Jan DU BREIL X Marie GUEGUEN Plobannalec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
PIERREB29

Jan DU BREIL X Marie GUEGUEN Plobannalec

Message par PIERREB29 »

Bonsoir,

Je souhaite retrouver l'ascendance de Jan du Breil marié le 08 février 1677 à Plobannalec avec Marie Gueguen. Son frère, René du Breil, sieur de Villeroy se marie le 22 juillet 1680 à Quimper Saint Renan avec Marie de La Garde puis le 17 juillet 1684 avec Isabelle Dieuleveult.

Si quelqu'un a des infos.

Pierre
pencrec'h

Re: Jan du Breil X Marie Gueguen Plobannalec

Message par pencrec'h »

Bonjour Pierre,

vous devriez regarder aux AD29 la côte B908 saisie des biens de dame julienne du breuil veuve de C de la garde.

Delle Marie Gueguen veuve de noble homme Jean du breil possédait le manoir de kervignon en Plobannalec.

bonne journée

STéphane
Stéphane Pencrec'h
CGF 1506
PIERREB29

Re: Jan DU BREIL X Marie GUEGUEN Plobannalec

Message par PIERREB29 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Julienne du Breil est la fille de Jan X Marie Guéguen. Elle s'est mariée le 29/06/1699 à Plobannalec avec Corentin de La Garde dcd le 10 mai 1710 à Quimper.

Après je n'ai pas trop le temps d'aller aux archives.

Pierre
carval

Message par carval »

Bonjour,

En 18B405, vous trouverez un début de réponse:
03/04/1686 - Tutelle des enfants mineurs de deffunct N.H. Jan Dubreil et de Marie Gueguen,à présent sa veuve, de la ville du Pont Loctudy : Joseph Pierre 6 ans, Jan 5 ans, Marye Janne 8 ans, et Jullienne 2 ans
Ont comparu :
- N.H. Guillaume Gueguen, sieur de Kervion, de la ville du Pont Plobannalec, est davis que la veuffve soit institué tutrice et curatrice de ses enfants mineurs,
- H.H. Jacques Guen, marchand et maistre de barque de l’Isle Tudy Combrit, cousin germain au père
-H.H. Guillaume Bargain, de Kerfezec et Allain Bargain, du bourg de Keritty Treoultré, cousins né germain à la demoizelle Dubreil en lestoc paternel
Me François le Tharo, du manoir de Kernavrach Plobannalec, parent en lestoc maternel aux mineurs,
20/06/1686
- René Dubreil, sieur de Villeroy, advocat à la cours, de Carhais en Ploaguer Carhaix, frère germain au deffunct N.H. Jan Dubreil,
- René Christophe Conan, sieur de keriollet, mary de Marguerite Giraud, et Claude Joseph Dubeil, sieur du Maze, advocat en la cour mary de Marguerite Guillemein, cousines germaine au feu Dubreil,
- N.H. François Bertin, sieur de Kerveoergam , cousin issu de germain au deffunct,
Nous avons créé et institué la Delle Dubreil tutrice de ses enfants mineurs,
popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Isabelle Dieuleveult est certainement apparentée aux Dieuleveult qui va produire la branche annoblie de dieuleveult.
Isabelle Lohéac, femme de Marin Dieuleveult pourrait être par exemple la grand mère d'Isabelle.
Tout ceci reste à prouver mais les noms de famille de la Garde, Guéguen ne me sont pas totalement étrangers, tout comme les Bargain (Jean Guéguen Notaire à l'Ile Tudy en 1730).
Je regarderai ce que je peux trouver.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
pencrec'h

Message par pencrec'h »

Bonjour,

bien vu Michel sur cette tutelle.

la famille ne m'est pas inconnu puisque François le Tharo est mon ancêtre.

en 1685 les juges du présidial de Quimper se prononcent concernant une tombe en voute dans la muraille du côté nord de la chapelle sainte Anne en l'église de Plobannalec. sont présent Me François Le Tharo et jan du Breil et marie gueguen sa femme icelle petite fille de Jeanne Bargain son aïeule

