Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

popeye
Messages : 1375
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par popeye »

Bonjour,

A propos du haridon en relation avec le lin,
La haute normandie est une zone de culture du lin encore actuellement.
Il n'est donc pas etonnant d'avoir un certain nombre de sentes, chemins portant ce nom qui decrit un sous produit de sa production.

Sur les relations commerciales entre les drapiers/voiliers bretons, au 16eme, saint rene du bois alias loc ronan etait un des centres de production des tissus destines a la fabrication des voiles de navire de guerre. A ce titre, j'ai compris que la production finisterienne etait plutot vendue aux espagnols qui avaient tisses d'excellentes relations commerciales avec les bretons. Ces voiles ont par exemple massivement equipe l'invincible armada qui a terrorise l'albion.
La guerre de la Ligue a aussi permis aux anglais de detruire et ou de controler une partie de cette zone de production empechant les espagnols d'equiper leurs navires.
Sur la modification des noms, les nouveaux nobles anglo-normands (j'exclue les saxons) parlent francais. Il faut donc se poser la question de la maniere dont un "scribe" va transposer sur le papier un nom prononce oralement avec un accent qui devait parfois etre tres prononce :-)
Le cas des Haridon est fort interessant. Je suis moi-meme concerne par un patronyme bizarre, houdeie, originaire (pour le moment) de Perros Guirec vers 1610.
Fait etrange, une dame iroise a ete orthographie houdeie a morlaix en 1691. Son nom est vraisemblablement o'dwyer. La maniere dont les noms des irlandais refugies en Bretagne ont ete transformes peut aussi des pistes de bonne qualite.
Il faut toutefois se garder de faire des raccourcis tres tentants quand on fait des recherches genealogiques.
Avez vous continue a explorer la piste qui donne souvent des pistes plus fiables parce que moins alterables (il est plus facile de reproduire un blason par ailleurs tres codifie que de transcrire un nom prononce a la volee).
C'est en tout cas fort interessant (j'ai aussi quelques bizzareries dans mon ascendance comme un Proffit vivant a Saint Brieuc dont je soupconne une origine parisienne).
Cordialement
Yvan calloc'h
Ps = la presence de kingsbridge sur une des cartes presentees m'a beaucoup amuse.
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par chopendoz »

Bonjour Cédric, bonjour à tous,

Votre hypothèse actuelle sur l'origine normande du nom me paraît en effet bien plus convaincante que l'hypothèse anglaise. Le nom a une origine toponymique et peut s'expliquer d'un point de vue étymologique (un lien avec les tiges de chanvre ou de lin). Son emploi en Bretagne avec l'article laisse penser qu'il était perçu également comme un nom courant.
Je vous rejoins aussi sur le fait que le nom Haredon a vraisemblablement été introduit en Angleterre par un Normand.
Mais d'où pouvaient venir les Haridon bretons : d'Angleterre ou de Normandie ?
Pouvez-vous nous dire dans quelle paroisse vous avez retrouvé la déguerpie Haridon dans l'évêché de Tréguier ?

Bien cordialement,
Pierre Yves
cedriclharidon
Messages : 109
Enregistré le : 12/07/2018 11:25
Localisation : (72)

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par cedriclharidon »

Bonsoir à tous,

Effectivement Pierre Yves j’ai omis de préciser le lieu de la dégrepie Haridon. Il s’agit de Plouaret, dans les Côtes-d’Armor.


A propos des 6 Harydon identifiés en 1524-25 à West Alvington, un élément de contexte intéressant :

Ce village de West Alvington est situé au nord-ouest de l’estuaire de Kingsbridge, la ville où se tenait le marché, possession alors de l’abbaye de Buckfast.
Il faut savoir qu’après la conquête du royaume d’Angleterre par les normands, de vastes donations ont été faites aux abbayes. Cela a représenté jusqu’à un cinquième des terres.
L’abbaye de Buckfast était prospère, grâce notamment à la pêche et au commerce des laines de mouton.
Dans sa politique de rupture avec l’Eglise catholique, Henry VIII visera aussi la mainmise sur ces domaines. La dissolution des monastères affecte ainsi l’abbaye de Buckfast dissoute en 1539.


