Olivier LE TREUT et ses 4 épouses
Modérateur : L'équipe du forum
Olivier LE TREUT et ses 4 épouses
Bonjour,
si je ne me suis pas trompée je pense avoir répertorié la "tribu" d'Olivier LE TREUT
et si vous pouvez m'aider à compléter sa descendance, merci
TREUT OU LE MAIGRE Olivier - Marchand Sgr de Kertanguy de Goêtmeur de Meslan (J vers 1530 - / après 1614 - )
(J vers 1558 - ) CABON Marie - ( - / J avant 1575 - )
|__ + TREUT Laurent - (J 25 février 1559 - Roscoff / - )
|__TREUT Philippe - (J 11 mars 1561 - Roscoff / - )
|__TREUT Jean - (J 25 mars 1563 - Roscoff / - )
|__TREUT Catherine - (J 15 mai 1568 - Roscoff / - )
(J vers 1575 - ) GARSY Marie - ( - / avant 1583 - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Marie - (J 26 avril 1575 - Roscoff / - )
|__TREUT Yves - (J 27 avril 1576 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Catherine - (J 9 août 1578 - Roscoff / - )
| + (avant 1600 - ) MOAL Bernard - ( - / - )
|__LE TREUT Marie - (J 1580 - / - )
| + ( - ) LE PAPE Hierosme Jérôme - honorable marchand (J 4 mars 1573 - Roscoff / - )
|_XXXXXXXXXXXXXXXX (supprimé)
(J vers 1582 - ) LE PAPE Anne - (J vers 1560 - / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Anna - noble dame (27 novembre 1583 - Roscoff / - )
| + (août 1609 - Roscoff) de CHEBERRY Olivier - honorable marchand sieur de penanru (13 avril 1587 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Chretien - (21 janvier 1585 - Roscoff / avant 1601 - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Marguerite - (14 juin 1586 - Roscoff / - )
| + (vers 1609 - ) JAMET Jean - ( - / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Guillaume - (29 avril 1588 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Gilles - (29 avril 1588 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Françoise - (18 mars 1590 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Jean - marchand (mars 1591 - Roscoff / - )
| + ( - ) COZLEOU Paula - ( - / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Jeanne - (17 juin 1593 - Roscoff / - )
(J vers 1594 - ) LE PAPE Anne Magdeleine - (J vers 1570 - / 24 janvier 1615 - Roscoff)
|__TREUT OU LE MAIGRE Marie - (3 octobre 1595 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Olivier - (17 juin 1599 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Chretien - (7 avril 1601 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Marguerite - (10 mars 1603 - Roscoff / - )
| + (10 mars 1640 - Roscoff) CORRE Olivier - noble homme (vers 1614 - / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Jerome - (2 octobre 1604 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Anne - (18 juin 1606 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Laurent - honorable homme marchand (23 janvier 1608 - Roscoff / 21 novembre 1672 - Roscoff)
| + (29 juillet 1634 - Roscoff) HENRY Jeanne - ( - / avant novembre 1649 - )
| + (15 novembre 1649 - Roscoff) LE BLEIZ Anne - (1608 - / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Françoise - (?noble demoiselle dame de kerdurant m 1676) (30 avril 1609 - Roscoff / 13 avril 1684 - Roscoff)
| + (19 janvier 1643 - Roscoff) LE BIHAN Jean - noble homme (25 mars 1616 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Nicolas - (4 mars 1612 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Guillaume - (5 mai 1613 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Yves - (10 octobre 1614 - Roscoff / - )
si je ne me suis pas trompée je pense avoir répertorié la "tribu" d'Olivier LE TREUT
et si vous pouvez m'aider à compléter sa descendance, merci
TREUT OU LE MAIGRE Olivier - Marchand Sgr de Kertanguy de Goêtmeur de Meslan (J vers 1530 - / après 1614 - )
(J vers 1558 - ) CABON Marie - ( - / J avant 1575 - )
|__ + TREUT Laurent - (J 25 février 1559 - Roscoff / - )
