Asc Mie CAUGANT x ca 1657 à Alain le LOUET_Edern

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Bernadette et tou(te)s,

Connaissons nous la date de x d'Alain LE LOUET et Marie LE CAUGANT, car au vu de la 1ère ° que je possède pour ce couple :
Catherine le 13 janvier 1658 - Edern, (j'en ai 3 autres : Pierre en 1660, Michel en 1663 et Marie en 1666, tous ° à Edern) et les 2 dernières que vous citez :

12/01/1678 Ergué Armel 29 Saint Laurans
LE LOUET Urbanne Corentine Enfant de Allain
et de CAUGANT Marie

07/08/1681 Ergué Armel 29 Ty plousennec
LE LOUET Marguerite Louise Enfant de Allain
et de CAOGANT Marie

Il se sera passé 23 années, dont 12 ans de "vacance" entre Marie (1666) et Urbanne (1678), avec de surcroit une "mutation géographique" qui pour la période était quand même étonnante, à moins d'être dictée par d'éventuels "métayages", sous un même "Seigneur" !!!
Le couple a certainement eu d'autres enfants dans ce laps de 12 années et en envisageant la dernière "maternité" de Marie, à un age (respectable) de 45 ans, force est de la "reconnaitre ° en (ou vers) 1636 ...
Je n'irais pas envisager un couple "homonyme" en 1658 à Edern et en 1678/1681 à Ergué Armel et pourtant, je ne suis pas tout à fait convaincu que nous soyons en présence d'un seul et même couple !!!

Avons nous des actes (N,M,D) des enfants LE LOUET x LE CAUGANT, qui pourraient (peut être) nous donner un autre "éclairage" ...

J'ai 2 x sur Ergué Armel :

07/02/1684 Ergué Armel (Pays : Quimper ) . Mariage
LE POUPON Charles, né à Ergué Gabéric
LE LOUET Marie, née à Ergué Armel
Fille de Alain et de LE CAUGANT Marie
Notes concernant l'épouse : Les père et mère de l'épouse sont présents.
Témoins : Messire Alain Caugant, prêtre officiant Nicolas Ferrec, prêtre A. Tanguy Marguerite Le Mercier. Tous signent.

05/09/1689 Ergué Armel (Pays : Quimper ) . Mariage
LE LOUET Michel, né à Ergué Armel
Fils de Allain et de LE CAUGANT Marie
Notes concernant l'époux : Les père et mère de l'époux sont présents.
LE GOFF Marie, née à Quimper Saint Julien
Fille de Jan , décédé et de SALAUINIC Marie, présente
Témoins : Signent : Janne Le Poupon, Marie De Chegaray, JB et Marie Lizay, Louise Parent, G. Lagattu, A. Caougant, C. Le Poupon. Fiançailles le 18/07, chapelle Saint Laurans mariage en l'église paroissiale après consentement du recteur de la rue Quereon.

Marie est certainement celle ° en 1666 :
17/05/1666 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE LOUET Marie
Enfant de Alain et de CAOUGANT Marie
Parrain : Kerbourch Alain Marraine : Caougant Louise ,

Messire Alain Caugant, prêtre officiant est il oncle maternel de l'épouse ?
C'est for possible (à noter qu'il apparait également en tant que tèmoin au x de 1689) ...

Alain LE LOUET (x 1689) est il né à Edern ou à Ergué Armel ???, nous donnant un enfant supplémentaire au couple !!!
J'ai aussi essayé par le biais des DC, sans succès ...

Une Marie LE CAUGANT + à E. A. Saint Laurent :
28/03/1691 Ergué Armel Lieu-dit : Saint Laurans (Pays : Quimper ) décès
LE CAUGANT Marie

Si c'est elle, elle est + à l'age (ou vers) 65 ans !!!

