offrant de sa part estre leur tutrice et curatrice
Ont comparus honnorables gens:
Jan MEN fils audit deffunt
Jan Le HIR cousin germain auxdits mineurs
Pierre et Yvon PAUGAM frères germains à la ditte veuffve
Tous d'avis que la ditte veuffve soit crée et instituée à tutrice et curatrice à ses enfants mineurs
Signatures de : J:men- Jan Le hir- piere paugam - yvon paugam


toujours chez moi, j'ai Françoise LE MEN x Jean MANACH également fille d'un Yves x inconnue mais je ne sais plus pourquoi , j'ai noté qu'il est décédé en 1687 et surtout né le 1/3/1624 à Sizun fils de Pierre et de Marie INIZAN (14 enfants de 1619 à vers 1641)

donc avant de détricoter tout ceci, peux tu me dire sur quelle base tu t'appuies pour mettre Françoise MEN x Vincent QUEMENEUR = Françoise MEN x Jean MANACH

merci
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4698
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par Jean Jacques BRENEOL »

complément

chez moi François MEN x Marie GUIADER est né le 7/4/1677 à Sizun ; chez toi c'est Jean MEN qui est né à cette date et sur RECIF aucun des deux !

Chez moi François MEN x Marguerite CAROFF est isolé ; comment as tu fait pour le relier aux autres MEN ?

même question pour Jacquette LE MEN x Eguiner KERBRAT

enfin Jeanne MEN x Alain PENCREACH est chez moi née le 9/5/1630 à Sizun fille de Pierre MEN x Marie INIZAN

merci
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jean Jacques
Jean Jacques BRENEOL a écrit : 30/11/2020 23:24 complément

chez moi François MEN x Marie GUIADER est né le 7/4/1677 à Sizun ; chez toi c'est Jean MEN qui est né à cette date et sur RECIF aucun des deux !
Je commence par la question la plus facile.
J'ai inversé les dates de naissance de Jan et François MEN

Si Récif ne trouve aucune naissance le 7/04/1667 cette émancipation donne une date prècise:

16 B 393 Cour de Landerneau
photo -301-JPG
du 06 septembre 1695
EMANCIPATION
A comparu François MEN fils mineur de deffunt Jan MEN et Marguerite MEN demeurant au lieu du Guern en la paroisse de Sizun lequele a remontré que depuis le decès de ses feux père et mère on lui aurait créé à curateur Jan MEN du bourg paroissial dudit Sizun , requérant, attendu qu'il a excédé l'aage de dix sept ans comme se fait voir par son extrait d'aage du 7ème avril 1677 signé au collationné Yves Grall prestre curé de Sizun, estre esmancipé de justice sous l'authorité de Ollivier MEN son oncle du village de Kerguiziou audit Sizun qu'il demande pour curateur particulier
Signé: François men
Se sont présentés :
Jan MEN oncle et curateur général dudit mineur du bourg de Sizun
Ollivier Le HIR demeurant demeurant au village de Kermarguin audit Sizun et mari de Jeanne MEN cousine germaine audit deffunt père dudit remontrant
Herve ROUX parent en pareil degré et estoc demeurant au village de Kerinizan audit Sizun
Ollivier MEN parent en mesme degré et estoc demeurant au lieu du Guennec audit Sizun
François CESSOU oncle au maternel dudit mineur demeurant au bourg de Sizun
Guillaume KERBRAT mari de Françoise MEN soeur germaine dudit mineur demeurant au village de Keroues audit Sizun
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par ellegoet (†) »

Jean Jacques BRENEOL a écrit : 30/11/2020 22:59 Bonsoir Jacques

toujours chez moi, j'ai Françoise LE MEN x Jean MANACH également fille d'un Yves x inconnue mais je ne sais plus pourquoi , j'ai noté qu'il est décédé en 1687 et surtout né le 1/3/1624 à Sizun fils de Pierre et de Marie INIZAN (14 enfants de 1619 à vers 1641)

donc avant de détricoter tout ceci, peux tu me dire sur quelle base tu t'appuies pour mettre Françoise MEN x Vincent QUEMENEUR = Françoise MEN x Jean MANACH
Jean MANACH n'est pas décédé en 1687 mais en 1681:

sépulture - 28/04/1681 - Sizun (Kerouillat)
MANACH Jean âgé de 35 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1681-2927700-71816-00220 - (Relevé 'BMS <=1792')

