Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour Dans les données du RECIF-CGF , il y a une incertitude sur la mère de Hervé Péron ( ou Perron ) né le 11 ou 12 mai 1768 à Saint-Thurien . Dans l'acte de naissance ( voir image ci-dessous ) il est indiqué pour sa mère Renée le Talgorne et dans son acte de mariage Hervé Perron x Catherine Bernard le 13 mai 1768 , sa mère est Mathurine Auffredou . Il y a une incohérence que je n'arrive pas élucider . Merci d'avance pour votre aide . Michel
Modifié en dernier par mtfm2 le 23/12/2019 18:56, modifié 1 fois.
mariage - 15/10/1755 - Querrien PERON Corentin (majeur), de Bannalec fils de Thomas et de Louise LE NORVES TALGORN Renée (mineure), fille de Yves, décédé et de Jeanne JEGOU Notes épouse : décret de justice Ste Croix, Habituée à Bannalec Témoins : Guillaume Le Norves Jacques Coatsaliou Guillaume Talgorn Corentin Le Bras
Rien à voir avec cette:
sépulture - 07/01/1780 - Saint-Thurien (Crechquillérou) AUFFREDOU Mathurine âgé de 36 ans Père : Pierre Conjoint : René COZIC Témoins : René Cozic, son mari - Pierre Auffrédou, son père - Jean Cozic, son fils (signe) Notes : Inhumée le 9 janvier 1780
Merci Philippe pour votre réponse rapide On peut donc écarter , au vu de votre relevé de sépulture que Mathurine Auffredou mais je m'interroge toujours sur l'incohérence sur les 2 actes capturés baptême et mariage de Hervé Péron ou Peron né le 11 ou 12 mai 1768 à moins qu'il ne s'agisse pas de la même personne ? Bien cordialement
nous retrouvons Hervé dcd à Bannalec, cf extract récif ci-dessous
pour le mariage, il faudrait avoir l'acte, il y a aussi des erreurs dans les actes si j'ai le temps demain matin, j'irais jusqu'à St Thurien
Relevé Etat-Civil Décès - 16/06/1826 - Bannalec (Roch) PERRON Hervé Cultivateur, âgé de 58 ans Père : Corentin, décédé [b]Mère : ? TALGORN, décédée[/b] Conjoint : Catherine BERNARD Témoins : PERRON Jean 23 ans - KERDANET Jean 30 ans les 32 cultivateurs Roch Bannalec Notes : prénom de la mère omis dans l'acte (un blanc)
Un seul Hervé ressort dans récif pour 1768 bcdt GS
étrange lors du mariage d'Hervé en mars 1793 et si erreur du nom de la mère dans l'acte qui est mentionnée en dcd Renée TALGORN est bien dcd en 1793 mais en sept
Décès - 15/09/1793 - Saint-Thurien (Le Bourg) TALGORN Renée âgé de 65 ans Conjoint : Corentin PERRON, présent(e) Témoins : le mari, 68 ans, François LE BRAS, 40 ans, voisin du défunt, les deux cultivateurs au Bourg de Saint Thurien. Notes : Pierre LE CLEC'H, officier public, membre du conseil général de la commune de Saint Thurien.
[b]nous retrouvons Hervé lors du décès de son père Corentin an 12 [/b] Décès - 18/pluv/An12 - Saint-Thurien (Magourou) PEZRON Corentin Cultivateur, âgé de 78 ans Père : Thomas, décédé [b]Mère : Louise LUCAS, décédée [/b] Conjoint : Renée LE TALGORN, décédé(e) Témoins : Hervé PEZRON, 37 ans, cultivateur à Magourou, Saint Thurien, fils du défunt, François LE TALGORN, 42 ans, tisserand à Magourou, Saint Thurien, beau-frère du défunt. Notes : Jean LE PUSTOCH, maire et officier d'état civil de la ville de Saint Thurien. Le défunt est né à Querrien // la mère est NORVEZ dans l'acte / cf famille
-------- > L'épouse de Thomas PERON est bien Louise NORVEZ = extraction famille, alors LUCAS ? , à moins que LUCAS soit mis dans l'acte au lieu de NORVEZ
Bonjour Gabrielle , bonjour à tous Merci Gabrielle pour ces précisions , je vais pouvoir compléter mon arbre avec les dates de décès de Corentin PERRON et Renée TALGORNE que je n'avais pas . Il y a peut-être une petite incohérence sur l'âge de décès ( 65 ans ) indiqué dans les données du RECIF , car si la date de décès est 15 septembre 1793 à Saint-Thurien et sa date de naissance le 15 juillet 1732 à Bannalec , elle serait donc décédée à l'âge de 61 ans . Mais on sait qu'il ne faut trop se fier à l'âge de décès
On peut effectivement s'interroger sur Louise Lucas la mère de Renée Talgorne indiqué par le RECIF Je n'ai aucune info sur les dates et lieu de naissance à saint Thurien sur Thomas PERON et Louise NORVEZ qui sont les parents de Hervé PERRON . Merci d'avance Gabrielle pour votre recherche à Quimper . Michel
Le mariage de 1793 à St Thurien la maman d'Hervé est bien Renée TALGORN non dcd La mofication sera effectué dans récif dès que le souci technique sera résolu
le décès de Corentin PERON An 12 La maman = Louise NORVEZ et non Louise LUCAS comme mentionné dans l'acte. *** le commentaire à déjà été modifié dans récif