LE MEUR Catherine (tante et niece) Irvillac

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Arkancielle

LE MEUR Catherine (tante et niece) Irvillac

Message par Arkancielle »

bonjour

j'essaie depuis deux jours de démêler un méli-mélo trouvé sur geneanet, qui a enclenché des erreurs en cascade :(

Il s'agit de la famille LE MEUR d'Irvillac entre ~1660 et 1740.

Nous avons un couple LE MEUR Yvon (1655-1700) x PLOUE Marguerite (~1653-1713).

Ils ont une fille Catherine qui épouse le 17 mai 1688 SALAUN Guillaume, on lui attribue la date de naissance de 1664 et un premier mariage avec Olivier KEROMNES en 1684.

Or pour moi il s'agit de deux personnes, la tante (soeur de Yvon) et la nièce (fille de Yvon).

Je m'appuie sur l'acte de tutelle au décès de Yvon qui dit :
"Paroisse et Lieu-dit : Landerneau, Moulin banal
Père des mineurs : LE MEUR Yves, décédé
Notes concernant le père : s'est noyé hier
Mère des mineurs : PLOUE Marguerite
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
La veuve est instituée tutrice et curatrice de ses enfants mineurs: Barbe 12 ans, Guillaume 8 ans

A comparu h. femme Marguerite PLOUE veuve de deffunt h. homme Yves Le MEUR natif de la paroisse d'Irvillac et en son vivant moulnier du moulin banal de cette ville de Landerneau et y demeurant, laquelle a dit et remontré que le malheur serait arrivé à sondit mari de s'estre noyé dans la mer au di.....? dudit moulin la nuit dernière dont elle a fait levé et visité le cadavre de ce jour par les juges de cette juridiction lequels ont dressé leur procès verbal et comme son dit mari a laissé des enfants mineurs :
Barbe Le MEUR douze ans ou environ et Guillaume agé de huit ans ou environ elle voudrait les pourvoir d'un tuteur et curateur et requiert que les parents qu'elle a fait convoquer en ce lieu ayent à dellibérer ce touchant, consentant estre instituée en la charge.

Se sont présentés:
Louis SALAUN beau-frère dudit deffunt du lieu de Quiguilvern paroisse d'Irvillac
Guillaume SALAUN mari de Catherine Le MEUR fille dudit deffunt du lieu de la Villeneuve St Christophe audit Irvillac
Louis Le MEUR fils dudit deffunt du lieu de La Villeneuve Lomeral audit Irvillac
Ollivier KEROMNES mari de Catherine Le MEUR soeur uterine dudit deffunt du lieu de Vieux Chasteau audit Irvillac
Marc Le MORVAN mari de Marguerite Le MEUR soeur uterine dudit deffunt demeurant au lieu de Quiguilvern
François Le SCOUR mari de Barbe Le SCOUR (sic) fille de ladite PLOUE de son 1er mariage avec feu Jean CORNOU du lieu de Kerinot audit Irvillac

Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs
Signatures de : Louis Salaun - Guillaume Salaun- Olivier Komnes- Frances Le Sour"

Il y a un autre souci sur l'ascendance de Yvon mais je vais faire un autre sujet.
j'aimerai avoir votre avis, sur la pertinence du raisonnement !
Merci d'avance
ellegoet (†)

Re: LE MEUR Catherine (tante et niece) Irvillac

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Pour moi, Catherine Le MEUR x Guillaume SALAUN est fille d'un 1er mariage de Yvon MEUR x2 Marguerite PLOUE
Je ne connais pas la mère de Catherine
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir
Ils ont une fille Catherine qui épouse le 17 mai 1688 SALAUN Guillaume, on lui attribue la date de naissance de 1664 et un premier mariage avec Olivier KEROMNES en 1684.

Chez moi j'ai :
Catherine LE MEUR fille de Yvon LE MEUR x Marguerite PLOUE épouse de Guillaume SALAUN dont 10 enfants nés à partir de 1692
Catherine LE MEUR fille de Louis LE MEUR x Catherine NEDELEC née le 20/1/1664 Irvillac x Olivier KEROMNES dont au moins 5 enfants nés de 1686 à 1697
Yvon LE MEUR x Marguerite PLOUE est chez moi fils de Louis LE MEUR x Catherine NEDELEC et donc frère de Catherine LE MEUR x Olivier KEROMNES
cordialement
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Arkancielle

Merci Jean Jacques et Jacques , d'ailleurs je me suis servie en grande partie des actes de tutelles que vous avez tous deux partagés ainsi que ceux de recif, par contre avez-vous réussi a trouver quelque chose sur le premier mariage de yvon le meur ? avant celui de Ploue ? il semblerait que Catherine et louis ne soient pas de cette épouse.