16 B 380 Cour de Landerneau
Photo 6569 JPG
Feuillet: 6 V
Du 14 mai 1681
A comparue Françoise VEN ( MEN) veuve de deffunt Jan MANACH demeurante au lieu de Kerouriat paroisse de Sizun , laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit deffunt mari puis les quinze jours ou environ et estre demeurée chargée de trois enfants mineurs : Guillaume de sept ans, Maudez de cinq ans et Marguerite MANACH d'un an pour lesquels pourvoir d'un curateur elle a fait comparoir leurs parents consentante estre instituée à leur tutrice et curatrice
Ont comparus:
Allain MANACH frère germain audit deffunt demeurant au lieu de Kerouriat audit Sizun
François MANACH cousin germain audit deffunt demeurant au lieu du Quellenec en Sizun
Guillaume MANACH aussi parent en pareil degré et estoc , de Kerever, Sizun
Jan et François VEN( signent MEN) frères germains à la dite veuve demeurants au bourg de Sizun
François OMNES mari de Marie VEN soeur à la ditte veuve remontrante demeurant au lieu de Keram....? audit Sizun
Tous d'avis que la veuve soit instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Signatures de : Allain Manach- Guillaume Manach- f:men- f : omnes- J:men-

Mais je m'aperçoit qu'il y a une incohérence entre les dates des deux actes: la tutelle est antérieure au décès!

Je vais revoir la date de la tutelle

Françoise MEN avait 33 ans lors de son remariage:

07/01/1683 Sizun (Pays : Sizun ) . Mariage
QUEMENER Vincent, âgé de 28 ans, de Sizun
Fils de Yves et de BARON Catherine
MEN Françoise, âgée de 33 ans, de Sizun
Fille de Yves et de PAUGAM Marie

Vincent QUEMENER s'est installé à Kerourliat:

AD29 : Article 16 B 397 Cour de Landerneau, feuillet : 22 R
Du 5 novembre 1699
TUTELLE

Pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunts Yves TANGUY et Marie BERRE ladite BERRE dernière décédée au lieu noble de Saint Maudez paroisse de Sizun depuis les trois sepmaines nommé Hervé TANGUY aagé d'environ quinze ans

Ont comparu les parents cy-après, scavoir:
Pierre SOUBIGOU cousin germain au paternel dudit mineur demeurant au village du Gouezou paroisse de Sizun
François GUIADER aussi cousin germain du feu père dudit mineur demeurant au village de Kernaman paroisse de Commana
Pierre TANGUY cousin du tiers degré au paternel dudit mineur demeurant au lieu de la Garenne paroisse de Commana
Allain TANGUY aussi cousin au tiers degré du deffunt père dudit mineur demeurant au lieu de Kerjezequel paroisse de Sizun
Yves TANGUY cousin du tiers degré au paternel dudit mineur du lieu du Gouezou paroisse de Sizun
Paul BELLEC mari de Marie Le ROUX icelle cousine germaine au paternel dudit mineur du village de Rochonoual paroisse de Commana
Jan CAM cousin germain à la feue mère du mineur du village de Mougueau paroisse de Commana
Jan Le HIR cousin germain au maternel dudit mineur demeurant au village de Kermarquer paroisse de Sizun
Vincent QUEMENEUR mari de Françoise MEN cousine germaine à la feue mère du mineur demeurant au village de Kerhouliat paroisse de Sizun
Allain YVINEC mari de Marie PAUGAM icelle cousine germaine au maternel dudit mineur demeurant au village de Quellennec paroisse de Sizun

Tous d'avis que Jan Le BERRE oncle du mineur demeurant au village de Kerfournezicq paroisse de Commana soit cré et institué à tuteur et curateur dudit mineur et qu'il renonce à la communauté d'entre ladite deffunte Marie BERRE et Herve FAGOT à présent son veuf et qu'il prenne la succession immobiliaire de ses deffunts père et mère pour ledit mineur purement et simplement
Signatures de : pierre soubigou- A:Yvinec- f:guiader- pierre tanguy- yvon tangui- allain Tanguy- paul Bellec- vincent quemener-

S'est présenté Jan Le BERRE demeurant au village de Kerfournezicq paroisse de Commana lequel déclare accepter la charge
Signé: Jan Le ber