Sur l’étude des blasons, pour répondre à Yvan, j’ai trouvé assez peu d’éléments sur les armoiries anciennes anglaises. Dans le comté de Devon par exemple, on ne trouve trace de « visitations » permettant de connaître les armes et d’établir des généalogies qu’à partir de 1600.



Bien cordialement,
Modifié en dernier par cedriclharidon le 31/08/2019 16:48, modifié 1 fois.
Cédric L'HARIDON, cgf07565
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4760
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Pourrait-on considérer que L'HARIDON soit une autre graphie de HOUARDON ? car dans l'acte ci dessous Jeanne HOUARDON est en réalité Jeanne L'HARIDON (ou Est-ce une simple erreur du rédacteur ?):

Relevés de la Série 6 B Juridiction de Lesneven aux AD de Brest

Le 26/06/1702 Emancipation
Guillaume CESSOU né le 28/01/1685 fils des défunts Yves x Jeanne HOUARDON du lieu de KERNEVEZ
paroisse de PLOUNEVEZ
Louis CESSOU frère germain du mineur du même lieu
Yves DERRIEN x Jeanne CESSOU soeur germaine du mineur du lieu de PEN AR BOAS trêve de QUERAN
paroisse de TREFLAOUENAN
Richard MIORCEC frère utérin du mineur
Alain LE ROY cousin germain du défunt du lieu de La GARENNE paroisse de PLOUNEVEZ

Source Danièle OLLIVIER

Cordialement
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par chopendoz »

Bonjour,

Une équivalence entre Haridon et Houardon n'est a priori pas justifiée. Les deux noms peuvent s'expliquer par des étymologies différentes (française pour le premier et bretonne pour le second). J'ai déjà observé des substitutions de ce type pour les noms de baptême lorsqu'un étranger porte un nom difficile à prononcer dans son pays d'accueil mais jamais au 18e siècle, et encore moins pour des patronymes.
Je suspecte donc le rédacteur (ou le transcripteur) de l'acte d'émancipation de 1702 de s'être trompé sur la graphie du patronyme : en bon Breton, il aurait lu Houardon là où il était indiqué Haridon. Une vérification de la source s'impose !

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
popeye
Messages : 1375
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par popeye »

Bonjour,
Houardon fait aussi partie de la grande famille des saints en provenance pour la plupart certes d'outre-manche mais bien avant le 14eme.
Je pense a "Ushant" qui a donne son nom a Ouessant et Elliant, Eguiner, Ronan (liste bien entendu non exhaustive).
Leurs origines sont alors plutot situees dans le monde celtique (irlande, galles mais aussi cornouaille anglaise actuelle).
La fusion des deux noms.est donc peut etre un peu osee :-)
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
LEPRETRE
Messages : 2
Enregistré le : 10/01/2019 20:24
Localisation : 35 SAINT MALO

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par LEPRETRE »

Bonjour,
> Moi aussi je me pose la question pour mes ancetre sont ils anglais ou irlandais.
> je suis originaire à 20 km au sud est de Rennes,
> je descend d'une banctel (arrière grand mère), la mémoire orale dit
> qu'ils
> sont originaires d'angleterre,il serait arrivé a sept frères dans la
> région
> d'Ossé, Piré sur Seiche. le premier Bantel,banestel,bannetel ,banquetel
> ,banctel
> est mentionné lors d'un mariage à OSS2 ET PIRE VERS 1580 - 1600.
> J'ai vu sur votre site que des irlandais aurait débarqué en bretagne
> au
> nombre de 30 000 ,serait il du nombre ?
> ou bien catholique chassé d'angleterre, les banctel d'aujourdh'ui sont
> blons au yeux bleus et certain avec le flegme anglais pourtant cela
> fait
> plus de 4 siècles.
> pouvez vous m'en dire plus de cette émigrations.
> cordialement.
> JP LEPRETRE
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6289
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
yvonne prigent
Messages : 2794
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Sans doute sans rapport mais ...le livre ...Port et Havre de ROSCOFF ...(1ère édition ....1975)..page 103...parle de Thomas HARRISON , anglais exilé ...
voici ce qui est dit ...
Lors de la gestion de Laurent SIOC'HAN et Bertrand PARDEAU 8/8/16O9 au 1O/10/1613 il fut déboursé 1336 livres 17 sols et 6 deniers pour l'acquisition de la grande cloche de Notre-Dame qui fut achetée en Hollande , à Mddelbourg. La remise à neuf des orgues existantes fut entreprise à partir du mois de Mars 1649, pour la somme globale de 1724 livres .... Les comptes nous ont conservé le détail des dépenses qui furent engagées dans la construction ds nouvelles orgues , de leur buffet et du "jubbé" (ou tribune) qui les portait . Le travail fut proposé au sieur DALEN , d'origine anglaise; il construisit , dit-on les orgues et "pour devoir traiter pour les faire" lui fut rétribué , le 1er Mars 1649 8 livres 14 sols. Pourtant , ce ne fut point DALEN qui eut le travail , mais THOMAS HARRISSON , un autre Anglais exilé ? Il y a lieu de penser que ce dernier était de l'Atelier de DALEN dont l'intention aurait été de mettre un marché dans les mains de son candidat à la maitrise, quoi qu'il en soit , aux termes du contrat , HARRISSON dut recevoir un salaire de 500 livres auquel les habitants de Roscoff furent d'avis d'ajouter une "rallonge " de 150 livres compte tenu du supplément de travail . ( celui-ci était Anglais)...
Bonne recherche ...
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan.
cedriclharidon
Messages : 109
Enregistré le : 12/07/2018 11:25
Localisation : (72)