Quel dommage qu'on ne puisse pas avoir moyen de mettre des signalements sur les arbres comportant des erreurs manifestes avec Geneanet car sur cette famille c'est un véritable bazar...

bon dimanche
ellegoet (†)

Bonsoir

Toujours rien sur la 1re épouse de Yves MEUR mais je pense que je viens de trouver son père:

baptême - 11/03/1685 - Irvillac (Quiguilvern)
SALAUN Béatrice fille de Louis et de Marie LE MEUR
Parrain : LE MEUR Louis, ayeul
Marraine : PIRIOU Béatrice, ayeule

Identifiant CGF de l'acte : N-1685-2908600-50575-00471 - (Relevé 'BMS <=1792')

Le père de L'enfant, Louis SALAUN étant cité dans la tutelle comme beau-frère de Yves MEUR

Cordialement
Cordialement

Jacques
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour X (?), bonjour à tous,

Bien qu'il faille toujours se méfier des actes de tutelles ou des décrets le relevé dont vous faites copie me semble clair en ce qui concerne la relation entre Catherine LE MEUR (x Guillaume SALAUN) (applelons la n°1) et Catherine LE MEUR (x Ollivier KEROMNES) (appelons la n°2), nièce pour la première et tante pour la seconde.

Il est vrai que dans un acte de tutelle de 1712 des enfants de Guillaume LE MEUR (fils de Yves et Marguerite PLOUE) avec Françoise LISIARD un Louis KEROMNES, certainement le fils de Ollivier et Catherine LE MEUR n°2, est désigné comme "cousin germain" aux mineurs de Guillaume LE MEUR. En ADB 13 B 35 :

"Du 9e juillet 1712 devant Monsieur le Sénéchal pour continuation de la tutelle du fils mineur de deffunt GUILLAUME LE MEUR,
A comparu LOUIS KEROMNES cousin germain audit mineur au patternel demeurant au lieu de Kerdanet paroisse d' Irvillac, lequel se dellibérant sur l'institution d'un tutteur audit mineur est d'avis que HERVE NEDELLEC oncle dudit mineur luy soit institué tutteur et curateur, au « illisible » se référer aux avis et dellibérations des dits parants qui ont cy dessus dellibéré, et ne scachant signer a signé pour luy M° Pierre Boilesve."

Il pourrait donc subsister un doute, Catherine LE MEUR n°2 étant dans ce cas la soeur ou la demi-soeur de Guillaume LE MEUR et donc de Catherine LE MEUR n°1. Personnellement je pense que c'est cette dernière parenté qui est erronée, mais ce n'est qu'un feeling fondé sur le raisonnement suivant :

- On sait d'une part que Marie LE MEUR (x Louis SALAUN cité dans l'acte comme "beau-frère" à Yves LE MEUR (x Marguerite PLOUE)) est fille de Louis LE MEUR et Catherine NEDELEC comme le montre cet acte en ADB 13 B 35 :

" 30/07/1712 : IMG 06530654
Du 30e juillet 1712 devant Monsieur le Sénéchal et premier magistrat de la Juridiction de la Vicomté du Faou ayant pour adjoint le soussignant greffier,
A comparu Honnorable homme LOUIS SALLAUN deffendeur « illisible » contre VINCENT SALLAUN son fils …
Dudit SALLAUN « illisible » a esté dit qu'en exécution de sentence de ce siège datté des 21e may et 4e juin derniers il a adressé son compte de la gestion et administration par luy « illisible » des biens escheus au dit « illisible » des successions de deffuncte MARIE LE MEUR sa mère et de celle de LOUIS LE MEUR et CATHERINE NEDELLEC ses ayeuls, lesquels compte il représente en l'endroit contenant le nombre de 28 articles tant en charge que descharge, et offre affirmer véritable par serment, sauff …,"

