Bonjour
Je pars de l'acte suivant
ADF-16B398 Cour de Landerneau
Photo 447 JPG
feuillet 47 R
du 16 novembre 1700
DECRET DE MARIAGE
A comparu Pierre Le BORGNE curateur de Germain Le STUM fils mineur de deffunt François
Le STUM et Marguerite HELLEOUET demeurant au lieu de Hellez bian treve de Pencran
paroisse de Ploudiry , lequel a remontré que sondit mineur recherche en mariage honnorable
femme Marie Le MAUBIAN veuve de feu François CHAPALEN de la ville de Landerneau
paroisse de St Houardon et requiert que le mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Goulven HELLEOUET mari de Jeanne Le STUM soeur au père dudit mineur de Kervalguen
audit Pencran
Rolland LAVAGEN mari de Claude Le STUM aussi soeur audit deffunt père dudit mineur dudit
lieu et paroisse
Rolland HELLEOUET frère à la mère dudit mineur dudit lieu et paroisse
François HELLEOUET aussi frère audit mineur du lieu de Keroulle audit Pencran
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signé : R : ELEOUET
Je suis intrigué par le couple Claude LE STUM x Rolland LAVAGEN ; je ne trouve aucun couple Claude LE STUM x Rolland LAVAGEN
Par contre j'ai un couple Claude HELEOUET x Rolland LAVAGEN dont 5 enfants nés à Pencran
Je pense que le rédacteur s'est trompé et qu'il faut lire : Rolland LAVAGEN mari de Claude HELLEOUET soeur à la dite défunte mère dudit mineur
qu'en pensez vous ?
Famille LE STUM Pencran avant 1700
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Famille LE STUM Pencran avant 1700
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Re: Famille LE STUM Pencran avant 1700
Bonsoir Jean Jacques
La transcription est correcte, je viens de vérifier
Dans cet acte , de la même année , Rolland LAVAGEN est bien mari de Claude HELLEOUET.
Article 16 B 397 Cour de Landerneau
Photo 048 JPG
feuillet :46 V
Du 13 mars 1700
TUTELLE
A comparue Janne SEGALEN veuve de deffunt Germain PAGE demeurante au lieu du Spernot paroisse de Ploudiry , laquelle a remontré décès estre zarrivé à sondit deffunt mari depuis les sept ou huit jours derniers et lui estre resté quatre mineurs : Marie PAGE de quinze ans ou environ , Françoise de douze , Louise de neuf et Janne PAGE de dix mois pour lesquelles pourvoir de tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents , offrant accepter la charge
Se sont présentés:
François PAGE frère germain dudit deffunt dudit lieu du Spernot
Allain PAGE aussi frère dudit deffunt dudit lieu et paroisse
François PAGE cousin germain au père des mineurs de Rosarvily paroisse de Ploudiry
Allain Le DEN mazri de Marie SEGALLEN soeur germaine de ladite veuve du Moulin neuf paroisse de Dirinon
Rolland LAVACHEN (LAVAGEN) mari de Claude HELLEOUET tante germaine à ladite veuve du lieu de Kervalguen susdite paroisse
Goulven HELLEOUET cousin germain à la mère de ladite veuve dudit lieu de Kervalguen
Tous d'avis que ladite veuve soit crée et instituée tutrice et curatrice à sesdits mineurs
Signature de : A:LE D
La transcription est correcte, je viens de vérifier
Dans cet acte , de la même année , Rolland LAVAGEN est bien mari de Claude HELLEOUET.
Article 16 B 397 Cour de Landerneau
Photo 048 JPG
feuillet :46 V
Du 13 mars 1700
TUTELLE
A comparue Janne SEGALEN veuve de deffunt Germain PAGE demeurante au lieu du Spernot paroisse de Ploudiry , laquelle a remontré décès estre zarrivé à sondit deffunt mari depuis les sept ou huit jours derniers et lui estre resté quatre mineurs : Marie PAGE de quinze ans ou environ , Françoise de douze , Louise de neuf et Janne PAGE de dix mois pour lesquelles pourvoir de tuteur et curateur elle a fait comparoir leurs parents , offrant accepter la charge
Se sont présentés:
François PAGE frère germain dudit deffunt dudit lieu du Spernot
Allain PAGE aussi frère dudit deffunt dudit lieu et paroisse
François PAGE cousin germain au père des mineurs de Rosarvily paroisse de Ploudiry
Allain Le DEN mazri de Marie SEGALLEN soeur germaine de ladite veuve du Moulin neuf paroisse de Dirinon
Rolland LAVACHEN (LAVAGEN) mari de Claude HELLEOUET tante germaine à ladite veuve du lieu de Kervalguen susdite paroisse
Goulven HELLEOUET cousin germain à la mère de ladite veuve dudit lieu de Kervalguen
Tous d'avis que ladite veuve soit crée et instituée tutrice et curatrice à sesdits mineurs
Signature de : A:LE D
Cordialement
Jacques
Jacques