Un Alain LE LOUET + en 1699 à E. A. Le Bourg :
14/01/1699 Ergué Armel Lieu-dit : Bourg (Pays : Quimper ) décès
LE LOUET Alain , journalier
Conjoint : LORENS Françoise

Alain se serait il re-x après le DC de Marie ??
De surcroit, il est dit "journalier" : il aurait 86 ans en 1699 !!!
Très problématique tout ça !!! Mais envisageable : en 1689 (x de Alain), les père et mère du conjoint sont présents !!!

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour François, Bernadette et tous,

Il me paraît quasi certain que c'est bien le même couple; en 1689 c'est le mariage de Michel fils Alain, et ce Michel est certainement celui né en 1663, donc véritablement les mariages de Michel et Marie confortent l'idée que ce couple d'Edern est arrivé à Ergué-Armel, peut-être après avoir fait un détour par Ergué-Gabéric où il y a une lacune d'environ 30 ans dans les baptêmes. Quant à la mutation géographique, ce n'est quand même pas le bout du monde entre Edern et Ergué-Armel, parce que ça ne doit pas vraiment pas faire beaucoup plus que 15 km voire même un peu moins, et j'ai déjà vu des couples faire des trajets plus grands encore.
Donc à mon avis, il y avait en effet un très grand écart (enfin, j'ai déjà vu pire si j'ose dire) entre le mari et sa femme.
Cordialement,
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Vital,

Merci de cette précision concernant le x de 1689 (c'est bien Michel et pas Alain : j'ai fais une erreur de lecture) !!!
Ce qui m'étonne, c'est que aucun de fils ne se prénomme Alain, comme son père !!!
Et si Alain était veuf, lors de son x avec Marie LE CAUGANT ?, ce qui justifierait cette grande différence d'age (env. 23 ans entre les conjoints) ...
De plus, la transition par Ergué Gabéric, pourrait bien expliquer, cette "vacance" de 12 ans entre les ° ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

re bonjour

François, vous dites:

Alain LE LOUET (x 1689) est il né à Edern ou à Ergué Armel ???, nous donnant un enfant supplémentaire au couple !!!

De quel Alain s'agit-il ? Pour moi, le x que vous citez en 1689 concerne Michel, le fils né en 1663 à Edern !

Malheureusement les registres de x débutent en 1667 à Edern, donc pas d'acte pour Alain le LOUET et Marie CAUGANT. Il faut faire sans!!

Pour vous convaincre qu'il s'agit du même couple _à moins que quelqu'un ne prouve le contraire en apportant des éléments irréfutables ;) _ j'ai encore en magasin des trouvailles; voyez ceci:

13/10/1688 Ergué Armel Lieu-dit : Manoir du Plaisix Ergué (issues du) (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE CAOGANT Marie Enfant de Giles
et de SIMON Françoise
Parrain : Messire Caugant Alain, prêtre de la paroisse d'Edern, qui signe
Marraine : Le Caogant Marie, d'Ergué Armel
Notes - Baptisée le 16 octobre. Il est écrit "Caugant" dans la marge.

28/04/1699 Ergué Armel Lieu-dit : Kerouyen (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE CAUGANT Pierre Enfant de Gilles
et de SIMON Françoise
Parrain : Le Louet Pierre
Marraine : Le Goff Marie, de Saint Esprit
Notes - Baptisé le 29 avril.

11/03/1703 Ergué Armel Lieu-dit : Kervoujan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE COGANT Vincent, garçon, Enfant de Gille
et de SIMON Françoise
Parrain : Innocent Simon
Marraine : Marie Le Louet

Et encore:

01/10/1691 Ergué Armel (Pays : Quimper ) . Mariage
L' ORVILLON Jan, né à Ergué Gabéric
LE LOUET Marie, née à Ergué Armel
Fille de Alain , présent
Témoins : Estienne Lorvillon, frère Pierre et Michel Le Louet Jan Le Louarn Françoise Coffec, Sébastien Le Pétillon, C. Le Poupon, curé, Charles David, recteur, qui signent. Fiançailles le 15/08.

On voit que la mère n'est plus là, elle est + en mars 1691.