Jeanne Bargain a épousé Pierre Gueguen et elle est fille d'alain Bargain et de Marguerite Gouzien
elle a eu un fils lequel ? qui a lui même eu marie gueguen x à Jean du breil.

il a un chainon manquant les parents de marie gueguen.

bonne journée

Stéphane
Stéphane Pencrec'h
CGF 1506
PIERREB29

Message par PIERREB29 »

Bonjour,

J'avais vu la tutelle dans la biblothèque numérique du CGF.
J'ai localisé François Bertin qui y est nommé et dit cousin issu de germain de Jean du Breil. Il est sieur de Kermorgan né le 20/11/1644 à Hennebont (Notre Dame de Paradis et fils de Jean et Georgine Pougeoise elle même fille de Jean X Claude de Chefdubois. Il se marie le 31/08/1675 à Concarneau (Beuzec Conq) avec Marie Gertrude Gillart.

Pierre
popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Isabelle Dieuleveult est liée à la famille du couple Pierre DIeuleveult - Perrine Tredien (originaires de Carhaix).
Pour preuve, la liste des témoins présents à leur mariage,
Marguerite du Bothon, Mauricette Glaziou, Marie Gloaguen. Trois noms de famille alliées aux Dieuleveult.
Reste à trouver les parents d'Isabelle :-)
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
le floc'h

Message par le floc'h »

bonjour

François Le THARO , est également SOSA ...

on a en effet Jeanne Bargain époux Pierre Gueguen dont Guillaume né en 1638 à l'île tudy , qui pourrait faire l'affaire comme chaînon manquant?

par contre est ce la même Jeanne Bargain qui épouse Jacques lours, et naissance de 1640 à 1649 à l'île tudy ??

Je ne me suis pas replongé dans l'ile tudy depuis longtemps, mais je vois que les relevés CGF donnent maintenant les parrain/marraine, ce sera plus facile à avancer

car autant vers 1600/1670, les Bargain de penmarch, on s'y retrouve à peu près, autant les Bargain de l'île je suis perdu, beaucoup de Marie, etc, et pas facile de faire des fratries, mais avec les parrain/marraine , on va voir ...

suis preneur d'infos le cas échéant

cordialement

kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
PIERREB29

Message par PIERREB29 »

Bonjour,

Je pense avoir trouver le lien de parenté entre Jan du Breil et certains témoins à la tutelle de ses enfants.

- René Christophe Conan, sieur de keriollet, mary de Marguerite Giraud, cousine germaine au défunt est en fait René Christophe Corant X le 15/08/1673 à Concarneau avec Marguerite Girard baptisée le 7 avril 1658 à Concarneau et fille de Julien Claude X Janne Tancre.

-Claude Joseph Dubeil, sieur du Maze, advocat en la cour mary de Marguerite Guillemein, cousine germaine au défunt est en fait Claude Joseph Dassuet, sieur du Maz X LE 19/01/1684 avec Marguerite Jeanne Guillimin née le 13 septembre 1666 à Concarneau et fille de Jan Guillimin X Janne Tancre.

Janne Tancre X Julien Claude Girard et Janne Tancre X Jan Guillimin sont la même personne (enfin à mon avis), son 1er mari Julien Claude Girard étant dcd le 20 septembre 1659 à Concarneau. De plus Marie Gertrude Gillart X François Bertin autre témoin à la tutelle, est nommée Girard dans les actes de baptême de ses enfants.

Le lien de parenté entre tout ce petit monde est donc Janne Tancre.

Et il est possible que cette Janne Tancre soit celle née le 19/01/1639 à Lambour et fille de Louis X Marguerite de Bisse.