- La parenté de Catherine LE MEUR n°2 comme "soeur utérine" de Yves LE MEUR (x Marguerite PLOUE) colle assez bien avec l'existence successivement à Irvillac d'un enfant d'un Louis LE MEUR avec Marguerite GUIRIEC, Jean en 1660, puis de deux enfants de Louis LE MEUR avec Catherine NEDELEC, Catherine en 1664 et Marie en 1666. Cette dernière Catherine est à mon avis votre Catherine n°2.
Si le Louis LE MEUR (x Marguerite GUIRIEC) est bien le même que Louis LE MEUR (x Catherine NEDELEC), Yves LE MEUR (x Marguerite PLOUE) pourrait bien être un fils du premier mariage de ce Louis avec Marguerite GUIRiEC. Catherine n°2 serait bien sa demi-soeur, pas utérine comme le dit l'acte mais consanguine (les greffiers utilisant souvent l'un pour l'autre).

On aurait donc :

- Louis LE MEUR x1 Marguerite GUIRIEC (+ avant 1664)
------ Yves LE MEUR x Marguerite PLOUE
----------- Guillaume LE MEUR x Françoise LISIARD
----------- Barbe LE MEUR x Jean NEDELEC
----------- Anne LE MEUR x Hervé NEDELEC
----------- Catherine LE MEUR n°1 x Guillaume SALAUN (x1 ?)
----------- Louis LE MEUR
----------- Jean LE MEUR
----------- Ollivier LE MEUR
----------- Jeanne LE MEUR
------ Jean LE MEUR
-x2 Catherine NEDELEC
------ Marie LE MEUR x Louis SALAUN
------ Catherine LE MEUR n°2 x Ollivier KEROMNES
------ Marguerite LE MEUR x Marc MORVAN

Nota :
Jacques Ellegoet suggère qu'il pourrait y avoir un premier mariage de Yves LE MEUR (x Marguerite PLOUE). Je pense qu'il y a confusion entre Yves et Louis LE MEUR. Comme je l'ai montré Marie LE MEUR (x Louis SALAUN) était la fille de Louis LE MEUR x Catherine NEDELEC, le baptême de Béatrice SALAUN confirmant le nom du grand-père "Louis LE MEUR". Yves LE MEUR (x Marguerite PLOUE) était fils d'un premier mariage de ce Louis.

Cordialement.

Joël
Modifié en dernier par Joël Morvan le 14/06/2020 20:37, modifié 2 fois.
Joël Morvan
CGF n°953
Arkancielle

bon je vais prendre quelques heures de repos et relire tout cela demain lol !!!!

merci a tous !
Arkancielle

autre chose tous les arbres donnent comme date de décès pour guillaume salaun novembre 1730, sur l'acte il est dit que le deffunt à 32 ans or en 1730 guillaume devrait en avoir 69....

edit : le décès de 1730 semble correspondre à Guillaume fils de louis Salaun et Marie Cann, car quelques pages plus loin dans le registre on trouve le baptême de Marie fille de feu Guillaume et Marie Callec. Ils se sont mariés en 1711 et Guillaume est né en 1795, ce qui lui fait 35 ans et correspond donc ....

plus de 50 arbres affichent la mauvaise date, c'est rageant de ne pas pouvoir éliminer les erreurs ! je rêve d'un arbre universel lol !
Joël Morvan

Re,

C'est le danger de Geneanet où l'art de la recopie est très répandu. Plus facile que faire ses propres recherches.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Arkancielle

autant pour moi il y a bien un second deces dans le registre qui correspond !!! en date du 19 11 !

grrr faut que je pause !
ellegoet (†)

Bonsoir à tous
Bonsoir Joel
Je remets cet article:

30/07/1712 : IMG 06530654
Du 30e juillet 1712 devant Monsieur le Sénéchal et premier magistrat de la Juridiction de la Vicomté du Faou ayant pour adjoint le soussignant greffier,
A comparu Honnorable homme LOUIS SALLAUN deffendeur « illisible » contre VINCENT SALLAUN son fils
Dudit SALLAUN « illisible » a esté dit qu'en exécution de sentence de ce siège datté des 21e may et 4e juin derniers il a adressé son compte de la gestion et administration par luy « illisible » des biens escheus au dit « illisible » des successions de deffuncte MARIE LE MEUR sa mère et de celle de LOUIS LE MEUR et CATHERINE NEDELLEC ses ayeuls, lesquels compte il représente en l'endroit contenant le nombre de 28 articles tant en charge que descharge, et offre affirmer véritable par serment, sauff …,"

Je n'arrive pas à comprendre que Louis SALAUN doive rendre compte à son fils, normalement c'est le rôle d'un tuteur, pas du père.