|__TREUT Philippe - (J 11 mars 1561 - Roscoff / - )
|__TREUT Jean - (J 25 mars 1563 - Roscoff / - )
|__TREUT Catherine - (J 15 mai 1568 - Roscoff / - )
(J vers 1575 - ) GARSY Marie - ( - / avant 1583 - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Marie - (J 26 avril 1575 - Roscoff / - )
|__TREUT Yves - (J 27 avril 1576 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Catherine - (J 9 août 1578 - Roscoff / - )
| + (avant 1600 - ) MOAL Bernard - ( - / - )
|__LE TREUT Marie - (J 1580 - / - )
| + ( - ) LE PAPE Hierosme Jérôme - honorable marchand (J 4 mars 1573 - Roscoff / - )
|_XXXXXXXXXXXXXXXX (supprimé)
(J vers 1582 - ) LE PAPE Anne - (J vers 1560 - / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Anna - noble dame (27 novembre 1583 - Roscoff / - )
| + (août 1609 - Roscoff) de CHEBERRY Olivier - honorable marchand sieur de penanru (13 avril 1587 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Chretien - (21 janvier 1585 - Roscoff / avant 1601 - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Marguerite - (14 juin 1586 - Roscoff / - )
| + (vers 1609 - ) JAMET Jean - ( - / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Guillaume - (29 avril 1588 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Gilles - (29 avril 1588 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Françoise - (18 mars 1590 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Jean - marchand (mars 1591 - Roscoff / - )
| + ( - ) COZLEOU Paula - ( - / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Jeanne - (17 juin 1593 - Roscoff / - )
(J vers 1594 - ) LE PAPE Anne Magdeleine - (J vers 1570 - / 24 janvier 1615 - Roscoff)
|__TREUT OU LE MAIGRE Marie - (3 octobre 1595 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Olivier - (17 juin 1599 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Chretien - (7 avril 1601 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Marguerite - (10 mars 1603 - Roscoff / - )
| + (10 mars 1640 - Roscoff) CORRE Olivier - noble homme (vers 1614 - / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Jerome - (2 octobre 1604 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Anne - (18 juin 1606 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Laurent - honorable homme marchand (23 janvier 1608 - Roscoff / 21 novembre 1672 - Roscoff)
| + (29 juillet 1634 - Roscoff) HENRY Jeanne - ( - / avant novembre 1649 - )
| + (15 novembre 1649 - Roscoff) LE BLEIZ Anne - (1608 - / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Françoise - (?noble demoiselle dame de kerdurant m 1676) (30 avril 1609 - Roscoff / 13 avril 1684 - Roscoff)
| + (19 janvier 1643 - Roscoff) LE BIHAN Jean - noble homme (25 mars 1616 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Nicolas - (4 mars 1612 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Guillaume - (5 mai 1613 - Roscoff / - )
|__TREUT OU LE MAIGRE Yves - (10 octobre 1614 - Roscoff / - )
Modifié en dernier par Patricia le 08/05/2020 13:26, modifié 1 fois.
Patricia
CGF2289
CGF2289
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re: Olivier LE TREUT et ses 4 épouses
Bonjour,
Une douzaine d'enfants de 65 à 85 ans,
A-t-il laissé la recette de sa potion magique
Copie peut-être à revoir ....
Une douzaine d'enfants de 65 à 85 ans,

A-t-il laissé la recette de sa potion magique

Copie peut-être à revoir ....
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonjour,
L'histoire locale nous rapporte que cet Olivier LE TREUT aurait eu 26 enfants
donc je cherche
en voilà un :
Dans la 3e liasse des AVEUX de TOUSSAINCTS (arch. dép. 5G.331 ) dont nous venons d'extraire ce qui concerne les MARTIN, nous disposons d'une copie, rédigée le 7 février 1634, d’un aveu souscrit le 18 juin 1608 par “honnorable marchand SIRE Ollivier LE MAIGRE”. Le sire porte le nom francisé de TREUT.