Françoise MEN x QUEMENER est cousine germaine de Marie BERRE fille de Yvon BERRE et Marguerite PAUGAM car pour moi cette Françoise MEN est fille de Yvon MEN et Marie PAUGAM

Elle doit être une des enfants de cette tutelle dont les prénoms sont illisibles mais l'age correspond à son remariage à 33 ans:

16 B 377 Cour de Landerneau
Photo: 422 JPG
Feuillet :
Du 16 janvier 1662
A comparue en sa personne honnorable femme M....? ( manque fin le ligne) PAUGAM veuffve feu honnorable homme Yvon MEN du ...? de Kermerien en le bourg de Sizun laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit feu mari depuis le mois en sça et lui estre restré cinq enfants mineurs: François MEN vingt et deux ans, .....? quatorze ans , Anne de seize , ......? de douze ans et Marguerite MEN aagée de .....?
........?a fait comparoir les parents cy-après pour donner leurs voyes et suffrages ce touchant offrant de sa part estre leur tutrice et curatrice
Ont comparus honnorables gens:
Jan MEN fils audit deffunt
Jan Le HIR cousin germain auxdits mineurs
Pierre et Yvon PAUGAM frères germains à la ditte veuffve
Tous d'avis que la ditte veuffve soit crée et instituée à tutrice et curatrice à ses enfants mineurs
Signatures de : J:men- Jan Le hir- piere paugam - yvon paugam
Cordialement

Jacques
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par gleguillou »

Bonjour Jacques, Jean Jacques,

A lire les divers documents j'ai noté pour l'intant que

Jeanne MEN X Alain PENCREACH
Françoise MEN X Jean POULIQUEN
Jean MEN X Marie LE ROUX
Anne MEN X François AUTRET
Marie MEN X Yves MANACH
seraient frères et soeurs, pour moi de parents inconnus.

Ils sont les cousins germains des enfants de Yves MEN et Marie PAUGAM et de Jacquette MEN et Eguiner KERBRAT, selon les documents.

J'ai relevé 13 enfants du couple Pierre MEN et Marie INISAN, mais pas de Jean ou de Françoise, parmi les enfants. Avez-vous quelques choses sur ce Pierre MEN?

Cordialement,

Gilles.
Gilles Le Guillou
CG22 4250
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par gleguillou »

Re,

Avez-vous considéré que Marguerite MEN X1 Charles LE HIR, serait la soeur de Yves MEN X Marie PAUGAM et de Jacquette MEN X Eguiner KERBRAT puisque Jean MEN fils de Yves, est parent de Jan LE HIR X Anne PAUGAM aux deux estocs?

Malheureusement, les parrains et marraines de enfants de Charles LE HIR, ne sont pas sur RECIF et plus d'accès aux actes en ligne pour le moment. Peut-être un membre du forum, les a relevé!

Cordialement,

Gilles.
Gilles Le Guillou
CG22 4250
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4698
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour à tous
Jean MANACH n'est pas décédé en 1687 mais en 1681:

sépulture - 28/04/1681 - Sizun (Kerouillat)
MANACH Jean âgé de 35 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1681-2927700-71816-00220 - (Relevé 'BMS <=1792')
Je ne parlais pas de Jean MANACH mais de Yves LE MEN x avec inconnue père chez moi de Françoise LE MEN x Jean MANACH

J'ai donc mis ce Yves LE MEN + 1687 (je n'ai plus la raison) et né en 1624 fils de Pierre MEN x Marie INIZAN

à plus
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par ellegoet (†) »

Re

Yves MEN est décédé vers 1662:

16 B 377 Cour de Landerneau
Photo: 422 JPG
Feuillet :
Du 16 janvier 1662
A comparue en sa personne honnorable femme M....? ( manque fin le ligne) PAUGAM veuffve feu honnorable homme Yvon MEN du ...? de Kermerien en le bourg de Sizun laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit feu mari depuis le mois en sça et lui estre restré cinq enfants mineurs: François MEN vingt et deux ans, .....? quatorze ans , Anne de seize , ......? de douze ans et Marguerite MEN aagée de .....?
........?a fait comparoir les parents cy-après pour donner leurs voyes et suffrages ce touchant offrant de sa part estre leur tutrice et curatrice
Ont comparus honnorables gens:
Jan MEN fils audit deffunt
Jan Le HIR cousin germain auxdits mineurs
Pierre et Yvon PAUGAM frères germains à la ditte veuffve
Tous d'avis que la ditte veuffve soit crée et instituée à tutrice et curatrice à ses enfants mineurs
Signatures de : J:men- Jan Le hir- piere paugam - yvon paugam