Pierre
carval

Message par carval »

sauf erreur de ma part,
En ce qui concerne marie gueguen epouse de jean du breil,
cette marie gueguen serait la fille de ???? Gueguen et marie Salaun (en realité jacques gueguen et jeanne salaun) ( succession julienne du breil dcd en 1742, 18b305 extrait vers 1784)
les parents de jacques gueguen sont gueguen pierre et jeanne bargain
les parents de jeanne bargain sont alain et marguerite gouzien.

je ne réussi pas à insérer une image.
kenavo
PIERREB29

Message par PIERREB29 »

Rebonsoir,

Perso je suis perdu avec tous ces Bargain et Guégen et Tharo du Pays Bigouden. Ma compagne descend d'une soeur de François, Marie X Jacques Le Facheux.

Par contre, concernant Guillaume Guéguen,sieur de Kervion, témoin à la tutelle, c'est très certainement le même qui était témoin au décret de mariage de Jean Bargain (fils de Mathieu X Azénore Moelou).

"Décret de mariage - Baronnie du Pont
28/12/1679 Décret de mariage H.H. Jean Bargain , marchand fils mineur de feu H.H. Mathieu Bargain et Adhénore Moellou, du bourg de Kerity Treoultré avec H.H. Marguerite Le Cabellec, bourg de Keritty Ont comparu : - H.H. Guillaume Gueguen, sieur de Keriuon, cousin germain du mineur à lestoc paternel, ville du Pont Plobanalec, est davis que le mariage soit décrété de justice, - N.H. Jan du Breil mary de Marye Gueguen, cousine , à lestoc paternel, ville du Pont Plobannalec, - N.H. Vincent robien, greffier à la cour, mary de Janne Odiern parente au 1/3 degré au mineur, de la ville du Pont Loctudy , H.H. Jan Bargain, mineur, du Bourg de Kerity Treoultré, lequel interrogé a déclaré navoir esté forcé ny suadé de personne quelconque ainsi consentir au mariage."

Il y est dit cousin germain à l'estoc paternel de ce Jean Bargain. Sa mère est donc une Bargain, soeur de Mathieu. Il est donc fort possible que ce Guillaume Guéguen soit le Guillaume né le 06/10/1638 et fils de Pierre X Jeanne Bargain.
Marie Gueguen dont le mari, Jan du Breil est également témoin à la tutelle y est dite simplement cousine. Elle peut très bien être la fille de ce Guillaume.

Qu'en pensez-vous?

Pierre
carval

Message par carval »

Rebonjour,

Je ne descends pas du couple Bargain/cabellec,
Mais serait il possible de connaitre la cote du DM de 1679, je ne pense pas l'avoir vu.
par contre je descends aussi du couple jacques facheux/tharo
merci.
michel CARVAL
PIERREB29

Message par PIERREB29 »

Bonsoir,

La transcription de l'acte est dans la bibliothèque numérique du CGF.

"Liasse 18B402 - Baronnie du Pont tutelles Décrets de mariages etc 1679 à 1683 (collectif de bigoudens)- 02/2020"
Réf 18B 402 Photos 1050518 & 1050519

Cordialement

Pierre
PIERREB29

Message par PIERREB29 »

Bonjour,

En conclusion

Le nom de la mère de Jan du Breil est Tancre fille de Louis X Marguerite de Bisse.

les parents de Marie Guéguen seraient Jacques X Marie Salaun et les parents de Jacques Pierre X Jeanne Bargain.

Il y a des erreurs dans l'acte puisque Guillaume Bargain ne sont pas cousins à l'estoc paternel mais maternel, ils sont tous les 2 fils de Mathieu X Azénore Moelou. Mathieu étant le frère de Jeanne X Pierre Gueguen.

Quant à Jacques Guen je pense qu'il y a également une erreur dans le nom et qu'il pourrait s'agir de Jacques Gueguen X Jeanne Daniel en 1675 à Loctudy.

Question subsidiaire tout le monde donne ces Bargain descendants d'Alain X Marguerite Gouzien et perso je ne les ai pas. Quelles sont les sources?

Pierre
Répondre