D'après les termes de l'acte il s'agit du fils de
“honnorables gentz Laurentz LE MAIGRE et Catherine ROCH-CONGAR”.
Lui-même est le mari de Jeanne LE GERGAM.
Son père, né le 25 février 1558, était fils de Olivier TREUT et Marie CABON; il eut à son baptême 2 parrains et 2 marraine. Nous retrouverons un jour la question de ces parrainages multiples du 16ème siècle. Ainsi l'OLIVIER de 1608, était le petit-fils de l'OLIVIER de 1560.
source roscoff quotidien Abbé Feunteun

L'histoire locale nous rapporte que cet Olivier LE TREUT aurait eu 26 enfants
donc je cherche
en voilà un :
Dans la 3e liasse des AVEUX de TOUSSAINCTS (arch. dép. 5G.331 ) dont nous venons d'extraire ce qui concerne les MARTIN, nous disposons d'une copie, rédigée le 7 février 1634, d’un aveu souscrit le 18 juin 1608 par “honnorable marchand SIRE Ollivier LE MAIGRE”. Le sire porte le nom francisé de TREUT.
D'après les termes de l'acte il s'agit du fils de
“honnorables gentz Laurentz LE MAIGRE et Catherine ROCH-CONGAR”.
Lui-même est le mari de Jeanne LE GERGAM.
Son père, né le 25 février 1558, était fils de Olivier TREUT et Marie CABON; il eut à son baptême 2 parrains et 2 marraine. Nous retrouverons un jour la question de ces parrainages multiples du 16ème siècle. Ainsi l'OLIVIER de 1608, était le petit-fils de l'OLIVIER de 1560.
source roscoff quotidien Abbé Feunteun
Patricia
CGF2289
CGF2289
-
Je vous livre ce que j'avais glané ici et là il y a plusieurs années (C'est du vrac pas trié )
né vers 1540, Marchand. Olivier est parrain d'un fils Kersauzon.
(Il y avait des Treut vers Cavan (22) (77kms par la route, plus facile par mer ) nobles du tréguier, avec déjà des Olivier vers 1450)
Sur le site de tudgentils on pense qu'une branche est restée vers Lannion et une autre a émigré vers Roscoff, il y aurait des points communs dans les armes. * - A la montre des 9 évéchés en 1481 il état question d'un " Jean fils de Ollivier Le Treut " se présentant pour la "Chastellerie de Lannion". (c'est 3 générations auparavant)
* Née le 15/05/1568 il est fait mention d'une Katherine Treut, fille de Olivier Treut et Marie Cabon > Une des aînées du premier lit donc de notre Olivier:> l'un de ses parrains était un marchand de Bordeaux.
* Le fils aîné de Olivier Treut et Marie Cabon est "l'honnorale gent"Laurentz le Maigre, né le 25 02 1558 (époux d'une certaine Catherine Roch-Congar). Ce Laurent a pour fils l' “honnorable marchand SIRE Ollivier LE MAIGRE”.
* En 1600 > Contrat de Olivier Le Megre et Guillaume Daniel et Marye Le Mesguen.
* Lu sur l'inventaire des donations à l'hôpital de Roscoff: "Don par honorable homme Ollivier Le Maigre le Vieux, marchand et bourgeois de Roscoff – 17 juin 1609 (3 pièces)". –déjà en 1604 = donation d’un pré à Plouescat . (mais d’autre part en 1600 il y a une procédure en cours entre l’hôpital et Olivier)
* (Selon les archives de l’hôpital, notre Olivier fait partie des héritiers de Amice Coroller > ??? ?)
* Olivier et Anne Madeleine vivaient dans une maison en U à Roscoff , (actuelle Rue Reveillère) « avecque une petite court estant au devant (de ladicte maison). Aultre court,celliers estable, à four et aultres maisons et une jardrin estants au derriere de la dicte maison... le tout contenant environ quatre seillons et demy en prisaige- avec une pièce de terre sur laquelle on a faict bastir une creiche longtemps y a située ès dict bourg et parroisse estant de la dictemaison et entre icelle la Mer entre terre de Nicolas Geffroy d'un coste et le chemin pour aller au ripvage de la dicte maison du dict Le Maigre à la dicte chaussée et ripvaige de la mer, contenant environ un seillon et demy de terre prisaige”.