Son fils est comparant dans l'acte donc majeur car né ca 1633 et son père Yves ne peut donc être Yves né en 1624 fils de Pierre et Marie INIZAN
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4698
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par Jean Jacques BRENEOL »

RE

J'ai tout remis à plat et je me conforme à la construction de Jacques

16 B 377 Cour de Landerneau
Photo: 422 JPG
Feuillet :
Du 16 janvier 1662
A comparue en sa personne honnorable femme M....? ( manque fin le ligne) PAUGAM veuffve
feu honnorable homme Yvon MEN du ...? de Kermerien en le bourg de Sizun laquelle a remontré
décès estre arrivé à sondit feu mari depuis le mois en sça et lui estre restré cinq enfants mineurs:
François MEN vingt et deux ans, .....? quatorze ans , Anne de seize , ......? de douze ans et
Marguerite MEN aagée de .....?
........?a fait comparoir les parents cy-après pour donner leurs voyes et suffrages ce touchant
offrant de sa part estre leur tutrice et curatrice
Ont comparus honnorables gens:
Jan MEN fils audit deffunt
Jan Le HIR cousin germain auxdits mineurs
Pierre et Yvon PAUGAM frères germains à la ditte veuffve
Tous d'avis que la ditte veuffve soit crée et instituée à tutrice et curatrice à ses enfants mineurs
Signatures de : J:men- Jan Le hir- piere paugam - yvon paugam

Dans cet acte l'enfant de 14 ans est pour moi un garçon car cité avant Anne de 16 ans

Le dernier enfant de 12 ans est donc une fille née vers 1650 correspondant donc à Françoise décédée en 1683 à 33 ans

Etes vous OK ?
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par gleguillou »

ellegoet a écrit : 01/12/2020 13:59 Re

Yves MEN est décédé vers 1662:

16 B 377 Cour de Landerneau
Photo: 422 JPG
Feuillet :
Du 16 janvier 1662
A comparue en sa personne honnorable femme M....? ( manque fin le ligne) PAUGAM veuffve feu honnorable homme Yvon MEN du ...? de Kermerien en le bourg de Sizun laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit feu mari depuis le mois en sça et lui estre restré cinq enfants mineurs: François MEN vingt et deux ans, .....? quatorze ans , Anne de seize , ......? de douze ans et Marguerite MEN aagée de .....?
........?a fait comparoir les parents cy-après pour donner leurs voyes et suffrages ce touchant offrant de sa part estre leur tutrice et curatrice
Ont comparus honnorables gens:
Jan MEN fils audit deffunt
Jan Le HIR cousin germain auxdits mineurs
Pierre et Yvon PAUGAM frères germains à la ditte veuffve
Tous d'avis que la ditte veuffve soit crée et instituée à tutrice et curatrice à ses enfants mineurs
Signatures de : J:men- Jan Le hir- piere paugam - yvon paugam

Son fils est comparant dans l'acte donc majeur car né ca 1633 et son père Yves ne peut donc être Yves né en 1624 fils de Pierre et Marie INIZAN
Bonjour,

Le cousin germain doit être le fils de Charles LE HIR et de Marguerite MEN

Yves :
† 17/12/1661 présents Jean Gueguen, Yves Inisan, Pierre Men.

Image

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par gleguillou »

Bonjour,

Un doute :

Je n'ai pas étudier le côté PAUGAM, mais pour que :

Jan MEN du lieu de Keranmarguin audit Sizun parent aux deux estocs soubs le tiers degré audit mineur

Jean MEN soit parent au mineur au tiers degré des deux côtés, sa mère Marie PAUGAM devrait être le tante de Anne PAUGAM, pas sa soeur, autrement Jean MEN serait le cousin germain du mineur et donc parent au second degré.

Jean Le Hir
1° Jean Le Hir et Anne Paugam
2° Charles Le Hir et Marguerite Men – g-père Paugam
3° - ar. Gp MEN – ar. Gp PAUGAM

Mauvaise interprétation de ma part!, quel est votre avis sur ce doute?