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par cedriclharidon »

Bonsoir Yvonne,

Merci pour ce partage.


Bien cordialement,
Cédric L'HARIDON, cgf07565
cbegen
Messages : 5
Enregistré le : 14/09/2019 15:18
Localisation : (78) Versailles

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par cbegen »

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce fil de discussion concernant l’origine des L’HARIDON. J’ai été très impressionné par les nombreux éléments produits par Cédric L’HARIDON à l’appui de son hypothèse d’une origine anglaise, et normande au-delà. Cela m’a donné l’idée de poursuivre dans cette direction et du coup, je me suis inscrit sur le forum afin de vous communiquer une autre piste toponymique trouvée récemment qui renforce cette hypothèse, tout du moins sur l’origine anglaise. Autre piste que voici.

Le cartographe écossais John Ogilby (1600–1676) s’est rendu célèbre par la parution de l’un des premiers atlas routiers anglais : le Britannia Atlas de 1675 (seconde édition parue en 1698).

Sur cet extrait de la carte 47 décrivant « The Road from London to Oakham. St. Albans, Bedford, Wellingborough, Kettering, Uppingham, Oakham », on distingue en haut à gauche les localités de Haridon Parva et Haridon Ye Great, situées sur la route qui va de Kettering à Wellingborough dans le comté de Northampton (Northamptonshire) :
... Beyond the Town over a Brook, leave the forward R. on the Right, bear to the Left, and 6 F. farther, croſs a Valley and Brook. At 67'4, paſs thro' Gr-Haridon-V. of 3 F. and at the End of it, leave Little Haridon on the Left: Then thro' High ſham at 69'5, croſs a Brook at 7o M. at 71°1 another, and aſcend. 4 F. to Ket tring at 733 of 8 F. an indifferent good Town, where the Juſtices of the Peace of ... the County ſometimes meet : It has a good Mt. on Fridays, well ſtor'd with Corn, * Cattel, &c., and a Fair on Thurſday in Eaſter-Week ... (source : 'The Traveller's Guide: Or, A Most Exact Description of the Roads of England: Being Mr. Ogilby's Actual Survey, and Mensuration by the Wheel, of the Great Roads from London to All the Considerable Cities and Towns in England and Wales, Together with the Cross-roads from One City Or Eminent Town to Another. Wherein is Shewn the Distance from Place to Place, and Plain Directions Given to Find the Way ... And for the Better Illustration Thereof, There are Added Tables, Wherein the Names of the Places with Their Distances are Set Down in a Column, in So Plain a Manner, that a Meer Stranger May Travel All Over England Without Any Other Guide' - John Ogilby (1699)


Image

Le nom de la localité Great Harrowden (Haridon Ye Great vers 1675) a évolué dans le temps : Hargindone, Hargedone (11ème siècle); Harudon (12ème siècle); Magna Harwedone, Harewedon (13ème siècle); Much Harowdon, Harrodon (16ème siècle); et donc Haridon (17ème siècle).