*Olivier aurait eu 26 ENFANTS !! , dont 19 avec des filles PAPPE. Les premiers sont nés dès 1559 (Laurentius)
>> Voici une liste des enfants à partir du 3è lit = * Anne , née en 1583 ; (son parrain est l'écuyer Julienus Demay et elle a 2 marraines = Joanna Kerneau et Maria Paul). * Chrétien 1587 - (son parrain est CHRISTIANUS PAP et sa marraine Oliva Lagadec) - * Marguerite , 1586 ; * Les jumeau Gilles et Guillaume, en 1588 ; * François , 1590; * Jean , 1591; * Jeanne, 1593; * Jeanne 1598 ; * Olive, 1599; * Chrétien, 1601; * Marguerite, 1603; * Jérôme, 1604; * Anne, 1606 ; * Laurent, 1608; * Françoise, 1609; * Nicolas, 1612; * Guillaume, 1613; * Yves 1614
* En 1692 un Olivier Le Maigre sera signalé comme capitaine de navire à St Malo (<"16 hommes, 8 canons, 4 pierrers") >> peut-être un descendant de nos Le Maigre de Roscoff ?
Si j'ai d'autres trucs qui trainent je rajouterai peut-être
né vers 1540, Marchand. Olivier est parrain d'un fils Kersauzon.
(Il y avait des Treut vers Cavan (22) (77kms par la route, plus facile par mer ) nobles du tréguier, avec déjà des Olivier vers 1450)
Sur le site de tudgentils on pense qu'une branche est restée vers Lannion et une autre a émigré vers Roscoff, il y aurait des points communs dans les armes. * - A la montre des 9 évéchés en 1481 il état question d'un " Jean fils de Ollivier Le Treut " se présentant pour la "Chastellerie de Lannion". (c'est 3 générations auparavant)
* Née le 15/05/1568 il est fait mention d'une Katherine Treut, fille de Olivier Treut et Marie Cabon > Une des aînées du premier lit donc de notre Olivier:> l'un de ses parrains était un marchand de Bordeaux.
* Le fils aîné de Olivier Treut et Marie Cabon est "l'honnorale gent"Laurentz le Maigre, né le 25 02 1558 (époux d'une certaine Catherine Roch-Congar). Ce Laurent a pour fils l' “honnorable marchand SIRE Ollivier LE MAIGRE”.
* En 1600 > Contrat de Olivier Le Megre et Guillaume Daniel et Marye Le Mesguen.
* Lu sur l'inventaire des donations à l'hôpital de Roscoff: "Don par honorable homme Ollivier Le Maigre le Vieux, marchand et bourgeois de Roscoff – 17 juin 1609 (3 pièces)". –déjà en 1604 = donation d’un pré à Plouescat . (mais d’autre part en 1600 il y a une procédure en cours entre l’hôpital et Olivier)
* (Selon les archives de l’hôpital, notre Olivier fait partie des héritiers de Amice Coroller > ??? ?)
* Olivier et Anne Madeleine vivaient dans une maison en U à Roscoff , (actuelle Rue Reveillère) « avecque une petite court estant au devant (de ladicte maison). Aultre court,celliers estable, à four et aultres maisons et une jardrin estants au derriere de la dicte maison... le tout contenant environ quatre seillons et demy en prisaige- avec une pièce de terre sur laquelle on a faict bastir une creiche longtemps y a située ès dict bourg et parroisse estant de la dictemaison et entre icelle la Mer entre terre de Nicolas Geffroy d'un coste et le chemin pour aller au ripvage de la dicte maison du dict Le Maigre à la dicte chaussée et ripvaige de la mer, contenant environ un seillon et demy de terre prisaige”.