Cordialement,

Gilles.
Gilles Le Guillou
CG22 4250
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir
Jean Jacques BRENEOL a écrit : 01/12/2020 14:11

Dans cet acte l'enfant de 14 ans est pour moi un garçon car cité avant Anne de 16 ans

Le dernier enfant de 12 ans est donc une fille née vers 1650 correspondant donc à Françoise décédée en 1683 à 33 ans

Etes vous OK ?
Oui
Les garçons sont en général cités en premier et celui de 14 ans est sans doute François qui épousera Marguerite CAROFF;
La fille de douze ans correspondrait bien à François x MANACH xxQUEMENER.

Je pense que nous avons:

Yves MEN x Marie PAUGAM
Jacquette MEN x Eguinaire KERBRAT
Pierre MEN x Marie INIZAN
qui sont frères et soeur et sans doute d'autres

Pour cette Jeanne j'hésite toujours:

MEN Jeanne
x PENCREACH Allain
| ...PENCREACH Jeanne
| ...x GUEGUEN Jean
| ...| ...GUEGUEN Pierre N : gk 27/05/1694 Saint-Sauveur (29)
| ...PENCREACH Marie
| ...x MEN Ollivier N : 1643/1645 D : gk 26/04/1718 Sizun (29)
| ...| ...MEN Jeanne N : gk 25/06/1673 Sizun (29)
| ...| ...MEN François N : gk 12/07/1676 Sizun (29)
| ...| ...MEN Marie N : gk 25/01/1679 Sizun (29)
| ...| ...MEN Jean N : gk 26/03/1681 Sizun (29)
| ...| ...MEN Pierre N : gk 11/01/1684 Sizun (29)
| ...| ...MEN Françoise N : gk 16/02/1689 Sizun (29)
| ...| ...MEN Alain N : gk 29/03/1693 Sizun (29)
| ...| ...MEN Pierre N : gk 02/07/1694 Sizun (29) D : gk 15/06/1742 Sizun (29)
| ...| ...x le BRAS Marie M : gk 15/10/1714 Sizun (29)

Est ce ce Jean GUEGUEN le témoin au décès de Yves MEN?

Ceux-ci, je ne sais pas exactement à quel niveau les placer:

MEN
| ...MEN Marie D :
| ...x MANACH Yves
| ...| ...MANACH Catherine
| ...| ...x le GOFF Guillaume M : 18/02/1675 Sizun
| ...| ...MANACH Guillaume
| ...| ...MANACH Nicolas N : gk 15/04/1662 Sizun (29)
| ...| ...MANACH Françoise N : gk 29/07/1665 Sizun (29)
| ...| ...x CREN Jean
| ...MEN Anne N : 1624/1626 D : gk 23/03/1708 Sizun (29)
| ...x AUTRET François N : 1617/1619 D : gk 24/12/1683 Sizun (29)
| ...| ...AUTRET Jeanne N : 1652/1654 D : gk 12/06/1699 Sizun
| ...| ...x BARON Herve N : 1649/1651 D : gk 20/03/1695 Sizun
| ...| ...AUTRET Michel N : 1659/1661 D : gk 30/09/1700 Sizun (29)
| ...| ...x RIOUAL Jeanne
| ...| ...AUTRET Anne N : gk 23/03/1666 Sizun D : gk 02/01/1700 Sizun (29)
| ...| ...x CAROFF François N : gk 08/02/1666 Sizun (29) M : gk 27/01/1687 Sizun
| ...| ...AUTRET Jean
| ...| ...x le ROUX Françoise M : gk 26/07/1689 Sizun
| ...le MEN Françoise
| ...x POULIQUEN Jean
| ...| ...POULIQUEN Pierre N : 1664/1666 D : gk 24/03/1710 Sizun (29)
| ...| ...xSANQUER Catherine N : 31/01/1677 Hanvec M : gk 15/10/1696 Sizun
| ...| ...POULIQUEN Jean
| ...| ...xBOURCHIS Jeanne N : 1674/1676 M : 28/01/1702 Sizun (29) D : gk 30/08/1708 Sizun (29)
| ...| ...POULIQUEN Jeanne
| ...| ...x PONCIN Jean N : gk 17/02/1665 Irvillac (29) M : gk 30/07/1686 Le Tréhou (29)
| ...| ...POULIQUEN Joseph
| ...| ...x CREN Marie M : gk 24/07/1702 Sizun (29)

Marie xYves MANACH et Anne X AUTRET pourraient être filles de Pierre x INIZAN mais je ne leur trouve pas de soeur François
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4698
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir
Je pense que nous avons:

Yves MEN x Marie PAUGAM
Jacquette MEN x Eguinaire KERBRAT
Pierre MEN x Marie INIZAN
qui sont frères et soeur et sans doute d'autres
peut on rajouter à cette fratrie Marguerite MEN x Charles LE HIR suite à ce qu'a écrit Gilles un peu plus haut ?
Le cousin germain doit être le fils de Charles LE HIR et de Marguerite MEN

Yves :
† 17/12/1661 présents Jean Gueguen, Yves Inisan, Pierre Men.
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4698
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par Jean Jacques BRENEOL »

re
Marie xYves MANACH et Anne X AUTRET pourraient être filles de Pierre x INIZAN mais je ne leur trouve pas de soeur Françoise
baptême - 11/01/1637 - Sizun (Lignoudrein)
MEN Françoise
fille de Yvon et de Marie INISAN
Témoins : Alain et Olivier MEN, Marie CROGUENNEC.
Parrain : KERAOUL Guillaume
Marraine : FAGOT Françoise

Identifiant CGF de l'acte : N-1637-2927700-52034-01488 - (Relevé 'BMS <=1792')

apparemment il y a deux couples homonymes : Yves MEN x Marie INISAN et Pierre MEN x marie INISAN

baptême - 14/03/1619 - Sizun (Kergleusiou)
MEN Marguerite
enfant de Pierre et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1619-2927700-52034-00218 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 21/09/1620 - Sizun
MEN Jeanne
enfant de Pierre et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1620-2927700-52034-00331 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 05/03/1622 - Sizun
MEN Marie
enfant de Pierre et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1622-2927700-52034-00432 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 01/03/1624 - Sizun
MEN Yvon
enfant de Pierre et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1624-2927700-52034-00580 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 19/03/1625 - Sizun
MEN Pierre
enfant de Pierre et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1625-2927700-52034-00683 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 15/01/1627 - Sizun
MEN Jacquette
enfant de Pierre et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1627-2927700-52034-00805 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 20/01/1630 - Sizun
MEN Jeanne
enfant de Yvon et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1630-2927700-52034-00986 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 09/05/1630 - Sizun
MEN Jeanne
enfant de Pierre et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1630-2927700-52034-01010 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 19/02/1631 - Sizun
MEN Alain
enfant de Yvon et de Marie AN INISAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1631-2927700-52034-01066 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 23/02/1632 - Sizun
MEN Catherine
enfant de Pierre et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1632-2927700-52034-01124 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 24/03/1633 - Sizun
MEN Elisabeth
enfant de Yvon et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1633-2927700-52034-01192 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 22/10/1634 - Sizun
MEN Catherine
enfant de Pierre et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1634-2927700-52034-01295 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 22/10/1634 - Sizun
MEN Marguerite
enfant de Pierre et de Marie INIZAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1634-2927700-52034-01296 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 29/09/1636 - Sizun
MEN Michel
enfant de Pierre et de Marie INISAN

Identifiant CGF de l'acte : N-1636-2927700-52034-01468 - (Relevé 'BMS <=1792')
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
gleguillou
Messages : 690
Enregistré le : 04/01/2012 15:52
Localisation : Londres

Re: Marie PAUGAM x Alain YVINEC Sizun 1675

Message par gleguillou »