Ces deux localités sont aussi souvent dénommées Harrowdens (Little et Great Harrowden, Harrowden Parva et Magna). En Bretagne, cela aurait donné Haridon Bihan et Bras !). Dans le Domesday Book, l’un des nouveaux propriétaires normands en 1086 est Geoffroy de Montbray (ou de Mowbray), évêque de Coutances.

Au fil des héritages et changements de propriétaires dans cette région du comté, l’un des membres d’une famille de Vaux (ou Vaus ou Vallibus) reçut le titre de Baron de Harrowden en 1522 : Nicholas Vaux, 1st Baron Vaux of Harrowden (1460-1523). Lors de la conquête de 1066, 3 frères Vaux ont accompagné Guillaume de Normandie et leur père : Hubert, Ranulph et Robert, enfants de Harold de Vaux, seigneur de Vaux-sur-Seulles dans le Calvados (près de Bayeux). De Robert, le cadet, est issue la branche des Vaux of Harrowden.

Dans une généalogie de la famille de Vaux établie par Etienne Pattou, accessible sur le site Web Racines et Histoire (http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Vaux.pdf), on peut voir en page 3 le transfert de cette branche, précédemment établie à Bottisham dans le comté de Cambridge (Cambridgeshire) vers Harrowden suite au mariage de Elias de Vaux of Bottisham (~1284 - ~1330) avec Elizabeth de Hastings :
Nicholls' pedigree states William to have been the son of Elias de Vaus before-mentioned, who, according to Burke, had in right of his marriage obtained the manor of Harrowden in Northamptonshire.


Hormis les Vaux de Harrowden, une ou plusieurs familles installées antérieurement aux Vaux ont porté les différents toponymes associés à ces deux lieux, comme le montrent les extraits de chartes ci-dessous. Toujours dans la généalogie de la famille de Vaux évoquée précédemment, on peut d’ailleurs remarquer en page 4 le mariage d’une Margaret de Vaux of Harrowden avec un William Harrowden.