*Olivier aurait eu 26 ENFANTS !! , dont 19 avec des filles PAPPE. Les premiers sont nés dès 1559 (Laurentius)
>> Voici une liste des enfants à partir du 3è lit = * Anne , née en 1583 ; (son parrain est l'écuyer Julienus Demay et elle a 2 marraines = Joanna Kerneau et Maria Paul). * Chrétien 1587 - (son parrain est CHRISTIANUS PAP et sa marraine Oliva Lagadec) - * Marguerite , 1586 ; * Les jumeau Gilles et Guillaume, en 1588 ; * François , 1590; * Jean , 1591; * Jeanne, 1593; * Jeanne 1598 ; * Olive, 1599; * Chrétien, 1601; * Marguerite, 1603; * Jérôme, 1604; * Anne, 1606 ; * Laurent, 1608; * Françoise, 1609; * Nicolas, 1612; * Guillaume, 1613; * Yves 1614
* En 1692 un Olivier Le Maigre sera signalé comme capitaine de navire à St Malo (<"16 hommes, 8 canons, 4 pierrers") >> peut-être un descendant de nos Le Maigre de Roscoff ?
Si j'ai d'autres trucs qui trainent je rajouterai peut-être
-
Autre détail sur Olivier Le Maigre trouvé par l'abbé Feutren: " 12 Janvier 1635 sur un acte notarié de la cession d'une tombe au sieur de Pontguen,. “Ce tombeau couvert d'une pierre tombale est placé au bout sud sud est de l'église aboutissant le pignon où est l'autel Saint Nicolas entre la fenêtre du côté septentrional de la dite église (Notre Dame de Croas Batz) et le bout du dit autel droit au-dessous de l'image St Nicolas entre autres en feux et tombeaux appartenant à sire Yvon Prigent du côté septentrion et autre en feu tombeaux appartenant aux héritiers ou causayant de défunt sire Olivier le Maigre le Vieil qui est joignant le bout du dit autel du même côté dont la dite tombe fait le milieu”.
-
Bonjour à tous,
Pour parler de la Maison en "U" , que tout le monde voit en passant à Roscoff , presque en face ..de "Chocolaterie LARNICOL " (celle- ci étant la Maison
GEFFROY ou JAFFRèS ( en breton ou en français) ...famille armoiries ...d'or au pin de sinople, un cygne d'argent au pied" , (voir Plougourvest/Plouvorn/...qui revient de loin , quand on voit les travaux que la propriétaire avait fait dans les années 1970)...
----------------
Le livre "FINISTERE" 2 tomes , qui se trouvent dans toutes les bonnes médiathèques bretonnes ...de Editions FLOHIC, sous la photo , à la page 1401, marque ceci :
MAISON XVIème siècle , Granit, 22, rue Amiral Réveillère . Roscoff, Cette Maison loge un armateur (explication 1) ...
Lors du pillage de la ville par l'armée de LA FONTENELLE en 1592, elle est détruite. Il faut attendre le début du 17ème siècle pour qu'elle soit
reconstruite . (façades et toiture 1.M.H.1975)
...
(ma note d'explication ...Il a été trouvé ..Un papier de règlement de loyer de Hamon de COETANLEM...)...
---------------------
Je mets un acte que j'ai sous les yeux , si vous l'aviez déjà , excusez moi , mais la "flemm" de tout lire ...
----------
Saint-Pol-de-Léon >..4/9/1601...verso ..Grégoire LE MILLOUR de GREGOIRE LE MILLOUR X Marie HERVE
..................................................Parrain NICOLAS JAMET de la PORTENOIRE
....................................................Marr. Maria PILVEN X + Yvon GUILLOU
...........................................Témoins Ecuyer François PARCEVAUX de Prathir
....................................................OLIVIER LE MAIGRE (le vieil) marchand
....................................................Pierre le DIOUGUEL , Hervé JAMET .
J'arrête là .