Ou encore ceci:

05/09/1707 Ergué Armel (Pays : Quimper ) . Mariage
LE BUAN Riou
LE LOUET Urbanne
Témoins : Maistres pierre et Michel Le Louet, marchands.
Très haute probabilité que les témoins soient les frères d'Urbane!

J'ai aussi en vue d'autres éléments mais beaucoup trop disparates pour être cités ....

Maintenant la distance est relativement faible entre Edern et Ergué Armel: 20km et elle pouvait être parcourue à l'époque en quelques heures en comptant les arrêts!
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
cedriclharidon

Re:

Message par cedriclharidon »

Bernadette Galatoire a écrit :Bonjour

Bonsjour Vital et Maryse

Chez moi, le milieu TOURCH, ou TOURC, ou encore TORC est assez compliqué :shock:
Et c'est en essayant de reconstituer des fratries que j'ai découvert les DADE.

Ces DADE sont présents à la fin du 16è et début du 17è en pays bigouden, en petit nombre.
La transformation patronymique en DADEN, voire MISTODIN, est due à quoi ? Je n'en sais rien.... Je n'ai fait pour l'instant aucune recherche en ce sens, cela viendra peut-être car j'ai une Marie MISTODIN dont j'ignore tout!

Vital, quant à savoir pourquoi "votre" couple est parti de Lambour vers Edern, mystère! Sans doute pour suivre un milieu familial ou professionnel.

Sujet intéressant, donc à suivre :wink:

Bonsoir à tous,

Je rejoins cette discussion (ouverte il y a déjà longtemps) pour vous présenter quelques éléments de réflexion et de recherche.

Je m’intéresse aussi à ce couple François L’HARIDON et Catherine DADE qui a fait souche à Edern/Guellevain après une première naissance relevée à Lambour (1604).

Explorant depuis quelques mois la piste d’une origine anglaise des (L’)HARIDON, j’ai élargi mes recherches aux archives britanniques et au commerce s’opérant alors entre la Bretagne et l’Angleterre.

A propos des DADE, j’ai relevé ce nom dans les archives anglaises, et notamment dans le comté de Devon. Les registres paroissiaux les situent entre 1587 et 1613 sur la bande côtière entre Dartmouth et Exeter. J’ai notamment 2 Katherin Dade : un mariage en 1587 et un décès en 1592.

Pont l’Abbé avait des liens commerciaux avec le Sud de l’Angleterre, et faisait le pont aussi pour les échanges avec Nantes, La Rochelle, Bordeaux.

En Bretagne, on trouve des baptêmes d’enfants DADE à Tréméoc (1550-1559) et Lambour (1576-1606). Il n’est pas exclu que nos DADE bretons soient issus d’une famille de marchands ?

Bien cordialement,
Cédric L'HARIDON, cgf07565
norbert croc

Re: Asc Mie CAUGANT x ca 1657 à Alain le LOUET_Edern

Message par norbert croc »

Bonjour

Faisant suite à vos recherches sur le nom "DADE" , ci-dessous un lien qui pourrait amender vos recherches.

Je suis toujours en recherche sur l'ascendance pour Haridon (Landrévarzec) X Chuto (Guengat) Cette ascendance Haridon remonte à: Haridon x Kervel mais que je n'arrive pas à joindre avec Haridon (Saint Ségal) x Goasguen (Saint Ségal) cette ascendance remonte à: Haridon x Dade.
Si vous avez une piste cela m'intéresse beaucoup.
Merci
A bientôt.
Norbert Croc de Guengat

Endettement paysan et crédit rural: Dans l’Europe médiévale ...books.google.fr › books
Maurice Berthe - 2020
TROUVÉ À L'INTÉRIEUR – PAGE 53
... une date ultérieure était sans doute la forme de crédit la plus courante dans la société paysanne de l'Angleterre médiévale. Les rôles regorgent d'exemples à ce sujet35. Dans les villages, les marchands locaux acceptaient de repousser le paiement des marchandises à une période ... Au mois d'avril 1307, à Wakefield, John Dade a intenté un procès contre John With the Hounds afin de recouvrer 15 s ...
Répondre