Dans « The Knightley Collection of Charters - 1150 - 1684 Northamptonshire », on trouve quelques références à ces toponymes, ainsi que les diverses variations évoquées précédemment :
  • Covenant of lease by Adam de Harudon and Alice his wife to Richard Mountoutte of Little Harwedon. Rent, one penny at Easter. Witness Robert de Orlingbere, gilbert le Dyne, Seer de Raundys. Dat. Great Harwedon, S. aft. F. of St. Hilary [13th January] 24 Edward I - item | K(C)/026 - 13th Century
  • Grant by Dom. Sayer de Raund, Knt., to Richard de Harewedon and Mabel his wife of a messuage in Little Harewedon. Witness Ralph de Bokenor, John de Aston, Knts., Dat. Raund, Fr. aft. Exalt. of Holy Cross [14 th September] 32 Edward I [1304] - item | K(C)/032 - Early 14th Century
  • Final concord made in Trinity Term at Westminster, whereby John de Harwedon, parson of the church of Stoke Bruere by William de Holecote his attorney receives from William Grey of Stoke Bruere and Agnes his wife, the conveyance of a messuage, and three and a half acres of land in Stoke Bruere {Bruerne]. Dat Trin Term 19 Edw II [1326] - item | K(C)/063 - 14th Century
  • Lease, for lives, by William son of Richard de Harndon[Harrowden] to Richard de Bengworth, living in Orlingbury, and Isabella his wife, of lands in Orlingham [Orlingbury]. Rent two silver marks. Witness Richard de Bronton, John Howe, etc. Dat Orlingbury F of St Ambrose [4th April] 4 Edw III [1331] - item | K(C)/069 -14th Century
  • Grant by William Budde, of Withemale to William de Harwedon, Joan his wife, and John their son of the reversion of certain tenements in Withemale and Orlingbury, which Peter Barre, Robert son of Richard and Amabel his wife and others hold for their lives. Witness Dom. John de Sancto Mauro, John de Leukenor, Henry de Isam, etc. Dat Harwedon [Harrowden] Saturday before F of St Giles [1st September] 5 Edw III [1331] - item | K(C)/070 - 14th Century
  • Grant by John de la Leye of Shuttlehanger to Adam de Cortenhale and Margery his wife, of two parts of a messuage in Shuttelhanger, with the reversion of the third part. Witness Robert de Harewedone, Thomas de Bosento, John Engelond, etc. Dat. F of St Peter-in-cathedra [22nd February] 6 Edw. III [1332] - item | K(C)/071 -14th Century
  • Lease, for lives, by William de Harudon Magna to John le Deyster, Alice his wife, and John their son, of a watermill called Wetemill (?). Witness Henry le Chapman, William Hynes etc. Dat. Saturday after F of St Matthias [24th February] 27 Edw III [1353]. Mutilated. - item | K(C)/091 - 14th Century
  • Copy of the King's writ granting to Simon Simeon and Elizabeth his wife, free warren in the manors of Harrowden and Thyndon (County Northamptonshire) Dat. Oseney, by Oxford, [8th August]. 10 Ric. II [1386]. - item | K(C)/112 - 14th Century
  • Lease by Isabella Seint Johan, widow of William Seint Johan, of Plumpton, to William Harowdon, of Harowdon Magna, and Margery his wife, daughter and heir of the late Giles Seint Johan, Knt., of the manor of Middleton Cheynduit [Middleton Cheney]. Rent, 20 marks. Witness John Harewedon, Robert Haldenby, Ralph Parles, etc. Dat. S.before F of St James [25th July] 16 Ric II [1392]. On the back: Copy of power of attorney from the King (Richard II) to William Stowe and others to deliver seisin to the Prior and Convent of the "House of Salvation of the Mother of God" of the Carthusian order, near the City of London, of the above-named Manor. - item | K(C)/120 - 14th Century
  • Grant by John Poynt, of Harrowden Magna, and Emma his sister, to William Harwedon and William his son, of an acre of land in the fields of Great Harrowden. Witness William Yonge, William Thong, Nicholas Drinkwater. Dat. Harrowden, Tuesday before F of St Michael {29th September] 3 Henry IV [1402] Seal. - item | K(C)/129 - 15th Century
  • Quitclaim by William Thounge, of Harrowden Magna, to William Harwedon, sen., Margery his wife, and William Harwedon, jun. of half an acre in the fields of Harrowden, late belonging to Henry Sulby at Wrythewelle dam, and granted to the same William, Margery and William by Robert Wyngrave of Higham Ferrers. Witness Thomas Dowce, vicar of Harrowden, etc. Dat. S. before. F of Nat. of St John Baptist [24th June] 9 Henry V [1421] Seal. - item | K(C)/159 - 15th Century
  • Inspeximus by King Henry VI, on the requisition of William Harewedon, esquire, and Margery his wife, of a suit heard at Northampton in the 3rd year of Edward III between that King and Adam de Cortynhale on a plea "quo waranto" wherein the latter claimed to have view of frankpledge, infangenthef and wayf, issuing from the manor of Stoke Bruere [Stoke Bruerne]. Dat. [15th November] 11 Henry VI [1432]. Great seal, chipped. - item | K(C)/187 - 15th Century
  • Copy of the King's writ to the Sheriff of County of Northampton, concerning certain beasts and cattle, of Margery, widow of William Harwedon with the enquiry taken before a jury concerning the same. Dat. [31st January]. 16 Henry VI [1438] - item | K(C)/199 - 15th Century
  • Grant by Walter Germeyn, of Browton {Broughton], to Margery Harwedon and William Harwedon, of a toft with croft, etc., in Orlingbury. Dat. Tuesday after F.of St Mark [25th April] 18 Henry VI [1440].Seal. - item | K(C)/203 - 15th Century
  • Grant by Isabella Skynnard, of London, widow, to William Furthe, esquire, John Ayleward, Rector of Stoke Bruere [Stoke Bruerne], and Thomas Peyntour, vicar of Harrowden, of all her lands, rents, etc., in alderton, Stoke Bruere, Shuttlehanger, Twyford, and elsewhere in County Northampton, which she formerly held jointly with Henry Hamond, clerk, John Faune, citizen and skinner, of London, etc. Dat. Alderton, Monday before F. of St Margaret [20th July]. 21 Henry VI [1443]. Seal - item | K(C)/204 - 15th Century
  • Grant by Valentine Knightley, esquire, in pursuance with the terms of the will of Sir Richard Knightley, his father, to his brother, John Knightley, clerk, Dean of the Collegiate Church of Warwick, of an annuity of £40 from the issues of the Manors of Everdon, Moreton Pinckney [Moreton Pinkney], Great and Little Harrowden, of which Sir Edmund Knyghtley, Knt., at present stands seised, but which on his death without male heir should remain to the said Valentine. Dat. [5th September] 34 Henry VIII [1542]. Seal - item | K(C)/307 - 16th Century