Et je vous souhaite de bonnes recherches.
Yvonne Prigent/Siohan.
(Si vous êtes curieux , vous regarderez les photos de la "résidence des artistes à Roscoff" ...il y en a sans doute 35... , et la 32ème est très intéressante car elle permet de voir la "tourelle carrée " la plus haute de Roscoff ...celle de "JAMES DE LA PORTENOIRE"....
Pour parler de la Maison en "U" , que tout le monde voit en passant à Roscoff , presque en face ..de "Chocolaterie LARNICOL " (celle- ci étant la Maison
GEFFROY ou JAFFRèS ( en breton ou en français) ...famille armoiries ...d'or au pin de sinople, un cygne d'argent au pied" , (voir Plougourvest/Plouvorn/...qui revient de loin , quand on voit les travaux que la propriétaire avait fait dans les années 1970)...
----------------
Le livre "FINISTERE" 2 tomes , qui se trouvent dans toutes les bonnes médiathèques bretonnes ...de Editions FLOHIC, sous la photo , à la page 1401, marque ceci :
MAISON XVIème siècle , Granit, 22, rue Amiral Réveillère . Roscoff, Cette Maison loge un armateur (explication 1) ...
Lors du pillage de la ville par l'armée de LA FONTENELLE en 1592, elle est détruite. Il faut attendre le début du 17ème siècle pour qu'elle soit
reconstruite . (façades et toiture 1.M.H.1975)
...
(ma note d'explication ...Il a été trouvé ..Un papier de règlement de loyer de Hamon de COETANLEM...)...
---------------------
Je mets un acte que j'ai sous les yeux , si vous l'aviez déjà , excusez moi , mais la "flemm" de tout lire ...
----------
Saint-Pol-de-Léon >..4/9/1601...verso ..Grégoire LE MILLOUR de GREGOIRE LE MILLOUR X Marie HERVE
..................................................Parrain NICOLAS JAMET de la PORTENOIRE
....................................................Marr. Maria PILVEN X + Yvon GUILLOU
...........................................Témoins Ecuyer François PARCEVAUX de Prathir
....................................................OLIVIER LE MAIGRE (le vieil) marchand
....................................................Pierre le DIOUGUEL , Hervé JAMET .
J'arrête là .
Et je vous souhaite de bonnes recherches.
Yvonne Prigent/Siohan.
(Si vous êtes curieux , vous regarderez les photos de la "résidence des artistes à Roscoff" ...il y en a sans doute 35... , et la 32ème est très intéressante car elle permet de voir la "tourelle carrée " la plus haute de Roscoff ...celle de "JAMES DE LA PORTENOIRE"....
Bonjour, bonjour,
merci beaucoup continuez
je stocke tous ces petits bouts qui vont bien m'éclairer
je n'étais pas baptême de 1601
mais je pense savoir pourquoi Olivier LE TREUT y était
sa seconde épouse était Marie GARCY (décédée avant 1583)
et Marie était veuve (d'après moi) de Alain HERVE ; qui sont tous 2 parents de Marie HERVE l'épouse de Grégoire LE MILLOUR
parents de l'enfant baptisé en 1601
Je note aussi que Yves GUILLOU le vieil était déjà décédé et son épouse Marie PILVEN toujours là en 9/1601
Tout sert à tout, encore merci
merci beaucoup continuez

je n'étais pas baptême de 1601

sa seconde épouse était Marie GARCY (décédée avant 1583)
et Marie était veuve (d'après moi) de Alain HERVE ; qui sont tous 2 parents de Marie HERVE l'épouse de Grégoire LE MILLOUR
parents de l'enfant baptisé en 1601
Je note aussi que Yves GUILLOU le vieil était déjà décédé et son épouse Marie PILVEN toujours là en 9/1601

Tout sert à tout, encore merci

Patricia
CGF2289
CGF2289
claudine cabioch a écrit :?? ?)
dans cette liste j'attribue les enfants jusqu'en 1593 à Anne LE PAPE
à partir de 1595, à Madeleine (quelques fois Anne Madeleine) LE PAPE sa soeur
03/10/1595 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
TREUT Maria Enfant de Oliverius et de PAPP Magdalena
Parrain : Christiannus PAPP
Marraine : Janna LE GARGAM (on la connait c'est la femme d'Olivier LE TREUT Fils de Laurent, petit fils d'Olivier le vieux

Patricia
CGF2289
CGF2289
-
Bonsoir Claudine,
Mettre tous ces actes ici je ne sais pas,
mais moi je les veux bien
j'ai pas tout enregistré......