Catherine Le MEUR ( je suppose que c'est la x de Guillaume SALAUN) est marraine ici:

baptême - 18/12/1692 - Irvillac (Ville neuve saint melard)
LE MEUR Guillaume fils de Yvon ? et de Marguerite PLOUE
Parrain : Messire DE KERALBAUT Guillaume
Marraine : [color=#0000FF][color=#0000FF]MEUR Catherine, soeur du baptisé[/color][/color]
Notes : Le prénom du père est déchiré mais sans doute Yvon

Identifiant CGF de l'acte : N-1692-2908600-50575-00956 - (Relevé 'BMS <=1792')

Si elle est soeur du baptisé ( pour moi 1/2 soeur en réalité) elle est aussi fille de Yvon

Si le décès de Catherine est celui-ci:

sépulture - 26/01/1733 - Irvillac (Vieil Chastel)
LE MEUR Catherine âgé de 70 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1733-2908600-70452-00681 - (Relevé 'BMS <=1792')

elle est née ca 1663 et ne peut donc être fille de Marguerite PLOUE

sépulture - 26/11/1713 - Irvillac (Vil.neuv.st Mel)
BLOUE Marguerite âgé de 60 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1713-2908600-70451-00106 - (Relevé 'BMS <=1792')

Soit née 1653 ,cela lui ferait dix ans à la naissance Catherine!

Marguerite PLOUE était mariée en 1 à Jean CORNOU dont cette fille:

mariage - 11/02/1686 - Irvillac
SCOUR François
CORNOU Barbe

Identifiant CGF de l'acte : M-1686-2908600-60644-00104 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je n'ai pas trouve dans Récif le décès de Yves MEUR , qui, d'après la tutelle de ses enfants, est mort noyé au moulin banal de Landerneau le 10 février 1700 .Pourtant, les registres de Landerneau ne semblent pas lacunaires en 1700

Je reste toujours sur l'hypothèse d'un 1er mariage de Yves MEUR
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir

Toujours rien sur la 1re épouse de Yves MEUR mais je pense que je viens de trouver son père:

baptême - 11/03/1685 - Irvillac (Quiguilvern)
SALAUN Béatrice fille de Louis et de Marie LE MEUR
Parrain : LE MEUR Louis, ayeul
Marraine : PIRIOU Béatrice, ayeule

Identifiant CGF de l'acte : N-1685-2908600-50575-00471 - (Relevé 'BMS <=1792')

Le père de L'enfant, Louis SALAUN étant cité dans la tutelle comme beau-frère de Yves MEUR

Chez moi Yves LE MEUR est fils de Louis LE MEUR x Catherine NEDELEC

30/07/1712 : IMG 06530654
Du 30e juillet 1712 devant Monsieur le Sénéchal et premier magistrat de la Juridiction de la
Vicomté du Faou ayant pour adjoint le soussignant greffier,
A comparu Honnorable homme LOUIS SALLAUN deffendeur « illisible » contre VINCENT SALLAUN
son fils …
Dudit SALLAUN « illisible » a esté dit qu'en exécution de sentence de ce siège datté des 21e may et
4e juin derniers il a adressé son compte de la gestion et administration par luy « illisible » des biens escheus
au dit « illisible » des successions de deffuncte MARIE LE MEUR sa mère et de celle de LOUIS LE MEUR et
CATHERINE NEDELLEC ses ayeuls, lesquels compte il représente en l'endroit contenant le nombre de 28
articles tant en charge que descharge, et offre affirmer véritable par serment, sauff …,

http://www.breneol.net/DocsGen/Doc17032
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc07198

cordialement
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Joël Morvan

Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,

1) La question initiale était : y a t'il une seule Catherine LE MEUR mariée d'abord à Ollivier KEROMNES puis à Guillaume SALAUN ou deux Catherine, la n°1 mariée à Guillaume SALAUN nièce de la n°2 mariée à Ollivier KEROMNES ?
L'acte montré dans le post initial est me semble-t'il assez clair. Il y a deux Catherine LE MEUR, la tante et la nièce.

2) Une deuxième question émerge : y avait-il un seul mariage de Yvon LE MEUR, avec Marguerite PLOUE, ou deux mariages successifs le dernier avec Marguerite PLOUE ?