Même si dans cette liste de chartes, on ne retrouve pas explicitement le nom ou toponyme "Haridon" (la plupart de ces chartes sont antérieures au 16ème siècle), on peut penser que certains des noms ou toponymes cités se sont potentiellement transformés dans cette déclinaison aux 16ème ou 17ème siècles. Il est aussi possible qu'il y ait des liens entre les personnes référencées dans ces chartes et les familles de la forêt de Savernake, Wiltshire, évoquées dans les messages précédents de Cédric L'Haridon. Je n'ai pas encore pu établir de rapprochements familiaux entre ces deux groupes, mais qui sait ?

Un lien cependant : la copie de l'ordonnance du roi accordant à Simon Simeon et Elizabeth sa femme, garenne (warren) gratuite pour les manoirs de Harrowden et Thyndon (comté de Northamptonshire). Il s'agit vraisemblablement du même personnage ou « yeoman » (yeoman = paysan propriétaire de la terre qu'il cultive, dans l'Angleterre médiévale), appelé à se substituer à Henry VI Sturmy, suspendu entre 1342 et 1359 de sa charge « d'Hereditary Warden of Savernake Forest » :
During the minority of heirs to the Savernake wardenship, the king usually appointed the Constable of Marlborough to keep the forest. The continuity of tenure of the hereditary wardens was interrupted for short periods for other reasons also. Geoffrey (I) Esturmy was disseised in the reign of Richard I for adherence to the king's brother John, and had to pay 500 marks in 1196–7 to recover his office. In 1342 Sir Henry (VI) Esturmy was replaced by Simon Simeon, one of the king's yeomen, because he had seized and held the West bailiwick in defiance of the Crown; he recovered the wardenship in 1359 on proof 'that he was unjustly removed from office by the malice of his enemies'. Henry IV in 1403 granted the forest in fee to his son Humphrey, Duke of Gloucester; the latter replaced Sir William Esturmy in 1417 by his steward, Walter Beauchamp, but reinstated him in 1420. (source : 'Royal forests', in A History of the County of Wiltshire: Volume 4, ed. Elizabeth Crittall (London, 1959), pp. 391-433. British History Online http://www.british-history.ac.uk/vch/wi ... /pp391-433 [accessed 8 February 2020].)


Enfin, au cours de mes recherches, j’ai également repéré quelques liens familiaux intéressants : John SEYMOUR (1400-1464) de Wolf Hall est devenu « Hereditary Warden of Savernake Forest », après avoir hérité de son grand-père William STURMY (ou ESTURMY). Son fils Roger s’est marié avec Sybille HARDEN, fille de Richard HARDEN (ou HARDING) de Harden, Great Bedwyn en forêt de Savernake (Magna Carta IREMONGER). C'est par ce mariage que la charge « d'Hereditary Warden » est passée de la famille Sturmy à la famille Seymour. Enfin, les STURMY et les HARDEN sont des ascendants de Jane SEYMOUR, troisième femme de Henry VIII d’Angleterre.

Ainsi, on voit que l'on reboucle à plusieurs niveaux, entre les Harrowden/Haridon du Northamptonshire et la piste des « Hereditary Wardens » et « Forresters » de la forêt de Savernake dans le Wilshire, évoquée précédemment par Cédric L'Haridon ...

Bien cordialement,
Christian BERNARD
Christian BERNARD - cbegen
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6289
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Christian :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
cbegen
Messages : 5
Enregistré le : 14/09/2019 15:18
Localisation : (78) Versailles

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par cbegen »

Bonjour Maryse,

Et merci pour cet accueil !

Je profite de l'occasion pour poser une question en relation avec l’administration du forum et ce fil de discussion en particulier : les messages anciens publiés sur le forum sont-ils archivés au bout d'un certain temps ?