Mettre tous ces actes ici je ne sais pas,
mais moi je les veux bien

Patricia
CGF2289
CGF2289
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour à tous
Les actes difficiles à lire sont normalement dans "transcription".
Amicalement
Maryse
Les actes difficiles à lire sont normalement dans "transcription".
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Bonjour à tous,
Je fais remonter cette file , car je pense que pour une recherche précise ...J'ai besoin de savoir , en qu'elle année les JAMES de ROSCOFF , portent pour la 1ère fois , le nom Porte Noire , en fait quand ils signent , c'est PORTENOIRE d'un mot ...
Normalement , le fils Nicolas JAMES , prends le nom du père seulement après sa mort ..
là , dans cette file , je marque un message d'un baptême à St-Pol en 16O1... le MILLOUR ....donc ce Nicolas JAMES serait donc le père de celui à qui
LOUIS XIII expédiait du courrier avec le cachet royal à Roscoff ..., et donc j'aimerai avoir la 1ère date ou ce nom apparait à Roscoff ...
Pour JAMES de la Roche ( est-ce que c'est la ROCHE - SULARD ??? ) comme j'ai déjà lu cette supposition ...???
Merci de noter si vous avez ce renseignement ...
(je regrette de changer de file , mais sur celle -ci , c'est les bonnes dates pour chercher...)
Bien cordialement .
Bonne journée .
Yvonne Prigent/Siohan.
Je fais remonter cette file , car je pense que pour une recherche précise ...J'ai besoin de savoir , en qu'elle année les JAMES de ROSCOFF , portent pour la 1ère fois , le nom Porte Noire , en fait quand ils signent , c'est PORTENOIRE d'un mot ...
Normalement , le fils Nicolas JAMES , prends le nom du père seulement après sa mort ..
là , dans cette file , je marque un message d'un baptême à St-Pol en 16O1... le MILLOUR ....donc ce Nicolas JAMES serait donc le père de celui à qui
LOUIS XIII expédiait du courrier avec le cachet royal à Roscoff ..., et donc j'aimerai avoir la 1ère date ou ce nom apparait à Roscoff ...
Pour JAMES de la Roche ( est-ce que c'est la ROCHE - SULARD ??? ) comme j'ai déjà lu cette supposition ...???
Merci de noter si vous avez ce renseignement ...
(je regrette de changer de file , mais sur celle -ci , c'est les bonnes dates pour chercher...)
Bien cordialement .
Bonne journée .
Yvonne Prigent/Siohan.
Bonjour Yvonne,
question facile
dans l'état civil de Roscoff, aucun acte de naissance des enfants de Nicolas x Marie Plougoulm ne comportent "PORTENOIRE"
Jacquette, qui se marie la 1ère vers 1605 à Louis GUILLERM, n'a qu'un fils Nicolas né en 1606 toujours pas de "PORTENOIRE"
Nicolas x Francoise GUILLERM dont Louis en 1615 Parrain : Ludivicus GUILLERM Aïeul Maternel Marraine : Maria PLOUGOULM Aïeule Paternelle
il faut attendre la naissance de Nicolas en 1622 :
baptême - 17/02/1622 - Roscoff (Toussaints)
JAMES Nicolaus
enfant de Nicolaus et de Francisca GUILLERM
Parrain : N.H. Nicolaus JAMES Sgr DE PORTE NOIRE
Marraine : Jacoba JAMES
Identifiant CGF de l'acte : N-1622-2923900-51886-03304 - (Relevé 'BMS <=1792')
pas de signatures sur les actes en lignes (sauf le curé)
La Roche, je ne sais pas
et je cherche à comprendre pourquoi il y à tant de PILVEN parrains et marraines chez Nicolas x Marie Plougoulm......