Tout d'abord il n'y a aucun doute que Catherine Le MEUR n°1 (x Guillaume SALAUN) était la fille de Yvon LE MEUR. Voir l'acte cité ci-dessus et l'acte de tutelle des enfants de Guillaume LE MEUR et Françoise LISIARD en 1712. Etait-elle la fille de Marguerite PLOUE ou d'un premier mariage de Yves LE MEUR ?
Je ne vois pas ce qui suggère cette dernière hypothèse. En effet en ayant en tête ce que l'on observe des âges au mariage dans cette famille, 12 et 14 ans pour les enfants de Yvon LE MEUR et Marguerite PLOUE, on notera que :
- Marguerite PLOUE est certainement née vers 1650.
- Elle peut avoir été mariée une première fois avec Jean CORNOU juste avant 1670;
d'où Barbe CORNOU née ca 1670, mariée à 16 ans en 1686 avec François SCOUR.
- Elle peut s'être remariée avec Yvon LE MEUR juste après 1670;
d'où Catherine LE MEUR (la n°1) née ca 1672, mariée à 16 ans en 1688 avec Guillaume SALAUN, et marraine de son frère Guillaume en 1692.

Je me trompe peut-être mais il me semble que la Catherine LE MEUR décédée en 1733 à 70 ans à Vieux Castel à Irvillac est la Catherine LE MEUR n°2, celle mariée à Ollivier KEROMNES. Vieux Castel était bien le village où ce couple habitait comme précisé dans cet acte de 1700 :
"OLLIVIER KEROMNES (?) mary de CATHERINE MEUR (?) aussi parente en pareil degré et estoc aux dits mineurs de Coscastel paroisse d’ Irvillac". L'âge au décès de cette Catherine LE MEUR, 70 ans, correspond bien à la date connue du baptême de la fille de Louis LE MEUR et Catherine NEDELEC en 1664.
Guillaume SALAUN et Catherine LE MEUR n°1 habitaient eux à La Villeneuve St Christophe.
Donc pas de soucis pour l'âge de Marguerite PLOUE à la naissance d'une enfant (disons Catherine LE MEUR) au début des années 1670.

3) L'acte au sujet du conflit opposant Louis SALAUN à son fils Vincent s'explique ainsi :
- Louis SALAUN s'est marié une première fois en 1680 avec Marie LE MEUR fille de Louis LE MEUR et Catherine NEDELEC. Vous noterez au passage l'âge de Marie LE MEUR à son mariage : 14 ans car née en 1666.
- Marie LE MEUR décède avant 1691 et Louis SALAUN se remarie avec Marguerite LE CANN.

Du premier mariage sont issus : Catherine SALAUN née en 1684 avérée, Béatrice SALAUN née en 1685 avérée et Vincent SALAUN donc comme le montre l'acte que vous citez.
L'acte signifie simplement que Vincent SALAUN fils de Marie LE MEUR était mécontent de la façon dont son père avait géré pendant sa minorité les biens lui revenant du décès de sa mère et lui demandait des comptes, au sens propre.

4) Pour répondre à Jean-Jacques :
L'acte cité montre que Marie LE MEUR (x Louis SALAUN) était fille de Louis LE MEUR x Catherine NEDELEC. Pas que Yves LE MEUR l'était aussi.
L'acte copié dans le post initial de cette file nous dit que Louis SALAUN était le beau-frère de Yves LE MEUR, affirmation vraie aussi si Marie LE MEUR épouse de Louis SALAUN était la demi-soeur de Yves LE MEUR.
L'acte nous dit aussi que Catherine LE MEUR (x Ollivier KEROMNES) était demi-soeur de Yves LE MEUR. Si on maintient l'hypothèse que cette Catherine LE MEUR était fille de Louis LE MEUR et Catherine NEDELEC et donc soeur de Marie LE MEUR (x Louis SALAUN) alors Yves LE MEUR est bien le fils d'un premier mariage de Louis LE MEUR, mariage que je suppose être celui avec Marguerite GUIRIEC.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour à tous,

Ces familles avaient déjà fait l'objet de discussions sur le forum :

viewtopic.php?t=19423

et

viewtopic.php?t=27744

et

viewtopic.php?t=27796

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Arkancielle

Merci Joel pour les liens ! par contre j'ai un souci je ne recois pas les avertissements de réponses au sujet malgré que j'ai bien tout coché (du moins me semble t-il...) d'où ma lenteur à réagir !!!

cordialement
Répondre