Je m'explique : je me souviens que Cédric L'Haridon avait posté des messages sur ce fil de discussion faisant référence à des familles Harden ou Haredone localisées dans la forêt de Savernake. Or, lorsque j'utilise le moteur de recherche du forum avec le mot Savernake, il ne renvoie pas de messages correspondants. Et pourtant, le moteur de recherche Google en a conservé la trace dans son cache : une recherche avec les mots Savernake et L'haridon renvoie bien vers le premier message de ce fil de discussion, mais il affiche également l'extrait de phrase "A savoir : Guillaume le Conquérant fit « borner la forêt de Savernake ..." qui correspond au texte de l'un de ces anciens messages. De même, certaines images, publiées dans ces mêmes messages, sont visibles dans le résultat de la recherche Google, mais ne semblent plus être associées à des liens existants du forum : lorsque l'on clique sur ces images, le navigateur affiche le message suivant "Impossible de charger plus d'éléments. Réessayer". Tout se passe donc comme si ces anciens messages n'étaient plus indexés par le forum.

Mais peut-être s'agit-il d'une mauvaise utilisation des fonctionnalités du forum de ma part ?

Bien cordialement,
Christian BERNARD
Christian BERNARD - cbegen
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6289
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Christian

Les messages ne sont pas archivés.
La fonction recherche est active, mais suite à une panne, certains messages anciens échappent à la recherche.

Si vous savez de qui les messages étaient, il vous suffit d'aller à droite sur son pseudo et de cliquer sur les messages de cet utilisateur.

Je pense que cela devrait vous apporter tous les messages anciens.

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
cedriclharidon
Messages : 109
Enregistré le : 12/07/2018 11:25
Localisation : (72)

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par cedriclharidon »

Bonsoir Christian,

Merci pour ce long message et ces informations très intéressantes. Elles me sont d’autant plus utiles que je n’en avais pas connaissance.

Sur la base de ces précieux renseignements, je suis donc parti à la quête de nouvelles informations.
Et la compilation de toutes les données apporte de nouveaux éléments de lecture et de compréhension.

Reprenons les grandes lignes. En Angleterre, nous avons 2 localités :
- Harding Farm (Wiltshire)
- Harrowden (Northamptonshire)

Dans le Domesday Book de 1086, ces lieux sont notés ainsi :
- “Haredone”
- “Hargindone”, “Hargdone” et “Hargedone”


Parmi les personnes identifiées, dans les siècles qui suivent, on trouve :

En forêt de Savernake, où la famille Sturmy est ‘warden’ et ‘tenant-in-chief’ :
- En 1130 : Adam de Haredena reddit compotum de firma terre Ricardi Esturmit.
- Puis en 1250, un début de généalogie à partir de : Ric’us de Hardon. Hardon terr’ etc’ Bedwine bofe’ (Wilts)

En plus de la terre de Haredone (Haredon/Hardon/Harden/Hardene/Haredene) dont ils portent le nom, ils ont (au moins depuis 1250) le bailiwick de la forêt de Bedwin.

Et dans le comté où se trouve Harrowden (couramment écrit Harwedon dans les années 1300) :
- En 1286 : Walter de Harudon, of Esseby (Ashby)
- En 1291 : William de Harudon, of Esseby (Ashby)
- En 1292 : Robert de Harwedon, clerk, rector of Finedon (1296-1317).
- En 1296 : Adam de Harudon (à Great Harwedon)
- En 1301 : John de Haruden (Irthlingborough) et Henry de Harudon (Finedon)

A noter qu’en 1299, Robert de Harwedon obtient le bailiwick de la forêt de Bernwood.

A Porsmouth, j’ai également identifié une lignée Harwedone :
- En 1296 : Roger de Harwedone devient warden de l’hopital Saint Nicolas.


Par ailleurs, votre trouvaille sur l’évolution Harwedon-Haridon-Harrowden m’apporte un nouvel éclairage sur le patronyme Haridon/Harridon que j’avais identifié (à partir de 1571) dans les registres paroissiaux de Northill (Bedfordshire). Il se trouve dans ce comté une localité appelée aujourd’hui Harrowden (autrefois connu sous le nom Harwedon) se trouvant à moins de 10km de Northill…

Finalement, vos informations renforcent la caractéristique anglo-normande de la toponymie Haridon.


Au plaisir d’enrichir encore les connaissances à ce sujet.

PS : les informations détaillées sur la lignée de ‘foresters’ de Savernake ne sont plus sur ce sujet pour gagner en lisibilité, mais je peux vous les communiquer ou les publier séparément pour en discuter.

Bien cordialement,

Cédric
Cédric L'HARIDON, cgf07565
Répondre