voili, voilou
question facile

dans l'état civil de Roscoff, aucun acte de naissance des enfants de Nicolas x Marie Plougoulm ne comportent "PORTENOIRE"
Jacquette, qui se marie la 1ère vers 1605 à Louis GUILLERM, n'a qu'un fils Nicolas né en 1606 toujours pas de "PORTENOIRE"
Nicolas x Francoise GUILLERM dont Louis en 1615 Parrain : Ludivicus GUILLERM Aïeul Maternel Marraine : Maria PLOUGOULM Aïeule Paternelle
il faut attendre la naissance de Nicolas en 1622 :
baptême - 17/02/1622 - Roscoff (Toussaints)
JAMES Nicolaus
enfant de Nicolaus et de Francisca GUILLERM
Parrain : N.H. Nicolaus JAMES Sgr DE PORTE NOIRE
Marraine : Jacoba JAMES
Identifiant CGF de l'acte : N-1622-2923900-51886-03304 - (Relevé 'BMS <=1792')
pas de signatures sur les actes en lignes (sauf le curé)

La Roche, je ne sais pas
et je cherche à comprendre pourquoi il y à tant de PILVEN parrains et marraines chez Nicolas x Marie Plougoulm......
voili, voilou
Patricia
CGF2289
CGF2289
-
Bonjour Patricia , Bonjour à tous,
Aujourd'hui , gros programme pour moi ...(peinture boiserie)
-----------------
Donc , tout d'abord , merci à Patricia pour sa réponse , que je n'étudie même pas , car pas le temps ...
Mais qui est claire , 1er acte à Roscoff ...pour Portenoire 1622...
(même en tant que parrain , il n'y ai pas ce portenoire ????)( parce que moi , a ce moment là ...c'est pour l'instant 1601 à St-Pol-de-léon ...LE MILLOUR ..) ce qui ferait que l'on parle bien du père du Corsaire le plus célèbre de ROSCOFF )....NICOLAS JAMES de la Portenoire ...( je viens de trouver une recherche assez intéressante sur ce nom de PORTE NOIRE (porta Nigra) ...docnum.univer-lorraine.fr/public ...448 pages ...6 porte noire...
P. 173/448, cadastre ancien de chateau vieux , ou chateauvieux avec plans , page 176 /183...ect ...
--------------
peut-etre rien à voir , mais ...
vu aussi ...QUAI de la Porte Noire . Perros-Guirec.
Bon au boulot ...
Belle journée encore aujourd'hui ..
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Aujourd'hui , gros programme pour moi ...(peinture boiserie)
-----------------
Donc , tout d'abord , merci à Patricia pour sa réponse , que je n'étudie même pas , car pas le temps ...
Mais qui est claire , 1er acte à Roscoff ...pour Portenoire 1622...
(même en tant que parrain , il n'y ai pas ce portenoire ????)( parce que moi , a ce moment là ...c'est pour l'instant 1601 à St-Pol-de-léon ...LE MILLOUR ..) ce qui ferait que l'on parle bien du père du Corsaire le plus célèbre de ROSCOFF )....NICOLAS JAMES de la Portenoire ...( je viens de trouver une recherche assez intéressante sur ce nom de PORTE NOIRE (porta Nigra) ...docnum.univer-lorraine.fr/public ...448 pages ...6 porte noire...
P. 173/448, cadastre ancien de chateau vieux , ou chateauvieux avec plans , page 176 /183...ect ...
--------------
peut-etre rien à voir , mais ...
vu aussi ...QUAI de la Porte Noire . Perros-Guirec.
Bon au boulot ...
Belle journée encore aujourd'hui ..
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.