Bonsoir,

Différence :
www.breneol.net/DocsGen/Doc12910
16 B 380 Cour de Landerneau
Photo 6563 JPG
Feuillet: ?
Du 6 mai 1681
De la part de Guillaume MANACH fils de deffunts Yvon MANACH et Marie MEN sa mère
décédée au village de Kerever paroisse de Sizun a esté remontré que procédant à la pourvoyance
des enfants mineurs desdits deffunts estant au nombre de quatre desnommés sur la ditte dattion ,
les parents nommèrent pour curateur à iceux la personne de Jan MANACH du village de
Keroulliat audit Sizun et en cas d'excuses Allain MANACH son frère dudit lieu , depuis lequel
temps décès estant arrivé audit Jan sans avoir presté le serment le remontrant a donné advis
auxdits parents pour définitivement nomer un curateur à ses frères et soeurs , soit ledit Allain
MANACH nommé en cas d'excuses dudit deffunt Jan ou tel autre qu'ils adviseront et trouveront
capable et solvable de gerer la dite charge , déclarant se sa part nomer ledit Allain son cousin
germain et en cas d'excuses Allain MENEZ mari de Marguerite MEN cousine germaine auxdits
mineurs en l'estoc maternel .
Signé : Guillaume Manach
Se sont présentés:
Guillaume Le GOFF beau frère des mineurs demeurant au manoir de Creachbrullu paroisse de
Sizun
François MANACH cousin germain auxdits mineurs demeurant au village du Quellennec audit
Sizun
François AUTRET oncle en l'estoc maternel desdits mineurs demeurant au lieu de Keroch audit
Sizun
Jan POULLICQUEN du lieu de Kercleusiou audit Sizun aussi oncle maternel des mineurs
Ollivier MEN cousin germain allié en l'estoc maternel auxdits mineurs dudit Kercleusiou
Hervé BARON aussi cousin allié en l'estoc maternel demeurant au lieu du Guennec audit Sizun
Lesquels sont de pareil advis que Guillaume MANACH et d'autant que ledit Allain MANACH
peut avoir quelques différents à déliberer avec lesdits mineurs nomment pour curateur adlittes
ledit Jan POULICQUEN
Signatures de : françois Autret- Jan pouliquen- herve baron
A comparu ledit Allain MANACH de Kerouriat lequel pour l'amitié qu'il porte à Marguerite
MANACH , mineure perpétuelle desdits deffunts Yves MANACH et Marie MEN et estre exempt
de la dite tutelle , fait offre de la nourrir et entretenir sans diminution de son bien l'espace de trois
ans durant à commencer à l'expirement des trois autres années fait par lesdits Ollivier MEN et
Hervé BARON sur le comparant qui portait la nomination dudit deffunt Jan MANACH curateur
des mineurs et au surples est d'avis que ledit Allain MENEZ soit créé et institué à curateur aux
mineurs
Signé: Allain Manach
Lesdits susnommés parents se dellibérant sur l'offre dudit Allain MANACH ont déclaré qu'il est
plus utille et profitable auxdits mineurs qu'il soit leur tuteur que d'accepter la dite offre puique
d'ailleurs un et chacun des mineurs ont du bien plus que suffire pour les nourrir et entretenir et
partant persistent à leur dite nomination
Signatures de : françois Autret- Jan pouliquen- guillaume Manach- herve baron

Source Jacques ELLEGOET

www.breneol.net/DocsGen/Doc12964
16 B 380 Cour de Landerneau
Photo 6623 JPG
Feuillet: 59 V
Du 23 septembre 1681
Ont comparus en leurs personnes Nicollas et Françoise MANACH , ledit Nicollas frère aisné de
la dite Françoise demeurant au lieu de Kerever, assistés de Me Jacques Gillart leur procureur qui
a remontré que l'un et l'autre desdits MANACH ont excédé l'age de dix sept ans prescrit par la
coustume pour avoir l'administration de leurs biens meubles, fruits et revenus de leurs immeubles
ce qui se prouve par l'extrait de baptesme de la dite Françoise MANACH du 29 juillet 1664
(1665 pour Récif) signé J:Mallegol pbre recteur de Sizun au moyen de quoi il requiert
l'esmancipation desdits MANACH et pour y parvenir a convoqué leurs parents
Se sont présentés:
Guillaume MANACH frère germain desdits Nicollas et Françoise MANACH , agé d'environ
trente ans, estant en mesnage demeurant audit lieu de Kerever
Guillaume Le GOFF mari de Catherine MANACH soeur des mineurs demeurant au lieu de
Creach Brullu audit Sizun
Allain MANACH cousin germain en l'estoc paternel des mineurs demeurant au village de
Kerouliat audit Sizun
François MANACH aussi cousin germain audit mineur demeurant au lieu de Quellennec audit
Sizun
François AUTRET mari d'Anne MEN soeur à la mère des mineurs demeurant au lieu de Keroch
audit Sizun
Ollivier VEN mari de Marie PENCREACH cousine germaine à la mère des mineurs demeurant
audit Sizun

Tous d'avis que lesdits Nicollas et Françoise MANACH soient émancipés de justice sous
l'authorité dudit AUTRET qu'ils leur nomment pour curateur particulier
Signatures de : françois Autret- Allain Manach- Guillaume Manach-

Source Jacques ELLEGOET

Cordialement,

Gilles
Gilles Le Guillou
CG22 4250
Répondre