Le Ruffler x Gourmelen, ca 1640, Tréguennec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

syldelaporte

Message par syldelaporte »

Bonjour Bernadette et Yves, et les autres s'il y en a

Je reprends un peu tard ce sujet car je ne suis pas avertie des nouvelles réponses postées. Je ne suis pas très assidue de ce forum car les sujets "bigoudens" y sont rares. Mais quand il y en a un, c'est un vrai sujet!
Je faisais des recherches complémentaires sur le côté Burel, si cela vous intéresse...

Pas beaucoup de nouvelles infos en fait, mais la suggestion d'Yves pour une Jacquette Bolzer = Jacquette Bosec me plait beaucoup, et je vais y réfléchir.

Pour la confusion avec Agathe Bolzer, c'est de ma faute. Celle-ci existe bien puisqu'elle est la mère de Jeanne Kervevan x Riou Gourmelen, ce qui explique sans doute ma confusion. Il y a donc bien des Bolzer sur Treguennec, mais point de Jacquette, à part comme marraine.

La filiation de cette Agathe Bolzer est sans doute celle-ci:

08/08/1643 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE BOLZER Agathe, fille, Enfant de Jean
et de LOUSSOUARN Marie
Parrain : Riou Jean Mre
Marraine : De Kergounan Françoise

Elle aurait un frère Jacques x Brun Anne (un rapport avec Marie Brun x Alain Gourmelen?) et serait marraine de leur fille Agathe ° 1666

Une info complémentaire sur les Voquer: on les trouve ensuite sur Plonéour avec l'orthographe Boquet ou Bouquet: il s'agit d'Alain X Gloanec, Caudal puis Bihan. Donc pourquoi pas Douguet?

Je vous ferais part de mes déductions éventuelles sur notre fameuse Jacquette.
Cordialement
Sylviane Delaporte
CGF 4439c
syldelaporte

Re bonsoir

Quelques recherches m'ont suffit pour écarter (hélas) l'hypothèse de Jacquette Bolzer = Jacquette Bosec:
12/05/1649 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE BOLSER Jeanne, fille, Enfant de René
et de CALVEZ Jeanne
Parrain : Le Bolzer Guillaume
Marraine : Le Bolzer Jacquette

Je n'ai pas pris toutes les naissances Bolser, n'ayant pas de sosa parmi eux, mais ils pourraient bien être apparentés à Jean x Lousouarn dont fille Agathe.

J'ai repris cette conversation depuis le début et j'ai quelques observations:

Pour Nonna Gourmelen X Jacquette Bolser, je suis d'accord avec Yves pour son 1er mariage avec Aliénore Moal , 2 enfts 1642 et 1643. Et le + en 46. Donc 2nd mariage très probable pour Nonna avec 2 enfts en bas äge.

Ce Nonna effectivement irait bien comme fils de Jean X Baron, c'est là que je l'ai mis à cause des parrainages cités plus haut par Yves.

En revanche, le Nonna G x Aliénore le Rest pour moi est fils de Jean x Bariou et ° en 67. Il se remarie en 99 avec Marguerite le Roux.
Aliénore le Rest serait fille de Jacob x Anne Gourmelen. Où se place cette Anne G, c'est un autre mystère.
peut-être celle-ci?
?/01/1628 Penmarch (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
GOURMELEN Anne, fille, Enfant de Antoine
et de GOLVEN Catherine
Parrain : Gourmelen Deniel
Marraine : Guigeniat Louise

ce qui nous ferait un lien avec ceux de Penmarch?

Enfin, concernant les Morvan dont a parlé Bernadette, j'ai un autre avis:

Marguerite X Pochic Guillaume et Lévéné X Alain Bourhis sont soeurs et filles de Guillaume x Goziat. Lequel se remarie avec Marie Gourmelen, dont il a entre autres, une fille Barbe x Yves Goyat.
Cette Marie Gourmelen, je pense comme Bernadette qu'elle doit être celle qui ° en 1605, de Jean x Gentric, car le 1er enfant est en 1629.

Si vous avez réussi à me suivre, j'attends vos commentaires
Bon Dimanche
Cordialement
Sylviane Delaporte
CGF 4439c
Yves Loterie

Message par Yves Loterie »

Bonjour Sylviane, Bernadette et tous ceux qui les présentes liront...

Merci, Sylviane, de ces nouvelles recherches et vérifications. Nous finirons bien, à force, par percer quelques mystères.

En ce qui concerne Nonna Gourmelen x Aliénor Le Rest, mon hypothèse était très vague: je ne suis pas très surpris qu'elle ne tienne pas la route. Je m'étais promis de la vérifier un jour: vous m'avez devancé et c'est très bien ainsi.
Pour Jacquette «Le Bolzer», je ne prétendais pas qu'il n'en existait aucune à Tréguennec à cette période. En revanche, je suis toujours sceptique sur l'existence d'une «Jacquette Le Bolzer femme de Nonna Gourmelen de Kervellec»...

Les nouveaux liens avec Penmarch que vous suggérez compliquent et enrichissent la situation de façon passionnante.
Le plus simple ne serait-il pas que nous montions un hold-up à nous trois? Nous irions voler les registres de Penmarch et Tréguennec pour les lire tranquillement entre nous et l'affaire serait assez vite résolue!!!....

Ce n'est qu'un rêve pendant la tempête de cette après-midi...

Bon dimanche!

Yves
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir Sylviane, Yves et tout le monde

Ne croyez pas que j'abandonne les recherches, mais j'avoue toucher un peu aux limites de ce qui est "recherchable" sur recif, en tout cas; je n'arrive plus à trouver le moindre petit biais et il faudrait faire ce que Yves suggère - on plaisante un peu, ça fait du bien -

Il y a un moment que je pense que les Gourmelen de Penmarch ont un lien de parenté avec ceux de Tréguennec; mais je n'ai pas eu le temps de reconstituer les familles.

Décidément Tréguennec nous donne du fil à retordre; et pourtant ce devait être grand... comme un mouchoir de poche!

Invoquons Notre-Dame-de-Pitié, à deux pas de Kerlaz, Keriellec..., de nous venir en aide :D

J'espère que le vent n'a pas soufflé trop fort ! Dans le sud du SO aujourd'hui douceur, ce qui est bon pour le moral mais pas pour la neige :cry:

Amicalement
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
syldelaporte

Bonjour Bernadette et Yves

Le vent a soufflé, mais pas si fort que ça. Rien d'inhabituel pour cette époque de l'année, et c'est magnifique, pour les terriens côtiers que nous sommes.
Donc nous clôturons le chapitre?
En tous cas, le premier qui trouve quelque chose de nouveau prévient les autres!
Mais ne nous plaignons pas trop: sur Tréguennec, nous avons la chance d'avoir des registres de baptêmes anciens et bien renseignés. Ce qui n'est pas le cas partout: la plupart des autres communes commencent vers 1670 au mieux.
Donc gardons cela à l'esprit et réjouissons nous d'avoir une famille presque complète avec peu d'incertitudes finalement.

Au plaisir de vous retrouver sur un autre sujet...
Cordialement
Sylviane Delaporte
CGF 4439c
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

sniff :cry:
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Répondre